le projet de piste du chalumeau !!!


Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 17h03


Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai découvert les pites en bois sur internet alors hop, ca y est je me lance ej vais construire ma piste... Je suis un novice total dans le milieu, le seul circuit que j'ai eu utilisé, c'est un vieux circuit JOUEF de mon père que je ressort de temps en temps...

Je crois que j'ai à peu près saisi le principe de fabrication de la piste, j'ai cependant une première question qui me trotte : à priori je ferai tourner du 1/32ème sur la piste, mais serait-il possible d'utiliser d'autres voitures ? mon arrière étant la suivante : en fait j'aimerai bien pouvoir faire tourner les voitures JOUEF de mon père au 1/43ème.... Quelqu'un à-t-il une expéreince là dessus ?

Sinon pour la piste, je ne vous met pas de photos pour l'instant, j'ai acheté une planche d'agglo 2,5m par 1,25 épaisseur 16, dans la semaine je pense me préparer le tracé, et dans la foulée je défonce quand je peux....

Merci d'avance pour vos conseils futurs...

A+

Benoit

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 17h09


Bravo a toi, en v'la une initiative qu'elle est bonne...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 17h52


tu peut très bien faire une piste pour le 1/43eme mais le seul problome va etre la tenue de route car sur les piste bois on outilise du cuivre comme bande de contact et donc les aimant n'on pas d'effets sur la piste donc sortie de route
alors que les voiture au 1/32 voir 1/24 etant plus grandes nous les lestons pour compenser le manque d'aimant
la fente fait 8 ou 9 mm de profondeur

l'homme a la défonçeuse

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 18h08


OK, merci de l'info, donc de toute façon en gros je pars sur une piste 1/32ème et puis on verra bien ce que les petites donneront dessus....
Là je suis en train de regarder le tracé, et ben 2,5m*1,25, c'est pas si grand que ca !!!

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 18h13


chalumeau a écrit :

OK, merci de l'info, donc de toute façon en gros je pars sur une piste 1/32ème et puis on verra bien ce que les petites donneront dessus....
Là je suis en train de regarder le tracé, et ben 2,5m*1,25, c'est pas si grand que ca !!!

C'est déja de quoi se faire un beau plaisir dans la réalisation.
J'ai réaliser avec TAZ une piste qui fait 140 cm par 110 cm. Piste TAZ
Maintenant une piste de 250 cm permet 200cm de ligne droite et pas mal d'autres délires si ton circuit fait 2 pistes.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

olivier demoget
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 20h04


Bonne initiative que de jouer de la défonceuse. Pour le roulage des jouef sur piste en bois, les pneus risquent de te jouer des tours. La surface est tellement lisse que le pneu pas rond fera vibrer et onduler l'auto. Mais pas trop de soluce sur ce point si ce n'est des pneus repro tout neufs en silicone. souplesse et douceur garantie.
Bon courage

6 co T
Se dépasser soi-même, le seul combat qui ne finisse jamais (Monsieur Porsche)

Message

Attila
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 23h35


Chouette un nouveau projet !
Bon courage !

A+ Attila

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 01h06


Alors voilà un premier dessin d'idée de tracé... Le dessin est plus ou moins à l'échelle.
Les deux voitures pasent de front partout sauf sur le virage cerclé en rouge...
Qu'est-ce que ca vous inspire? Je n'ai aucune idée de ce que ca vaut, n'ayant aucune expérience de la chose....
Au fait je ne l'ai peut être pas dit avant, mais je suis dans un petit appartement donc le circuit sera tout simple pour pouvoir être plaqué contre un mur hors utilisation...

Voilà le chef d'oeuvre...

Je suis presque tenté de penser que trois voies pourraient rentrer sur ce tracé....

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message modifié le mercredi 27 septembre 2006 à 01h07 par chalumeau

Message

Med
Visiteur


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 08h45


Ah le bois, que de noblesse

Beau projet que tu as jeune Padawan

Courage il te faut pour affronter la poussière de défonceuse

Pressé je suis de voir la suite

Med

Message

Attila
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 10h14


Cool le tracé !
Mais fais attention à ne pas faire trop compliqué... histoire d'alterner zone rapide, zone lente...
Enfin, c'est une histoire de goût...

Bon courage ! et des photos !

A+ Attila

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 15h35


Tracé sympa, mais prévois bien d'arrondir tes virage pour que le véhicule y passe sans soucis.
En cas d'erreur, il y a la pate a bois...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 22h42


OK, j'essaierai de faire gaffe aux virages.....Quelqu'un a-t-il une valeur de rayon de courbure minimum pour ques les voitures passent sans problème ?
A priori, je commence à faire le tracé sur la planche ce WE, pour la défonce, ben on verra ensuite.....

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 28 septembre 2006 à 09h15


il n'y a pas vraiment de limite (enfin faut pas faire un angle droit ) les voitures négocient bien toutes sortes de courbures, le problème serait plutot les camions avec leur double essieu arrière (8 roues) et leur longueur, eux n'apprécient pas trop les virages trop sérrés car l'avant est déjà en sortie de virage alors que l'arrière n'est encore dans la courbe donc ca coince un peu

Med

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 30 septembre 2006 à 20h30


Voilà des photos, comme promis...

Bon alors j'ai attaqué le tracé de la piste cet après midi, moi je trouve ça très joli mais alors bon, je sais pas trop quoi en penser, plusieurs questions me turlupinent...
-Est-ce que certains virages ne seraient pas trop serrés (je ne compte pas faire rouler plus gros que des voitures) ?
-Est-ce que la chicane est bien utile, ou une ligne droite ne serait-elle pas finalement plus adéquate ?

Sachant que je peut sans problème refaire, il reste une face.....

je vous mets quelques photos, je suis prenneur de tous vos commentaires !!!

Dabord la planche nue, remarquez l'immensité de mon garage... Pour mémoire, ma plache fait 250*125, sachant que je vais la réduire à 250*110...

Et puis une vue générale du tracé : Sur le principe :
-J'ai commencé par retracer la route sans les pistes tel qu'il était sur mon croquis posté précédemment; dans les lignes droites j'ai espacé les voies de 8 cm et je les ai éloignées de 4 cm du bord.

-Dans les virages, j'ai porté l'espacement à 10 cm minimum.... là dessus je ne savais pas trop quoi faire, pensez vous qu'il faille espacer plus les slots dans les virages serrés qu'en ligne droite ?

-J'ai toujours fait passer le slot intérieur à la corde du virage, je me dis qu'il sera toujours temps d'adapter le tracé de la route à la peinture pour que l'avant de la voiture ne passe pas dans l'herbe....

-J'ai fait un rétrécissement volontaire sur une épingle, histoire de casser quelques voitures

LA ligne droite : Rassurez vous, les traits ne sont pas droits seulement car je les ai repassés vite fait au feutre pour la photo...

Les lacets :

La "grande épingle" :

Le rétrecissement dit "de la mort" et la chicane des "dents qui tombent"

Voilà pour aujourd'hui, si tout se passe bien, la défonce c'est pour la semaine prochaine... Je me suis fixé une "deadline" de planning, il y a le salon "époqu'auto" à lyon le premier WE de novembre, j'éspère bien y acheter mes premières voitures, donc le circuit devra être opérationnel d'ici là.....

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2006 à 09h43


Bon alors ca avance chez le chalumeau, malheureusement il manque les photos.... j'essaye de les faire dès que possible...
Ce WE j'ai fait la défonce, je comprends maintenant la passion que vouent à ce noble art ceux qui y sont passés....
J'ai commencé avec des fraises de 3 de chez Casto (11 euros), j'en ai pété 3 sur la ligne droite... j'ai donc laché l'affaire et je suis passé à des fraises de 4 triplex chez Leroy Merlin (10 euros) et là miracle : ca défonce 100 fois mieux et j'ai fait tout le tracé avec une seule fraise.... J'ai grosso modo conservé le tracé de base, j'ai seulement élargi un peu les deux épingles...
Donc étapes suivantes pour le WE prochain :

1 nettoyer tout bien propre, poncer.

2 peinture de la piste. Ma copine m'a d'ores et déja prévenu qu'elle n'acceptera que du vert pastel donc ce sera vert pastel. j'hésite encore à utiliser la peinture seule ou à la charger un peu pour donner du grip.. Que me conseillez vous ? une fois cette peinture finie, je pourrai rapatrier le circuit chez moi pour la partie éléctrique....

Voilà, et puis j'essaye de faire des photos dès que je peux...

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Attila
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2006 à 10h05


Salut,

J'ai essayé 3 peintures différentes :
Peinture pour parking, -> c'est pas bien du tout.
Peinture pour tableau noir d'école -> c'est pas mal, très interressant, mais j'ai eut beaucoup de difficulté à faire un aplat bien propre. Sous-couche obligatoire.
Peinture acrylique mat -> Le top du top ! Je n'ai rien ajouté pour accentuer le grip (à l'inverse de quelques uns). Applicaltion au rouleau pour faire de beau aplat.

Bon courage et fais pleins de photos !

A+ Attila

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2006 à 11h03


OK cool ! bon ben je crois que mon choix va être vite fait....

Merci de l'info

Benoit

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 21 octobre 2006 à 22h24


voilà enfin quelques photos... donc tout d'abord la défonce et le poncage....
Une vue générale...

les lacets :

les droites :

La grande droite :

La première épingle :

Et la deuxième épingle :

Après avoir tout bien poncé, je suis passé hier à la peinture.... donc finalement ce sera vert "absinthe" pour la piste et marron foncé pour le reste.... J'ai commencé par peindre la piste seulement, je préfère attendre un peu pour le marron. Peinture acrylique satinée, 3 couches espacées de 1 heure et séchage d'une nuit. Ce matin enfin, je suis passé à la pose du cuivre.mon ruban me paraît relativement épais, il est relativement difficile à poser dans les virages, il fait des plis. Une fois la pose finie, je repasse alors un coup de rouleau à patisserie sur le cuivre, et là tout est parfait.

Le mieux pour poser le cuivre, c'est de le faire faire par une jeune fille....

et hop la ligne droite !!!

et voilà une vue d'ensemble !!! C'est cool, ca commence à ressembler à quelque chose... Pétard, je suis content de mon vert...

Ce sera tout pour cette semaine, la semaine prochaine je passe aux connexions électriques....

Et puis juste une question, je vais devoir trouver une alim et installer des poignées... comment faut-il les brancher ? les poingées se mettent en série sur l'alim ? Quelle différence y a-t-il entre des poignées de différentes résistances ?

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Med
Visiteur


Date du message : samedi 21 octobre 2006 à 22h38


Pour le branchement de tes poignées va sur mon site y'a tous les plan de branchement.

Pour les poignées, la résistance de base de 45ohms, plus tu descends dans les ohms (35, 25 etc...) plus tu as de couples mais moins de vitesse de pointe, et plus tu monte dans les ohms (55,65 etc..) moins tu as de couples mmais par contre plus de vitesse de pointe

Sinon, beau boulot pour le circuit

Med

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 21 octobre 2006 à 23h14


OK, nickel, merci ... et puis j'ai vu sur ton site que tu utilisais 2 alimentations stabilisées.... Est-ce que tu penses qu'une seule alim peut suffire pour alimenter les 2 voies ?

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Surveiller Imprimer