Le poids de vos lests

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 9 mars 2010 à 19h00

les pneus sont certainement les plus importants.
bien les rôder. Regarder tous les problèmes qui pourraient survenir et enfin lester si besoin, gramme par gramme en commençant à 2gr.
encore une fois c'est un avis de débutant, mais néanmoins appuyé par Drix.

http://slotboykulture.monforum.com/
Le forum Slot Us !!!

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 9 mars 2010 à 19h39

En fait il n'y a ni règles, ni réponses objectives à donner.

Comme je l'ai dit ça dépends, des dimensions de l'auto, de la marque, de la nature de la piste, de ce qu'on recherche comme comportement routier...etc

Donc tout est subjectif

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le mardi 9 mars 2010 à 19h40 par Flyout

Alex
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 9 mars 2010 à 20h54

S'il n'y a pas de réponses objectives pourquoi poser des questions ?

Il faut traiter chaque voiture au cas par cas. Mais le lestage intensif n'est pas forcément la solution ou le remède miracle.

Bon ceci étant, je m'en vais regarder Dr. House !

Alex ...

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 9 mars 2010 à 21h13

Flyout a écrit :

En fait il n'y a ni règles, ni réponses objectives à donner.

Comme je l'ai dit ça dépends, des dimensions de l'auto, de la marque, de la nature de la piste, de ce qu'on recherche comme comportement routier...etc

Donc tout est subjectif

Complètement d'accord avec toi

Je pense que chacun a sa propre méthode en fonction de ses propres goûts...
Il y en a qui aiment les voitures lourdes, d'autres qui s'appuient principalement sur les pneus, etc.
En la matière, chacun doit se faire sa "religion" et surtout avoir l'humilité de ne pas s'imaginer qu'il est le détenteur de LA vérité. CQFD...

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 08h34

Amen

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

lio
Revendeur

Voir plus

Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 11h06

pour ma part, au dessus de 10 gr de lest et des heures de test, je met la tuture dans l'armoire... c'est qu'elle ne vaut pas le coup

ma boutique: http://www.lbslotracing.be

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 11h26

galette03 a écrit :

et si elle deslote tu fais comment?

Je ne leste l'avant qu'en dernier recours!! Lester à l'avant ne soigne que le symptôme, pas la cause! Souvent, il suffit de bricoler le guide ou les roues avant!
Bien trop d'autos ont les roues avant qui vont au-deçà de la partie plane du guide (celle où il y a les tresses, quoi), il suffit donc de faire en sorte qu'elles ne descendent pas au dessous de cette limite :
Changer les pneus avants, les raboter ou changer le guide (Ninco ressort), descendre le puits de guide (fraiser le sommet et rajouter une rondelle en bas). Les solutions sont nombreuses!

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Message modifié le jeudi 11 mars 2010 à 11h52 par Drix

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 18h05

@ Alex: Pourquoi poser la question ???

Tout simplement, parce qu'il y a deux mois, quand j'ai ouvert le topic je roulais aimanté, et que qu'à présent sans. La conclusion de mes nombreux essais m'ont permis de démontrer ce que j'ai dit plus haut.

Ta réponse ne fait qu'appuyer la mienne.

Je propose qu'un modérateur ferme le sujet, avant qu'il parte en vrille ;o)

Alex
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 20h04

Flyout a écrit :

@ Alex: Pourquoi poser la question ???

Tout simplement, parce qu'il y a deux mois, quand j'ai ouvert le topic je roulais aimanté, et que qu'à présent sans. La conclusion de mes nombreux essais m'ont permis de démontrer ce que j'ai dit plus haut.

Ta réponse ne fait qu'appuyer la mienne.

Je propose qu'un modérateur ferme le sujet, avant qu'il parte en vrille ;o)

... flut... zut... Il manquait un clin d'oeil à la fin de la phrase. Un comme ça

Il n'y a pas de raison de fermer le post. Il n'y a pas de polémique. J'ai donné mon opinion, ou plutôt mon retour d'expérience sur différents types de piste et différents modèles ou marques de voiture. Et après tout, chacun fait ce qu'il veut. Le principal c'est de se faire plaisir.

Bon maintenant 35 grammes de lest ???? Bon d'acccord, je sors

Alex ...

Message modifié le mercredi 10 mars 2010 à 20h05 par Alex

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 20h09

Je ne l'ai pas pris mal ;o)

Je propose de fermer le topic, car tout est dit maintenant. Ce n'était pas dû à ta réponse

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 20h42

Drix a écrit :

descendre le puits de guide (fraiser le sommet et rajouter une rondelle en bas)

C'est tellement simple que je n'y avait jamais pensé Merci Drix !

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message modifié le jeudi 11 mars 2010 à 11h53 par Drix

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 10 mars 2010 à 22h02

STF a écrit :

Drix a écrit :descendre le puits de guide (fraiser le sommet et rajouter une rondelle en bas)

égal pour moi aussi

Le forum Slot Us !!!

Message modifié le jeudi 11 mars 2010 à 11h53 par Drix

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 11 mars 2010 à 11h55

cupyrov a écrit :

STF a écrit : Drix a écrit :descendre le puits de guide (fraiser le sommet et rajouter une rondelle en bas)

égal pour moi aussi

STF et Cupyroy : vous aviez compris, mais j'avais écrit "puits de vis" au lieu de "puits de guide". J'ai édité et corrigé pour que ce soit plus clair pour tout le monde!

...........les autres : y'a aucune raison pour que ce post soit fermé!!!

.

Mon circuit :

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 11 mars 2010 à 12h11

ben non pq fermé, Je n'aurais pas eu l'info de Drix

Le forum Slot Us !!!

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 11 mars 2010 à 17h23

Si c'est pour avoir des info de cette qualité, il n'y a pas de problème, si ça reste un débat infertile l'intêret est moindre.

urus67
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 11 mars 2010 à 17h23

c vraiment un gros sujet ce lestage,ça fais cinq jours que je fais que ca.c vrais que ça n'apporte rien de trop lester.la voiture dérape quand même,et elle ce traine.j'ai une focus pour faire les essai.sans leste c la catastrophe,je l'ai lester(45g)devant,milieu,derrière. pareil sauf qu'elle traine en plus.
j'ai encore les pneus d'origine.

je suis tombé dedans quand j'étais petit.

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 11 mars 2010 à 18h07

urus67 a écrit :

c vraiment un gros sujet ce lestage,ça fais cinq jours que je fais que ca.c vrais que ça n'apporte rien de trop lester.la voiture dérape quand même,et elle ce traine.j'ai une focus pour faire les essai.sans leste c la catastrophe,je l'ai lester(45g)devant,milieu,derrière. pareil sauf qu'elle traine en plus.
j'ai encore les pneus d'origine.

J'ai eu une Focus Scalex : J'ai finalement renoncé à l'améliorer.
J'ai fait comme toi, lesté lourdement...J'ai du y passer une vingtaine d'heures pour une amélioration NULLE ! !
Je pense que c'est un problème de centre de gravité. :(
Je te conseille de changer les pneus, ceux d'origine sont de mauvaise qualité.
Tu devrais voir une amélioration.
Bon courage !

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 11 mars 2010 à 21h07

Salut:

Sans vouloir entrer dans le "ce qu'il faut faire", essayons de voir ce qui se fait. Donc pas de philosophie du lest, juste une observation de ce que font la pluparts:

De ce que j'ai lu ici et là de des observations faites lors de courses ou de proxy races, quand les préparateurs parlent de lest, ceux qui indiquent les quantités parlent de plusieurs lests (2/3) de 1 à 5 gr disposés à divers endroits de la voiture ou d'un seul poids de 5 à 10 gr placé en un point stratégique.

Dans toutes les situations où les voitures passent sur la balance, j'ai le plus souvent constaté un poids en ordre de marche (c.a.d lests inclus) qui oscille entre 90 et 105g. En sachant qu'une voiture de Slot de boite sans aimant tourne autour des 80 gr, 25 gr de lest me semble être un gros maximum à ne pas dépasser.

Il faut savoir que 10 gr placé de manière neutre (sur la carrosserie)est considéré comme un handicap sérieux lorsque l'on veut diminuer les perf d'un concurrent qui domine trop le plateau. Ex: TDF Folm, poids minimum de la carrosserie: 35 gr pour l'utilisation de pièces racing. 35 g, c'est le poids moyen d'une carrosserie en résine, soit 10 gr de plus qu'une carrosserie plastique ordinaire.

Personellement, le lest est la dernière chose que je fais quand je prépare une voiture. Juste pour corriger un dernier défaut de comportement que le bidouillage des pneus, du guide, du train avant, des jantes, du rapport de transmission etc..;n'ont pas résolu. Le lest dépasse rarement les 1 ou 2 gr. Mais bon, la plupart des potes trouvent mes voitures trop légère......
Souvent, par flemme, je ne leste pas.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Drix
Visiteur

Date du message : vendredi 12 mars 2010 à 11h50

Fastlane a écrit :

Personellement, le lest est la dernière chose que je fais quand je prépare une voiture. Juste pour corriger un dernier défaut de comportement que le bidouillage des pneus, du guide, du train avant, des jantes, du rapport de transmission etc..;n'ont pas résolu.

Faslane a bien résumé mon point de vue : le lestage est la dernière étape de la prépa!
Pour mon cas, un poil de lest me sert à juste gagner quelques centièmes sur un tour, ou bien de me sentir plus à l'aise avec une auto!
Une bonne prépa (pneu, guide, etc.....) c'est en revanche parfois 2 secondes de gagné!

.

Mon circuit :

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 12 mars 2010 à 15h01

Fastlane a raison. le lest est le point final à une preparation.
Le lest ne sert a rien si tes pneus sont pourris, si ton moteur bouge dans ses clips, si ton guide ne rentre pas au fond du slot, si ta voiture vibre de partout, si tes roues arrieres tournent comme des patates, si tes pneus avant sont trop gros et touchent trop la piste etc...etc...

Il peut etre consideré comme un handicap si placé en hauteur (comme au TDF) ou améliorer le comportement de l'auto s'il est placé le plus bas possible et abaisse le centre de gravité.
Suivant le type de piste, il ne faudra pas le mettre au meme endroit sur l'auto. (plutot centrale sur les pistes glissantes, plutot a l'arriere (a partir du moment ou on ne deslote pas de l'avant) sur les pistes à grip.
Mais une chose est certaine, meilleurs sont les pilotes, moins ils lestent. Les bons savent (et arrivent) a exploiter l'acceleration et le freinage de l'auto a la limite, alors que les moins bons prefereront une auto plus lourde mais qui pardonnera. Elle sera alors moins efficace, plus pataude.
Je retiens l'exemple des 24 h du Chesnay ou il y a jusqu'a 20 gr d'écart entre les plus legeres et les plus lourde des autos. Et comme par hasard, les premiers ont les voitures les plus légères.
Tout ça pour dire que le lestage est une chose très très personnelle.
Il n'y a qu'une seule bonne solution, c'est celle qui te conviens le mieux.
Alors, essais....essais....essais...

Bob Cramer (fan de Davic)

Surveiller Imprimer