les différents types de course

Greg62
Visiteur

Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 14h34

Bonjour à tous, j'ai fait un peu le tour du forum, des faqs, du net, sans trouver de réponse à mes questions existentielles de débutants...

Quel sont les différences entre les différents types de course (Nascar, GT, rally, endurance, etc...) et quelles sont les règles de jeu (dans les grandes lignes) pour chaque type ?

Je suis actuellement sur un scalex digital, et j'aimerai faire une piste fixe qui soit un peu mixe (pour éviter la lassitude), mais pour cela je voudrais savoir quelles sont les spécificités de chaque course. Pour le moment je tourne sur des circuits fait sans aucune idée à quel type de course ils appartiennent, je me contente de faire des courses sur 30 tour en essayant d'arriver en première position...

Merci pour vos éclairages

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 16h48

Vaste sujet, le plus simple peut-etre : tous les règlements sont les même à ce sujet :

on t'impose 10 pages techniques, sportives voire comportementesque, mais à la fin le but est d'être premier !

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

Greg62
Visiteur

Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 16h54

J'avais bien saisi la notion de victoire à la fin, merci

Mais plus sérieusement, je vois souvent des discussion à propos de circuit nascar, GT, rally, etc... quelles sont les différences ?

Il me semble que le rally se joue chacun son tour sur une mono-rail, donc je suppose que le but et de faire le meilleur chrono... est-ce que la forme du circuit à certaines particularités ?

Le Nascar se joue sur un anneaux je crois, mais quel est l'intérêt ? les chronos doivent être sensiblement les mêmes pour tous le monde, ça doit être vite lassant...

Un GT, c'est quoi ?

Merci pour vos réponses...

Message modifié le lundi 16 janvier 2012 à 16h56 par Greg62

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 17h31

Bonjour,

Tu peux aussi pour ton premier message poster un petite présentation dans la zone prévue à cet effet

Le but pour chaque type de course est de s'inspirer de la course qui se fait à l'échelle 1 :

Un rallye se fera en parcourant des spéciales, composées d'un parcours "accidenté" avec beaucoup de virages et de pièges le plus vite possible, avec des voitures de rallye.

Du Nascar, voitures de type Nascar, sur un tracé plus ou moins ovale, ou tri-ovale, et virages relevés (banking).

GT : voitures de type GT, autrement appellées Grand Tourisme. Pour l'histoire des GT, je te laisse le soin d'aller voir wikipédia ou n'improte quel site qui traite de la compétition auto. QQ exemples de GT : Ferrari 360 Modena, Porsche 997 (GT3), à distinguer des GT1 (Porsche GT1, Mercedes CLR GT1)...
La course se déroule sur un tracé plutôt rapide et prend soit la forme d'un Sprint en tours (le premier à avoir fait 30trs a gagné) ou en endurance à la distance parcourue... (on roule 6heures, celui qui a fait le plus de tours a gagné).

Les catégories de voitures sont calquées sur la réalité du sport auto : LMP, F1, GT, et en rallyes WRC, IRC, JWRC, Groupe A GroupeB... pour le détail il faudra te farcir les annexes techniques de la FIA, car je n'ai pas le courage de le faire pour toi

Bref le but est de reproduire le type exisatnt dans la réalité, donc pour comprendre il suffit de suivre le sport auto en général.
Par exemple le Nascar c'est ça...
A droite en vert et noir c'est moi, GD PAt a la bleue, tout à droite ...

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le lundi 16 janvier 2012 à 17h38 par SilverSloteur

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 18h30

SilverSloteur a écrit :

Bonjour,

Tu peux aussi pour ton premier message poster un petite présentation dans la zone prévue à cet effet

Sujet déplacé!!! Maintenant, plus de présentation : "hop, dans le salon présentation!!!!!"

........bientôt ce sera "hop, supprimé direct"!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Pat_51
Visiteur

Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 21h13

Hello,

Il n'y a pas vraiment différents "types" de course dans le slot ou circuit routier.

Les différents championnats et compétitions réelles ne sont représentés que par les autos. Il n'y a pas de règles de course particulières pour le Nascar, Gt, F1...

Sauf pour le rallye, mono-voie ou pas ....

En général les courses sont gérées pas des logiciels qui en fonction du nombre de voies et de voitures planifie le déroulement pour que chaque pilotes roulent sur toutes les autos / pistes.

Ce n'est pas vraiment de la simulation même si lors de la création d'une piste on peut optimiser en fonction de ce que l'on fera rouler dessus, une piste rapide pour des protos LM c'est mieux qu'un tracé spaghetti ...

Le truc de base reste toujours d'arriver le premier ....

++

Message modifié le lundi 16 janvier 2012 à 21h14 par Pat_51

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 22h11

bienvenue !

Et forcément je répondrai à mon vénérable ami en lui souhaitant au passage un joyeux anniversaire : bah forcément en prenant un tour à tout le monde tu es forcément un peu derrière à un moment !

Pour le sujet en question : trop compliqué et trop vaste pour que l'on et donne de vraies réponses utiles : on te parles presque du 1/1, ce qui nous passionne aussi , mais que faisons nous du slot ?

Pour moi , il faut que tu nous poses des questions les unes après les autres, de ce qui te parait le plus important et urgent à ce qui sera superflu.

Sans méchanceté aucune, mais soyons précis ! Sinon moi je te fais 15 pages !

carte de France :

annuaire des clubs :

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 08h45

Merci GDPAT.

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 10h37

SilverSloteur a écrit :

Merci GDPAT.

Bon anniversaire à toi, Raphaël!!

......l'ami Greg62 a semble t-il déserté! Plus la peine de répondre donc! Il va certainement aller sur un autre forum voir si l'herbe est plus verte. Je pense qu'il sera encore mieux accueilli qu'ici si il ne se présente pas!

.

Pat_51
Visiteur

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 10h42

Bah, on a pourtant été super-cool.

On va peut être faire 15 pages juste pour le plaisir :)

Bon Anniv' Raph

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 10h54

Pat_51 a écrit :

Bah, on a pourtant été super-cool.

On va peut être faire 15 pages juste pour le plaisir :)

Ouais, on peut!!
Quand j'ai commencé à faire des courses avec les copains, on a vite compris que pour avoir des courses intéressantes, il fallait passer par l'endurance. Après, la question du regretté Greg62 me laisse penser qu'il confond un peu trop le 1/1 et le 1/32. Le circuit routier n'est pas et ne sera jamais la copie conforme des véritables courses auto.

Même avec un petit tracé au sol, faire un championnat en segments avec ses potes avec des runs de 5mn par exemple, c'est déjà très formateur! On apprend vite à se gérer. Les courses de 10, 20 ou 30 tours à 1 contre 1 n'ont aucun intérêt : ça se termine toujours comme les courses de vélo sur piste avec les 25 premiers tours au ralenti, les 4 suivants à l'attaque et le dernier en surrégime avec l'un des deux qui abandonne sur violente sortie!

J'ai quand même hâte un jour de me tester sur une piste rallye car en chrono pur, j'ai toujours été rapide (t'as vu les chevilles? ).

.

Message modifié le mardi 17 janvier 2012 à 10h54 par Drix

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 11h12

Merci, merci.

Pour moi la difficulté du rallye c'est de ne pas tomber sur un faux rythme :

en course en groupe, je me cale sur le rythme des autres, ce qui me permet de rouler plus vite que seul lors des qualifs !

et tout seul face au chrono...

je me sens bien seul

Message modifié le mardi 17 janvier 2012 à 11h13 par SilverSloteur

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 11h36

La Nascar c'est aussi 2 circuits routiers ( seulement ) par an : Watkins Glen et Sonoma.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Pat_51
Visiteur

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 12h15

Un ovale bois trois voies BLST/DAVIC me fera toujours rêver.

Pas un gros, un 30m me suffirait

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 13h28

VilBrekin a écrit :

La Nascar c'est aussi 2 circuits routiers ( seulement ) par an : Watkins Glen et Sonoma.

Salut tout le monde

Le circuit de Sonoma c'est "Infineon Raceway"

Si c'est bien le cas, ça doit être très sélectif pour les pilotes, avec ces monstres que sont les Nascars

A+

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 13h49

Le digital est FAIT pour du Nascar.... avec la course en peloton

Mais comme l'avait souligné GDPAT sur le Forum du RSC il y a un petit soucis qui fait que le phénomène inverse à celui de la réalité se produit quand plusieurs véhicules se suivent : Au lieu de gagner en vitesse ils vont moins vite.

Je pense qu'une grosse arsouille en Nascar digital sur un tri ovale peut être grandiose.
Le top serait que le logiciel gère la course comme dans le vrai règlement Nascar avec des points pour les bests laps (pour Drix) des points pour les tours en tête etc...

Ca fait pas de mal de rêver un peu tout éveillé non?

Message modifié le mardi 17 janvier 2012 à 13h50 par SilverSloteur

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 22h32

T'avais suivi l'idée de sdiodes avec ILS et tout ça ... du grand art !

ais on sait que y'a des gars qui delirent comme moi et qu'il y a des gars qui ne délirent pas mais qui trouvent de ssolutions qui s'approchent de ce qu'on voit !

Et le NASCAR c'est jouable, c'est juste tres tres cher, donc pas trop jouable pour une perosnne normale avec un métier normale et une famille normale, dans une maison ... normale.

Ensuite créer un club de passionnés de NASCAR ... pas pas évident.

Il y a des pistes aux US, mais dans un principe analogique et on est presque malheureux pour eux !

Et puis perso je resterai DaVic dans l'idée que 15 NASCARS ce serait déjà un pieds fabuleux, 40 ou 50 je ne crois pas qu'avec une piste de 30/40 ça aurait un sens (ça ferait un anneau de couleur tout autour de la piste !!!)

Enfin, la Fédé pourrait faire fabriquer une piste NASCAR mobile !

Pour Gege, je pense qu'il nous a écouté il est parti se renseigner sur le 1/1 et reviendra plus tard pour le 1/32 !

carte de France :

annuaire des clubs :

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 23h06

43 voitures sur un ovale de 60 m mini, sur 3 voies...........mmouai.... faut une salle de 400 m² et une forêt pour la piste bois......avec du banking....pas d'ovale sans banking....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 23h26

... 43 voitures ... ça va pas être simple, ensuite comme on est en slot, on peut aller jusqu'à 4 ou 5 bankings de rayon et de hauteur variable, du moment qu'on ne commence pas à faire de gauche droite disgracieux et irrespectueux.

J'étais parti sur 4 voies : la voie extérieur c'est pour celui qui essaie de doubler, on lui met un coup de portière et c'est l'accident !!!
Ensuite deux voies à l'axe pour la course pure et dure cul à cul, avant le tête à queue dela voie du dessus
Ensuite la voie basse ... pour évacuer vers les stands.

Ensuite des aiguillages bois, un par ligne entre deux bankings, avec 4 ou 5 bankings, ça nous fait deux aiguillages en gros de axe vers voie haute, deux axe vers voies basses et deux axe haut vers axe bas.
L'idée est surtout de faire rouler des voitures pendant plusieurs tours les unes derriere les autres sans avoir d'aiguillage toutes les deux secondes !

Notre soucis : la poussée aspirante, permet de s'extraire facilement de la voie basse par exemple. deux voitures collées doivent aller plus vite que la voiture seul à coté. ça, ce sera la cerise sur le gâteau !

carte de France :

annuaire des clubs :

Pat_51
Visiteur

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 23h35

C'est du pur délire, mais tout dépend de ce que l'on veux faire rouler. En terme de puissance moteur je veux dire. Pour du 20k environ deux lignes droites de 5m et deux virages sur 4m ça suffis.
Le BLST pour la gestion des trajectoires en entrées et sorties de courbes. C'est un système d'aiguillages anti-colisions automatique, pour rouler en paquet c'est cool. Un système digital pour changer de trajectoire dans les lignes droites.
A dix cela serait déjà sympa et un trois voies c'est obligatoire, +1 une pour le BLST
Après oui, la place, les sous, l’intérêt à long terme ...

Je verrai bien la version jardin, gonflable, autour de la piscine

Message modifié le mardi 17 janvier 2012 à 23h36 par Pat_51

Surveiller Imprimer