Pour commencer ce sujet, je me suis dit que j'allais vous présenter une double réalisation, sur base de deux modèles qui m'ont beaucoup occupé ces derniers temps, à savoir les deux modèles « Fantasy » de Sideways, autrement dit les Ferrari 488 GT3/GTE et la 296 GT3 qui lui a succédé.
Voici donc deux voitures de l'équipe Risi Competizione, en commençant par la 488 GTE qui a roulé au Mans en 2016 (avec une très belle deuxième place de catégorie comme résultat), accompagnée par la 296 GT3 qui a remporté la catégorie GTD Pro aux 24 Heures de Daytona en 2024:

Les décalcomanies de la première viennent de Le Mans Decals …

… tandis que celles de la seconde viennent de Slotfabrik:

La 488 GTE est théoriquement un peu plus facile à réaliser, à condition de se souvenir que les décalcomanies de Le Mans Decals sont un peu plus fines et plus fragiles, et donc généralement moins résistantes au vernis appliqué en bombe.

Pour la 296 GT3, les décalcomanies venant de chez Slotfabrik sont d'excellentes qualité, probablement à peu près les meilleures en termes de solidité, profondeur des couleurs etc. mais elles sont légèrement surdimensionnées. Et comme cette version de Daytona est agrémentée de lignes de couleurs, il m'a fallu découper et ajuster pas mal de petits morceaux pour les flancs de la voiture:

Rien de très problématique, ceci dit. Une différence entre les deux modèles est également le travail plus important que demandent les 296 GT3 de Sideways par rapport aux 488, et notamment pour la peinture en noir mat de la calandre et - surtout - du capot moteur à l'arrière …

… alors que la 488 bénéficie d'une superbe baie vitrée permettant de voir son moteur (déjà peint et décoré dans le kit, ce qui est un gros plus):

Une autre différence entre les kits est le cockpit, que je prends souvent plaisir à décorer le plus fidèlement possible. Celui de la 488 arrive déjà peint et assemblé (y compris la visière du casque), le pilote étant en plastique blanc, ce qui permet de le peindre facilement dans n'importe quelle couleur. Pour la 296, l'ensemble arrive en plastique blanc: il faut donc peindre le tout en noir mat, repeindre le pilote en blanc mat dans la plupart des cas (avant de le peindre dans la couleur finale), peindre le visage du pilote en couleur chair, puis placer la visière.

Voilà pour l'essentiel. On notera aussi que j'ai peint les phares avant de la 488 en jaune translucide, comme sur la vraie (c'était le cas de quelques 488 durant leur longue carrière).

En vue arrière, de nouveau du travail en noir mat sur la 296 tandis que sur la 488 j'ai peint les extrémités gauche et droite du châssis en beige.

A titre personnel j'ai beaucoup de sympathie pour l'équipe Risi, et j'ai donc pris pas mal de plaisir à réaliser ces deux voitures dans des décos certes classiques mais qui gardent une certaine présence sur la piste grâce à certains détails.
Cela m'a également permis de pouvoir comparer de près la 488 et la 296. Je dois avouer que je continue d'avoir un penchant pour la 488 et de la voir comme une héritière des berlinettes de compétition client des années 60 …

… tandis que la 296 me fait davantage penser à une voiture qui serait à mi-chemin entre GT et petit prototype, comme la 250 LM de jadis:

En attendant la 488 a rejoint la collection d'un sloteur liégeois amateur de Ferrari tandis que la 296 est partie rejoindre le paddock d'un membre du forum