Les réalisations de l'Officina dell'Acqua Rossa (MàJ BMW M4 GT3)

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2026 à 21h30

Bonjour à tous,

Plutôt que d'ouvrir des sujets différents en fonction des modèles reproduits, je me suis dit que j'allais dorénavant regrouper dans un seul sujet la présentation de mes réalisations sur base de kits blancs.

À côté de la réalisation de l'Autodromo dell'Acqua Rossa, notre piste bois 3 voies, et en plus des activités menées avec les P'tits Pilotes, ma troisième activité en lien avec le slot est en effet la réalisation de kits blancs. Cette dernière a pris plus de place que les deux premières depuis quelque temps, en lien avec mes soucis de santé. Par ailleurs, certains se souviennent peut-être qu'avant de faire du slot un de mes hobbies principaux, j'ai eu une vie de modéliste de kits statiques au 1/43 (et même de documentaliste pour un artisan italien ) …

L'appellation « officina » a été choisie comme prolongation de « l'autodromo » pour créer la page FB sur laquelle je présente certaines réalisations. Alors que la page FB essaye surtout de présenter le contexte (historique et anecdotes) de la voiture à l'échelle 1, mon objectif sur ce forum est de partager davantage de détails sur la réalisation des kits et les quelques défis rencontrés. En étant conscient qu'il me reste encore à apprendre et à progresser. Comme par exemple passer à la peinture à l'aérographe, ce qui est justement prévu pour … très bientôt

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques

Message modifié le lundi 9 février 2026 à 11h35 par LittleBen

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2026 à 21h58

Pour commencer ce sujet, je me suis dit que j'allais vous présenter une double réalisation, sur base de deux modèles qui m'ont beaucoup occupé ces derniers temps, à savoir les deux modèles « Fantasy » de Sideways, autrement dit les Ferrari 488 GT3/GTE et la 296 GT3 qui lui a succédé.

Voici donc deux voitures de l'équipe Risi Competizione, en commençant par la 488 GTE qui a roulé au Mans en 2016 (avec une très belle deuxième place de catégorie comme résultat), accompagnée par la 296 GT3 qui a remporté la catégorie GTD Pro aux 24 Heures de Daytona en 2024:

Les décalcomanies de la première viennent de Le Mans Decals …

… tandis que celles de la seconde viennent de Slotfabrik:

La 488 GTE est théoriquement un peu plus facile à réaliser, à condition de se souvenir que les décalcomanies de Le Mans Decals sont un peu plus fines et plus fragiles, et donc généralement moins résistantes au vernis appliqué en bombe.

Pour la 296 GT3, les décalcomanies venant de chez Slotfabrik sont d'excellentes qualité, probablement à peu près les meilleures en termes de solidité, profondeur des couleurs etc. mais elles sont légèrement surdimensionnées. Et comme cette version de Daytona est agrémentée de lignes de couleurs, il m'a fallu découper et ajuster pas mal de petits morceaux pour les flancs de la voiture:

Rien de très problématique, ceci dit. Une différence entre les deux modèles est également le travail plus important que demandent les 296 GT3 de Sideways par rapport aux 488, et notamment pour la peinture en noir mat de la calandre et - surtout - du capot moteur à l'arrière …

… alors que la 488 bénéficie d'une superbe baie vitrée permettant de voir son moteur (déjà peint et décoré dans le kit, ce qui est un gros plus):

Une autre différence entre les kits est le cockpit, que je prends souvent plaisir à décorer le plus fidèlement possible. Celui de la 488 arrive déjà peint et assemblé (y compris la visière du casque), le pilote étant en plastique blanc, ce qui permet de le peindre facilement dans n'importe quelle couleur. Pour la 296, l'ensemble arrive en plastique blanc: il faut donc peindre le tout en noir mat, repeindre le pilote en blanc mat dans la plupart des cas (avant de le peindre dans la couleur finale), peindre le visage du pilote en couleur chair, puis placer la visière.

Voilà pour l'essentiel. On notera aussi que j'ai peint les phares avant de la 488 en jaune translucide, comme sur la vraie (c'était le cas de quelques 488 durant leur longue carrière).

En vue arrière, de nouveau du travail en noir mat sur la 296 tandis que sur la 488 j'ai peint les extrémités gauche et droite du châssis en beige.

A titre personnel j'ai beaucoup de sympathie pour l'équipe Risi, et j'ai donc pris pas mal de plaisir à réaliser ces deux voitures dans des décos certes classiques mais qui gardent une certaine présence sur la piste grâce à certains détails.

Cela m'a également permis de pouvoir comparer de près la 488 et la 296. Je dois avouer que je continue d'avoir un penchant pour la 488 et de la voir comme une héritière des berlinettes de compétition client des années 60 …

… tandis que la 296 me fait davantage penser à une voiture qui serait à mi-chemin entre GT et petit prototype, comme la 250 LM de jadis:

En attendant la 488 a rejoint la collection d'un sloteur liégeois amateur de Ferrari tandis que la 296 est partie rejoindre le paddock d'un membre du forum

camaroman
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2026 à 22h16

Excellente idée Benoît que de rassembler tes réalisations dans un seul sujet. C'est toujours un plaisir de lire le compte rendu de tes travaux de carrosserie et de peinture.

Pour avoir la chance de posséder quelque unes de "tes" voitures, je ne peux que confirmer la qualité de travail. Impossible donc de critiquer

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2026 à 09h16

Elles sont magnifiques !!!

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2026 à 14h22

oui superbes réalisations comme d'habitude !!
une remarque je trouve que les jantes auraient pu être plus réussies
je trouve que le rebord de l'épaisseur de la jantes est trop visible je ne sais pas si ce sont des inserts ?
peut etre en les amincissants ?

sur cette image on voit qu'il y a un débord trop important
toi qui est perfectionniste dans tes réalisations tu devrais te pencher dessus ou alors c'est un problème de taille de pneu
ce n'est pas une critique , c'est une idée ..............

Message modifié le jeudi 22 janvier 2026 à 14h24 par GACHETTES

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2026 à 14h56

Salut Gâchettes et merci pour ton retour.

Tu as tout à fait raison au sujet des enjoliveurs.
Malheureusement c'est un problème un peu inhérent aux enjoliveurs et aux jantes GT3 de Sideways, et ce depuis le lancement de leur Lamborghini Huracan il y a déjà quelques années.

Comme la plupart de mes réalisations sont destinées rouler à la maison ou en club et que beaucoup de championnats imposent de conserver les jantes et les inserts d'origine, je n'ai pas pu m'affranchir de cette contrainte et de ce qui reste effectivement un aspect qui vient faire tache.

Ça m'intéresserait d'ailleurs de savoir si d'autres membres ont déjà pu tester des jantes et/ou des enjoliveurs un peu plus jolis sur le plan esthétique pour ces GT3 Sideways.

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2026 à 15h10

LittleBen a écrit :

Salut Gâchettes et merci pour ton retour.

Tu as tout à fait raison au sujet des enjoliveurs.
Malheureusement c'est un problème un peu inhérent aux enjoliveurs et aux jantes GT3 de Sideways, et ce depuis le lancement de leur Lamborghini Huracan il y a déjà quelques années.

Comme la plupart de mes réalisations sont destinées rouler à la maison ou en club et que beaucoup de championnats imposent de conserver les jantes et les inserts d'origine, je n'ai pas pu m'affranchir de cette contrainte et de ce qui reste effectivement un aspect qui vient faire tache.

Ça m'intéresserait d'ailleurs de savoir si d'autres membres ont déjà pu tester des jantes et/ou des enjoliveurs un peu plus jolis sur le plan esthétique pour ces GT3 Sideways.

ok j'ai compris le pourquoi !! comme tu es attaché aux détails je me doutais qu'il y avait un truc !
tu as raison c'est dommage cet aspect , moi je ne roulais pas alors je n'avais pas ces contraintes en cherchant seulement l'esthétique .
bravo en tout cas pour tout ce que je vois dans tes realisations (à une époque lointaine j'étais aussi fan du rouge )

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2026 à 15h12

Salut Littleben

J'ai passé un agréable moment à te lire et à admirer ton travail sur tes magnifiques Italiennes.
Moi qui un fan des Italiennes, je suis aux anges quand je découvre tes réalisations.
Merci beaucoup pour ce partage.
Eh oui, je suis comme toi, concernant les inserts de roues, j'ai amainci un peu les inserts d'une de mes 488.
Mais le résultat n'est pas à la hauteur, de ce que j'attendais.
Et de plus il est difficile de trouver des inserts qui iraient parfaitement sur ce type de voiture, sans gâcher l'aspect visuel général.
Encore bravo, j'aimerai bien posséder une de tes réalisations.
A bientôt

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2026 à 15h35

Bonjour Ben.

"Par ailleurs, certains se souviennent peut-être qu'avant de faire du slot un de mes hobbies principaux, j'ai eu une vie de modéliste de kits statiques au 1/43 (et même de documentaliste pour un artisan italien ) …"

- Ok ça explique la qualité de tes réalisations, que j'ai toujours plaisir à découvrir.

Je suis aussi fan de tes dénominations : L'Officina dell'Acqua Rossa. Ca pète ! C'est tout à fait dans le même esprit que le MAMM. J'adore ce petit coté très British, qui veut donner au monde de la miniature les mêmes attributs que celui des grandes. Que nos amis ne s'y trompent pas, ce n'est pas de la mégalomanie, juste du décorum pour rendre notre petit univers plus vivant.

Pour ce qui est de ton commentaire sur la vraie 296 GT3, je ne sais rien de la version GT3 FIA, mais j'ai eu l'occasion de discuter l'an dernier, pendant le Grand Prix de Monaco avec Arthur Leclerc, le jeune frère de Charles. Il cours en 296 coupe Monotype, selon lui, l'auto est plus près d'une routière que d'une pistarde, lourde, insuffisamment motorisée avec un châssis encore trop polyvalent.

Arthur Leclerc, donnant une interview à notre bord.

D'un autre coté, j'ai un ami qui vient rouler avec nous au Luc, il arrive avec cette auto :

Oui, mais sur la piste, il roule avec ça :

Selon lui, la 296 n'est pas une pistarde. Encore une fois, il ne s'agit pas e la version GT3 FIA qui est certainement largement remaniée, par rapport à la version route.

hakaa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2026 à 18h38

Bravo pour tes réalisations Littleben.
Comme toi j'ai une préférence pour la 488, et même largement. Si l'avant de la la 296 me plaît plutôt pas mal, j'ai plus de difficulté à partir de la porte et au delà. Bon elle est quand même largement au dessus d'une 360 Modena.

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 22 janvier 2026 à 19h27

Bravo aussi, elles sont magnifiques !

Pour les enjoliveurs effectivement Sideways aurait pu faire mieux, les Avant-Slot sont plus réussis mais je ne les ai pas vu en pièces détachées...

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Stargazers65
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 23 janvier 2026 à 09h38

Bonjour Benoit.

Excellente idée de regrouper tes superbes réalisations sur ce sujet.
Je te le dis souvent mais je suis vraiment fan de la qualité de tes kits et du mélange avec cette passion et connaissance du sport auto.
Etant passionné aussi j'adore cette passerelle miniature et échelle 1 et leur foule de détails qu'elles amenent.

J'en profite pour raconter une petite discussion de passionné que nous avons eu avec Benoit "LittleBen" sur ces deux modèles de Ferrari.
Nous avons eu du mal après divers échanges a savoir laquelle était la plus "magnifique" et nous étions tous les deux sur la 488 GTE, a notre sens plus "pure" dans sa ligne que la 296 dont l'aileron un peu droit et élevé casse un poil la ligne. Benoit le remonte aussi, la 296 de par sa conception fait bien plus "protos" dans sa ligne.

Et puis au fil du temps, j'ai analysé et observé cette 296 GT3 sur les différentes courses, la dernière en date étant les 24H de Daytona en cours ce week-end.
Et cette auto est finalement superbement réussie et respire la performance, encore plus avec cette superbe déco de Daytona 2024.
Vous l'aurez compris, j'ai finalement remplacer la 488 par la 296 dans mes "préférées", en plus elle donne un sacré coup de vieux a la 488 quand on compare les deux modèles.... qui ont chacun leurs charmes !

Benoit cette réalisation est un chez d'oeuvre

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 9 février 2026 à 11h35

Merci à tous pour vos commentaires et réactions.

Je poursuis la série aujourd'hui avec un duo de BMW M4 GT3, toujours sur base de kits blancs Sideways.
Elles représentent des voitures de l'équipe belge WRT alignées durant la saison 2023, qui était la première année durant laquelle WRT a roulé en BMW après de nombreuses années passées à collectionner les succès avec les Audi R8.

Ces deux voitures ont été pilotées par un trio composé d'Augusto Farfus, Maxime Martin et la star Valentino Rossi, ce qui explique les touches jaunes et en particulier le célèbre numéro 46.

La version blanche a roulé aux 12 Heures de Bathurst, deuxième course avec BMW pour WRT, mais premier vrai test en présence d'une solide concurrence, sur un circuit aussi difficile que superbe.

Le trio a terminé à une belle 6e place. On retiendra de la livrée qu'elle évoque bien entendu les couleurs historiques de BMW « M » Motorsports, qui lui vont très bien.

Concernant les détails habituels du cockpit, j'ai peint les arceaux en gris et j'ai essayé de m'inspirer du casque de Rossi en 2023 pour décorer celui du pilote au 1/32:

M

Toujours en 2023, mais en GT World Challenge Europe cette fois, « Vale » faisait équipe avec le même Maxime Martin lors des épreuves sprint, avec le renfort du même Augusto Farfus lors des épreuves d'endurance, dans une M4 avec une livrée bleue:

Nous avons bien entendu choisi la version des 24 heures de Spa, que le trio a terminé à la … 6e place, exactement comme à Bathurst.

On quitte les couleurs habituelles BMW pour cette livrée, avec l'arrivée du sponsor Skechers déjà présent sur les Audi de WRT les saisons précédentes.

Les références à la marque « M » sont néanmoins bien présentes, notamment sur le toit:

Le cockpit de la bleue est lui aussi décoré avec soin, et avec une combinaison bleue et jaune pour VR46:

Au niveau de la réalisation, les décalcomanies proviennent une fois encore de la gamme Slotfabrik, et j'en suis absolument satisfait. Il y a eu un peu plus de découpage pour la blanche (bandes de couleur latérales, capot et face avant etc.).

La décoration des calandres a été le principal morceau de bravoure: elle est peinte à la main sur la blanche, tandis que j'ai réalisé des petites décalcomanies jaune fluo sur mesure pour la bleue:

Enfin, un peu de travail de découpage de décalcomanies et de peinture de détails pour l'arrière des voitures, dont je suis finalement très satisfait:

Aux dernières nouvelles, les propriétaires de ces deux voitures pourraient s'affronter sur une grande piste Carrera, à quelques kilomètres à peine du nouveau QG de l'équipe WRT en région liégeoise

christophes
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 9 février 2026 à 18h04

Superbe travail. Ton surnom de Picasso du slot n'est toujours pas usurpé.
Je suis l'heureux propriétaire de la 46 blanche. Elle roulera en effet en terre liégeoise à deux pas des ateliers WRT qui se situent maintenant à Bierset.
Merci beaucoup Benoit

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 13 février 2026 à 11h05

Après les deux M4 de Valentino Rossi montrées ci-dessus, voici une autre BMW réalisée sur kit Sideways, à savoir la version de l'équipe ROWE, victorieuse aux dernières 24 heures du Nürburgring:

Je suis donc parti d'un kit Sideways que j'ai peint en blanc après avoir déposé une couche d'apprêt (blanc aussi), et j'ai utilisé encore une fois des décalcomanies Slotfabrik, qui - je me répète - sont d'excellente qualité.

Je pose toujours une légère couche de vernis sur la planche de décalcomanies (je prends le « Clear » référence X22 de Tamiya, que j'applique au pinceau), ce qui permet d'éviter que les décalcomanies ne se recroquevillent sur elles-mêmes lors de la pose - c'est particulièrement utile pour les grandes et longues décalcomanies comme sur cette BMW.

Comme pour les deux M4 de VR46 montrées plus haut, j'ai dû passer un peu plus de temps sur la calandre et sur le capot, dont une grande partie des éléments en noir ont été peints à la main:

Pour l'arrière, un peu de peinture noire aussi pour le bas de caisse:

Sans oublier les parties latérales en prolongation des vitres des portières, de même que leurs encadrements, qui ajoutent au réalisme:

Pour l'habitacle, le sloteur liégeois qui m'a demandé de réaliser cette voiture avait choisi un habitacle en lexan. Je l'ai peint en noir mat (pas d'arceau dans ce cas-ci), et j'ai essayé de décorer le casque du pilote-apiculteur afin d'évoquer celui d'Augusto Farfus:

C'est sympa, on peut l'apercevoir à travers la large partie vitrée latérale (ce n'est pas toujours le cas):

Au final la réalisation de la voiture s'est avérée un peu plus complexe que je ne le croyais, avec de nombreuses surfaces colorées à adapter et à relier, mais encore une fois la qualité des décalcomanies est pour beaucoup dans la réussite de l'opération, puisque cela donne confiance dans les différentes manipulations.

Il ne reste plus qu'à faire confiance au propriétaire-préparateur et à voir ce que cela va donner lorsque cette M4 Rowe Racing va débarquer sur la piste de Hobby 2000 à Liège …

Message modifié le vendredi 13 février 2026 à 11h11 par LittleBen

christophes
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 13 février 2026 à 11h33

De véritables maquettes roulantes.
Parfaites pour le club des 100 tours chez Hobby 2000.
Bravo Benoit.

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 13 février 2026 à 11h43

j'avoue que tous ces décalques ce n'est pas une mince affaire !!
mais tu maitrises bien ce sujet avec tous ces kits réalisés
question ! décalques slotfabrik c'est pas donné j'ai regardé par curiosité
à ce prix la ils sont détourés ou faut manier les ciseaux ?
j'ai eu posé du lemans décals je n'ai pas été emballé par la qualité d'ailleurs

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 février 2026 à 12h26

Tes réalisations sont toutes plus belles les unes que les autres. Avec un tel casque, je te l'aurais bien piquée celle-là !

Surveiller Imprimer