A la demande générale d'un (beau) membre en particulier, voici la petite histoire de l'arrivée de quatre de mes plus récentes voitures.
Le texte a été légèrement arrangé à partir de l'original paru sur un "autre forum" (sujet supprimé par mes soins depuis...)
(Début Avril 2011)
Ca faisait un moment que je cherchais une Porsche Spyder Scalextric (C61, pour les intimes)
pour compléter ma collection "d'oldies" faite de Lister Jaguar, Aston-Martin DBR et Jaguar type D
Mais à des prix variant entre 80 et 100 roros (voire plus) pour des voitures rarement impeccables, crise ou pas crise,
faut quand même pas déc.nner !
Et puis, par hasard sur l'abeille, un lot constitué d'une Jaguar type D incomplète mais remontable (et remontée depuis...)
et d'une carrosserie de ladite Porsche, le tout obtenu à 20 euros.
Une fois le paquet arrivé, les choses sérieuses ont pu commencer.
De belles traces brunes sur les ailes AV, une liaison châssis carrosserie pas franchement plane, pas de doute c'est une vraie Scalex !
On y remonte un moteur acheté d'occase, complètement nettoyé (il en avait bien besoin) avec des fils neufs (silicone, excusez du peu...),
un axe AR avec bagues en bronze, un axe AV avec bagues plastique qui font cales de jeu, le tout sorti de la "boîte à rabiot",
un guide et des attaches carrosserie neuves repros.
Pour les roues, petite concession au respect de l'original : des roues Cartrix et des pneus BRM qui sont beaucoup plus fidèles au modèle à l'échelle 1
que les roues "standard" Scalex de l'époque que l'on retrouvait aussi sur les Jaguar Type D et Lister Jaguar.
On y rajoute deux feux AR repros (la carrosserie n'en avait plus qu'un, un poil fatigué), un numéro "8" sur le capot,
numéro que portait cette voiture lors de sa première apparition en jaune sur le catalogue Scalextric 1962, et voilà le résultat :
Pour le "fun", le débattement du train avant a été bridé par deux petites cales de plomb positionnées au dessus de l'axe,
comme on peut le voir sur cette photo de l'intérieur de la "bête"
La conclusion, c'est qu'avec un peu de patience et de temps, on peut faire renaître et légèrement moderniser une "vieille gloire"
sans pour autant payer le "prix fort" que certains s'imaginent pouvoir tirer de ces souvenirs de notre jeunesse.
Pour mémoire, cette voiture m'est revenue à environ 30 euros...