Le retour de la Ford GT Du M.A.M.M, débrif et déconvenue.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2021 à 17h47


Ca fait quelques semaines déjà, que la Ford GT du Team 41, l'émanation sportive du M.A.M.M est revenue de sa saison 2021 de la Proxy.
Pour nous c'était une première participation et le retour après une pose de dix ans, à la course en slot. Alors une 10ème place sur 24 partants, ça ne semblait pas un mauvais résultat.
On s'est même offert le luxe d'un podium sur l'étape de Brad et même une victoire de manche. D'ailleurs, l'objectif était de terminer dans les 12 premiers, on pourrait donc conclure : objectif atteint.

Oui mais voilà en un an, nos compétences ont évolué et l'équipe à changé. Notre ingénieur châssis le grand Frederico Andreoli est parti chez Porsche et c'est Alain Craniotakis qui à pris sa place au bureau d'étude. Nous nous sommes payé le luxe d'engager L'illllustre Pascal Baldi comme pilote essayeur et son fils comme audit extérieur. Hervé Bazin quand à lui, est notre team manager. Du coup à son retour au M.A.M.M, nous avons décortiqué la Ford GT de 2021, pour voir si il était possible de l'améliorer. Et là coup dur : la Réponse est oui !


Nous avons modifié le train avant pour le rendre réglable en débattement et abaisser le châssis.


Le Châssis que nous avons copieusement assoupli. Suppression de longerons intérieur, diminution de l'épaisseur du fond plat, créations de fentes en vus d'améliorer la déformation.


Avec une châssis plus efficace, il devient possible d'exploiter un Raptor 21.4K en lieu et place du Shark 19.5k. On notera au passage le remplacement du Guide Ninco par un Sloting Plus à vis retravaillé.

Avant
Après
Les pneus avant peuvent désormais avoir une taille plus esthétique qui leur permet aussi de mieux absorber les défauts de la piste.

Et ça ne saute pas aux yeux, mais la carrosserie a subi une cure d'amincissement de 7 grammes ; notamment par le remplacement de l'intérieur lexan Ninco par un intérieur Sideway.
Du coup, un leste de plomb de 2 grammes, est venu se loger entre le puit de guide et le puit de vissage. Au final la voiture fait 79gr. Elle en faisait 82,6 avant.
Inutile de vous dire nos regrets, de ne pas avoir été en mesure de pratiquer ces améliorations il y a un an avant d'expédier la voiture à la Proxy. Nous aurions pu ainsi gagner quelques places au classement et permettre à Ford et notre co-équipier Guiand, de finir mieux classé au championnat des marques.
Autre déconvenue, nous aurions aimé pouvoir faire courir notre Ford ainsi reboostée dans le Championnat PACA à venir afin de réévaluer nos progrès. Malheureusement le règlement de ce championnat l'a rendu obsolète, considérée comme anachronique aux cotés des McLaren 720, Lamborghini Aventador, et autre BMW M8, ce qui se comprend bien.
Dommage, nous aurions eus nos chances.

C'est partie remise pour cette année, nos Mustang vont remettre les couverts et cette fois notre objectif c'est le podium final.
A suivre les essais en piste de la Ford GT Evo 2022 en piste...

Message modifié le dimanche 26 décembre 2021 à 18h04 par Alain Craniotakis

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2021 à 18h15


Belle amélioration Prêt à recommencer la proxy 2021 .........
J'ai un peu regardé ma Spyker de retour également , elle est comme neuve même pas une rayure , je l'ai donc remis sur la piste ........... et là surprise , elle roule toujours bien ! mais 1.5 s moins vite qu'avant la proxy , le King 21 est rincé ( a vendre moteur peu servi .... ) Il était temps que ça se termine Je vais le remplacer .

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2021 à 18h28


C2R17 a écrit :

Belle amélioration Prêt à recommencer la proxy 2021 .........
J'ai un peu regardé ma Spyker de retour également , elle est comme neuve même pas une rayure , je l'ai donc remis sur la piste ........... et là surprise , elle roule toujours bien ! mais 1.5 s moins vite qu'avant la proxy , le King 21 est rincé ( a vendre moteur peu servi .... ) Il était temps que ça se termine Je vais le remplacer .

Avant de le remplacer, tu peux essayer de le nettoyer avec la méthode suivante: Trempé dans un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool à brûler, tu le fais tourner dans son sens de rotation habituel pendant 1 minute avec une pile de 4.5V. Tu laisse sécher puis tu envoies dedans du nettoyant frein Motip. Tu graisse le palier opposé aux charbons avec du lubrifiant pour machine à coudre ou à défaut du WD4 et tu teste le tout.
Note quand même que la durée de vie d'un moteur de slot moderne dépend de ses charbons. Lorsqu'ils sont complètement usés, tu peux le jeter. De plus si il a été trop sollicité, souvent il s'est formé des étincelles sur le collecteur qui finissent par causer des pertes importantes de puissance. Le problème ne peux être résolut que par démontage et repolissage du collecteur, puis remplacement des charbons. Ce qui pour un moteur moderne est presque impossible et nécessite donc un remplacement.
Oui je sais ; nous voilà revenus à la case départ.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 27 décembre 2021 à 08h11


Les fentes du châssis sont propres et bien faites, bravo! En fait c'est le noir qui change tout!
Tu penses pouvoir quantifier le gain de performances?

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 27 décembre 2021 à 08h58


D'ailleurs tu crois que faire tremper mon moteur peut faire quelque chose ? Il est déjà rincé

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 décembre 2021 à 14h35


lpmc6622 a écrit :

Les fentes du châssis sont propres et bien faites, bravo! En fait c'est le noir qui change tout!
Tu penses pouvoir quantifier le gain de performances?

Je vais voir, je pense qu'effectivement la différence devrait se sentir. Les chronos ne seront pas parlants, la piste à changé de tracé et il fait très froid en ce moment. Par contre la comparer aux Sideway modernes, peux servir d'étalon, si toutefois elle s'avère compétitive. Pour moi, l'idéal reste la compétition. Si je peux la faire rouler lors d'une course de chez SP...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 décembre 2021 à 14h39


C2R17 a écrit :

D'ailleurs tu crois que faire tremper mon moteur peut faire quelque chose ? Il est déjà rincé

Tremper ton moteur dans le mélange alcool/eau, a pour but de nettoyer les interstices entre les contacts du collecteur. Ca peut améliorer les choses, mais pas revenir à l'état du neuf.
Maintenant, tout le procédé que je t'ai conseillé n'est fait que de petites touches qui additionnées entre elles peuvent rendre de la vigueur à ton moteur. Essaye et tiens nous au courant.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 27 décembre 2021 à 15h37


Alain Craniotakis a écrit :

tiens nous au courant.

1 ampère devrait suffire…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 27 décembre 2021 à 15h38


Alain Craniotakis a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Les fentes du châssis sont propres et bien faites, bravo! En fait c'est le noir qui change tout!
Tu penses pouvoir quantifier le gain de performances?

Je vais voir, je pense qu'effectivement la différence devrait se sentir. Les chronos ne seront pas parlants, la piste à changé de tracé et il fait très froid en ce moment. Par contre la comparer aux Sideway modernes, peux servir d'étalon, si toutefois elle s'avère compétitive. Pour moi, l'idéal reste la compétition. Si je peux la faire rouler lors d'une course de chez SP...

En fait je me demandais si tu avais roulé sur le nouveau tracé de Vallauris avant de faire les modifications sur la voiture, histoire de pouvoir comparer avant/après.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 décembre 2021 à 20h42


lpmc6622 En fait je me demandais si tu avais roulé sur le nouveau tracé de Vallauris avant de faire les modifications sur la voiture, histoire de pouvoir comparer avant/après. [smiley23221 a écrit :

Alors oui, j'avais roulé sur le nouveau tracé ; mais les temps n'étaient pas significatifs ; dans les 9"3.
En revanche, j'ai roulé aujourd'hui :

Elle à même explosé sont temps sur l'ancien tracé plus court.
A titre de comparaison, j'ai aussi essayé ma Lotus GT1, avec son nouveau moteur plus civilisé, un Raptor 21.4K

La Ford est non seulement plus rapide, mais elle supporte sans problème le Raptor 21.4k en lieu et place du Shark 19.5k, sans broncher. Et elle est pas au bout de son développement, je dois encore améliorer le réglage du train avant et le guide à un point dur.

Message modifié le lundi 27 décembre 2021 à 20h44 par Alain Craniotakis

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 28 décembre 2021 à 09h30


Nouveau traçé ? des photos ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 décembre 2021 à 14h33


Ok, le prochaine visite.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 décembre 2021 à 22h51


Et ça continue, le chrono dégringole de jour en jour. Hier soir j'ai corrigé le réglage du train avant et supprimé un point dur sur le guide et du coup :

Je suis bien certain que Pascal la ferait tourner en 7" et des poussières. D'ailleurs je vais bien finir par y arriver moi même. En tout cas aucun doute, elle est bien plus rapide que lors de la Proxy 2021. C'est d'ailleurs la plus rapide de mes voitures. J'ai bien une Ford GTE Sideway, mais pour l'instant elle est derrière. Peut être faudrait-il que je me penche un peu sur les réglages de cette petite dernière de la famille Ford. Nous verrons.


A titre de comparaison

Message modifié le mercredi 5 janvier 2022 à 18h44 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 décembre 2021 à 22h55


Rien que pour tes yeux C2R17, le virage du nouveau tracé, la couille de bœuf, qui est venu remplacer une simple épingle. Ca parait rien comme ça, mais on perd pas loin d'une demi seconde dedans.


Maintenant


Avant, le virage en question, c'est l'épingle tout à gauche de l'image.

Surveiller Imprimer