Les "Porschounettes"


Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 20h40


A la demande générale d'un (beau) membre en particulier, voici la petite histoire de l'arrivée de quatre de mes plus récentes voitures.
Le texte a été légèrement arrangé à partir de l'original paru sur un "autre forum" (sujet supprimé par mes soins depuis...)

(Début Avril 2011)

Ca faisait un moment que je cherchais une Porsche Spyder Scalextric (C61, pour les intimes)
pour compléter ma collection "d'oldies" faite de Lister Jaguar, Aston-Martin DBR et Jaguar type D

Mais à des prix variant entre 80 et 100 roros (voire plus) pour des voitures rarement impeccables, crise ou pas crise,
faut quand même pas déc.nner !

Et puis, par hasard sur l'abeille, un lot constitué d'une Jaguar type D incomplète mais remontable (et remontée depuis...)
et d'une carrosserie de ladite Porsche, le tout obtenu à 20 euros.

Une fois le paquet arrivé, les choses sérieuses ont pu commencer.

De belles traces brunes sur les ailes AV, une liaison châssis carrosserie pas franchement plane, pas de doute c'est une vraie Scalex !

On y remonte un moteur acheté d'occase, complètement nettoyé (il en avait bien besoin) avec des fils neufs (silicone, excusez du peu...),
un axe AR avec bagues en bronze, un axe AV avec bagues plastique qui font cales de jeu, le tout sorti de la "boîte à rabiot",
un guide et des attaches carrosserie neuves repros.

Pour les roues, petite concession au respect de l'original : des roues Cartrix et des pneus BRM qui sont beaucoup plus fidèles au modèle à l'échelle 1
que les roues "standard" Scalex de l'époque que l'on retrouvait aussi sur les Jaguar Type D et Lister Jaguar.

On y rajoute deux feux AR repros (la carrosserie n'en avait plus qu'un, un poil fatigué), un numéro "8" sur le capot,
numéro que portait cette voiture lors de sa première apparition en jaune sur le catalogue Scalextric 1962, et voilà le résultat :

Pour le "fun", le débattement du train avant a été bridé par deux petites cales de plomb positionnées au dessus de l'axe,
comme on peut le voir sur cette photo de l'intérieur de la "bête"

La conclusion, c'est qu'avec un peu de patience et de temps, on peut faire renaître et légèrement moderniser une "vieille gloire"
sans pour autant payer le "prix fort" que certains s'imaginent pouvoir tirer de ces souvenirs de notre jeunesse.

Pour mémoire, cette voiture m'est revenue à environ 30 euros...

Viraufrin, "sloteur de cave"

Message modifié le dimanche 24 juillet 2011 à 20h43 par Viraufrin

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 20h42


(Trois semaines plus tard)

Une Porsche jaune est arrivée cette semaine et une Porsche rouge ce matin !

Hop, un petit nettoyage, une quatrième roue (indiquée manquante au moment de l’achat) et un numéro repro à la jaune, des pneus "repro" silicone à l'AR,
des pneus d'origine non craquelés à l'AV pour les deux et les voici toutes les 3 ensemble

A noter, et c'est tant mieux, que c'est la jaune qui a les marques brunes les plus "discrètes"

(Une semaine plus tard)

Pour finir, une "photo de famille" que j'ai plaisir à vous présenter, qui inclut la Porsche verte offerte par un très sympathique sloteur belge,
sans qui cette réunion n'aurait pu se faire aussi vite (un des rares membres de « l’autre forum » avec lequel j’essaye de rester en contact)

Point commun pour toutes les voitures : nettoyage complet des carrosseries et des moteurs, nettoyage et regraissage des transmissions,
collage des roues, tresses au mètre Slot It, fils moteurs neufs pour 3 voitures sur 4, pneus BRM pour toutes.

En fait, au final, aucune voiture n'est tout à fait pareille : de gauche à droite sur la photo, les particularités de chacune :

- la bleue : numéro et feux AR "repro", jantes Cartrix type "Porsche", pneux en 20 x 7 et bride de débattement du train avant.

- la verte : celle qui est restée la plus proche de l'origine avec simplement des pneux en 22 x 7.
A noter son "tonneau cover" peint couleur cuir, caractéristique d'origine qu'elle est la seule à avoir.

- la jaune : numéro "repro", habitacle blanc repeint (il en avait bien besoin), pneus en 22 x 7 également et bride de débattement du train avant.

- la rouge : jantes Cartrix, comme la bleue, pneus en 20 x 7 et train avant "libre".

Et, comme toutes les voitures présentes à Viraufrin, elles ont tourné très vaillamment (sur la piste provisoire)
pour établir des "temps chronos" entre 11 s et 11,5 s, des temps très honorables eu égard à leur âge,
qui ne leur permet évidemment pas de rivaliser avec les plus rapides (aux alentours de 8 à 9 s)

Ce qui ne gâte rien, elles sont toutes très agréables à conduire, du moment qu'on sait ne pas les brusquer,
le guide G3, de type "pointe", freinant vite les ardeurs en sortie de virage.

Bref, elles sont prêtes à inaugurer le futur « 4 pistes » permanent… mais c’est une autre histoire !

Viraufrin, "sloteur de cave"

Message modifié le dimanche 24 juillet 2011 à 20h45 par Viraufrin

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 21h21


J'ai déplacé ton post dans les salon des ancêtres, j'espère que ça te dérange pas!

Super sympa, ces Porsche. .....chauffent pas trop, les moteur RX???

.


Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Message

lafauvette
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juillet 2011 à 23h06


Excellent!

J'adore ces vieilles choses.
Evidement faut pas rechercher les chronos, juste le plaisir de les contempler sur la piste.

La fauvette vole plus vite que son ombre.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 00h25


Drix a écrit :

J'ai déplacé ton post dans les salon des ancêtres, j'espère que ça te dérange pas!

Super sympa, ces Porsche. .....chauffent pas trop, les moteur RX???

Pas de problème, pour le "déplacement", au contraire, je n'avais pas vu qu'il y avait un salon dédié

Pour ce qui est des moteurs RX, il ne faut pas hésiter à nettoyer le "machin" sur lequel frottent les charbons
(je suis une buse en électricité...) et après ça va... ça sert de chauffage annexe, l'hiver, c'est tout !

Viraufrin, "sloteur de cave"

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 07h32


Comme déjà dit sur l'autre forum , belles z'autos.

Si, d'ici une petite quarantaine d'années, tu décidais de remonter dans le grand nord, en plus de quelques bourres au 1/32 (au 1/1, j'ai plus de bécane ) j'aurais quelques renseignements concernant l'art et la manière de faire rouler ce genre de vieilleries (que j'aime bien, sans quoi je n'en aurais pas).

Voili voilou...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 08h33


Viraufrin a écrit :

Pour ce qui est des moteurs RX, il ne faut pas hésiter à nettoyer le "machin" sur lequel frottent les charbons

...Le collecteur!! Ouais, je fais ça au Mirror pour ravoir le cuivre bien brillant puis à l'alcool pour dégraisser. ........j'ai quand même jamais réussi à retrouver un RX aussi pêchu que celui que j'avais avec une Lotus dans ma jeunesse! ....Bruno te dirait de rebobiner, mais chaud!

.


Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 11h31


Ouaip ! Faut polir le collecteur... Hmmmmmm... ;)

Sinon, elles sont chouettes tes Porsche ! C'est vrai que bien préparées, les vintages Scalex, sont très sympas, avec une tension appropriée on peut vraiment passer un bon moment.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message modifié le lundi 25 juillet 2011 à 11h35 par DrAdonf

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 15h25


Pascal-1963 a écrit :

Comme déjà dit sur l'autre forum , belles z'autos.

Si, d'ici une petite quarantaine d'années, tu décidais de remonter dans le grand nord, en plus de quelques bourres au 1/32 (au 1/1, j'ai plus de bécane ) j'aurais quelques renseignements concernant l'art et la manière de faire rouler ce genre de vieilleries (que j'aime bien, sans quoi je n'en aurais pas).

Voili voilou...

Arf, t'es là aussi, toi !

J'aime beaucoup ton avatar "Décati"

Pour la manière de faire rouler, si c'est la technique Alesi (à fond, à fond, à fond, gravier...) très peu pour moi

Viraufrin, "sloteur de cave"

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 18h17


Citation :

Pour la manière de faire rouler, si c'est la technique Alesi (à fond, à fond, à fond, gravier...) très peu pour moi

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 19h37


Pascal-1963 a écrit :

Citation :Pour la manière de faire rouler, si c'est la technique Alesi (à fond, à fond, à fond, gravier...) très peu pour moi

M'enfin, Pascal... C'est de l'humour !!! Tu sais, le truc dont j'avais, parait-il, perdu le mode d'emploi "ailleurs"

Viraufrin, "sloteur de cave"

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 20h43


Michel, y a des trucs qui s'perdent !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 juillet 2011 à 20h50


L'ennui, c'est qu'ici, il manque quelquefois quelques smileys qui informent du second degrés des choses....

Bon, cela dit... Quand tu veux.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Surveiller Imprimer