Les Porsche Proto et Sport 2 litres aux 24H du Mans 1966 (au 1/32!)


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juillet 2020 à 21h39


Je progresse, lentement certes, mais tout de même , dans la préparation des voitures ayant constitué le plateau des 24H du Mans 1966…
Pas de long historique ce soir, mais une illustration du rôle important que peut jouer un forum comme FSF! Pub!
Il y a eu trois Porsche 906 K (pour Kurz, court en allemand) Carrera 6 engagées en catégorie Sport 2.0 litres. Si les trois décorations n'ont pas toutes été faites en slot 1/32 par Fly (seule la #58 correspond au modèle engagée en 1966), il est assez facile de trouver des voitures de cette marque et des planches de décalques pour compléter le plateau des K.
Par contre, pour ce qui est des trois Porsche 906 LH (pour Langheck, queue courte), je ne connais que le kit fait par MMK… il y a longtemps déjà. J'avais acheté un exemplaire de ce kit (référence TKP3), pré-peint en blanc et fourni avec la planche de décalques pour faire la #30, en avril 2011. A l'époque, j'étais plutôt parti pour avoir un exemplaire de chaque modèle du plateau, et non pas toutes les voitures. Lorsque j'ai revu plus récemment mes ambitions à la hausse, impossible de trouver un autre kit alors qu'il m'en fallait deux.
Et puis, et puis… Coup de bol, début mai, sur FSF, solsoft vendait un ensemble de voitures et carrosserie dont cette fameuse 906 LH, la seule du lot, cerise sur le gâteau, à être complète (ou presque, il manquait les deux petits flaps à l'arrière que j'ai refaits avec de la carte plastique).
Sentant le vent tourner, j'ai posté une annonce de recherche, toujours sur ce bon vieux forum FSF et le jour même, j'achetais le modèle tout monté et en très bon état grâce à jc. J'avoue ne toujours pas en revenir!
J'ai donc conservé celle de jc pour la #30, avec quelques petites retouches (l'essuie-glace n'avait pas été peint en noir, la petite lumière à l'arrière droit n'était pas non plus de la bonne couleur, les rétros n'étaient pas chromés…); j'ai enlevé la déco de celle de solsoft que j'ai redécorée en #32 avec une planche Le Mans Decals (très, très bien!) et j'ai monté et décoré "mon" kit en #31, toujours avec une planche Le Mans Decals.
C'est la fête!

Vous avez certainement remarqué que les pare-soleils sont différents entre la #30 (décalques d'origine MMK) et les deux autres. En fait, lorsque j'ai reçu cette #30 déjà montée, j'ai trouvé que ses pare-soleils étaient moins réalistes que ceux des 906 K de chez Fly. Pour ceux que cela intéresse, après moult essais (peinture verte, peinture diluée, mélangée à du vernis Tamiya, mélangée à du vernis à ongles…) je me suis arrêté au Tamiya "clear green". J'ai souvent utilisé du rouge et du orange pour les feux arrières, voire du jaune et du bleu pour les petites lampes de toit, mais je ne savais pas que le vert existait. Et bien si! A passer avec un pinceau plat (comme ceux utilisé pour le brossage à sec) après avoir masqué la zone avec du scotch Tamiya. La peinture est assez visqueuse pour ne pas se glisser sous le scotch. J'ai fait des essais avec un pinceau rond et le résultat est moins bon car il reste des traces de pinceau (des zones linéaires sont plus chargées en peinture que d'autres).

Et puis photos de famille avec les 906 K. Comme déjà écrit plus haut, la #58 est d'origine. Les deux autres ont été réalisées avec des planches de décalques Le Mans Decals sur des Fly dont j'ai enlevé au préalable la déco (lame de rasoir émoussée et polish). La #34 a aussi ses ailettes avant peintes en noir.

Et une dernière à contre-jour pour mettre en évidence les pare-soleils!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juillet 2020 à 22h08


oh la vache!
Joli! Vraiment!
Je dis rien de plus....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juillet 2020 à 06h30


superbe série et raretés que les fameuses LH de chez MMK , qui avait aussi sorti une série de 906 courtes .

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juillet 2020 à 10h09


Je confirme les propos de l'ami Helmut : à l'époque où je cherchais désespérément une 906LH, pas moyen d'en trouver une
Tiens, je suis presque jaloux ... mais bravo tout de même pour ce beau plateau

@+
Fred

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juillet 2020 à 11h51


fred a écrit :

Je confirme les propos de l'ami Helmut : à l'époque où je cherchais désespérément une 906LH, pas moyen d'en trouver une
Tiens, je suis presque jaloux ... mais bravo tout de même pour ce beau plateau

Tu ne m'avais pas demandé Fred , j'en ai une qui traine qui n'attend que son chassis .

D'ailleurs , lpmc6622 , t'as mis quoi comme chassis sous ces MMK ?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juillet 2020 à 13h03


Content d'avoir pu te dépanner, superbe série !
Le monde du slot est petit puisque j'avais acheté cette 906 à Helmut lors d'un folm rallye ... en présence de siffert

--
jc

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 juillet 2020 à 17h49


gilou-971 a écrit :

oh la vache!
Joli! Vraiment!
Je dis rien de plus....

Merci Gilles!
Mais oui, tu aurais pu dire (par exemple ) que:
- le vert du pare-soleil de la #32 est plus foncé que celui de la #31;
- les décalques représentant les ouïes d'aération de la vitre arrière sont mal placés sur la #32;
- les "fenêtres" de la #32 sont différents de ceux des #30 et 31;
- les capots avant des #30 et 32 ne sont pas ouverts…

Ce à quoi je t'aurais répondu:
- la #32 est celle que j'ai récupéré déjà décorée en #30 dans le lot de solsoft. J'ai dû nettoyer au polish le pare-brise pour enlever des résidus de colle. Je pense que c'est la raison pour laquelle la peinture "clear green" ne s'est pas déposée uniformément comme pour la #31. J'ai donc dû repasser une seconde couche;
- idem, les décalques des ouïes étaient déjà posés et je n'ai pas voulu les refaire;
- toujours pour la même raison (voiture déjà décorée en #30 dont j'ai d'abord enlevé la déco pour la refaire en #32), je n'avais pas de décalque pour faire ces "fenêtres", je les ai donc faites au stylo peinture Posca;
- j'ai découvert cette différence lorsque j'ai posé les décalques des capots. J'avoue être perplexe sur l'origine de cette différence.

Mais bon, puisque tu n'as rien dis, je ne réponds pas…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 juillet 2020 à 17h50


jc a écrit :

Content d'avoir pu te dépanner, superbe série !
Le monde du slot est petit puisque j'avais acheté cette 906 à Helmut lors d'un folm rallye ... en présence de siffert

Grand merci à toi!
Et merci à helmut et fred pour leurs compliments!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 juillet 2020 à 17h55


siffert a écrit :

D'ailleurs , lpmc6622 , t'as mis quoi comme chassis sous ces MMK ?

Voici:

Un MRRC sous la #30 (bleue - à droite), un GOM sous la #32 (jaune - à gauche) et un inconnu sous la #31 (rouge).
Vous remarquerez aussi que la #30 possède une plaque qui ferme l'arrière, contrairement aux #31 et #32. Pourtant la #31 est celle que j'ai assemblée avec le kit originel, mais il n'y avait pas de plaque fournie. Pour rappel la #30 est celle qui a la fente du capot avant ouvert.
Est-ce qu'il y a eu plusieurs versions/éditions de ce kit? Je n'en sais rien…
Et vous?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 14h45


Bravo Pascal pour ces nouvelles réalisations en série ... très limitée

Figure-toi que j'ai pensé à toi en découvrant un article sur ces voitures dans le magazine Automobilsport qui vient de paraître:

Toujours très bien documenté, raconté et illustré, et avec la deuxième partie de l'article prévue pour le prochain numéro.

Ah oui, au fait, je te montre la couverture du magazine pour te donner la raison principale de mon achat

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 15h07


Merci Benoît!
Elle est marrante la photo de couverture avec les quatre anneaux de travers…
Pour en revenir aux 906, la photo est aussi une belle coïncidence puisque les prochaines voitures que j'ai à réaliser sont les Matra 620 dont on en voit une en arrière-plan (la #41 me semble-t-il, celle qui a le pochoir jaune et a été réalisée en slot au 1/32 par MMK…).
Au fait, l'article est long de combien de pages?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 15h10


lpmc6622 a écrit :

Au fait, l'article est long de combien de pages?

7 pages sur les Porsche, 50 pages sur les quattro

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 15h12


Et puisque nous ne sommes pas à une coïncidence près, voici ce que j'ai lu dans la newsletter de jeudi dernier de MRE:

Amusant, non?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 16h28


lpmc6622 a écrit :

Amusant, non?

Intéressant à plus d'un titre en effet! Cela pourrait faire beaucoup de bien à la catégorie dite « Classic », surtout si cette belle voiture est réalisée par un « principal manufacturer »

Et je ne connaissais pas la newsletter MRE, merci pour l'information au passage

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 16h30


LittleBen a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Amusant, non?

Intéressant à plus d'un titre en effet! Cela pourrait faire beaucoup de bien à la catégorie dite « Classic », surtout si cette belle voiture est réalisée par un « principal manufacturer »

Et je ne connaissais pas la newsletter MRE, merci pour l'information au passage

Ce serait sympa que ce soit Fly (enfin, un de ses ersatz), cela serait cohérent avec les 906 K…

Surveiller Imprimer