En fait j’ai découvert ces étrange machines il y a peu, en tombant par hasard sur une pub pour les montres Bell & Ross, voir ci-dessous.
L’engin sur cette photo n’existe pas puisqu’il s’agit d’image de synthèse.
Pourtant les « Belly Tankers ont bien existés et en nombre ! Peu après la guerre de Corée, les surplus de l’armée regorgeaient de « Belly Tanks » les réservoirs auxiliaires pour avion de chasse.
Les fondus de vitesse absolue sur le lac salé de Bonneville, ont vite compris que la forme aérodynamique de ces réservoirs était un atout dans la course à la performance et le Belly Tanker est devenu une mode chez les hot roaders.
Il en a existé plus d’une cinquantaine, dont voici quelques photos qui m’ont servies de modèle à mon scratch. Oui parce que l’envie m’a pris de vouloir faire un scratch au 1/32 de ces étrange machines.
Je ne vais pas revenir sur la construction de ce Scratch que j’ai détaillé dans un autre post, mais juste intercaler des photos des vraies machines avec celle de mon petit engin en espérant inspirer des vocations parmi mes amis sloteurs.
Il en a existé de touts les tailles avec des variantes habitacle fermé ou ouvert train arrière déporté ou pas. Les différents réservoirs adaptés à différentes missions et types d’appareils ont ouverts de nombreuse possibilité aux mécano-ingénieur de génie qui ont osé aller cherché la limite dans de telles machines.
Je vous invite d'ailleurs à aller voir ces quelques Vidéos, impressionnantes !
https://www.youtube.com/watch?v=69dIviE7zoI
https://www.youtube.com/watch?v=wQtW-eMPnto
https://www.youtube.com/watch?v=NYyaNkz5KfM
https://www.youtube.com/watch?v=PnPLziw1aOs
https://www.youtube.com/watch?v=Zu6qMH6m8p8
https://www.youtube.com/watch?v=nhdBpzlXlcc