Les slot cars vus par Märklin ...


Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : lundi 16 novembre 2009 à 16h45


Salut,

Bien que connaissant Märklin pour la qualité de ses trains électriques, je ne savais pas qu'ils avaient aussi fait des circuits routiers ...

Découvert par hasard sur eBay :
Coffret Märklin Sprint

Quelqu'un at-il roulé en Märklin dans sa jeunesse ? C'était quoi comme échelle ? 1/32 ? 1/24 ? 1/40 ?

Après une rapide recherche sur Google, un p'tit site sympa mais en allemand ...

Les Märklin Sprint ... ICI

ou encore ...

Sur ce second site ...

A+

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2009 à 17h05


Salut
Les Märklin sont au 1/36 environ , c'est a dire qu'elle sont entre une 1/32 et une Jouef, un peu de la même taille que les Polistil les plus connues. Mais la comparaison s'arrête là. Car les Marklin sont les plus belles voitures de slot reproduites dans les années 70 en Europe, tant par la fidélité de reproduction que par la qualité du plastique. On ne fait pas mieux actuellement
De plus les roues avant sont directrices , les jantes en métal
Le principal défaut concerne les rails qui ont les conducteurs électriques placés comme sur du Ho, et les voitures ont des lamelles laiton montées sur ressort, cela marche bien mais c'est très bruyant
Personellement je n'ai qu'une Chaparral et un coffret qui contient 2 Mercédes C111
La marque est très spéculative en Allemagne , un peu comme Jouef en France ou Polistil en Italie, rien a voir avec les Carrera, les Stabo, ou les Gama; il existe les Porsche 904 , 911, 912 Targa, mais toutes ces voitures dépassent les 80 euros
Vous pouvez voir mes Märklin dans la rubrique Galerie photos de mon site Slotretro

A+ bruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 10h01



Un sujet interessant à déplacer dans le nouveau forum vintage.

tiloup40 a écrit :

Salut,
Bien que connaissant Märklin pour la qualité de ses trains électriques, je ne savais pas qu'ils avaient aussi fait des circuits routiers ...

La firme Marklin va produire des voitures de circuit 3 fois dans son histoire à 3 époques très différentes.

Le premier, qui reste jusqu'à preuve du contraire le plus ancien circuit connu même si l'on est loin du "slot", a été produit en 1909.
On est assez loin du slot et du circuit en général quelque soit le système d'alimentation utilisé car en fait ce circuit n'est qu'un train déguisé.
En effet, les modèles sont des locomotives déguisées et habillées d'une carrosserie automobile. La piste est constituée de rails de train de la marque implantés dans un diorama et les roues ne touchent pas.
Ce n'est donc pas un vrai circuit au sens où on l'entend, c'est à dire que les voitures ne sont pas propulsées par leurs propres roues.
Aucun de ces circuits n'a jamais été retrouvés jusqu'à présent, mais voici tout de même un extrait du catalogue :

Le suivant va arriver en 1934/5.
Ce n'est pas le premier circuit de l'histoire, le premier sera construit par Lionel en 1912. Mais par contre la grande innovation c'est que les voitures sont contrôlables indépendamment l'une de l'autre et pour la première fois on peut organiser des courses !!!
Ici on est déjà beaucoup plus proche de ce qu'on a l'habitude de voir. Un circuit composé de rails à assembler et il y aura même un compte-tour.
Le catalogue de 1934/35 montre 3 coffrets monovoie avec une voiture et dans celui de 1937 il n'y aura plus que des coffrets en double voie avec 2 autos. Un seul modèle de voiture va exister inspiré de l'Alfa Romeo P2 de Grand-Prix de 1925.

A suivre...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 10h26


...suite

BRUNO, tes photos seront les bienvenues pour complèter celles qui suivent.

La production de slot cars modernes s'étale de 1967 à 1982.
En Europe, presque toutes les marques de slot spécifiques (Scalextric, VIP, Minic, Circuit 24, Miniamil, Polistil, MRRC, Joma, Carrera etc etc) démarrent presque tous au même moment entre 1956 et 1960.
Mais les fabricants de trains électriques vont finir par se jeter dans la bagarre car le rapport est juteux et une partie de la clientèle du train jouet s'évade vers le circuit auto.
Mais tous avec un temps de retard plus ou moins loin. Wrenn vers 62, Jouef en 64, puis Troby vers 65, Fleischmann et Marklin en 67 et Faller qui ne fabrique que du décor. Prefo y viendra aussi mais je n'ai pas de date. C’est inutile pour Hornby qui fait parti du même groupe que Scalex.

Marklin a produit les modèles suivants dans différentes couleurs. Certaines sont très intéressantes car n'avaient pas été reproduite par d'autres marques jusqu'à il y a encore une dizaine d'années.
Particulièrement la Porsche carrera 6 (906) sous la forme d'un spyder qui n'est apparu qu'une fois en Canam en 1966 ainsi que la Lola-BMW F2.

Mercedes W196
Ferrari 555 Super Squalo
Porsche 906 (Carrera 6)
Lola-BMW F2
Jaguar E type coupé
Porsche 911T Targa
Mercedes C111
Porsche 906 Spyder
Porsche 911T Targa Police
McNamara Formule Indy
Lola T222 Canam
Porsche 917/10 Canam
BMW 2002 turbo
Porsche 935
BMW 320 groupe 5
Porsche 936
Ferrari F1 312 T2

Ferrari 555 Super Squalo:

Mercedes W196 F1

Lola-BMW F2

Porsche 906 Canam

Jaguar E type.
ULa position du moteur en side-winder a obligé le constructeur à augmenter la voie arrière. Du coup les passages de roues dans les ailes ont été aggrandis et les roues dépassent. Un peu dommage.

Le slot ça rend fou !!!

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 11h59


Salut
Voiçi les photos que j'ai sous la main de la Mercédès et la Chaparral, mais je referai d'autre photo du coffret qui est un très joli dessin


A+ bruno

Surveiller Imprimer