les possibilités des 2 appareils sont equivalents dans leur domaine.
J ai lu bridage ou autre pour l un est open pour l autre.
Ben franchement j'ai aucun bridage ni pour lun ni pour l autre.
Un bon jailbreak ou un bon root et hop tu peux faire ce que tu veut avec ton appareil.(ce n'est pas illégal si tu ne telecharges pas de fichiers pirates, ben oui y a pas que le piratage dans la vie
)
Si on reste d'un point de vu pratico pratique:
_ niveau tenu de batterie c'est kif kif
_ ecran (petit faible pour le retina)
_ applications kif kif
_ encombrement dans une poche: iphone 4s sans hesitez
_ Prix avec ou sans abonnement : Samsung sans commune mesure.
_ Mode "jme la pete avec mon telephone"
: Samsung
_ mode " classe le telephone mais t'es out of mode"
: 4S ou 4 (je parle meme pas de plus ancien)
_ esthétique : je préfère le 4S mais bon tous les goûts sont dans la nature.
_ Fiabilité : kif kif
_ Risque de casse : je dirais que l'iphone semble plus solide mais ce n est qu une impression.
_ Prix des pièces de rechanges (ecrans, connecteurs, boitiers etc...) : quasi kif kif si tu cherches bien sur la toile.
_ Connectivités périphériques : Samsung a des atouts mais iphone bien parametré le rejoint
_ paramètre de base : Samsung
Si je devais mettre une note en toute objectivité :
Iphone 4S : 8/10
Samsung : 8,5/10
Pose toi quand même la question de savoir que vas tu faire avec le téléphone?
personnellement je gère mon asso, le boulot, les truc perso, site web, appels, visio conf, applications pro, appli perso, jeux (ben oui un peu quand même) notices, films (long trajet par exemple ou reunion chiantissime), calendrier, mails (7 boites à gérer) etc...
j ai tester les deux et franchement ils se valent. Je préfère Iphone car je maîtrise plus (ben oui c'est comme du temps des premier tel portable je préfère siemens et était incapable d utiliser un nokia. c est grave hein !!) et un peu moins encombrant.
En gros se sont de très bons smartphones l'un comme l autre.
Pour ce qui concerne l iphone 5. A ta place je l'attendrais pas, je me ferais plaisir avec un des 2 autres.
Vu le prix affiché du 4S et les nouveautés qui apparaîtrons sur le 5 il va encore exploser les plafonds des prix.

c'est quand même aberrant de payer un téléphone plus cher qu'une console portable ou de salon non ?