Le Musée Automobile du Manoir de Mougins


Nouveau sujet Répondre

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2020 à 20h14


Avouez que ça fait plus classe, que : "La hangar du Rat Rod Garage"

Au départ l'idée c'était d'exposer ma collection. J'avais déjà eu une vitrine et j'avoue m'en être lassé assez vite. Et puis je voulais quelque chose qui puisse présenter mes voitures en situation.
C'est en voyant un poste de Dart 1973, que l'idée m'est venue. Dart avait posté cette photo d'un hangar au 1/32 presque terminé...

... et j'ai tout de suite pensé à ça :

Du coup j'ai commandé le kit carton sur internet et voilà on commence à construire.


Le kit arrive sous cette forme. C'est bien emballé, prédécoupé avec précision. Mais le carton est brut, il faudra le peindre et les instructions de montage laissent beaucoup de place à l'interprétation.


J'ai commencé par assembler la dalle en la collant sur une plaque de médium de 5mm d'épaisseur.


La dalle en place mérite d'être traitée, je vais la couvrir avec de l'adhésif de covering noir.


Je l'ai volontairement découpé en secteurs, je trouvais l'effet plus réaliste et c'est plus facile à poser.


Avant toute chose, je commence par peindre les cloisons, argent métallisé pour le coté extérieur...


Gris clair pour le coté intérieur.


Il y a plus qu'a coller les deux demie-cloisons entre elles.


Comme le collage laisse des traces, pour les autres cloisons je décide de les coller avant peinture et je repeint ma première cloison.


L'étape suivante consiste à découper, coller et peindre les IPN de soutien.



Pareil pour les fenêtres.



Petites facétie, je voulais que les fenêtres des cloisons latérales et du fond, soient opaques.
J'ai donc acheté ceci dans un magasin d'arts créatifs. (Je conseil à tout scratcheur d'y aller faire un tour)
J'aurais pu aussi me servir de calque, qui est moins joli, mais plus économique.


Une cloison fine recto...


... et verso


C'est le moment difficile, on monte les cloisons. Avec l'aide de ma bien aimée.

Bien le gros œuvre est terminé, avant de passer à la toiture, on va s'occuper des aménagements intérieurs. Après tout, on ne craint pas la pluie.


C'est pas flagrant sur cette photo, mais là on ne voit que 1/4 de la surface, il va y avoir de la place pour toute ma collection en corrélation directe avec mon livre sur la Ford GT40.

D'ailleurs, voici le plan d'implantation des sols

Et encore il manque d'autres voitures.

Concernant le nom, j'habitais près du Musée de l'Automobile de Mougins, je dis j'habitais, non pas que j'ai déménagé, mais le musée a fermé. Du coup le nom me semblait tout trouvé.
J'avais aussi pensé au "Ford Glory Hall" mais phonétiquement parlant, ça pouvait avoir un autre sens.

A suivre.

Message modifié le jeudi 2 février 2023 à 10h31 par Alain Craniotakis

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2020 à 20h46


ALAIN,

Musée de l'automobiliste, en plus tu le sait, ce fut, notre première rencontre,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 00h23


Brifou a écrit :

ALAIN,

Musée de l'automobiliste, en plus tu le sait, ce fut, notre première rencontre,

Re-bonsoir Brifou,
Oui je sais bien que le musée automobile de Mougins s'appelait le Musée de l'automobiliste. J'avais sympathisé avec son propriétaire, Monsieur Maeght. Dans mon travail de l'époque, je sous-louais la Ferrari F310 F1 de Michael Schumacher.


C'est moi sur la photo a gauche en bleu. J'étais vraiment plus jeune !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 02h14


Ok! le bâtiment est magnifique. Ca prend de la place mais ca en jette!
C'est vraiment toi en bleu? J'ai du mal à te reconnaitre! Mouais, j'y crois pas.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 14h36


gilou-971 a écrit :

Ok! le bâtiment est magnifique. Ca prend de la place mais ca en jette!
C'est vraiment toi en bleu? J'ai du mal à te reconnaitre! Mouais, j'y crois pas.

Attends, j'en ai d'autres :

Alors cette fois c'est bon? Tu fais le liens entre moi jeune et moi vieux ?

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 14h44


oui ok surtout dans le kart

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 15h17


gilou-971 a écrit :

oui ok surtout dans le kart

Oui, même Combi, même lunettes et même tête d'abruti !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 16h06


Ha! Ha! meuh non ca s'appelle avoir un style!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 16h38


gilou-971 a écrit :

Ha! Ha! meuh non ca s'appelle avoir un style!

Oui c'est bien ça, le style abruti, mais comme ça se termine par ti, ça donne un p'tit coté Italien.

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 18h49


on a retrouvé l'agent Smith

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 décembre 2020 à 10h04


guiand a écrit :

on a retrouvé l'agent Smith

Ha ce sacré Smith, il a complètement copié mon style, mais quel manque de personnalité, j'en parlais encore avec Néo et Trinity la semaine dernière, autour d'un thé et quelques pilules rouges.

Message modifié le lundi 14 décembre 2020 à 10h06 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 15 décembre 2020 à 23h05


Bon premier constat, à l'échelle notre musée ne fait que 503 mètres carré. Deuxième constat, avec 503 m2 on ne va pas loin quand on compte faire un musée. Mon projet est d'implanter 20 voitures ;
13 liées de près ou de loin à l'histoire de la Ford GT40. Trois, dont une qui mesure 32cm de long (ça prends de la place) ayant rapport avec Bonneville et les records de vitesse, auxquels il faut ajouter trois Anglaises, parce que les Anglaise c'est ma vraie passion dans la vie. Je veux parler des voitures, parce que pour ce qui est des femmes Anglaises... bref. Là dessus il faut ajouter une Ford Mustang Notchback du Rat Rod Garage. Oui parce que le Rat Rod Garage a été démonté et transporté pierre par pierre dans le musée pour y devenir une exposition permanente.
Oui parce qu'étant donné la place limité, il est fort possible qu'à l'avenir le musée connaisse de variations avec des expo à thèmes. On fait pas venir et revenir des visiteurs avec une expo de seulement vingt voitures.
Pour ce qui est du Rat Rod Garage, sa présence dans ces murs peut paraître étrange à première vue, mais 70 % des voitures exposées dans le musée, ont été restaurées pas l'équipe du Rat rod Gge. Il fallait le rappeler.

Bon vous en avez marre de lire mes délires, vous avez envie de voir à quoi ça ressemble? Je vous préviens, c'est loin d'être fini, mais ce soir alors que les ouvriers sont partis et que je m'apprête à éteindre la lumière on en est là :

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 décembre 2020 à 23h25


c'est super beau. Mais comment mettre 20 voitures? on a l'impression que ca tiendra pas.
Bon je te fais confiance!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 décembre 2020 à 23h53


Très beau vivement la suite !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 11h27


Magnifique, Alain. Vraiment: super idée et la réalisation suit!

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 12h00


Ce nouvel épisode est passionnant...mais c'est vrai, comment loger 20 voitures...hmmm ce bâtiment.. ça doit être juste l'aile Nord.....Quel suspens....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 12h12


gilou-971 a écrit :

c'est super beau. Mais comment mettre 20 voitures? on a l'impression que ca tiendra pas.
Bon je te fais confiance!

Pour répondre à ta question, Sur la dernière photo en bas il y a déjà 10 voitures, dont une qui prends beaucoup de place et le garage. Pour les dix suivantes, je vais très probablement les disposer comme suit : cinq au pied du podium, garées parallèlement les une aux autres. Trois à droite sur l'image, dans le coin laissé entre le Garage et la façade. et deux (qui font vingt au total) face à face en travers de l'ouverture du hangar.

Figure toi, que j'avais pensé à une mezzanine, mais il fallait un espace supplémentaire pour le Monte charge qui Permets de monter les voitures, plus un escalier pour le public, du coup on perdait presque autant de place au sol et en plus cela aurait assombri le Rdc, même si je compte mettre un éclairage. Je cherche encore l'emplacement des toilettes, nécessaire dans un lieu ouvert au publique. Il faudrait aussi des Bureaux et un guichet d'entrée. En fait il faudrait un deuxième bâtiment, dans l'idéal, deux hangars cote à cote. Pas impossible mais ça devient une question de place. Pas sûr que ma douce Corine accepte de déménager parce que je veux agrandir mon musée miniature

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 12h17


Nalon a écrit :

Très beau vivement la suite !

lpmc6622 a écrit :

Magnifique, Alain. Vraiment: super idée et la réalisation suit!

Vil-Brekin a écrit :

Ce nouvel épisode est passionnant...mais c'est vrai, comment loger 20 voitures...hmmm ce bâtiment.. ça doit être juste l'aile Nord.....Quel suspens....

Merci pour les compliments et merci de suivre ce post. Désolé si cette fois je ne fais pas un tuto pour expliquer la fabrication des détails du décors, comme l'issue de secours, les escaliers ou autre. J'ai pas mal de projets en cours et les tutos me prennent beaucoup de temps. Mais si qq veut des détails en particulier sur un pont du décors, je me ferai un plaisir de les donner.

Message modifié le mercredi 16 décembre 2020 à 12h18 par Alain Craniotakis

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 12h50


et le marchand de glaces faut pas l'oublier,

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 12h54


Alain Craniotakis a écrit :

Merci pour les compliments et merci de suivre ce post. Désolé si cette fois je ne fais pas un tuto pour expliquer la fabrication des détails du décors, comme l'issue de secours, les escaliers ou autre. J'ai pas mal de projets en cours et les tutos me prennent beaucoup de temps. Mais si qq veut des détails en particulier sur un pont du décors, je me ferai un plaisir de les donner.

Ah zut....on s'attendait à voir des photos du terrassement, des fondations, du sous sol....de la chaufferie.....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Répondre

Surveiller Imprimer