Les Lotus 30 et 40, la fausse bonne idée.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 mai 2020 à 23h47


Et là enfin, on applique le blanc (couleur particulièrement versatile et donc chiante à poser).

Seulement voilà, après quatre couches de blanc ; deux d'apprêt blanc Totip, une de blanc brillant Totip et une de blanc satin Tamiya au pinceau, le rouge transpire toujours donnant à la voiture une teinte rosée, comme visible sur la photo ci-dessus. Et c'est encore pire en vrai ! Il semble que malgré les 48 heures de séchage, la peinture rouge se re-dilue à chaque fois que je passe une nouvelle couche, pour venir se mélanger à la teinte. Rien à faire, j'ai beau empiler les couches le rose est toujours là. De plus, à force d'empiler les couches de peinture la voiture commence à ressembler à une savonnette ou une dragée.
Bref certains vont finir par croire que je le fait exprès, par ce qu'à chacun de mes scratchs, le stade peinture finit comme ci-dessous !

Non je ne suis pas une" Drama queen" je ne connais pas d'expression equivalent en Français, J'ai juste un problème avec le blanc !
Pour ceux qui auraient mal compris, j'ai dis : le blanc, pas : les blancs.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 19h22


L'acharnement finit toujours par payer. Ok j'avoue, je me suis simplifié la vie en me contentant d'un fond blanc et de bandes bleu en décalcomanies en lieu et place de peintes.
Mais le résultat est plutôt encouragent.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 19h35


Jolie !!
C'est ma prochaine étape, remettre en service l'aérographe et apprendre à l'utiliser pour faire de belles finitions... quand je pense que mes voitures actuelles sont peintes au pinceau...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 22h50


Bon courage pour le nettoyage après usage. En fait chez moi je ne peux pas peindre, donc je peints dans la cage d'escalier et comme je ne peux pas trimbaler la voiture l'aérographe et le compresseur (je ne suis pas Shiva) je peints à la bombe.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 17h13


On approche des l'étapes finales, le rodage du moteur, souder les fils, installer le guide, régler la hauteur de caisse à l'avant.
En attendant quelques petites images en situation.


D'abord toute simple sans décor autour.


Celle-ci est un peu jaune, mais on voit bien les détails des arrangements moteurs. le pilote cherche son volant.


Puis en Noir et blanc avec un petit effet sepia pour donner un effet vintage.


Et enfin dans le Rat rod Garage, petit mais bien équipé.


Sur la droite, la femme du pilote est une vraie "snobinarde" en robe longue dans un garage et en plein jour.



Le chalumeau, c'est pour réparer une petite fissure sur le collecteur.


Pour ce cliché, je suis monté sur le toit du garage et j'ai pris la photo par le Vasistas.

Message modifié le samedi 23 mai 2020 à 17h19 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 17h21


Je viens de me rendre compte que la qualité de mes photos perdait beaucoup lorsque je les transférais sur le forum. Si qq à un p'tit conseil pour arranger ça, merci.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2020 à 15h22


Encore quelques petits détails.
Tout d'abord, la boite de vitesse étant visible de l'arrière, j'ai souhaité l'embellir un peu. Comme à mon habitude, j'ai été découper la forme idéale dans le soubassement d'une maquette.
Comme quoi il ne faut rien jeter.

Quelques coups de lime pour l'ajustage.

Puis on colle en place.

Un petit coup de peinture grise anthracite et le tour est joué. Au passage j'en profite pour préciser que la couleur de la boite, c'est argent métallisé bien sûr. Je la peints dans une teinte plus foncée, pour simuler l'effet de l'ombre en trompe-l'oeil.

Puisque l'on parle du châssis, j'ai conçu ce dernier en partent d'un châssis SRC de Porsche 908, que j'ai raccourci, et dont j'ai retiré les flancs pour les remplacer par ceux visibles sur l'image, de forme arrondie. Il vont à la fois constituer l'habitacle et le moyen de fixation à la carrosserie. Cette dernière s'assemble au châssis par emboîtement et tient sans vis.

Quelques éléments supplémentaires permettent de tout tenir en place :
1- Le tampon en caoutchouc sur le moteur détermine la hauteur de caisse arrière.
2- Le petit tronçon de paille à boire, permet de guider les conducteurs d'alimentation.
3- Cette anse en forme de fer à cheval, maintient les conducteurs en place.
4- Les deux Tubes en caoutchouc détermine la auteur de caisse avant.

Cette vue d'en haut, permet de mieux voir la colonne centrale, qui à la fois reproduit un détail de la vraie Type 30 et en même temps assure la même fonction, rigidifier le châssis.

Sur cette vue de derrière, on aperçoit la boite de vitesse ( dont je suis très content du résultat ).

Pour finir, la voiture complètement finie (elle attend juste son guide SRC) avec les insert de jante de l'Abarth qui lui vont plutôt bien. (Merci Fred).

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juillet 2021 à 19h24


A part bravo, pour la réalisation mais aussi pour les explications, je ne vois pas quoi dire d'autre

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juillet 2021 à 19h27


Uaru a écrit :

A part bravo, pour la réalisation mais aussi pour les explications, je ne vois pas quoi dire d'autre

Merci Uaru, c'est toujours un plaisir de savoir qu'on est lu.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juillet 2021 à 20h33


je ne suis pas bavard mais je lis si, si

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2021 à 01h32


oldfred a écrit :

je ne suis pas bavard mais je lis si, si

Oui, même un fidèle parmi mes lecteurs, Merci.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2021 à 17h14


Magnifique ton scratch Alain et que dire des échappements "bleuis"

Bientôt un livre sur les techniques d'amélioration de scratch ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2021 à 19h20


letouriste89 a écrit :

Magnifique ton scratch Alain et que dire des échappements "bleuis"

Bientôt un livre sur les techniques d'amélioration de scratch ?

Merci pour les commentaires. Pour le livre, je ne me permettrais pas, il y a de bien meilleurs scratcheurs que moi, rien que sur ce forum, je suis souvent ébahi par certaines de leurs créations.
Pour ma part, je me contente de partager mon plaisir de créer avec vous, sans pour autant me considérer comme un ponte en la matière.

Surveiller Imprimer