Le Med Slot Ring en Bois


Message

Med
Visiteur


Date du message : vendredi 17 février 2006 à 19h15


Merci de l'aide Francois, sympa le tracé, et j'aime bien le relief que tu proposes

Med

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2006 à 20h51


Ravi que ça te plaise . Tu m'as donné une largeur de piste de 27cm , je trouve que ça fait pas beaucoup....Si tu pouvais verifier ? N'oublies pas qu'il faut de la place pour que la voiture à l'exterieur du virage puisse deraper sans rien accrocher .
Prends des mesures avec les voitures les plus longues : Porsche 956 , Audi R8 , Lister LMP1 , camion , Plymouth superbird carrera, ect....
De toutes façons pour bien etudier les reliefs , tu as interet à faire une maquette en carton au 1/10° . Ca se fait en modelisme ferroviaire et ça permet d'eviter des erreurs de conception.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Med
Visiteur


Date du message : samedi 18 février 2006 à 00h03


27cm c'est pour les largueurs normales, je n'ai pas compter les bords de piste. Pour cela comme tu le dis je vais prendre mes voitures les plus longues

C'est une bonne idée la maquette en carton, je vais le faire, ca donnera une vue d'ensemble.

Med

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2006 à 11h23


Med , voici 2 photos d'un passage très interessant sur la piste bois de William .
Apres une courte ligne droite , la voiture rentre dans une grande courbe à gauche associée à une descente . Les autos delestent legerement une roue arriere . Ne pas partir trop en travers car une grande courbe à droite en cuvette arrive juste après !
Un passage très "technique" en pilotage qui fait qu'on ne se lasse pas de cette piste...

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2006 à 12h06


Ca ressemble au fameux CorkScrew tant prisé des américains : ça doit être bien fun

@+
Fred

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 20 février 2006 à 09h54


De retour d'un petit Week end chez les Ch'tis , je découvre tes photos Francois, merci ça donne des idées

Je me penche sur le tracé aujourd'hui. Et si tout va bien, je commencerai la maquette du circuit ce week end.

Med

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 20 février 2006 à 13h25


Voici un tracé qui me semble pas mal

La piste sera donc en 3 voies. Ici réalisée en 2x2 voies scalex soit 31cm de large de piste (largement suffisant).

Au départ :

Départ dans la longue ligne droite les 3 voies espacées, virages 1 et 2 les 3 voies se resserrent de facon à les prendre à la corde, sorite de virage 2 les 3 voies s'écartent, pour passer le 3, le 4 se passe à la corde, puis en sortie de 4 les voies se séparent pour prendre le 5, 6 et 7 , le 8 les voies se resserrent à la corde puis en sortie de 8 s'écartent de nouveau pour filer en 9,10,11 et 12, puis le 13 à la corde, et en sortie de 13, trajectoire normale pour prendre la petite ligne droite, la parabole 14.

Coté relief :

le virage 14 aura un léger banking, la longue ligne droite, puis de 1 à 6 sera sans relief, de 7 à 9 on monte, pour prendre le esse 9,10,11 qui sera en cuvette, puis l'on redescent en 11,12,13, pour retrouver la petite ligne droite sans relief et attaquer le 14 en léger banking.

Les commentaires sont les bienvenues

Med

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2006 à 13h58


Joli projet ... Par contre méfies-toi du nombre de ressèrements que tu souhaites intégrer : les habitués d'OldSlotRacer n'en préconisent qu'1 ou 2 en fonction du développé total de la piste ...

@+
Fred

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2006 à 15h25


Pas trop le temps cette semaine.....

-eviter les contre-courbes en sortie de virage : par exemple en sortie du 11 , vaut mieux gagner de la place pour faire une ligne droite moyenne.
-n'hesites pas à faire des epingles plus fermées pour gagner de la place.
-à ce sujet , l'epingle 9 peut chevaucher legerement la ligne droite.
-les esses en declivité ont plus d'interet s'ils passent vite , c'est pour ça que j'avais placée l'epingle 9 le plus à droite possible .

Ne te precipites pas sur ce projet , les forumistes vont te proposer d'autres tracés avec de bonnes idées.... D'accord avec Fred au sujet des resserements.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 20 février 2006 à 16h52


Ok Fred, et Francois

je vais revoir ma copie

Ou me conseillez vous de mettre les 2 resserrements

Med

Message

hoslotfrancebis
Visiteur


Date du message : lundi 20 février 2006 à 17h30


resserrements:
en 9 et 1
ou en 9 et 4
ou en 9 et 13

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 20 février 2006 à 18h57


Voila, ma copie est corrigée

J'ai suivi les conseil de Francois, et j'ai pris en compte les exterieurs aussi

le tracé vous plait
Combien de resserrement des 3 voies, 2 ou 3
Dans quels virages je dois mettre les resserrements

Quand dis tu Francois

J'aimerai bien d'autres avis de pro siouplait

Jojo Bart Nico coyote Jydc Schouss etc....

Med

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2006 à 19h46


Bien que n'ayant aucune expérience en piste bois (mais en en ayant quand même visité pas mal virtuellement ) :
- soit je mettrai seulement 2 resserements à choisir parmi les courbes 4, 8 et 13 : facilité de rammassage + réduction de l'écart de longueur entre les pistes
- soit en faisant un super enchainement de l'entrée du 9 jusqu'à la sortie du 11 en visant les passages à la corde : visuellement ça devrait être pas mal et rester facile d'accès pour le ramassage

@+
Fred

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : lundi 20 février 2006 à 19h54


mon avis t'es cinglé med il faut que tu dorme un peu ca commence a devenir grave
bon serieux ( si,si, des fois je sais faire un peu quand meme ), mais je n'y connais rien en piste bois, si ce n'est ce que j'en ai vu......pour le tracé ca me plais bcp, pour les resseremments, je suis du meme avis que fred, en revanche pour le denivelé, je verrais bien attaqué une montée en milieu du 6 et descente de la sortie du 4 a l'entrée du 1 pour retruvé l'esprit du Corkscrew cité precedemment

coyote33
www.montepala.new.fr
fan de toute les F1

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 21 février 2006 à 14h57


mais non je suis pas fou

D'ailleur tu verras que je me calme un peu en lisant la suite.

Cela fait maintenant plusieurs jours que je cogite un peu tout cela et je suis toujours dans le trip d'une nouvelle piste bois, mais bon pour ma première piste n'ayant aucune expérience dans ce domaine je vais rester simple, et pour une premiere je vais faire une piste plane, pas de relief, il sera toujours temps par la suite d'ajouter des troncons pour le relief.

Ensuite, je vais finalement repartir sur une 2 voies. c'est vrai qu'une 3 voies serait sympa mais avec l'espace que j'ai cela me bouffe tout le plateau et donc il me reste peu d'espace pour la déco. Et pour moi la décoration de ma piste c'est très important. Et une 3 voies c'est inutile pour moi puisque le seul jour ou l'on sera plus de 2 sur la piste, c'est le jour du Med Slot tour.

DOnc en resumé, je pars en 2 voies, sans relief, sur le même tracé, sauf que la piste sera moins large, je pense à une largeur de piste type carrera soit 20cm (sans les bords de piste).

Voila j'avoue ne pas être très à l'aise dans la réalisation de ce projet donc déjà je pouvais reproduire simplement cette piste , cela serait je pense une belle réussite.

Med

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 21 février 2006 à 18h21


oui c'est deja une tres belle realisation a mon avis tu en es largemment capable

coyote33
www.montepala.new.fr
fan de toute les F1

Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2006 à 21h14


Salut Med, bravo pour le projet, j'y pense moi-même depuis un certain temps déjà, j'attends de déménager avant

Ma modeste contribution à ce post :

1) Ecartement des voies et largeur totale de la piste. De mon point de vue octroyer le minimum pour disposer du maximum de place pour le tracé et pour les décors, donc minimum entre 2 voies = 1 camion + un chouia (pourquoi plus si on se peut se doubler sans se toucher ?). Quant aux dégagements, beaucoup effectivement partent d'une longueur de voiture à partir du guide... C'est énorme et quel gaspillage de place (à mon avis, mais je ne suis pas le seul à le penser); la longueur d'une voiture (à partir du guide) prise à 45 degré (max) du slot me parait plus raisonnable et cela pour plusieurs raisons; une voiture avec cet angle sur la piste est déjà en gros dérapage, je ne crois qu'on gagne de la vitesse ainsi; une voiture qui frotte du "cul" sur une rembarde décélère. Et comme mon avis ne vaut pas celui d'un pro du circuit bois j'ai trouvé ce lien tout autant intéressant que oldslotracer : http://www.professormotor.com/jimmys.shtml
il y a notamment une section FAQs des plus complètes dans laquelle il recommande un espace de dégagement dans les virage entre 2.5 et 3.0 pouces (6.25 à 7.00 cm seulement !).

2) Magnetic or not magnetic ? J'ai déjà lancé le débat sur un autre post ici même donc pas de polémique, je dirai simplement <<qui peut le plus peut le moins...>> Ne pas prévoir la moindre adhérence magnétique, et c'est pour la vie du circuit... Il y a donc la tresse magnétique (tout le monde connait) mais ça demande quand même pas mal de précision je crois dans le routage du bois (plusieurs rainures très précises et affleurantes) donc place à la nouvelle solution (miracle ?), la peinture magnétique; j'ai lu qq posts à ce sujet et ça semble bien fonctionner, la solution la plus économique étant l'additif (voir en ce moment l'objet 4354749684 sur ebay)

3) Allez, j'aime bien, alors un peu de polémique tout de même... Med j'ai cru discerner dans ta décision de passer au circuit bois en partie pour pouvoir faire du "beau", et je suis tout à fait d'accord avec toi, le décors est un plus dans ce hobby. Par contre je ne crois pas que ça tienne au bois ou au plastique, j'ai vu des réalisations plus belles les unes que les autres en bois ou en plastique. Ex : http://home.att.net/~dreinecke/ ou encore http://www.slotforum.com/resources/Layouts/SKIPSLEAT/index.htm ou bien sûr http://www.slotforum.com/resources/Layouts/Petit-Le-Mans/index.htm

@+ et bon courage

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

Med
Visiteur


Date du message : mercredi 22 février 2006 à 09h33


Merci de ta contribution Bertrand

Tes liens sont sympas (je connaissais celui de proffessormotor, dingue cette piste)

En fait je ne passe pas au bois pour la déco (car actuellement mon circuit plastique est joliment décoré.
Je veux passer au bois à cause de BART (vilain garçon )
En effet, je roule actuellement sur une piste Scalex classic dont les rails assez agés présentent quelques (beaucoup) déformations du au temps.
Par exemples les raccords ne sont parfois plus a fleur l'un de l'autre, il y a une petite boule au niveau des plos d'attache des rails, les parties métalliques des rails sont tordus etc.... même en clouant, ou collant rien ni fait, le temps reprend le dessus. J'ai passé des heures, des journées à réglé ma piste pour effacer les défauts, tu sais ceux qui énerves, tu viens de faire 15 tours sans désloté et puis sans savoir exactement pourquoi, en pleine ligne droite, la ou a chaque tour ta voiture saute à cause d'un défaut, et bien elle déslote.

Et un jour, je suis allé chez Bart et j'ai tourné toute la nuit sur sa piste bois
On tapais des chronos avec Jojo
et la la piste bois fait vraiment la différence, pas de défaut de piste, quand tu déslotes c'est a cause d'une erreur de pilotage. De plus, avec une piste bois tu peux optimiser au maximum ton espace.

Je te dis pas le lendemain quand j'ai refait quelques tours sur ma piste, j'ai pleuré

Voila c'est pour ça la piste bois, faut dire aussi que j'aime bricolé et le faire de sa piste soit même doit être un réel bonheur.

Med

Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 22 février 2006 à 13h40


Tu as tout à fait raison Med, il m'est également apparu que le principal défaut des pistes plastique est l'irrégularité de la piste qui provoque des sautillements et donc des déslotages incontrolés de temps en temps. Je suis en Scalex Sport et bien que nettement meilleur à ce niveau que le Classic, je ne suis pas parvenu non plus à éliminer toutes les imperfections même si certaines voitures sont plus sensibles que d'autres.

Fini les bosses avec le bois

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 22 février 2006 à 13h58


salut

je suis au bois aussi mais pour d'autres raisons et je n'ai jamais possédé de rail plastoc

le plastoc c'est cher ! ! !

cout d'une piste démontable en deux parties (5m x 1.25m) pour moins de 100 €

l'inconvenient c'est que ça ne se range pas dans une boite en carton

outre le coté économique j'aime aussi bien créer

par contre les qualités que tu trouve au bois (l'effet billard)
bein moi je trouve que c'est un défaut

les imperfections du plastique je trouve que cela donne un certain charme qui implique d'avoir des chassis réglés pil poil

pour moi l'idéal serait un tracé qui combine les deux ou plutot de reproduire quelques imperfections sur le billard
:))

au fait !
ma piste visible
devinez la particularité de ma piste !

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Surveiller Imprimer