Je regardais les nouveaux supports moteurs présentés par Scaleauto : quasiment 20 pièces (visserie comprise) permettant de configurer à l'envie chaque setup. D'un point de vue technique, il y a sûrement un apport (à évaluer réellement). D'un point de vue marketing, c'est surtout le moyen de multiplier les pièces et les possibilités de customisation, merci le portefeuille...
Par contre en termes de solidité, on se retrouve désormais avec des voitures certes plus rapides mais de plus en plus fragiles ou réclamant de plus en plus d'entretien, une aubaine pour les fabricants.
Je précise pour éviter toute polémique que je comprends ce type de proposition dans un cadre de compétition, m'enfin dans 90% des cas et des petits clubs, c'est quand même plus l'esprit arsouille entre potes qui prédomine. Et à 85/100 euros la bête, le plaisir peut vite se transformer en appréhension.
Chez moi, je pratique le slot sur une mono-piste avec des boucles avec un parc de voiture uniquement constitué de Ninco ou de SCX rally. Moins rapides mais globalement bien plus solides. Je suis en train de revendre toutes les autres marques (trop de maintenance différente). J'aime bien préparer une voiture mais encore plus rouler et au final les sensations priment sur le chrono pour ce qui me concerne. Ma voiture préférée est une 911 Ninco increvable qui chasse du cul comme pas possible mais ultra rigolote à piloter.
Bref ce serait sympas que les divers fabricants ne ciblent pas uniquement les férus de performances mais s'attachent également à proposer des gammes plus accessibles et peut-être mieux adaptées à toutes les bourses mais aussi les usages.
J'espère bien d'ailleurs que Scalextric ne connaîtra pas le même sort que Ninco : car si aujourd'hui c'est encore facile de trouver du matos d'occasion pas trop cher et en bon état, quid dans 5 ans ? Comme on dit souvent, la perfection est l'ennemi du bien.