Lestage


Message

Dam022
Visiteur


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 15h23


Salut tout le monde,

J'ai essayé de trouver des informations sur le forum sur le lestage mais j'ai fait choux blanc.

J'ai testé de lester ma Porsche 935 sideways qui était dur a piloter en mettant du lest sur l'arrière mais la catastrophe c'est pire, j'avais pas réfléchi mais c'est logique que cela accentue le survirage.

J'ai positionné le lest où il y a l'emplacement pour l'aimant et là c'est nettement mieux.

Pour le lest j'ai utilisé l'aimant d'origine que j'ai passé dans une flamme jusqu'à temps qu'il tombe pour ne plus avoir d'effets Magnétiques.

Je pense que je peux lester plus lourds mais avez vous idée si jusqu'où l'on peut monter en poids sans trop nuir aux performances d'accélérations ?
S'il faut mieux mettre un gros lest a un endroit où le repartir a deux endroits différents ?

Je suis preneur de vos conseils, a moins que cela reste secret pour ne pas dévoiler vos astuces qui permettent de gagner de précieux dixièmes!

Merci d'avance pour les retours !!!!

Message modifié le mardi 2 avril 2019 à 15h24 par Dam022

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 15h47


C'est très variable selon les circuit, les surface et tout et tout...

Derrière l'axe arrière je n'ai jamais vu que cela soit bon (cela donne tendance à lever le guide à l'accélération ce qui est a priori peu favorable...)
Le reste c'est une affaire individuelle de sensations.

Grosso modo lest avant/arrière :
- à l'avant c'est utile si on arrive pas à faire tenir le guide par d'autres moyen.
- sous le train arrière si on manque de motricité

Ensuite lest sur l'axe ou répartis a droite et a gauche :
- plus on centre le lest sur l'axe longitudinal plus l'auto sera vive au changement de cap et inversement.
- en écartant le lest on va réduire la capacité de l'auto à changer de cap, ce qui peut aussi être dit autrement : un stabilise son maintient en ligne.

Enfin :
plus on met de lest plus le centre de gravité est bas (parce qu'on ne leste jamais haut si on peut éviter...) ce qui est a priori favorable pour l'équilibre de l'auto, mais qui nuit à sa vivacité en accélération et freinage...

Tout ça c'est une affaire de jugé, c'est très individuel selon le ressentit de chaque pilote.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mardi 2 avril 2019 à 15h48 par Ju_bil

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 15h48


Bonjour
le lestage un très vaste sujet.
déjà pour commencer , rouler sans aimant c'est bien.

pour ce qui est de l'emplacement du lest a la place de l'aimant d'origine je ne suis pas fan car trop près du moteur ( le moteur faisant déjà lest a ce niveau)

personnellement je leste vers l'avant de la voiture au près du guide, en 2 ou 3 points gauche et droite ou g d et devant.
ce qui empêche lors des brusque accélération que le guide ne se lève trop et que les tresse ne fassent plus contact avec rail.

lester ses voitures trop lourd ne sert a rien.

autres point, plus les année passe et moins je leste les voitures.

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 15h59


Merci déjà pour vos premiers retours les gars.

Je roule chez moi sur une piste scalextric classic mais là où je veux qu'elle soit performante c'est sur la piste du club qui est en Carrera.

Je vais essayé d'avancer le lest pour voir la différence.

J'avais pensé d'utiliser en lest les plombs autocollants pour équilibrer les jantes alu, a votre avis bonne ou mauvaise idée.
Ils font 5 g mais comme c'est en plomb je peux les couper je pensais pas dépasser 2,5 g pour pas que ce ne soit trop lourd !

Message modifié le mardi 2 avril 2019 à 16h00 par Dam022

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 16h13


perso j'utilise soit des plombs du commerce qui se présente sous forme de petite pastille ( hors de prix mais pratique sur certaine voiture et surtout bien plus fiable pour équilibre de manière symétrique)

soit ce qui est plus fréquent une bande de plomb pour de toiture ( récup ) que je recoupe aux dimensions souhaité et collé au double face

je recommande a ce que tes poids utiliser sois les plus fins possible pour être au plus près du châssis

après je pense que les plombs de lestage de jante sont assez fin et devrait convenir.

attention si tu leste trop tas voiture aux perte de performance par rapport aux autres voiture

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 16h21


Alors, ça doit faire 5 ans que je leste plus mes voitures. Une fois que tu as trouvé les bons pneus et les bon réglages le lest ne sert pas à grand chose.
Je leste surtout les anciennes fly, Porsche 917 longue queue, Ferrari 512 ...

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 17h52


Je suis d'accord avec toi cousinhub pour tourner a la maison je change les pneus mais pour les courses club pas le choix des brm 19x10 shore 30 pour tous le monde donc faut que j'arrive a avoir moins de survirage sur cette Porsche!

Je suis d'accord avec toi titi les plombs ne sont pas donnés , c'est pour cela j'ai un copain mecano qui a des plombs de jante alu autocollant donc avec ça je suis au bien c'est assez fin et ça tient hyper bien.

Je pense que dans un premier temps je vais pas dépasser 2,5 g de lest.

Message modifié le mardi 2 avril 2019 à 17h54 par Dam022

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 18h44


La Porsche Sideways n'a absolument pas besoin de lest.

Il faut bien régler le train avant, quitte à mettre des pneus de petites tailles, il faut que le train avant touche le marbre ou pour un carrera utiliser un rail droit pour faire les réglages. Le rail métallique est en sur-épaisseur.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 18h54


En groupe 5 sideways j'ai la Porsche 935k2 et la Ferrari 512 bb la première tourne en 13"660 avec lest car avant j'étais plus dans les 14" et la deuxième tourne en 12"800.

Donc elle a besoin d'être lester en plus le pilotage est plus facile avec le lest , elle tourne plus vite et a tendance a moins sortir.

Je vais essayer de mettre un peu plus de l'est et de façon différente et je pourrais vous faire un retour début pour la prochaine course groupe 5.

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 19h52


avec Ju bil !!

Lester les voitures est un choix très personnel qui dépend de la piste utilisée, de ton choix de pneus, motorisation, démultiplication et surtout de tes goûts en matière de conduite Il vaut mieux parfois une voiture un peu plus lourde mais plus facile, plutôt qu'une voiture potentiellement très performante mais délicate (pour un niveau de pilotage donné)... Si tu dois retenir une chose concernant le lestage c'est qu'il n'y a que toi qui peut savoir ce qui te convient car il y a beaucoup de variables et surtout pas de vérité universelle sur le sujet pour la simple raison que nous n'avons pas tous le même niveau de "pilotage" ni les même attentes en terme de comportement de voitures... de même que nous n'utilisons pas tous les même réglages sur nos poignées... En résumé, n'hésites pas à faire tes propres essais pour trouver ce qui te convient en perfs et surtout en plaisir de conduite (un paramètre à ne jamais perdre de vue car ça doit rester un moment de plaisir)...

la vie est courte, foncez!!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 20h00


le lestage je suis contre!
bon évidemment avec un peu plus de nuance que ca.
Un gars avait fait un résumé assez sympa
--------------------> LESTAGE

après là encore on est pas forcément d'accord avec tout mais c'est un bon début.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le mardi 2 avril 2019 à 20h00 par gilou-971

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : mardi 2 avril 2019 à 20h58


Je suis d'accord avec toi fandekawa qu'il faut mieux que la voiture soit plus lourde et plus facile a piloter.
Je vais essayer de faire des test je vais m'inspirer de ton lien Gilou et je reviens vers vous pour vous dire les différences de comportements et de chronos des que je retourne courir au club!

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2019 à 06h46


gilou-971 a écrit :

le lestage je suis contre!
bon évidemment avec un peu plus de nuance que ca.
Un gars avait fait un résumé assez sympa
--------------------> LESTAGE

après là encore on est pas forcément d'accord avec tout mais c'est un bon début.

effectivement je me souvient de cet article, c'est avec lui que j'ai commencer a lester mes voitures.
pour découvrir j'avais pris une voiture et tester un peu tous et n'importe quoi dessus.
après j’étais tomber sur cet article et j'avais tous recommencer ,et a partir de la j'ai fait évoluer mon lestage comme il me convient.
plus lourd au départ presque plus rien a l'heure actuel.

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2019 à 11h48


titi91 a écrit :

après j’étais tomber sur cet article et j'avais tous recommencer ,et a partir de la j'ai fait évoluer mon lestage comme il me convient.
plus lourd au départ presque plus rien a l'heure actuel.

oui l'article est un bon début. Et comme toi, plus ca va, moins j'ai lesté. (enfin quelques rares voitures demandent plus mais on parle en général). Faut dire qu'avec les chassis 3D, on a plus de latitude aujourd'hui.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2019 à 09h22


Pour ce qui est du lestage, j'essaye d'éviter, mais parfois c'est nécessaire ( Porsche 911/935 Fly ) Je met un peu de plomb entre le guide et le moteur, jamais plus en avant ou plus en arrière.
Mais en général on peut s'en passer Le but est de plaquer le guide dans le rail, plus on met de poids, plus ça tiens mais attention trop et on perds en performance, ce qui n'est pas le but recherché. Parfois remplacer les tresses d'origine par des plus fines peu faire l'affaire ! Bien sur plus la voiture est lourde plus le lestage deviens inutile.
Voila, j'ai donné mon avis sur la question

Message

superguigui
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2019 à 12h51


Salut Dam pour ton lestage si tu veut le mettre en pratique il faut qu il reste dans le triangle que forme ton guide et tes jantes arrière.

Message modifié le mardi 9 avril 2019 à 12h52 par superguigui

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : mardi 9 avril 2019 à 18h31


superguigui a écrit :

Salut Dam pour ton lestage si tu veut le mettre en pratique il faut qu il reste dans le triangle que forme ton guide et tes jantes arrière.

J'ai préparé sur ma 991 Evo 1 pour la course du club ce vendredi soir.

Effectivement j'ai mis un lest de 5 g ( plomb d'équilibrage de jante alu)sur le devant du support moteur car j'ai ma puce davic qui est juste avant l'axe des roues avant.

C'est plus rapide sur le circuit a la maison mais c'est anecdotique c'est sur la piste du club que je veux voir le vrai rendu car j'ai tendance a avoir un peu de survirage.

Je reviens vers vous avec les différences de temps . Et si c'est pertinent j'essaie aussi sur ma Lola rébellion !

De toute façon le juge de paix sera le chrono !!!

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : dimanche 28 avril 2019 à 13h52


Salut a tous,

Je reviens vers vous comme convenu pour comparer les chronos.

Sur ma 911 GT1 slot it , elle est beaucoup plus lente avec le lestage!

J'avais ma 935 sideways groupe 5 qui était compliqué a piloter et nettement plus lente que ma 512 bb avec comme lest un plomb de jante alu (5g), elle est moins rapide par contre avec l'aimant desaimanté d'origine, elle est plus rapide mais c'est infime !

Il faut se faire une raison sur des courses avec un règlement techniques ou il y a peu de place pour les modifications il y aura toujours des voitures plus rapide que d'autres ( sinon on peut dire des pilotes plus lents que d'autres )

Message modifié le dimanche 28 avril 2019 à 13h54 par Dam022

Surveiller Imprimer