Le M.A.M.M Pete les plombs et se venge sur une Ferrari !


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 23 octobre 2022 à 18h53


Oui, le titre peut surprendre les amis du M.A.M.M, qui savent que ce sigle représente un musée auto consacré aux Ford GT40 et Mustangs.

Oui mais le M.A.M.M a dans ses entrepôts, un stock considérable d'épaves ou de projets abandonnés, qui ne demandent qu'a reprendre vie. Et cette fois il s'agit d'une Ferrari 250 GTO MRRC, dont il reste en tout et pour tout que la carrosserie et la calandre !

Avant que je me lance dans l'outrage le plus total sur cette icone de la marque au cheval cabré, si cette carro. intéresse quelqu'un, qu'il le dise ou sinon se taise à jamais, selon la formule consacrée.

Donc le projet ici c'est de métamorphoser cette GTO 64 en Spider, sur une libre interprétation des deux modèles ci-dessous.

Comme le M.A.M.M ne collectionne pas les Ferrari, ce projet sera mis en vente ou à l'échange, sitôt terminé. Alors si quelqu'un est preneur qu'il me le fasse savoir.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 23 octobre 2022 à 19h23


houlala gros chantier a venir, attaque tout de suite

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 24 octobre 2022 à 19h58


Hé ben voilà, c'est parti !

Primo on découpe le toit. Même pas peur !

Puis on ajoure cette affreuse calandre, avec une fraise montée sur la Dremel.

Puis finition à la lime demi-ronde et la queue de rat.

Ensuite on colle en place avec de la colle maquette.

Jusque là rien de bien difficile. maintenant on prend l'empreinte de la découpe intérieur de l'habitacle.

On découpe l'empreinte un peu au delà des traits. Et on reporte le patron ainsi confectionné sur une plaque de styrène.



On découpe suivant les traits.
On ajuste pendant une bonne heure, petits coups de lime après petits coups de lime et enfin on colle en place.

Pour le bossage derrière le pilote, je fais appel à une voiture donneuse. En l'occurrence une Jaguar Type D en résine de mauvaise qualité. Pas de regrets à avoir.

On découpe la partie utile, on ajuste et on colle en place avec du Tamiya Putty.
On en est là au premier soir.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 24 octobre 2022 à 22h50


Salut
Super projet, bon courage pour la suite

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 12h16


Ric a écrit :

Salut
Super projet, bon courage pour la suite

Merci Ric pour tes encouragements et merci de suivre ce post.

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 12h29


Un beau sujet intéressant ça, personnellement j'ai jamais suivi la production des Ferrari et ne connaissais pas ce beau spyder moderne présenté dans le premier post de ce sujet

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 12h50


Louise a écrit :

Un beau sujet intéressant ça, personnellement j'ai jamais suivi la production des Ferrari et ne connaissais pas ce beau spyder moderne présenté dans le premier post de ce sujet

Ce Spyder, le Monza SP1 est un pur produit marketing ; homologuée dans aucune catégories, ne peut donc pas participer à aucun championnat, mais elle n'est pas non plus homologuée sur route. Au final, les 499 exemplaires de SP1 (monoplace ) et SP2 (biplaces), ne sont que des objets spéculatifs. A 1.7 million d'euros, que pourraient ils être d'autre.

Mais oui, c'est un bel objet.

Quant à mon scratch, c'est une pure invention. Je vais essayer de l'équiper avec un châssis plus performant que celui proposé par MRRC.
Merci pour ton commentaire.

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 14h14


Chouette projet, oui
Et merci pour la photo, il est terrible ce spyder Monza. Je pense quand même que les propriétaires peuvent rouler avec lors des Ferrari Days comme c'est organisé au mois de mai à Francorchamps, il me semble. Ou à une autre occasion sur le circuit, car j'ai déjà vu pas mal de drôles de voitures en semaine lorsque le circuit n'est pas réservé en exclusivité par une marque ou un évènement spécial. Et cela doit être la même chose à Zolder ou sur un autre circuit

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 14h31


En effet cette auto est admise lors des trackdays. Mais qui ose rouler sur une piste parmi d'autres allumés avec une oeuvre d'art de 1.7 M€ ?
Quelle chance tu as d'habiter à coté de Spa ! C'est mon rêve d'y rouler un jour. Deux obstacles à ça, ma voiture n'est pas conçue pour les circuits avec de très grandes lignes droites et vous êtes à environ 1100 kms de chez moi.

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 15h16


Oui en terme de kilomètres j'habite +/- à égale distance entre Francorchamps et Zolder, deux circuits que j'adore pour des raisons différentes. Zolder où j'y ai roulé le plus souvent dans un cadre plus petit et plus conviviale que Francorchamps. Mais la région est quand même plus jolie à Francorchamps, même s'ils n'arrêtent pas de couper les arbres et de bétonner partout
Pour le spyder Monza, de mon point de vue si les gens ont les moyens de se l'offrir, ils doivent aussi avoir les moyens de rouler avec financièrement, donc ça doit se faire d'aller sur circuit même avec une voiture d'1,7M€. Je me souviens d'un jour en semaine où il y avait deux Tyrrell F1 qui roulaient et comme il faisait froid et peut-être qu'ils n'avaient pas les bons pneus, les pilotes s'amusaient à sortir de l'épingle en patinage et contre-braquage. Mais je n'ai aucune idée si ces vieilles F1 valent autant que le spyder Monza de chez Ferrari

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 18h16


Louise a écrit :

Oui en terme de kilomètres j'habite +/- à égale distance entre Francorchamps et Zolder, deux circuits que j'adore pour des raisons différentes. Zolder où j'y ai roulé le plus souvent dans un cadre plus petit et plus conviviale que Francorchamps. Mais la région est quand même plus jolie à Francorchamps, même s'ils n'arrêtent pas de couper les arbres et de bétonner partout
Pour le spyder Monza, de mon point de vue si les gens ont les moyens de se l'offrir, ils doivent aussi avoir les moyens de rouler avec financièrement, donc ça doit se faire d'aller sur circuit même avec une voiture d'1,7M€. Je me souviens d'un jour en semaine où il y avait deux Tyrrell F1 qui roulaient et comme il faisait froid et peut-être qu'ils n'avaient pas les bons pneus, les pilotes s'amusaient à sortir de l'épingle en patinage et contre-braquage. Mais je n'ai aucune idée si ces vieilles F1 valent autant que le spyder Monza de chez Ferrari

Je pense que nous sommes dans des sommes comparables, mais pas des autos comparables. Il existe un certain nombre d'amateurs fortunés qui n'hésitent pas à courir avec des autos historiques hors de prix et qui parfois les cassent, comme c'est souvent la cas à Goodwood. Il existe d'autres amateurs qui achètent des voitures dans le style de la Monza SP1 pour le simple plaisir de les exposer chez eux, quelque part dans un pays du Golf et il existe quelques spéculateurs qui savent que ces autos sont de bons placement d'autant plus quand elles n'ont pas roulé.

Un collectionneur à d'ailleurs exposé une Monza SP2, au mondial de l'auto cette année aux cotés d'autres Ferrari Hypercars de sa collection. Ceci dit il n'est naturellement pas exclu de voir rouler une de ces merveilles à Spa ou sur le circuit du Castelet, bien plus près de chez moi. Je pense malgré tout que le gars qui a des moyens et qui veut pratiquer le trackday, préfèrera se tourner vers une Radical, une Ultima, une Mono ou une KTM Xbow, moins chères et bien plus performantes sur une piste. Et avec chacune d'elle on peut allé de chez soit au circuit par la route, sans passer par la case remorque !


La Radical, celle avec laquelle je rêverais rouler à Spa.


L'Ultima, j'ai un ami qui vient de s'en offrir une et il n'est pas millionnaire.


La B.A.C Mono, pas la plus fiable, mais la plus délirante des quatre.


La KTM Xbow, peut être la plus aboutie du lot..

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 19h03


Bien reprenons là où nous nous étions arrêtés. Je disais que je souhaitais trouver un châssis plus en phase avec le look de l'auto, donc plus performant que le classique MRRC. C'est chose faite, Le châssis de la Ferrari P4 Policar lui va comme un gant, ou presque. Pas de problème sur l'empâtement qui tombe au pile 10éme de millimètre près. De plus c'est un excellent châssis une fois bien équipé et réglé. Et puis il est estampillé Ferrari, alors que demander de plus?
- Ben, que le guide ne dépasse pas de la carrosserie, par exemple.

Ok ; qu'a cela ne tienne, on va donc modifier l'avant de la carrosserie, plutôt que de réduire le châssis, pour que l'un s'emboite dans l'autre.
Et pour cela on va s'inspirer d'une autre célèbre Ferrari, la Testa Rossa 1957.
Oui je sais, c'est là que vous vous dites : - Mais dans quoi il se lance ?


D'autre crieront au sacrilège et j'avoue ne pas en être loin, mais maintenant qu'on en est là...
Donc je commence par découpe la calandre. Quand je vous dis que je ne recule devant aucun sacrilèges.

Puis je colle un bout de plasticard de 0.25mm d'épaisseur cette fois, qui va servir de squelette pour l'extension de la calandre.


Pour un collage réussit et solide, il convient de coller un coté, de laisser sécher, puis de coller le coté suivant et ainsi de suite jusqu'à faire le tour complet de la calandre.

A suivre...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 novembre 2022 à 21h23


j'adore tes scratch Alain, tu es incroyable... Je prend beaucoup de plaisir à découvrir entre autre des voitures de fous et en des astuces pour des scratch... sans oublier un peu de connaissance automobilesque... (je sais ça n'existe pas, et alors, c'est un scratch de mot voilà tout! M'enfin! )

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 novembre 2022 à 10h53


Jchri a écrit :

j'adore tes scratch Alain, tu es incroyable... Je prend beaucoup de plaisir à découvrir entre autre des voitures de fous et en des astuces pour des scratch... sans oublier un peu de connaissance automobilesque... (je sais ça n'existe pas, et alors, c'est un scratch de mot voilà tout! M'enfin! )

Merci Jean Christophe

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 novembre 2022 à 18h55


Hello sailor.
Pourrais-tu préciser quelle Spider tu comptes réaliser? Tu sais que s'il s'agit d'un modèle " manceau" que je n'ai pas, la cession est probable

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 novembre 2022 à 19h11


désolé Uaru, En fait je n'ai pas prévu de reproduire un modèle existant. Si par hasard, tu trouvais quelque chose de ressemblant à la base présentée ci-dessus, c'est avec plaisir que j'y travaillerai.

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 novembre 2022 à 19h18


D'accord,, j'essaie de rechercher pendant le week end

Surveiller Imprimer