le meilleur premier départ ? Costaud, fiable et pas cher, svp...


Message

Poucki
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2023 à 11h47


Salut à tous,

Comme l'auront déjà lu ceux-là qui ont parcouru ma présentation, j'aimerais monter un projet (circuit, maquette, déconne) dans mon travail et, avant de soumettre ledit projet à ma hiérarchie, histoire de faire sérieux, je voulais quémander un peu de vos lumières pour guider mes pas parmi les innombrables références de circuits.

Je travaille donc (oui, je me répète du coup :-)) dans un foyer pour adultes handicapés, principalement des déficients intellectuels comme on dit et je suis à la recherche de références, d'une marque qui répondrait aux attentes suivantes :
- Simplicité d'utilisation (on branche la prise, on met la voiture, on appui sur le champignon... ça roule. Histoire que les résidents puisse s'amuser tout seuls s'ils le souhaitent sans que ma présence soit requise.
- Pas trop encombrant, donc à l'échelle 1/43, pour qu'on puisse ranger le plateaux dans un coin quand il ne sert pas.
- Il faut aussi, et c'est peut-être là le plus important, du robuste. Très robuste, la piste en elle-même, mais surtout les voitures. Et part robuste, entendons également fiable, évidemment.
- Relativement à ce dernier point, et si c'est un critère qu'on peut choisir, il faudrait que ça n'aille pas trop vite...
- Et dernier point que je vois pour l'instant, et je pense que vous le voyez tous venir :-), il faudrait que ce ne sois pas très cher. De ce que j'ai vu des coffrets Carrera go par exemple, ce serait le genre de budget qui m'irait. Un coffret + une extension, ou plus un autre coffret histoire d'avoir un peu de longueur de piste, je pense que ce serait accepter par la direction (environ 250 euros quoi)...

Pour ce qui est des maquettes, l'idée est de fabriquer ça en en atelier d'activités manuelles, histoire que ça ne coute rien...

Enfin voilà, je ne vois rien d'autre, et si ça me vient, je vous redemanderai

merci d'avance.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2023 à 19h18


Salut, bienvenue sur le forum et bravo pour ce beau projet.
Je pense que tu as déjà ciblé la réponse qui convient : Carrera Go !
C'est pas cher, robuste, plug and play, au 1/43 et les autos sont plutôt jolies !
Donc les résidents pourront "sloter" durant ton absence sans prise de tête.
Pour la partie bricolage, tu peux proposer de travailler sur les décors de piste, tu trouveras plein d'idées sur le forum...
Sachant que ce type de circuit est l'idéal pour débuter avec les enfants, je pense que c'est bien adapté à ton projet.
Voilà, c'est mon avis, peut être d'autres membres compléteront ou auront une vision différente ?

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2023 à 20h24


Déjà de l'analogique.
Ensuite alimentation réglable pour pouvoir ajuster la vitesse des voitures.
C'est sur qu'il faut des voitures adaptées.
Je ne connais pas carrera mais par exemple sur scalex tu as la série dite incassable qui ne l'est pas réellement mais les voitures peuvent encaisser de sacrés coups

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 février 2023 à 23h14


Carrera go ?
Bin bon courage c'est un vulgaire jouet qui te dégoûte très vite et fini démonté dans le fond d'un placard ...
C'est pour moi un très mauvais départ ...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 00h32


Bien d'accord avec vroumm

Durée de vie du machin je te donne 15 jours.

Pour avoir animé une piste de slot plusieurs années au salon de la maquette à Paris dans les années 80, il n'y a qu'une solution pour ce genre d'activité.

C'est une piste bois, pas forcément de la taille celle de l'IEM que je t'ai montré mais que tu n'as même pas relevée, et des voitures de location genre Parma Wisperjet avec moteur indestructible, châssis métal et transmission par courroie.
Ces autos existent depuis 50 ans ce n'est pas par hasard.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 04h18


oh! pepe_plus! ca fait bien plaisir de te lire

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LaTortue78
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 08h21


Bonjour,
Voici aussi pour exemple la piste d'animations de notre club MMC.
Piste bois : 3 modules posés sur des tabourets, idéal comme hauteur pour les enfants, 4 voies, alimentation réglable
Voitures : 1/24, carrosseries de MiniZ montées sur des chassis plafitt.
Elle est top, elle sort régulièrement pour des expos, les jeunes du Mille club dans un local voisin, animations de la ville.

Voilà, une idée pour une plus petite...

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 08h42


Pour ma part, et même si je n'intervient jamais sur ce genre de débat tant il peut diviser, ce sera ni le Carrera Go, car trop jouet, mais pas non plus la piste bois et voitures Parma ou autres Mini Z, trop spécifique et difficile à mettre en oeuvre ( rappelons que c'est Poucki qui va se charger tout seul de la mise en place du projet )... Plus de 40 ans de slot me font constater qu'une belle piste ANALOGIQUE Scalextric bien choisie en occasion ( les annonces en regorgent ) avec une alimentation reglable et des voitures plutôt GT ( car fermées et compactes ) serait je pense le meilleur rapport prix, facilité de mise en oeuvre, disponibilité des pièces ( tant de la piste que des pièces détachées pour les voitures ). Il faut bien admettre qu'il n'y a pas de circuit incassable et pas cher, surtout avec des résidents d'une structure comme celle de Poucki, mais je crois que les réponses à son "cahier des charges" qui semblent être la plus simple ET la moins coûteuse sont réunies... On n'est pas dans le cadre d'une association où tous sont responsables, mais dans un cadre précis de résidents ayants des handicaps...

Message modifié le lundi 27 février 2023 à 11h08 par FRANCK89

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 10h56


Bonjour,

As tu pensé à te rapprocher d'un club qui pourrait vous accueillir sur leur piste?

Au Cirso 32, nous avions passé un accord avec un établissement comme le tien.

Moyennant une inscription et la présence de l'encadrement . Le club prêtait le circuit et le matériel nécessaire

Pas de problème de maintenance souvent bien compliqué pour des novices

Une piste à fouiller

Message modifié le lundi 27 février 2023 à 11h30 par Ronnie31

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 10h56


par exemple sur une planche 2m40 x 1m20 (en gros une plaque de placo).

Oui les voies ne sont pas de la même longueur MAIS cela permet un rangement plus facile et une mise en oeuvre plus simple.

Le but n'étant pas de faire de la compétition mais prendre du plaisir.

l'erreur de pas mal de monde (et j'en fait parti au départ) c'est de vouloir mettre le maximum de longueur de piste et c'est pas forcément une bonne idée.

là c'est scalextric au 1/32 au digital (mais il ne faut pas tenir compte des changements de voie).

Il y a Slotrain qui fait des petites alimentations qui iraient bien.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 11h13


Biohazardnico1 vient parfaitement à mon sens de dessiner ce que je voulais exprimer, le tout en analogique, costaud, fiable et pas cher !

Message modifié le lundi 27 février 2023 à 11h23 par FRANCK89

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 11h37


le carrera go ira trés bien, en plus ya la fonction turbo qui pourra faire rigoler les joueurs. C'est joli et c'est fiable, c'est trés aimanté, donc plutot simple à prendre en main. Les autos sont costaud, meme les F1. Je conseillerai quand meme une alimentation réglable pour adapter la vitesse aux joueurs.

Dernier point (mais ça a un budget), envisager un 4 voies. C'est vraiment un plus, moins frustrant car on joue à 4, et c'est vraiment, mais 100 fois plus marrant que de rouler à deux. Le carrera go a les courbes nécessaires pour ce type de circuit.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 12h04


Hé bien bravo les gars, plein de contradictions, des avis différents et des solutions pas toujours en adéquation avec le cahier des charges de notre ami.
Le bois c'est cher ! Très cher. Le Carrera GO, je ne connais pas, alors impossible de donner un avis. Je suis désolé de rajouter une autre option, mais que pensez-vous du HO? Plus de place pour monter un quatre voies (Demeter à raison c'est plus sympa et ça permet plus de participants). C'est moins chère, les voitures sont robustes et vont moins vites. De plus pour le coté travaux manuels, les décors sont pléthores, parce que issue du monde du train électrique. Après je ne sais pas ce que valent les pistes, là je m'en remet à l'avis des connaisseurs.

Message modifié le lundi 27 février 2023 à 12h06 par Alain Craniotakis

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 12h18


le HO d'occaz devient rare et cher, reste donc la solution du neuf : chez autoworld on trouve, mais c'est de l'import, avec toutes les contraintes de frais. Au final ça sera trés probablement plus cher que du 1/43. Attention, si on est motivé le HO pour moi est super, je le mets au meme rang que le 1/32, mais là en l'occurence, je pense que le carrera go pour sa disponibilité, sa facilité de maintenance des autos serait plus adapté.

Quand à la vitesse, le HO ça peut aller trés trés vite...aussi vite que du trés compétitif slot bois 1/24.

Le HO c'est finalement assez technique, plutot une échelle d'amateurs éclairés. Et toute la doc est anglophone, donc ça peut poser des problemes également.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le lundi 27 février 2023 à 12h20 par demether

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 12h20


111 euro chez circuit de légende !sans trop se ruiner une petite course poursuite. Le go est trop fragile à mon sens ! :D
pour l'extension tu trouve des rails assez facilement en occase sur les forums de slot !
j'avais fait ça à l'époque déplaçable à deux !là cest du mdf 10mm mais avec du 8 ça le fait aussi !3m sur 1,52m
ou bien à déplacer seul !
toujours en carrera 124/132 2,16m sur 1,16m

Message modifié le lundi 27 février 2023 à 13h16 par brad68

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 13h27


c'est bien fait, mais vraiment petit pour caser une piste 1/24...

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Poucki
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 13h44


salut,

Merci pour vos pistes de réflexions.

Si, si Pepe plus, j'avais bien relevé ta suggestion, mais n'avais pas eu le temps de rien en dire pour faute de travail ce week-end... Merci d'ailleurs de m'avoir soumis cette idée mais mon projet est mille fois plus modeste. Mon but est de faire participer mes résidents au projet et de les occuper un tant soit peu joyeusement pendant leur temps libre soirée. Des résidents en situation de handicap mental. Leur faire empoigner un fer à souder ou une scie sauteuse, c'est leur vouloir du mal... :-) Et même moi, je ne saurais pas faire aisément ce qui concerne l'électronique.

L'idée de contacter un club auquel on pourrait se rendre régulièrement est une bonne idée, mais, malheureusement, il n'y a rien à proximité...

Certes vos avis divergent (je m'y attendais un peu :-) ), mais en même temps ça me conforte dans l'idée de faire au plus simple. Je verrai pour prendre du Carrera ou du Scalextric qui, on dirait, est peut-être un peu plus solide.

et peut-être que de penser le circuit en 4 voies serait une bonne chose pour ajouter un peu de fun...

a réfléchir encore un peu, mais, en attendant, encore merci de vos conseils...

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2023 à 16h54


Crois moi, aller sur du 1/32 ou pure du 1/24 est un non sens vu ta demande de base. Le carrera go est probablement la voie à suivre. Un 4 voies serait un plus. Ne serait ce que remplacer les autos en cas de casse, le budget restera limité. Si SCX compact existait encore, je serai plus prudent, mais là....

j'ai recommencé le slot avec le carrera go, on s'est éclaté avec ça, surtout avec des non sloteurs.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2023 à 02h59


Alain Craniotakis a écrit :

Le bois c'est cher ! Très cher.

Désolé Alain mais parfois il faut se renseigner un petit peu avant d'écrire.

Rédigé sur ce forum il y a 10 ans...

pepe_plus a écrit :

vendredi 11 janvier 2013 à 10h59
Pour tenter de rendre ce sujet un plus complet, je recopie ici une réponse faite ailleurs concernant un comparatif de coût.

Supposons une piste de 24m en 2 voies par exemple. 24m c'est uniquement pour rendre le calcul plus aisé, mais n'importe quel autre longueur peut bien sûr convenir.
Pour la piste plastique je vais utiliser le prix du Carrera pour que la comparaison soit le plus juste puisque l'on peut reproduire le même écartement de 10cm dans le bois qui soit compatible pour le 32 et le 24.
Par contre je ne vais faire les calculs qu'avec le prix des rails droits, ce serait trop compliqué de mesurer le développement des courbes pour rapporter le prix de revient au mètre.
Et les courbes sont bien souvent plus chères quand on ramène leur valeur à la longueur développée par rapport au droits. Donc finalement on y gagne dans le calcul du prix qui va être un peu plus faible.
Pour la piste bois je vais envisager 2 solutions, le cooper tape (cuivre) et la tresse.

Pour le tarif Carrera j'ai pris le premier qui est sorti en tapant "rail droit Carrera" dans la recherche. On peut peut-être obtenir moins cher en cherchant un peu mais ça nous donne une base :

Pour le cooper tape, même chose, le premier qui est sorti :

Pour la tresse j'utilise le prix que l'on a payé lors de la dernière commande groupée avec leprisonnier, bouvier, pépé+ etc c'est à dire 1,22€ le m par rouleau de 100m :

Bon l'infrastructure d'abord :

Pour une piste bois, il faut les panneaux MDF à rainurer, des pieds ou tréteaux, de la visserie, colle etc pour l'assemblage.
Pour une piste plastique, il faut les mêmes panneaux MDF pour la supporter, les mêmes pieds ou tréteaux, la même visserie, colle etc pour le même assemblage qui sert de support.

Donc jusqu'ici les frais sont strictement les mêmes tant que l'on ne pose pas la piste plastique au sol sans aucune structure.

Un élément droit Carrera mesure 34.5cm. Pour faire une piste de 24m il en faut donc 24/0.345 = 69,56 pièces, disons 69.

Pour faire une piste bois, il faut une défonceuse plus une fraise pour la rainure et une deuxième fraise si l'on utilise de la tresse. Si on possède cette machine ou qu'on l'emprunte le problème ne se pose pas, j'y reviendrai.
Ensuite il faut 4 contacts (2 par voies) de 24m = 96m de tresse ou cooper tape.
Il reste la peinture. Une bonne peinture acrylique tourne autour de 10€ le litre et 1 litre couvre environ 10m². Pour placer une piste de 24m, un plateau de 5m x 2m me semble raisonnable, il y a même de la marge. Donc disons 3 couches minimum pour 5x2 = 10m², 3L de peinture. Partons sur 5L pour environ 50€.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 28 février 2023 à 03h02 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2023 à 02h59


pepe_plus a écrit :

Calcul 1 sans défonceuse :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€/la pièce, (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€, total 75,50€

Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€, total 172,00€

Calcul 2 avec défonceuse :

Je recommence en ajoutant une défonceuse de bonne qualité (on en trouve pour moitié moins que celle-ci qui fonctionnent très bien) plus les fraises à 15/20€ pièce environ. On préfèrera une fraise carbure. La mienne a servi à construire 3 pistes 8 voies, plusieurs 4 voies, en plus en agglo et je ne l'ai fait affuter que 2 fois. Un site ICI par exemple.

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€ la pièce (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€ + défonceuse Bosh 92€ + 1 fraise 15€, total : 182,50€

Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€ le m = 122,00€ + peinture 50€ + défonceuse Bosh 92€ + 2 fraises à 15€ = 30€, total : 294,00€

Il n'y a pas photo dans aucun des cas, le bois reste moins cher et de loin.

Alors bien sûr, pour les fans de résidus de pétrole il y a aussi le matériel d'occasion, mais même ainsi en achetant des rails en très bon état il va être difficile de faire moins qu'une piste avec cooper tape sans l'achat de la défonceuse que l'on peut aussi emprunter pour diminuer les coûts.

Ne pas oublier non plus l'ami David (BLST) qui peut rainurer n'importe quel tracé sur demande avec toutes les options possibles, pour le cooper tape posé ou non, la tresse posée ou non, peinte ou non, à plat ou des dénivelés etc.

Son site est ici : BLST

Sous l'onglet "A vous de jouer" vous y trouverez un auto-devis très facile à utiliser.

Après avoir eu ce cher David au téléphone, j'ai pu obtenir des précisions.

La comparaison n'est pas facile à faire car le tarif de David est bois compris et fourni. Je vais donc me livrer à un calcul un peu "batard" pour que mon comparatif reste valable.
Je vais estimer que cette piste de 24m est tracée sur un support de 5m x 2m. Soit 10m².

Les tarifs de rainurage de David sont de 8€ le m pour le cooper tape et 10€ le m pour la tresse bois compris et fourni sans aucun travaux supplémentaires même si toutes les options existent. Il me faut donc soustraire le prix du bois à celui du rainurage pour que mon comparatif reste valable.
Donc 10m² de MDF à 10€ le m² environ = 100€.

Je reprend mes calculs précédents sans l'achat d'une défonceuse évidement :

Calcul 1 sans défonceuse :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€/la pièce, (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€, total 75,50€

Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€, total 172,00€

Piste bois BLST avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€ + rainurage 2 x 24m x 8€ le m = 384€ - le bois 100€ = 284€, total 359,50€

Piste bois BLST avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€ + rainurage 2 x 24m x 10€ le m = 480€ - le bois 100€ = 380€, total 552,00€

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer