les circuits TCR


Message

steuibi
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 24 février 2016 à 20h35


salut a tous !
je vais peut être lancer un débat a contreverse,mais je me lance!...
le TCR ...je pense tout le monde connait ? et bien moi je trouve que de nos jours on ne jure que par le digital le davic oxygène etc...des systèmes a la pointe de la technologie pour rouler a plusieurs sur une même piste! mais et oui il y a un mais....chacun sur son rail perso ou sur le rail de son voisin si un rails de dépassement a été installé (merci le digital)
mince alors dans les années 70 TCR sortait des circuits a changement de file al'échelle 1:64 du HO certe mais on doublais qu'en on voulais n'importe où! ,pourquoi de nos jours personne a repris cette licence pour en faire quelque chose de vraiment de terrible !
voilà la question est posée
a bon entendeur

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 24 février 2016 à 23h34


De nombreuses marques ont produit un système similaire en dehors de TCR, Carrera ( Servo 1/60, 1/40, 1/32), Aurora (HO), Tyco (HO), Troby (1/32) et même Heller (Spada HO), etc.

Mais ce n'est qu'un jeu pour enfants où ils peuvent "conduire".

Les autos étant de mêmes performances, celle qui est devant passe les courbes à fond à l'extérieur en appui sur la rambarde, on ne peut donc en fait jamais doubler puisqu'il est impossible de prendre la corde.

Seul Carrera avait un peu perfectionné le système en ajoutant un ergot de chaque coté à l'avant ce qui permettait de s'accrocher à la rambarde intérieure et de passer à la corde.

On fait beaucoup mieux de nos jours sans piste plastique et seulement un bout de moquette avec un truc qui s'appelle Mini-Z où enfin on pilote réellement avec de vraies trajectoires.

Encore faut il savoir s'en servir

Le slot ça rend fou !!!

Message

steuibi
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 février 2016 à 16h18


oui c vrai pepe! le tcr était en fin de compte l'ancêtre de la voiture radiocommandé qui de nos jours offre un vaste choix de modèle différents et comme tu le dit donne de vrais sensation de pilotage! mais on est plus dans le circuit comme on le connait ! nostalgie quand tu nous tient

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 00h51


Non le TCR et autres ne sont pas les ancêtres de la RC.

La RC existait dans les 60's et même bien avant puisque pendant la guerre de 40 les allemands utilisaient des engins genre char miniature RC transportant des charges explosives qu'ils faisaient ensuite exploser à distance.

A l'époque où j'ai roulé dans les slot centers, on ne rêvait que d'une chose c'était pouvoir enfin piloter en se passant enfin de la rainure.
La RC existait donc déjà mais était totalement inabordable.
L'arrivée des transistors va rendre ceci accessible à tous vers la fin des 60's.

La liberté est enfin là et de plus ce sont presque de vraies autos puisqu'il y a un vrai moteur.

Puis c'est le progrès des accus et rapidement des autos RC électriques.

Début des 70's en France le slot progresse avec une première dans le genre, le Jouef Matic.
Un système digital mais sans les aiguilles actuelles et où il faut ralentir pour prendre les déviations.
De nombreuses tentatives avaient déjà été faite dès le début 60's avec une séparation des alternances (Eldon, Faller...) ou des pistes à 3 ou 4 contacts (Carrera, Troby, Wrenn...).

Le slotless ne viendra qu'à la fin des 70's .

Début des 80's le slotless va disparaitre et une autre association slot/RC va apparaitre vu par Nikko.

Une piste à 7 rainures, des autos équipées d'un guide, d'un récepteur RC et d'un condensateur-accumulateur.

A chaque passage devant les stands l'auto se recharge légèrement mais c'est insuffisant.
Donc arrêt au stand obligatoire après un certain nombre de tours pour recharger (quelques secondes) le condensateur quand l'auto commence à ralentir vraiment.

L’émetteur est équipé d'une gâchette comme en slot et d'un volant.
Pour changer de voie on tourne le volant.
Les roues se braquent et là miracle le guide se rétracte et redescend quand on lâche le volant en face de la voie souhaitée, le tout sans ralentir puisque l'auto emporte sa source d'énergie.
Reproche le fabricant n'a pas fait un gros effort sur la représentation des autos mais rien n'est jamais parfait.

20 ans plus tard le digital avec ses aiguillages, ses mauvais contacts, ses alim, ses pistes plastique qui valent une fortune fait vraiment préhistorique à côté de ça...

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 02h24


pepe_plus a écrit :
La RC existait dans les 60's et même bien avant puisque pendant la guerre de 40 les allemands utilisaient des engins genre char miniature RC transportant des charges explosives qu'ils faisaient ensuite exploser à distance.

si tu as plus d'infos là dessus je suis preneur. C'est un peu comme les chiens russes qu'on envoyait sur les panzers: ca tient plus de la légende que de la réalité, non?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 02h29


Non ça ce n'est pas une légende.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 04h18


ok

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

steuibi
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 05h13


là! c clair ,merci pour cette brillante explication ,mais.......où trouve t'on (encore) ses circuits nikko a 7 voies ?
et a quel prix

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 08h56


Je connaissais "Wikipedia" ... Mais désormais j'en suis sûr : Y'a aussi "Wikipepe +" !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 26 février 2016 à 08h56 par NNKClinton

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 12h22


steuibi a écrit :
là! c clair ,merci pour cette brillante explication ,mais.......où trouve t'on (encore) ses circuits nikko a 7 voies ? et a quel prix

Alors là, franchement aucune idée.
J'avais trouvé le mien sur un vide-grenier il y a longtemps et je ne connaissais absolument pas.
Mais ça prouve une chose c'est qu'ils ont été distribués en France.

J'en ai vu un une fois sur ilpaie en GB donc c'est trouvable mais je ne les cherche pas donc c'est par hasard.

Je ne savais pas que l'objet t’intéresserai.

Je complète.
Rétrécissement à 2 voies devant les stands pour recharge rapide de passage et entrée des stands pour s’arrêter et faire le "plein complet".

Le slot ça rend fou !!!

Message

steuibi
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2016 à 16h07


mince alors !!! j'en est trouvé un chez un certain pepe je l'ai vue dans son grenier ! mais je sais pas encore a conbien il va le lacher !!!
elle est pas belle la vieeeeeeu

Message

aradias1
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 21h55


J en est trouver un à 20 euros, je vais peut être me laisser tenter lol.

Vive le ho 1/64 quand tu n'as pas de place

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mai 2016 à 21h47


encore une fois MERCI pepe plus de nous faire partager ta culture dans ce domaine c'est toujours un vrai bonheur pour moi de découvrir ce genre de choses... avec photos en plus..

la vie est courte, foncez!!!

Surveiller Imprimer