Le Slotival de Mesdon-les-Gases


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alien25
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Date du message : mardi 19 mars 2013 à 16h48


Bonjour à tous,

Ayé, je me lance dans la réalisation de mon propre circuit bois.

--> Un circuit Rally sur une surface de 1.5 m². Ca se voit pas sur le 1° plan ci dessous mais il aura un peu de relief quand même...

--> Perso j'ai un doute sur le rayon de virage de 55mm. Est ce trop peu ? C'est quoi le mini acceptable ?

N'hésitez pas à me donner votre avis, questions remarques : Elles sont les bienvenues.

Merci

Message modifié le lundi 31 mars 2014 à 19h43 par alien25

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 19 mars 2013 à 16h57


Salut E.T. (oops : Alien)

Si tu as un doute sur ton rayon 55mm, et puisque tu es en bois et en "rallye", pourquoi ne tracerais-tu pas plutôt la trajectoire idéale : comme ça, tu tournerais (comme la vraie voiture) bien plus large, dans le même virage... ?

Je ne sais pas si ton pointillé indique le slot, mais si oui, il suit le côté de la route (comme des rails plastiques). En bois, tu n'es pas obligé de faire ça...

Tracé vite fait à la souris, ta trajectoire idéale pourrait ressembler à ça :

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Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

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alien25
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Date du message : mardi 19 mars 2013 à 23h23


Ben le truc, c'est que si je fais ça, y'a plus de virages !!!

En fait, je voulais un circuit où on peut prendre un peu de vitesse sur la partie extérieure mais où, aussi, il y avait des passages plus lents.

Par contre, j'aime bien l'idée d'élargir la traj' à gauche pour augmenter le rayon de 55mm.

Merci

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berteen
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 20 mars 2013 à 07h52


alien25 a écrit :

Ben le truc, c'est que si je fais ça, y'a plus de virages !!!

En fait, je voulais un circuit où on peut prendre un peu de vitesse sur la partie extérieure mais où, aussi, il y avait des passages plus lents.

Par contre, j'aime bien l'idée d'élargir la traj' à gauche pour augmenter le rayon de 55mm.

Merci

En fait ta trajectoire est plus tendue, donc plus réaliste.......visuellement....! Après effectivement ce que l'on recherche tous avec nos pistes.....c'est prendre du plaisir et s'amuser ....donc si pour toi ces notions passent par des virages plus prononcés, reste sur ta première idée de tracé qui semble exploiter parfaitement ton espace disponible........

merci papa noel !!!!!

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bouvier
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 20 mars 2013 à 10h53


Salut tout le monde
alien25 a écrit :

--> Perso j'ai un doute sur le rayon de virage de 55mm. Est ce trop peu ? C'est quoi le mini acceptable ?

Je confirme 55 mm c'est trop serré, perso j'évite de descendre en dessous de 150 mm de rayon, avec un minimum absolu de 100 mm

Bon je suis plus piste GT, pour une piste rallye tu peu, peu être essayer à 90 mm, mais je ne suis pas convaincu, car j'ai eu une piste avec des virages de 100 mm et ça fait déjà très ambiance rallye, mais, comme je le dis plus haut, je ne suis pas un spécialiste de la discipline :))

Esthétiquement, je suis d'accord avec Oliver75, si tu veux garder tes courbes (à par celles en dessous de 90 ou 100 mm ) au lieu de modifier le tracé de la rainure, tu peu modifier les contours de la piste

A+

Message modifié le mercredi 20 mars 2013 à 11h02 par bouvier

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alien25
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Date du message : jeudi 21 mars 2013 à 20h00


Allez, 2° version du tracé en prenant en compte les avis de chacun... Merci.

--> Plus un seul rayon en dessous de 100mm !!!

--> Le trait mixte fort, c'est le slot (le guide)
--> Les lignes représentent la piste
--> Les traits pointillés représente la découpe de la planche de base pour permettre la réalisation du relief.

A vos commentaires...

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chris75toff
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 21 mars 2013 à 21h48


Ah, tu bosses sous Catia V5 toi aussi?

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 02h38


chris75toff a écrit :

Ah, tu bosses sous Catia V5 toi aussi?

quand je pense qu'en 1990 j'ai bossé 8 mois chez DS sur le modèle mathématique de Catia (les mains dans le cambouis, ouais stage de fin d'étude....c'est loin), en Fortran à l'époque, pour que ca serve à dessiner des pistes de slot! finalement, j'aurais du rester!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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alien25
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Date du message : vendredi 22 mars 2013 à 21h13


Et voui...

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alien25
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Date du message : jeudi 28 mars 2013 à 19h49


Tiens, on dirait que ça avance par ici...

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alien25
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Date du message : lundi 31 mars 2014 à 19h49


De retour...

Il y a des milliers d’années, alors que le Jura était encore une chaine montagneuse jeune et insouciante, le Burnout (un volcan de Classe « NOX » d’après les plus éminents vulcanologues modernes) semait la terreur autour de lui… Puis, les siècles passant, le volcan s’épuisa, s’endormi. Situé au fin fond du Jura, dans une zone difficile d’accès et abandonnée, il fut oublié de Dieu et des hommes. La zone devint désertique, sans végétation, sans vie. Cela aurait pu encore durer des siècles mais en 1963, le hasard permit au jeune Marcel Spide de poser ses yeux sur le cirque volcanique du Burnout (enceinte naturelle à parois abruptes, de forme presque circulaire formée par l’extinction d’un volcan).

Né en 1951, originaire de Brequinville, dans le Doubs, le jeune Marcel Spide fut très tôt attiré par l’automobile et le design. Ce virus lui fut surement inoculé par son oncle Nestor Lapoinier qui fut le premier du village à avoir possédé une auto. Un matin, alors que l’oncle Nestor essayait de démarrer sa machine, Marcel fut attiré par un cône métallique et brillant de mille feux, à l’arrière de l’automobile. Y mettant son visage pour mieux voir, il reçut en pleine face l’explosion du moteur quand celui-ci démarra. Depuis ce jour béni, assis sur les bancs de l’école Communale, il passait son temps à dessiner des carrosseries fendant l’air, à inventer des concepts les plus fous. Vous vous en doutez, l’esprit campagnard et paysan du fin fond du haut Doubs de cette époque n’étant pas spécialement ouvert à l’innovation, le jeune Marcel fut très vite catalogué comme le Martien du village… Fuyant les moqueries de ses camarades de classe, Marcel fit dès lors l’école buissonnière et disparaissait des journées entières, errant, insouciant et heureux au grès des magnifiques vallées du jura.

En cette année 1963, le 03 Mai pour être précis, l’Oncle Nestor avait décidé d’emmener le petit Marcel sur le Circuit Mariole près de Parissy-le-Rato. Tous les ans, il s’y organisait là le festival Auto de Bon-Bois regroupant les nouveautés et les plus belles voitures des créateurs de l’époque. Evidemment, le voyage était long et scabreux : Il fallait traverser une grande partie du Jura avec ses combes et ses contreforts. Mais Marcel fut émerveillé de découvrir les dernières technologies des constructeurs, il pleura d’avoir entendu les belles mécaniques, il fut frappé au plus profond de son être d’avoir vu ses carrosseries rutilantes… C’est donc avec des étoiles et des rêves pleins les yeux que notre petit Marcel s’endormit sur le siège arrière de la voiture de l’Oncle Nestor lors du voyage de retour. Et c’est ainsi que c’est arrivé !!!

Profitant d’un arrêt nécessaire au refroidissement de la mécanique, le petit Marcel eut l’envie d’aller assouvir un petit pipi. Il avait bien crié à son tonton qu’il sortait mais celui-ci, la tête dans son moteur, bidon de liquide de refroidissement de marque « Aglup » à la main ne l’entendit pas. Une fois le moteur froid, il reparti, ne s’apercevant pas que son neveu était resté sur le bord de la route… Seul, abandonné, le jeune Marcel n’était pourtant pas dépourvu et décida de traverser les montagnes qui le séparait de Brequinville. C’est ainsi qu’il découvrit, au lever du jour le 04 Mai 1963, le fameux Cirque du Burnout. Ce fut pour lui une révélation, la journée la plus extraordinaire de sa petite vie. Dès lors, il se jura de consacrer sa vie entière à faire revivre ce volcan, à le faire résonner de nouveau des grondements et des explosions (mécaniques celles-là).



Alors que les plus belles années de son adolescence passaient, Marcel Spide se rendait souvent dans le cirque du Burnout, y travaillant sans faiblir. Il n’avait qu’une idée fixe : Y créer un monde à part, entièrement dévoué à la passion automobile. Son premier travail fut donc naturellement de défricher le terrain et d’y créer un tracé de route. 5 ans furent nécessaires à l’obtention du tracé final que vous pouvez voir sur les photos jaunies de cette période magique.

C’est par une belle journée de 1968, alors que les évènements qu’on connait se déroulaient bien loin de là, que Nestor Lapoinier, invité par son neveu à découvrir son travail, eut le bonheur d’inaugurer le tout premier tracé de ce qui deviendrait plus tard le circuit mythique du Slotival de Mesdon-les-Gases.

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alien25
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Date du message : mercredi 2 avril 2014 à 18h54


On a coulé le Macadam pour faire la piste mais les hivers sont très rudes dans notre Jura et le circuit a bien souffert depuis l'époque... On a du faire "quelques" rustines...

Bon maintenant, mon principal problème : Comment faire le "gommage" de la piste et les traces de pneus... Si qq'un a une idée ou un tuto, je suis preneur !!!

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DAMDAM
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 2 avril 2014 à 19h25


Ah oui , là y a du bon...

http://slotingap.xooit.com/index.php

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justkill28
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Date du message : mercredi 2 avril 2014 à 22h42


Sympa la piste hâte de voir la suite

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folgaz
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 3 avril 2014 à 06h57



Sympa!
Aaaah le Jura...

Ben une solution est de rouler... rouler... rouler... rouler... rouler... rouler... rouler... rouler... rouler...
Bonne suite

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

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swb
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 3 avril 2014 à 07h16


Tres tres belle piste

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Lepascual
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Date du message : jeudi 3 avril 2014 à 12h31


alien25 a écrit :
On a coulé le Macadam pour faire la piste mais les hivers sont très rudes dans notre Jura et le circuit a bien souffert depuis l'époque... On a du faire "quelques" rustines...

Bon maintenant, mon principal problème : Comment faire le "gommage" de la piste et les traces de pneus... Si qq'un a une idée ou un tuto, je suis preneur !!!

Là ya du lourd!!!
J'adore ton rendu !!!

Peux tu nous dire comment tu as fais et mettre quelques clichés de plus pret?

Merci d'avance ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

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http://circuit24samois.canalblog.com/

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alien25
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Date du message : jeudi 3 avril 2014 à 19h39


Merci les gars, vous êtes bien aimables avec moi...

Pour la réalisation, ben j'ai fait simple, voir simpliste vu que je suis absolument pas un maquettiste :
--> Peinture et feutre indélébile.

J'espère que ça va tenir lors du roulage...

Qques photos :

Bon alors puisqu'il faut rouler pour avoir un effet "gommage" de piste, vous aurez noté que le coper taping est en cours...

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Lepascual
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Date du message : jeudi 3 avril 2014 à 19h42


Impec!

Bien posé le copper!!!
Bonne continuation ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

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alien25
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Date du message : vendredi 4 avril 2014 à 12h55


Merci !!!

Maintenant, je me pose une question toute bête : Quel cable électrique dois je prendre pour relier le circuit au boitier de commande ?

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