un petit mot aussi sur cette belle organisation.
Je n'avais pas pu participer aux 2 premières éditions et je salue les participants de ces deux courses qui ont malheureusement essuyé les plâtres, nous laissant le bénéfice de la fiabilité pour cette année.
Car nous découvrions l'Oxygen après en avoir longtemps entendu parlé et pas qu'en bien.
De ce côté là, il est vrai que Slot-it persiste dans sa voie et s'améliore nettement.
La fiabilité était au rendez-vous.
Seule la taille du bouzingue à intégrer dans l'auto (la puce) qui déborde du châssis vers la partie mobile (support moteur). Pour trouver de la souplesse châssis c'est moins facile. Quand on voit les puces F 1 qui existent par ailleurs(je ne citerai pas de marque...), c'est à travailler pour Slot-it.
Pour la partie négative de la puce, deux autres points sont à noter. Ce n'est pas bloquant, mais à savoir. Il est recommandé de ne pas modifier les fils d'origine (mais ce n'est pas du 2.5 carré non plus) et l'antenne vient se courber contre le pare-brise, rendant là aussi la coque de notre auto en biais. Pas mal pour certains virages, moins bien pour les autres.
Côté fiabilité, on a connu un incident vite réparé et pas dû au matériel, mais à son déplacement (il faut que cela ne bouge pas non plus sinon ça compte plus). Cela nous a coûté quelques tours dans la nuit.
Nous avons aussi découvert (en inox) les poignées Slot-it. Rien n'interdisait d'en acheter une plus tôt pour l'essayer, mais en course ce n'est pas la même histoire. J'avais fait l'acquisition d'une version 1 (non compatible au niveau de la cartouche -c'est comme les stylos plumes, on n'achète jamais les bonnes) et j'avais pu m'entraîner dans la sloterie à la maison. La réalité de la course, le stress et surtout les relais enchaînés à 3 (donc plus long, ce n'est plus de mon âge des 24 h à trois...) ont créé quelques crampes. Les sensations de pilotages étaient là quand même, avec un tracé couvert d'aiguillages, un vrai bonheur.
Bon, les sensations furent meilleures après avoir reçu quelques conseils d'Ayrton (merci et bravo au vainqueur, c'est toujours noble de bien conseiller les autres) surtout au niveau du frein. Car on en mettait trop et après une mise au point en course, les relais se sont passés avec moins de sortie.
Notre auto, la mac laren, rendait quelques dixièmes aux Porsche et nous ne sommes pas déçus par notre résultat avec toutes ces contraintes liées à la nouveauté.
En tout cas, surtout pas déçus par l'accueil, la piste magnifique, l'organisation dont la buvette et le petit bar tenu de main de maître en face le local de la piste.
Quelques points d'amélioration ont été notés comme la situation de l'entrée aux stands et surtout l'affichage des scores pour les pilotes. Car sans complice pour indiquer ou en était la jauge, on risquait la panne sèche (le comble pour une auto électrique sans batterie...). Ce gadget mériterait une amélioration aussi, à savoir que l'on roule de plus en plus vers 100% de performances si on vide le réservoir. Car là, c'est juste du gadget pour faire des relais plus longs et s'approcher du réservoir vide. (d'où la demande de voir sa jauge sinon, c'est le copain qui hurle et cela contribue à la pagaille qui peut régner parfois).
De ce côté là, on peut aussi ajouter que l'accessoire Slot-it pour avoir ses temps à l'oreille (le tour par tour) est un gage de pilotage plus calme. Si tout le monde avait cet objet sur les oreilles, on pourrait sans doute piloter dans une ambiance plus sereine.
En tout cas, je reviendrai volontiers pour 2015 prendre du plaisir à moins découvrir, mais à plus embêter les vainqueurs.