Les decals, cela se pose comment ?


Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 07h09


Cela fait plusieurs voitures que je fais et j ai toujours un soucis avec la pose des décalques , ils frisent ils ne collent pas , ils y des bulles apres vernis sous ceux ci , si un pro pouvait nous faire un tuto pour les nul , avec produit et tout le tintoin , je le remercie d avance
Et je pense ne pas être le seul. ......

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message modifié le mardi 15 mars 2016 à 22h39 par gilou-971

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 10h36


Je suis loin d'être un pro, mais je commence quand même à avoir quelque expérience des décalques.

D'abord la qualité des décalques est importante. La plupart de ceux du commerce sont sans problème. Les décalques Pattos ne me posent plus de problème.

Bien sûr, bien laissé sécher la peinture avant de poser les décalques. Perso je laisse au moins 24h (j'utilise des bombes Tamiya).

Ensuite, le premier truc est d'utiliser du Micro Set. Ce produit de la marque Microscale permet de préparer la surface de collage, facilite le positionnement et le collage.

Puis, avec un chiffon doux (perso j'utilise un bout de Sopalin) enlever les éventuelles bulles en tapotant, puis en essuyant légèrement en partant du centre pour aller vers les bords pour chasser les bulles.

Et maintenant, l'autre truc est de surtout bien laissé sécher le décalque avant de vernir. Là encore au moins 24h.

Enfin, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des incompatibilités entre certains décalques et certains vernis. Perso je n'ai jamais eu de souci avec le vernis Tamiya.

Ce n'est certainement pas l'unique recette, mais celle-là marche!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 10h42


Ah, j'ai oublié le début…

En fonction du décalque, il faut le laisser tremper dans l'eau suffisamment longtemps mais pas trop.
Si ce n'est pas du tout assez, c'est clair, le décalque ne se décolle pas.
Mais parfois le décalque accepte de glisser du papier mais difficilement. Dans ce cas une partie de la colle va rester sur le papier support, ce qui n'est évidemment pas bon.
A l'inverse, si le décalque reste trop longtemps dans l'eau, la colle peut se diluer dans cette eau. là encore ce n'est pas bon.

Perso je commence toujours par laisser tremper environ 15s, puis j'essaie de faire glisser le décalque. Si ce n'est pas OK je retrempe…
Quand c'est OK, je laisse le décalque (encore sur son papier support) reposer sur un papier absorbant pendant plusieurs secondes, voire quelques minutes. Le papier support absorbe l'eau, le décalque se détachera facilement mais sans que sa colle puisse se diluer.

En pratique, pendant que je pose un décalque, il y en a un autre imbibé qui attend…

Message

pslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 10h47


pour un debutant se servir d'un decal de qualite.

de qualite = DMC, Virages, Carpena, AIRFIX, TAMIYA (et autres fabricants de kit)

pas de qualite - Produit artisanal/maison, PATTO (par contre il offre une gamme enorme)

les plus grands problemes sont
- les grands decals
- la pose sur courbe multiple (aile arriere/avant/toit)

Produits aidant a la pose
GUNZE - mr mark setter, mr mark softer
Microscale - microsol, microset
DACO - soft, medium, strong

ces produits assouplisent (marksofter, microsol) le decal lui permettant de s'adapter aux courbes.
attention sur certains decals ils peuvent transformer le decal en bouillie
Autre function de ces produits (microset, marksetter), coller le decal a la surface (le decals patto ont tres peu de colle)
les produits DACO m'ont ete recommande par un maquettiste professionel, je n'ai pas eu le temps de les tester.

Aussi le decal a besoin d'une surface lisse pour bien se coller.
Normalement, une fois la peinture finie, je passé un vernis dessus pour obtenir la surface lisse.
Vernis - MR Super Clear.

planche patto - ses planches sont imprimees en un seul decal donc vous devez les decouper un par un a ras du logo/rondelle etc que vous voulez poser.
planche dmc - les decals sont imprimes separemment, beaucoup plus facile a travailler.



a continuer .....

Message modifié le mardi 15 mars 2016 à 11h19 par pslot

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 12h00


et surtout la première passe de vernis doit être super fine afin qu 'elle ne puisse pas
"attaquer" le décalque .
sinon malgré toutes les explications des copains tu risque le frisage !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 13h32


tom94 a écrit :
et surtout la première passe de vernis doit être super fine afin qu 'elle ne puisse pas "attaquer" le décalque . sinon malgré toutes les explications des copains tu risque le frisage !

Tout à fait d'accord avec tom94, j'avais oublié ce point.

Une première passe fine. laisser sécher. Une deuxième passe fine. Laisser sécher. Après, c'est comme tu veux. Récemment, étant à la bourre, j'ai beaucoup chargé les 3ème et 4ème passes et ça a donné une belle profondeur au vernis. Depuis je fais comme ça.

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 19h44


merci à vous tous , mais personne ne veux nous faire un tuto avec photos et tout , ou même une belle vidéo , avec toutes les étapes bien comme tout , comme pour de la cuisine

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 22h59


Moi, je suis entrain de me dire, à vous lire, que c'est pas aussi simple que je le pensais.
Je sens que je vais galèrer.

Vous faites donc une fine couche de vernis avant de coller de poser le decal pour ensuite le recouvrir de 2 ou 3 couches de vernis. Mais je n'ai pas compris comment vous poser le produit qui assoupli le decal pour qu'il épouse la forme. Vous le posez au pinceau sur la surface avant le decal ou une fois le decal posé?

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mercredi 16 mars 2016 à 13h27 par blueb17

Message

pslot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 08h53


BLUEB17

poser le decal, puis passer le produit assouplissant dessus.
Puis ... patience... tamponer doucement avec un chiffon doux.
pour enlever les bulles et les rides (sur surfaces multi courbe)

NB - la couche de vernis après la peinture (avant la pose de decals)
doit avoir une finition lisse, une passé legere ne suffit pas.

Message modifié le mercredi 16 mars 2016 à 08h56 par pslot

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 12h57


lpmc6622 a écrit :
Bien sûr, bien laissé sécher la peinture avant de poser les décalques. Perso je laisse au moins 24h (j'utilise des bombes Tamiya).

Ensuite, le premier truc est d'utiliser du Micro Set. Ce produit de la marque Microscale permet de préparer la surface de collage, facilite le positionnement et le collage.

Le Micro Set, tu le passes sur la carro et tu poses le décalque par dessus ou l'inverse ?
Le Micro Set peut s'associer avec d'autres produits assouplissant ou ça assouplit aussi le décalque ?

C'est impératif de poser le décalque une fois le vernis passer ou on peut le poser directement sur la finition de peinture et vernir après ?
Je parle pour des decals "maison" Pattos et Jim Heller et en général.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 13h46


Pour mes premières réalisations je passais d'abord une ou deux couches de vernis avant de poser les décalques. Maintenant je ne vernis plus avant, sauf pour des vieilles planches de décalques Pattos qui ne collent pas bien et que "j'aide" à coller avec du Liquid Decal Film de Microscale qui dilue les peinture à la bombe Tamiya.

Pour le Micro Set, je dépose quelques petites gouttes à l'aide d'un pinceau directement sur la peinture. Je pose ensuite le décalque. Si, notamment dans les zones avec des formes de carrosserie chahutées, le décalque n'adhère pas bien, je passe du Micro Set par-dessus, toujours avec le pinceau.

Surtout, il ne faut pas s'énerver ni paniquer. Si le décalque n'adhère pas bien, il y a certainement une solution. Soit Micro Set, soit un autre produit.

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 18h17


Ah ben zut, je viens de trouver dans ma boîte aux lettres l'enveloppe contenant les décalques commandées chez Pattos, et je lis qu'elles ne sont pas considérées de qualité.
J'espère donc m'en sortir pour ma première (Porsche NSR kit blanc) et ne pas être déçu

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 18h29


les decals Pattos ne sont pas les meilleurs du monde mais leur qualité s'est grandement amélioré depuis quelques temps.
Attention, Pattos conseille de vernir au Klir sinon risques de frisage de decals. Et ils ne sont pas détourés, il faut les découper proprement.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 19h33


gilou-971 a écrit :
les decals Pattos ne sont pas les meilleurs du monde mais leur qualité s'est grandement amélioré depuis quelques temps. Attention, Pattos conseille de vernir au Klir sinon risques de frisage de decals. Et ils ne sont pas détourés, il faut les découper proprement.

Gilou a tout dit.

Et arrêtez de critiquer toujours les décalques Patto's. Leur prix plus qu'abordable et le choix colossal du catalogue compensent largement leur qualité légèrement en retrait des meilleurs fabricants.

Et en plus, puisqu'ils sont imprimés sur commande, on peut demander à Patto's d'en modifier l'échelle (genre +10% ou -20%), voire la couleur dans certains cas, pour répondre à des besoins particuliers.

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 19h40


je vois que ma question en attire plus d un , j en suis content pour eux et pour moi , allez faite un
effort messieurs qui ce lance dans un tuto , genre roman photo à deux balles

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 20h40


J'ai utilisé récement des Patto's et j'ai souvenir d'en avoir eu des pire à poser quand je faisais du kit résine. Je n'en avais pas lu que du bien avant de les commander et à l'usage, je n'ai pas tellement de mal à en dire! Et Je n'hésiterai pas à replonger dans son catalogue pour de prochains projets.

Franchement ils se posent bien collent pas mal suporte des grosses déformation à coup de microsol, et leur opacité si elle n'est certes pas parfaite est vraiment très honorable.

Pour moi leur plus gros défaut c'est leur capacité à accepter les vernis qui serait pas terrible. Mais au pire le Klir c'est pas si affreux que ça, et je ferai des bouts d'essais quand même pour voir ce que ça donne avec du Humbrol a l'éaro.

Perso le pose de décals :

-1- Sous couche brillante indispensable, laque ou vernis selon le cas : il faut un support lisse pour que ça se pose bien sans faire de bulle et tout et tout. Si on veut un fini mat on gère ça après la pose. En plus les décals sont en général plutôt brillant, donc si on veut un fini homogène c'est mieux ainsi.

-2- Détourer (si besoin) , tremper le décal (de 3s à 30s selon les planches => essais) le sortir et le poser sur un linge humide le temps qu'il faut pour qu'il glisse sur son support.

-3- Pendant ce temps si besoin (surface complexe, ou problème de colle du décal) je passe un coup de microsol sur la surface avec un pinceau, en fait je le fait presque tout le temps tellement ça facilite le travail.

-4- Je fais glisser le décal du support sur sa place et tamponne délicatement pour chasser le liquide afin que le décals prenne sa place.

-5 6 7 et 8- (parce que c'est l'étape longue, difficile et inexplicable) Les surfaces à la con! Là c'est plus long et délicat ; il faut doser le microsol(ou équivalent), tamponner, et recommencer.
Si ça doit juste glisser dans un trait de gravure j'aide avec un cure dent à bien aller au fond quand le decals est ramolli mais pas complètement fondu.
Si c'est une surface vraiment tordue j'opère en plusieurs passage : laisser sécher en aidant le décals à se déformer avec un coton tige ou un papier doux (PQ), humecter de nouveau et recommencer. sans laisser de bulles derrière le décals. Des fois je pousse assez fort. C'est difficile à expliquer, faut y aller progressivement. Les plus retors je les pose sur plusieurs jours en laissant sécher vraiment. Il ne faut pas commencer par des trucs trop tordus, sinon ça va pas le faire. Il faut de la patience, ,du tact et du doigté. Pas facile à expliquer. Et des fois ça frise un peu quand même quand c'est trop foireux...

De toutes façon, si on a jamais fait ça il faut faire un essai avec un morceau de chute, même un bout transparent avec un coup de feutre indélébile pour voir ce que l'on fait. Ca permet de tester le support, la réaction du décals, les temps de trempage... Moi pour chaque nouvelle planche je fais un essai de toutes façon.

Voilou voilou.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 21h19


Autre avantage des Patto's : les planches permettent généralement de faire deux voitures. Ça laisse une marge d'erreur...

Et par habitude, je scanne toujours la planche avant de l'entamer; on ne sait jamais...

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 21h29


Super, merci pour les explications pas à pas. J'avais prévu de faire ca demain mais je n'ai pas le microsol.
Y a t'il un produit plus classique (trouvable facilement) ou sinon sur quel site peut on trouver du microsol?

Au faite, moi c'est des décals Virage

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mercredi 16 mars 2016 à 21h31 par blueb17

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 21h37


y en a qui font ca à l'ajax vitre ou à l'alcool à 90 dlué à l'eau (ca me fait mal d'ecrire alcool dilué à l'eau argh...)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 21h50


gilou-971 a écrit :
y en a qui font ca à l'ajax vitre ou à l'alcool à 90 dlué à l'eau (ca me fait mal d'ecrire alcool dilué à l'eau argh...)

Je vais donc faire des essais à l'Ajax vitre sur les petites voitures de mon fils. Merci

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Surveiller Imprimer