Les essais de La FERRARI 330 P4


Message

Med
Visiteur


Date du message : samedi 31 décembre 2005 à 12h59


Alors voila, comme la GT 40 je fais une page spéciale Ferrari 330 P4.

j'ai démarré les premieres études et essais

FERRARI 330 P4

Absolument splendide !!

Scalextric a fait très fort, la tampographie est parfaite comme sa couleur rouge. Les détails sont exceptionnels, et son puissant éclairage lui donne encore plus de valeur sur la piste.

Avec son moteur Mabuchi-SP, 18,000 rpm les tests seront réalisés en 13 et 15V pour commencer.

Je ne prends plus les chronos avec aimant, ça n’a pas vraiment d’intérêt pour moi. Avec l’aimant aucune sensation, la voiture est collée à la piste et trace la route, la seule chose c’est qu’elle est vraiment magnifique sur la piste.

Le démontage de la voiture :

Très particulier !! en effet, 6 vis maintiennent le châssis, on soulève la carrosserie et le cockpit reste sur le châssis.

Il faut encore enlever 2 petites vis qui maintiennent le cockpit au châssis pour enfin découvrir la mécanique. Pas d’inquiétude pour l’éclairage, il est fixé sur le châssis et pas sur la carrosserie.

Voici l’intérieure de la bête. Pour les amateurs de pilotage avec aimant, on peut le déplacer sur un emplacement situé sur l’avant, histoire de libérer un peu le train arrière et d’avoir un peu plus de sensations.

Le cockpit malgré qu’il soit fixé sur le châssis laisse largement de la place pour le lestage, ouf j’ai eu peur

Comme vous pouvez le voir, elle est vraiment très bien fini intérieur comme extérieur
Voici l'extérieur en gros plan :

Jolie n'est ce pas. Elle est absolument parfaite.

Bientôt la suite, avec les premiers essais sans aimant

Med

Message modifié le jeudi 12 octobre 2006 à 00h31 par Nico

Message

Med
Visiteur


Date du message : samedi 31 décembre 2005 à 13h32


La suite

Aimant enlevé :

L’aimant est un gros aimant rectangulaire très puissant, pas étonnant que la voiture reste scotchée à la piste.

Voltage 13V
Piste 1 :13.141s
Piste 2 :13.282s

Voltage 15V
Piste 1 :13.094
Piste 2 :13.141

Mes premières impressions sont très satisfaisantes. Pour celui qui ne recherche pas le chrono, sortie de boite désaimanté elle est très bien, je me suis amusé comme un petit fou. Sans aimant, elle ne fait plus 75,3g (78g d’origine). Sa légèreté fait donc qu’elle voyage un peu du train arrière, mais à l’accélération elle reprend de suite la piste. Evidemment il ne faut pas trop la poussé car trop légère elle déslote très vite. Les pneumatiques sont vraiment très satisfaisant (aucun préparation, même pas nettoyés). Concernant son moteur, celui-ci lui va très bien. Le premier rodage en 3 V pendant 2h n’est pas suffisant et on sent qu’il en à encore sous le coude.

La différence entre le pilotage à 13 et 15V n’est pas flagrante, (voir les chronos), bien sur on ressent la puissance supplémentaire en 15V mais le pilotage devient d’autan plus délicat vu la légèreté de la voiture. Pour les premiers essais je retiens le 13V qui me parait suffisant.

Bientôt la suite

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 31 décembre 2005 à 15h26


Sympa ton article : merci de nous faire profiter de tes sensations

@+
Fred

Message

Manou
Visiteur


Date du message : samedi 31 décembre 2005 à 15h32


Salut Med comme d'hab un article de pro bise mapoule

Manou

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : samedi 31 décembre 2005 à 15h34


beau debut d'essais med, tu vas finir journaliste toi

coyote33
fan de toute les F1

Message

Med
Visiteur


Date du message : samedi 31 décembre 2005 à 18h37


Merci les gars mais c'est pas encore fini en voila encore

Le Lestage :

Après avoir testé divers lestages voici celui retenu:
5.9 sous axe arrière
3.4 Sous axe avant
2.1 devant guide
1.7g sur le siège passagé
Soit un total voiture remonter de 87.9g

Voltage 13v
Piste 1 : 12.859
Piste 2 : 12.859

Voltage 15v
Piste 1 : 12.828
Piste 2 : 12.829

J’avoue que le lestage n’a pas été très simple j’en ai testé une bonne quinzaine. La longueur de la voiture insite l’arrière à partir c’est pour cela que j’ai finalement lourdement lesté l’arrière.
Le gros défaut que présente la voiture c’est son guide, un guide scalex à changement rapide des tresses, seulement ce guide comporte au total 3 épaisseurs de tresse ce qui soulève exagérément l’avant de la voiture, et comme la voiture reporte tout son poids sur l’arrière à l’accélération, elle a alors une facheuse tendance à désloter même avec le lest sur l’avant. Il faudra résoudre ce problème. A part ce problème de guide, avec ce lestage, la voiture est bien réglé, elle récupère très vite les dérapages par une petite accélération dans les courbes. Il faudra tout de mêmefaire une préparation des pneus arrières pour récupérer un maximum de grip

Réglage du guide :

Pour résoudre le problème du guide qui surélève l’avant, j’ai simplement enlevé une épaisseur de tresse.

Le guide d'origine:

Le guide modifié

Seulement suite à cela le guide était trop haut, je l’ai donc légèrement limé .

Voltage 13v
Piste 1 : 12.750
Piste 2 : 12.752

Voltage 15v
Piste 1 : 12.656
Piste 2 : 12.655

Pour finir cette année 2005, voici une première conclusion, la suite des tests ce déroulera l'année prochaine
Avez vous remarqué la régulaité des chronos entre la piste 1 et 2 C'est la classe .
La prochaine étape est la préparation des pneus, collage du moteur et autres éléments
Et peut être si la prépa des pneus n'est pas suffisante le passage en NSR à l'arrière.

Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne fin d'année, une excelente nouvelle année et une bonne santé.

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 1 janvier 2006 à 11h08


merci pour ce test super bien fait

il manque juste une photo de dessous le chassis

domage que scalextric continue de monter ces guides de merde

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : dimanche 1 janvier 2006 à 11h38


si tu continu comme cela on va te donner un surnom (medbuzz)
superbe essai et très bonne qualité des photos,chapeau

l'homme a la défonçeuse

Message

Med
Visiteur


Date du message : dimanche 1 janvier 2006 à 16h56


Suite et fin des tests

Préparation des pneus arrière :

J’ai simplement mis au coton tige une couche d’huile moteur diesel sur les pneus (uniquement à l’arrière). Je n’ai pas voulu les plonger complètement dans l’huile pour garder l’inscription Firestone d’origine. On laisse sécher toute la nuit et on test

Voltage 13V
Piste 1 12.594
Piste 2 12.600

Voltage 15V
Piste 1 12.406
Piste 2 12.420

La préparation des pneus a été suffisante. La voiture tient beaucoup mieux les courbes avec le gain de grip.

Les derniers préparatifs :

Collage du moteur, et des paliers arrières.

La voiture ayant quelques tendances à sautiller (rails classics déformés), J’ai étudié le problème et je me suis aperçu quelle sautait aux raccord de rails, le problème c’est encore le guide, je n’aime vraiment ces guide scalex. J’ai diminué fortement le problème en limant en biseau le devant du socle à tresse, une petite photo vaut mieux qu’un long discours.

Voltage 13V
Piste 1 12.547
Piste 2 12.562

Voltage 15V
Piste 1 12.320
Piste 2 12.341

Rodage 15V 30Min:

Voltage 13V
Piste 1 12.312
Piste 2 12.356

Voltage 15V
Piste 1 12.286
Piste 2 12.289

Le Moteur a gagné de la puissance avec ce rodage La puissance gagnée permet d’avoir une bonne accélération en ligne droite même à 13V qui reste après tous ces tests le voltage de base qui sera utilisé pour piloter la Ferrari.

Modification du lestage :

N’étant pas totalement satisfait de la voiture, j’ai refait mes tests de lestage car la voiture n’était pas stable, et réagissait un peu aléatoirement sur la piste (beaucoup de sautillement du train arrière à l’accélération).

J’ai finalement suivi ma technique de l’emplacement d’aimant. Et voici le lestage definitif.

3.3g en emplacement de l’aimant arrière
3.3g en emplacement de l’aimant avant
1.7g sur le siège passagé

total = 83.6g

Pourquoi ce lestage ? en fait la voiture a de très bonne réaction à vide d’où un bon équilibre avant arrière, le seul défaut était sa légèreté et une tendance à déraper facilement. J’ai mis le même poids sur l’emplacement de l’aimant avant et arrière pour garder l’équilibre d’origine avant arrière et j’ai mis un lest sur le siège passager pour équilibrer avec le pilote . Voici les résultats , y’a pas photos :

Voltage 13V
Piste 1 12.015
Piste 2 12.094

Voltage 15V
Piste 1 12,008
Piste 2 12,047

Comme me l'a fait remarqué Kro il manque un photo de dessous le châssis, en voila une

Conclusion :

La belle procure de belle sensation et elle est vraiment splendide sur la piste. J’avoue que le réglage du monstre n’a été très simple, mais se fût un plaisir de faire ce test. Je me suis vraiment bien amusé. Coté défaut sans réfléchir je dis le guide qui déstabilise fortement la voiture. Je vais certainement essayer de le remplacer.

Et voici un petit bonus pour tout ceux qui l'attendaient ....




Le comparatif FERRARI 330 P4 VS FORD GT 40

Les 2 rivales, sont au coude à coude. Voici les chronos à 13V :

Ferrari 330
Piste 1 12.015
Piste 2 12.094

Ford GT 40
Piste 1 11,875
Piste 2 11,907

La Ford a un léger avantage. Je pense que cela est du à ses pneumatiques, car elle est équipé de pneus NSR super grip à l’arrière. Je pense que pour rétablir l’équilibre il faudra que je fasse de même avec la Ferrari.
Les 2 Voitures sont très agréable a piloter et c’est Vraiment un plaisir de les voir tourner.

Voila !!

J'espère que vous avez appréciez le test, maintenant va falloir mettre tout cela sur mon site

Med
Bonne année à tous.

Message

jydc
Visiteur


Date du message : dimanche 1 janvier 2006 à 17h52


Un peu qu'on l'apprécie ce test et j'ai hate de me mettre aux réglages de la mienne

JYDC

Message

schouss
Visiteur


Date du message : dimanche 1 janvier 2006 à 18h49


Ouhaaaaaaaa, ca c'est du test. precis et tres bien détaillé, a la portée de tous. franchement med, du top

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 2 janvier 2006 à 15h41


Merci les copains.

Tout cela sera en ligne ce soir, avec des essais supplémentaires sur d'autres titines

Med
Bonne année à tous.

Message

Fantomas
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 janvier 2006 à 22h36


C'est clair super test!!!!!!
et je suis tout à fait d'accord, sur le fait que les guides Scalex sont pourris, enfin en tout cas j'aime pas....

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2006 à 20h31


Juste pour les quelques débutants comme moi (doit bien y en avoir quequzun ) qui seraient effrayés par les réglages tip-top de Med : juste 10 g à la place de l'aimant avant et beaucoup de plaisir avec cette magnifique tuture (enfin relativement aux deux autres que je possède elle est magnifique !!!) et sur du scalex sport (qui si j'ai bien compris est un des plus vachard en terme de glisse).

Bon c'est sur entre les mains d'un "pro", ce réglage ne permettra pas de rivaliser avec le réglage de Med, mais je crois qu'avant d'affiner le lestage, pour moi, il va falloir affiner le pilote !

A+
Marc

Message

bob_cramer
Visiteur


Date du message : dimanche 2 avril 2006 à 21h36


bonjour a tous.

Je n'ai rien à dire sur l'essai dynamique de la voiture, c'est super.
Exterieurement, la voiture est belle et en jette beaucoup.
Là ou je vais aller à l'encontre de Med, c'est quand il dit qu'elle est parfaite. Cette voiture, c'est tout sauf une P4. Pour dire ca, je me suis appuyé sur un livre Ferrari ou il y a des P4 dans toutes les courses et sous tous les angles. Cette voiture accumule un nombre incroyable de petite erreurs. En voici en vrac. La bouche avant est plus une bouche de P3(trop en banane) ainsi que les prises d'air devant les ailes arrieres(trop petite). les ailes avants ne sont pas assez bombée. Sur la 21, il n'y a pas de becquet à l'avant. Il n'y a pas eu de grilles à l'arriere(on voit la roue de secour, Les pots d'echappement sont trop rapprochés.
Sur les ailes arrieres, les ouies ne sont pas comme ca. Sous la verriere arriere, le cache moteur n'a pas cette forme. il y a un bossage central.
les retros sont trop gros. l'arriere est trop carré. les roues sont trop petites etc...
Bref, pour voir une vrais reproduction de P4, il faut voir une Racer.

Il faut savoir que pendant des mois, scalextric nous avait annoncé une P3. Au moment de la sortie, c'est une P4. sauf qu'ils ont du travailler sur le moule de la P3 et qu'ils n'ont pas tout refait. Ils ont sorti une voiture passe partout, mais du coup, c'est un cumul de défauts.

Je le répète, ca fait esthetiquement une tres belle voiture mais.......

Bob Cramer (fan de DaVic)

Message

Fantomas
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 4 avril 2006 à 20h29


y aplus cas voir du côté de chez Carrera qui, semble-t-il a bien mieux respecté le dessin original de la plus belle voiture de tous les temps, j'ai nommé la Ferrari P4 Bouh, honte à Scalex c'est du même acabit que les Porshe LH de Fly, mais c'est aussi valable pour les Ferrari 512S Longue Queue, sur certains modèles, Fly n'a pas respecté les différents capots avants montés sur ces voitures qui variaient d'une écurie à l'autre!!!Hé oui avant de massacré Porsche, ils s'étaient fait la main sur Ferrari!!!

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 08h41


Je suis d'accord avec toi Bob sur la comparaison entre ce modèle 1/32 et le modèle 1/1.
Mais quand je dis quelle est parfaite ce n'est pas a ce niveau là.
Je ne fais jamais de comparaison entre échelle car il y a toujours plus ou moins de différences et c'est normal sur de la repro en série et surtout au prix d'une Scalex. Quand je dis qu'elle est parfaite c'est sur le détail, la peinture, la tampo etc... Scalex a fait a mon gout une très belle voiture bien plus belle que les modèles qu'il reproduise habituellement.
Tu nous parles de Racer, excuses moi du peu mais ce n'est déjà plus le même prix, après c'est un choix.
Personnellement je suis un fada de chrono alors je préfère si jamais ca dois arriver casser une scalex qu'une racer. Car je sais pertinement que si la voiture est trop cher je n'oserai pas la faire rouler, et comme je ne suis pas collectionneur dans l'ame je préfère que mes voitures roulent (et à 200 a l'heure si possible )
Maintenant je comprend tout a fait ton point de vue, et c'est sur qu'a choisir en une P4 scalex 1/32 et une P4 1/1 je préfère biensur le modèle 1/1

Med

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 09h10


tu a gardé les memes reglages depuis que tu a un billard ? (lest)

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 10h26


PAs encore eu le temps de tester Kro, mais je pense qu'il y aura du changement, car je dois changer la plupard des lestages des voitures que j'ai déjà commencé a faire rouler J'ai du boulot quoi

Med

Message

slotaddict
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 09h59


Ok avec bob cramer, c'est une P4 de loin mais c'est loin d'en être une et aux vues du test et de la difficulté a en faire une voiture correct je pense que la RACER reste un excellent choix même si c'est 3 fois plus cher.
Pour ma part je préfère une bonne voiture a 3 moyenne même si j'avoue avoir acheter la scalex

[img]http://membres.lycos.fr/charlystudio/SLOT/AV/SIGN.png[/img]

Surveiller Imprimer