:: le varan PROJECT ::

le_varan
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 01h17

Salut à tous,

Tout nouveau dans le monde du slot, j'ai acheté un circuit SCX NASCAR tri oval à mon fils dont je me sers la plus part du temps car il le délaisse.
Je me suis rappeler qu'il y avait dans le garage de mon père de vieux rails et Oh miracle du scalex classic en MASSE, cf photo ci dessous.

Les rails sont à peine piqué (ils ont 30 ans) : un petit nettoyage et çà repart.
J'ai 2 projets un pour les combles sur un plateau de 5.5m x 1.5m qui verra le jour dans 6 mois je pense et la version pour salon quand ma femme me laissera le monter de 3.2m x 1.5m.

projet "combles"

et le projet "salon" qui est à l'identique à part le centre ou j'ai fait sauter des rails

j'aurais souhaité avoir votre avis sur les courbes, elles sont prenables ou cela semble trop difficiles ?
Dans la grande version je passerai peut être une portion en voies rétrécies car j'ai des lignes droites et des courbres.

A+

LV
[centrer][img]http://www4.i-services.net/images/membres/forum/2011-01/img_1294185117_110.jpg[/img][/centrer]

Message modifié le mercredi 5 janvier 2011 à 01h20 par le_varan

urus67
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 07h46

j'aurais souhaité avoir votre avis sur les courbes, elles sont prenables ou cela semble trop difficiles ?

ça ma l'aire pas mal
tu a différente courbes,c ce qui faut.
je pense dans un premier temps tu va rouler avec aimant?
donc pas de soucie.
le jours ou tu passe a du sens aimant,faudra voire.

je suis tombé dedans quand j'étais petit.

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 08h19

Bien que tout nouveau dans le monde du slot, tu as déjà compris beaucoup de choses dans l'élaboration des pistes . Tes tracés sont bien car ils proposent des courbes variées et restent suffisamment aérés
En plus, la version longue te laisse pas mal de place pour de la déco ; mais prend le temps de tester ton tracé pour le valider AVANT d'attaquer la déco et si tu peux lui donner ne serait-ce qu'un peu de relief, ça lui donnera du caractère. Et PP+ devrait ajouter à juste titre que les droites parallèles, ce n'est pas esthétique : si il te reste quelques courbes à grand rayon, il y a matière à creuser un peu pour modifier au moins une de ces 4 droite.
Pour le reste, j'évite toujours tout ce qui est croisements et voies de rétrécissement.
Dernier point à propos de la version longue : si le plateau est adossé à un mur, 1,5m c'est trop profond pour être pratique. Vu le tracé, tu peux réduire la largeur du plateau tout en gardant un espace de 5 à 10 cm entre le bord de la piste et le bord du plateau.

@+
Fred

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 09h03

Ton tracé me plaisant, je me suis amusé dans un premier temps à le reprendre tel quel mais en matérialisant toutes les bordures :

La surface marron correspondant à ton plateau, tu as 2 options :
- garder le tracé tel quel en réduisant un peu le plateau de manière à facilité les accès (ramassage, maintenance)
- ne pas toucher au plateau et en profiter pour aérer un peu plus le tracé, ce qui pourrait par exemple donner quelque chose comme ça :

Il y a certes toujours les 4 droites parallèles, mais j'ai "adouci" certaines courbes notamment en enlevant une partie des R1 qui sont particulièrement serrés chez SCX/Scalextric. Par contre il y a un peu plus de courbes R3/R4.
J'ai matérialisé les stands à titre d'exemple. Et pour le relief, une piste pourrait être de faire une pente douce qui démarre derrière les stands après le 90° en R1 pour avoir toute la ligne droite du fond surélevée (mais pas obligatoirement complètement plane) et redescendre progressivement dans la grande courbe de gauche. Une grande courbe qui redescend, c'est ce que j'ai fait sur ma piste et je ne le regrette pas ...
Maintenant, ça reste des idées : à toi de tester pour te faire ta propre opinion et valider ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins

@+
Fred

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 10h18

Le tracé des combles est sympa, par contre comme tu as plus de 5 mètres de long, j'aurai bien fait une grande ligne droite.

Une question pourquoi envisage tu de tourner dans le sens anti-horaire, ce n'est pas habituel ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 11h11

Citation :

Le tracé des combles est sympa, par contre comme tu as plus de 5 mètres de long, j'aurai bien fait une grande ligne droite.

C'est pas faux D'où cette variante qui non seulement exploite la longueur disponible, mais dégage aussi de la place pour une belle ligne de stand : Si en plus la ligne du fond est surélevée mais non plate, ça doit pouvoir donner un super effet
Citation :

Une question pourquoi envisage tu de tourner dans le sens anti-horaire, ce n'est pas habituel ?

Si la piste reste en analogique, c'est très simple de l'exploiter dans les 2 sens : et hop, 2 fois plus de plaisir

@+
Fred

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : dimanche 9 janvier 2011 à 16h30

Bah alors, le_varan, pas d'avis sur les propositions qu'on t'a faites ?

@+
Fred

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 janvier 2011 à 18h17

j'aime bien le dernier, avec une petite modif le virage de gauche en haut à 90° de même que celui juste en dessous, ce qui permet d'agrandir la ligne droite du milieu avec la chicane

la chicane mobile

slothy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 janvier 2011 à 19h07

bonjour , stephane , bienvenue sur le forum ,je suis le gars des 2 MRRC , content de voir que ton projet avance et de voir tes premiers pas sur ce forum de passionés.
important pour tourner fait le dans le sens horaire !

le_varan
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 9 janvier 2011 à 20h44

Salut Fred,
merci pour toutes ces propositions, en ce moment je suis en train de nettoyer les rails, je me suis aperçu que sur certain rails les voitures broutent, que sur les vieux rails scalex qui on 30 ans et pas ceux du circuit SCX de mon fils.
petit essai dans le salon :

ma femme était enchantée

j'ai essayé 2 types d'alim celle de chez SCX : la mienne et celle d'un pote SCALEX avec double transfo. La SCALEX délivre 16V par rapport au 14V de la SCX.

j'ai commencé à frotter les rails avec de la paille de fer triple zéro mais la poussière que cela fait : une horreur
Je fais suivre les conseils de Slothy : acheter des gomme tendre, mais je n'arrive pas à en trouver : leroy merlin, casto, brico : rien. De plus vu la quantité de rails va m'en falloir plusieurs, quelqu’un aurait il une adresse à prix raisonnable ?

A+

LV
[centrer][img]http://www4.i-services.net/images/membres/forum/2011-01/img_1294185117_110.jpg[/img][/centrer]

Message modifié le dimanche 9 janvier 2011 à 22h31 par le_varan

Surveiller Imprimer