Les réalisations de l'Officina dell'Acqua Rossa (MàJ 488 GT3 NLS)

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mars 2026 à 18h35

Salut Littleben

Encore une fois de la très belle ouvrage, bravo à toi pour ces superbes réalisations.
Merci pour le partage et les photos.

christophes
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mars 2026 à 21h45

Mama mia encore de top réalisations cher Picasso du slot. Bravo Benoit.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 18 mars 2026 à 22h09

Merci les gars.

Je me suis dit qu'après le making of j'allais compléter le reportage sur ces deux Ferrari en vous les présentant en piste.

Voici donc les essais préliminaires du DTM 2024 recréés sur notre piste bois à la maison!

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 19 mars 2026 à 09h08

Tout est superbe, que dire de plus !
Merci Benoit, tu nous régales les yeux.
Mille bravos

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 15 mai 2026 à 21h47

Je vous partage ce soir le résultat de travaux que j'ai effectués en janvier dernier.
Place ce soir à un duo de Ferrari 488 GT3 (sur base d'un kit Sideways, bien sûr) de l'équipe VR46!

Je vous montre d'abord le résultat final:

La voiture avec les motifs réguliers a participé aux Gulf 12 Hours en 2019, qu'elle a terminées en troisième position au général tout en remportant la classe Pro-Am:

La voiture a été peinte en Tamiya « Racing Blue » et décorée avec les décalcomanies réalisées par Slotfabrik …

Oui mais il y a un « hic »: comme de nombreux autres fabricants, Slotfabrik ne peut pas imprimer des surfaces jaune fluo avec suffisamment de profondeur.

Je trouvais ma réalisation un peu fade de ce point de vue-là et j'ai donc entrepris de replacer des feuilles jaune fluo produites par Interdecal pour que le jaune fluo soit plus lumineux.

L'autre variante est la version qui a roulé aux mêmes Gulf 12 Hours mais en 2022 cette fois. Avec une nuance importante: Valentino Rossi n'était pas à son volant! Il était en effet confiné en Italie. Il se fit remplacer par le pilote italien Fumanelli (qui réalise une belle carrière en GT3 depuis lors), et la voiture termina la course à la cinquième place au général.

Je vous avoue que je tiens beaucoup à cette voiture, car il m'a fallu beaucoup de temps pour la réaliser. Vous devinez sans doute pourquoi … Et oui, il a fallu reproduire tous ces motifs de quatre couleurs différentes (jaune fluo, bleu clair, bleu foncé et noir) et totalement asymétriques. Les décalcomanies de Slotfabrik ne comportaient en effet que les logos.

Ceci mérite un petit chapitre « making of » …

Autant le dire d'emblée, je n'ai pas procédé de façon très professionnelle. N'étant pas à l'aise avec la technique du masquage lorsque j'utilise des bombes de peinture (NB: c'est en passe d'être résolu puisque je viens de passer à la peinture par aérographe), j'ai d'abord peint la voiture en Racing Blue avant de réaliser les différentes surfaces de deux façons:
- pour les surfaces en jaune, j'ai peint au pinceau une couche de blanc pour faciliter et augmenter la brillance avant de découper les formes adéquates;
- pour le bleu clair et le noir, j'ai peint les formes correspondantes au pinceau!

Je vous montre deux étapes intermédiaires:

Vous remarquerez la découpe des templates en papier (que j'ai bien entendu conservés au cas où!):

Ce qui donnait ceci après avoir peint les différents motifs:

Le reste a consisté en une pose plus traditionnelle de décalcomanies, la plus difficile d'entre elles étant sans nul doute le gros numéro 46 sur le capot avant:

J'aime aussi la baie arrière sur laquelle un sponsor apparaît, de même que le numéro de course 46 déborde un peu:

Au final ces deux voitures forment un duo haut en couleurs que j'aime beaucoup:

La version de 2019 est devenue ma voiture de course pour un championnat « GT3 Sideways » dans un club local, tandis que la version de 2022 trône fièrement dans mon paddock.

PS: j'envisage à présent de refaire ces versions, en utilisant l'aérographe et du masquage … À suivre!

Message modifié le vendredi 15 mai 2026 à 22h14 par LittleBen

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 15 mai 2026 à 22h30

très très réussi bravo, du travail de couturier du décalque...

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 16 mai 2026 à 08h27

Bravo Ben, toujours aussi réussi !
Tu vas voir, l'aerographe ça change tout, même si la qualité du masquage est prépondérante.

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 16 mai 2026 à 08h45

Salut Littleben
Un véritable chef d'oeuvre tes deux nouvelles réalisations.
Merci pour le partage et les différentes étapes pour arriver à ce résultat.
Bravo à toi.

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 16 mai 2026 à 12h34

Impressionnant !! Elles sont magnifiques ces Ferrari !!

hakaa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 16 mai 2026 à 14h02

Beau travail, effectivement passer à l'aérographe facilite certaines opérations et en autorise d'autres.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 22 mai 2026 à 21h47

Je poursuis dans la série des Ferrari 488 GT3 Sideways avec la réalisation d'une version peu connue et pourtant très originale, à savoir la voiture engagée par l'équipe Racing One dans la série NLS et aux 24 Heures du Nürburgring:

Le kit est donc un Sideways, et les décalcomanies viennent une fois encore de Slotfabrik:

J'ai utilisé un bleu de la gamme Tamiya pour la carrosserie (référence TS-44 si je ne me trompe pas), avant de commencer un exercice de puzzle pour aller déposer les nombreux chevaux cabrés sur la carrosserie …

La voiture a ensuite été vernie en mat de façon à se rapprocher de l'originale:

… avant de réaliser les finitions (encadrements des vitres, rétroviseurs etc.)

J'aime beaucoup le fait que contrairement à une majorité de 488 GT3 celle-ci soit dotée de jantes de couleur noire, ce qui lui va très bien:

Les touches jaune fluo des rétroviseurs sont les bienvenues également, tout comme les blocs optiques recouverts de peinture jaune transparente:

L'arrière est plutôt sobre, mais j'ai peint en beige les bords du châssis, ce qui vient un peu adoucir le tableau:

Je suis assez satisfait du résultat!

Message modifié le vendredi 22 mai 2026 à 21h49 par LittleBen

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 00h13

Ouh la! Le Benoit il commence à avoir du niveau!
C'est splendide, bravo Benoit!
J'adore!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 08h33

Salut Littleben

Du très haut de gamme cette nouvelle réalisation
Vraiment superbe cette 488 SW.

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 09h13

Absolument magnifique, bravo Benoît pour cette réalisation, beau boulot !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

otolikos
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 17h39

Wow! Impressionnant.

Je propose Benoît au poste de directeur artistique chez Sideways. Avec compétence exclusive du choix des futures livrées.

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 23 mai 2026 à 23h37

Ah oui quand même !!! Vraiment très impressionnant le travail de fourmi ...
Elle est magnifique !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 24 mai 2026 à 13h29

Et tu as posé les "cavalino" un par un ?

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : dimanche 24 mai 2026 à 15h03

Alain Craniotakis a écrit :

Et tu as posé les "cavalino" un par un ?

Heureusement non, Alain!

La planche de décalcomanies est conçue pour travailler avec des surfaces assez grandes:

Ceci dit, deux bémols:
- appliquer de grandes décalcomanies sur des surfaces non planes peut favoriser la présence de bulles sous la décalcomanie, ce qui peut devenir (très) problématique lors de la pose du vernis par exemple; j'ai donc veillé à donner quelques coups de ciseaux avant l'application de façon à laisser passer les bulles;
- comme souvent avec Slotfabrik, les décalcomanies sont légèrement trop grandes pour le 1/32; j'ai donc dû adapter les décalcomanies à l'aide de canevas en papier (que j'ai gardés pour réaliser un deuxième exemplaire).

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 24 mai 2026 à 15h19

et loi qui pensait que tu avais fait ça au pochoir...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 24 mai 2026 à 15h39

C'est quand même une tâche pharaonesque ! Bravo pour la réalisation et le résultat obtenu.

Surveiller Imprimer