Le fil rouge sur le bouton ... euh ... (question alimentation)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 18h04


Bonjour les amis,

Alors voilà, je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m'aider à valider le montage que j'essaye de réaliser pour alimenter correctement mon circuit.

De quoi pars-je?
- un circuit Carrera analogique
- une alimentation Voltcraft DPPS 16-30 (je veux toujours faire de l'Oxigen plus tard)
- une poignée Slot.It SCP2
- une boîte de connexion "International Box" de DS Racing

Dans un premier temps, je voudrais tester le tout sur une seule voie, la voie de droite, celle où se trouve une Porsche 962 sur cette photo:

J'ai démonté le rail de connexion Carrera pour comprendre comment il fonctionne. Ce qui ne sert à rien dans mon cas, sinon à isoler le mécanisme de connexion au rail avec les petites agrafes et de se rendre compte que chez Carrera le rouge correspond au positif.

Ensuite, après lecture de modes d'emploi et de schémas électriques à gauche et à droite (qui ne disent malheureusement pas tous la même chose!), j'ai tenté de raccorder le tout, ce qui donne ceci:

Les questions commencent ici ...

1) Connexion de l'alimentation à la boîte de connexion DS Racing
Ici je me heurte à une incohérence dans le mode d'emploi:

Pour relier la boîte de connexion à l'alimentation de gauche, le fil rouge va sur le + (et le noir sur le -) tandis que pour relier la boîte de connexion à l'alimentation représentée à droite, le fil rouge va sur le - (et le fil noir sur le +). Si je me réfère aux petites étiquettes sur les fils qui sortent de ma boîte de connexion, toutes les deux me disent que le fil rouge correspond au -. J'ai donc 3 indications que le rouge correspond au - et un dessin qui semble dire l'inverse ...
Si je considère que la majorité a raison, alors je relie mes fils de la boîte de connexion de la façon suivante à mon alimentation: le rouge vers le -, le noir vers le +

Vous validez?

2) Connexion de ma poignée à la boîte de connexion DS Racing
Cette étape-ci ne semble souffrir d'aucune contestation ni hésitation possible: on raccorde les fils avec les couleurs qui concordent: le noir sur le noir, le blanc sur le blanc et le rouge sur le rouge!

D'après le mode d'emploi de Slot.It, cela correspond!
Je suppose que vous validez ...

3) Connexion depuis le boîte de connexion jusqu'à la piste
A la sortie de la boîte de connexion, je décide (pour rester cohérent) de connecter du fil rouge au départ de la borne - et du noir sur l'autre. D'après le mode d'emploi DS Racing (qui dit la même chose pour les connexions à gauche et à droite cette fois!), le - est la borne du dessus.

Donc je fais ce branchement-ci au départ de la boîte de connexion:

Il reste à raccorder ces fils rouge et noir à la piste. Je les ai soudés à une agrafe "à la Carrera", j'imagine que j'aurais aussi pu les souder directement au rail.
Si j'ai bien compris le branchement usine de Carrera (et s'il se confirme que chez Carrera le rouge correspond au positif), alors quand je retourne mon rail de connexion, et si je regarde dans le sens de la marche, alors le - est à droite et le + est à gauche (c'est évidemment l'inverse si on regarde le rail du dessus!). Ce qui signifie que je réalise la connexion suivante sous le rail (la flèche jaune indique le sens de marche):

Est-ce que vous validez?

Merci d'avance pour vos retours ...

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 18h17


non pas bon
le rouge qui sort du boitier stop and GO va au plus et le noir au moins de l'alimentation
après le rouge qui part au rail sera a droite dans le sens de marche de ta voiture.

sp-collectable.com

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 18h26


a partir ou tu passes par le boitier tu oublies l'originale carrera et tu fais simple
pour inverser ton sens de roulage il faut juste inverser les fils de sortie de rails.

sp-collectable.com

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 18h41


Merci fs83! (en plus tu me l'avais dit par mail ...)

La preuve par l'image: les étiquettes des fils qui sortent de la boîte sont explicites!

Je viens de faire un petit essai sur le rail tout seul. Ca marche, la voiture avance dans le bon sens. La LED verte de la boîte de connexion reste allumée tant que la connexion à l'alim opère, et la LED rouge s'allume dès que l'on appuie sur la gâchette de la poignée.

Par contre, chaque fois que j'appuie sur la gâchette, j'entends un petit tintement qui vient depuis l'alim. Problème?
J'ai réglé l'alim sur 11.5V et 2A.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 18h58


Hello,

sur ton mode d'emploi ce sont les normes couleurs des USA, dans le slot on les a adoptées, le blanc est le positif rouge pour nous et le rouge est le négatif noir pour nous.
tous les modes d'emploi de matériel de Slot prend les normes couleurs électriques des USA pour base, normalement dans la boite de ce que tu as acheté, tu aurais dû trouver un papier volant te mettant en garde des inversions des couleurs.

CQFD

ps : c'est à toi de faire la conversion suivant l'origine de ce que tu achètes, bien entendu, tu auras parfois, comme ici, un fil rouge qui devient noir mais a la même fonction que le rouge.
pardon ??????

et inversement .

AAAhhhhhhhhh ok.

bref, ton alim, europe : positif rouge,
ton boitier : matériel slot: positif noir, tu relie le rouge au noir. voilivoilou.

vous ne pourrez en aucuns cas me tenir pour ......etc, des dédommagements demandés en .....ne sauront....bref. tu fais quoi maintenant ?

c'est pas des conneries, et tu a appris quelque chose aujourd'hui.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le mercredi 28 décembre 2016 à 19h06 par generation60

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 19h09


hello,

le petit bruit, à mon avis, c'est le transfo qui travaille, la mienne fait bzzzzz, le bon marché est toujours trop chère.

ps : l'autocollant sur les fils remplace la feuille volante citée avant.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 20h26


En fait le problème lié à toutes ces connexions provient d'une mauvaise interprétation.

generation60 a à la fois tord et raison.

Le fil rouge désignant le positif pour le courant continu n'est pas plus européen qu'américain.
Ce montage est universel.
Le négatif peut lui être de plusieurs couleurs, noir souvent mais parfois bleu ou vert.

Alors oui il est anormal que pour les accélérateurs le fil qui est relié au négatif soit rouge et le positif blanc.

C'est le câblage Parma d'origine mais cette marque n'a fait que perpétuer un montage qui existait auparavant.

Dans les 60's les gars qui venaient tourner sur les pistes commerciales se foutaient totalement de savoir par où arrivait le + et par où il repartait.

Le principal était de se brancher correctement pour éviter les courts-circuits et griller l'accélérateur si la piste n'était pas munie de fusible.


L'explication est là :

- Le blanc, Power, c'est la puissance, l'alimentation, la borne par laquelle arrive le courant donc reliée directement à la source.
Accessoirement c'est le positif qui peut devenir le négatif si l'on inverse le courant à la source de l'alimentation et permet de rouler en sens inverse.
- Le noir, Track, c'est bien sûr la piste, la borne reliée au curseur de l'accélérateur et qui correspond TOUJOURS à la tresse de droite de la piste si celle ci est connectée suivant les normes. Ce noir n'a donc strictement aucune polarité puisqu'il n'est en aucun cas relié à la source sauf si l'on appuie sur la gâchette.

- Le rouge ? Devinez quoi ? Ce n'est pas un hasard, c'est le frein !!!
Hé oui c'est aussi le négatif...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 28 décembre 2016 à 20h32 par pepe_plus

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 23h16


generation60 a écrit :

... tous les modes d'emploi de matériel de Slot prend les normes couleurs électriques des USA pour base...

Je ne suis pas certain du tout que le matériel de slot qui vient d'Allemagne suive ce que tu écris, mais plutôt la règle internationale de l'électricité.

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le mercredi 28 décembre 2016 à 23h17 par Marcury

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 23h43


Marcury a écrit :
generation60 a écrit :

... tous les modes d'emploi de matériel de Slot prend les normes couleurs électriques des USA pour base...

Je ne suis pas certain du tout que le matériel de slot qui vient d'Allemagne suive ce que tu écris, mais plutôt la règle internationale de l'électricité.

hello,

c'est pas moi qui le dit.

Pour relier la boîte de connexion à l'alimentation de gauche, le fil rouge va sur le + (et le noir sur le -) tandis que pour relier la boîte de connexion à l'alimentation représentée à droite, le fil rouge va sur le - (et le fil noir sur le +). Si je me réfère aux petites étiquettes sur les fils qui sortent de ma

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2016 à 23h58


Hello,

L'explication est là :

- Le blanc, Power, c'est la puissance, l'alimentation, la borne par laquelle arrive le courant donc reliée directement à la source.
Accessoirement c'est le positif qui peut devenir le négatif si l'on inverse le courant à la source de l'alimentation et permet de rouler en sens inverse.
- Le noir, Track, c'est bien sûr la piste, la borne reliée au curseur de l'accélérateur et qui correspond TOUJOURS à la tresse de droite de la piste si celle ci est connectée suivant les normes. Ce noir n'a donc strictement aucune polarité puisqu'il n'est en aucun cas relié à la source sauf si l'on appuie sur la gâchette.

- Le rouge ? Devinez quoi ? Ce n'est pas un hasard, c'est le frein !!!
Hé oui c'est aussi le négatif...

Et comme les sloteurs l’appellent le "freine tard" et que le pastis est blanc, et bien vous avez le pourquoi de la couleur du fil POWER.
elle est bonne non, et c'est pas un hasard, non plus.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2016 à 23h26


Merci pour tous vos commentaires. J'ai donc testé le tout sur un petit ovale avec 6 rails et cela marche (bien sûr, je n'ai pas encore pu tester les réglages de la poignée sur un circuit aussi ridicule, mais cela viendra). Pas de progrès aujourd'hui pour cause d'autres travaux, commandés et supervisés par Madame ("tant que tu as ta scie et ta foreuse ..."). La suite demain, donc, et dans le sujet de ma piste.

Pour le reste, par rapport à vos débats, je me permets de rajouter un extrait d'un manuel Slot.It:

"E' nostra opinione che sia privo di senso usare qualcosa di diverso dal rosso per il positivo e dal nero per la massa, ma dato che ormai questo 'standard' esiste, anche se con molta riluttanza abbiamo deciso di adeguarci." (en italien dans le texte ...)

Ce qui signifie:
"A notre avis, il est insensé d'utiliser autre chose que le rouge pour le positif et le noir pour la masse, mais étant donné que désormais ce 'standard' existe, nous avons décidé de nous y conformer, bien que ce soit avec beaucoup de réticence".

Tout est dit! Y compris que même Slot.It n'est pas parvenu à faire changer un "standard" ...

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2016 à 23h37


Hello,

pepe_plus est remonter à la genêse du slot, les couleurs ont été choisies par commodité pour les raisons qu'il invoque, mais à l'arrivée des normes, comme les fabricants européens étaient plus proche de la faillite que d'imposer quoi que ce soit, les ricains (parma en tête) ont imposés leurs normes, qui sont restées.
ce qui donne des câbles avec de petits autocollants et autres trucs.
je travailles dans une branche où nous avons le même problème. Ce qui fait que toutes les personnes du services technique ont, à leur début, une électronique à 8'000€ sur la conscience.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le jeudi 29 décembre 2016 à 23h38 par generation60

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2016 à 01h58


Non, personne n'a rien imposé à personne.

Au début des années 70 le slot de type commercial avec les immenses pistes disparait presque totalement de la planète et tous les fabricants ont disparus.
Survivent seulement quelques fabricants de jouets, Carrera, Scalex, Eldon, Jouef etc disséminés dans divers pays.

Mais il en reste encore quelques unes de ces pistes et des amateurs un peu partout dans le monde répartis sous forme de clubs.

Un revendeur, Parma, rachète en 1971 le brevet de l'accélérateur pistolet Russkit qui a mis aussi la clé sous la porte.

Parma ne change évidement rien puisqu'il existe encore des pistes et le câblage reste donc le même que celui des pistes commerciales.

Hors tous les amateurs n'ont plus vraiment de choix pour leurs achats.
Le seul accélérateur sérieux sur le marché c'est celui là avec le frein (et le fil qui va avec rouge), les accélérateurs des fabricants de jouets n'en ont que 2 pour la plupart.

Et pendant les 30 années qui vont suivre, Parma avait bien visé même involontairement, ce sera le seul accélérateur sérieux disponible sur le marché.

Par simplicité tous les clubs et tous les propriétaires de piste même privées utilisant ce matériel vont utiliser ce schéma par commodité surtout ceux organisant des courses avec pilotes extérieurs.

Slotit cité plus haut et qui débarque dans le monde du slot 50 ans après, et quoiqu'ils en disent, ne pouvait absolument pas ne pas s'y conformer sous peine de perdre d'éventuels clients avec un truc ne correspondant aux normes devenues plus une habitude qu'autre chose.

Le slot ça rend fou !!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2016 à 15h20


Hello,

il faudra alors m'expliquer comment, des transformateurs qui ne sont pas des jouets, mais des outils dangereux arrivent chez-nous avec des fils qui ne correspondent pas.
ou alors je suis pas le seul à avoir refait toute l'électricité de ma maison avec une bobine noire.

amicalement

didier

ps, faudra expliquer aux gens de chez slot, que c'est plus simple de passer au blanc, puisque ce sont eux l'erreur, que de se fendre d'un texte que personne ne lit avant, au mieux, que cela ne fonctionne pas, au pire, que tout fume.

.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2016 à 16h01


L'électricité de ta maison ainsi que celle entrant en sortant d'un transformateur c'est de l'alternatif, pas du continu.

Et même là si tu modifies ton installation domestique il n'y a rien à envier au slot :

Normes françaises actuelles pour le monophasé :
Fil bleu : le neutre.
Fil rouge : la phase.
Fil jaune et vert : la terre.

Normes françaises avant 1970 ce n'est pas si vieux :
Fil rouge : le neutre.
Fil vert : la phase.
Fil gris ou blanc : la terre.

La phase est donc passée du vert au rouge du jour au lendemain. Intéressant non ?

En fait en slot la confusion provient de ce que personne ne veut scinder l'ensemble électrique en 2 parties.
Il y a d'un coté l'électrification de la piste qui peut parfaitement être aux normes puis ce que l'utilisateur y raccorde qui peut correspondre à une autre.
L'utilisateur se fout totalement que les fils qui arrivent au connecteur soient d'une couleur ou d'une autre et de savoir si c'est le positif ou le négatif.
Il a juste besoin qu'on lui indique où brancher les fils rouges, noirs et blancs.

Dans la réfection de ta maison tu as en principe respecté les normes phase rouge neutre bleu qui arrivent aux prises.
Mais quand ta femme y connecte une lampe de chevet le fil est noir, blanc, rose ou ce que tu voudras et c'est sans importance elle ne démonte pas les prises pour voir la couleur des fils d'arrivée, la lampe s'éclaire quand elle appuie sur le bouton

Le slot ça rend fou !!!

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2016 à 17h05


pour les poignées sans électronique pas grave le sens du + et du -
mais pour les électroniques mieux vaut suivre le schéma sous peine de fumer votre poignée.
avec une poignée électronique pour changer le sens de roulage inversé les fils qui vont aux rails .

sp-collectable.com

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2016 à 17h58


Hello pepe_plus

c'est pas des normes, c'est juste une sombre tradition venue de je ne sais où, une vieille habitude quoi.

amicalement

didier

mais je retrouverai l'origine de ce que je dis, je retrouverai. Nom de moi

@fs83

justement le débat: le pourquoi de cela.

mais il est vrais que dans le "Feu" de l'action c'était plus sympa de garder une vieille tradition et ensuite regarder la fumée de l'indien.
et puis, pour l'histoire.

PS : pepe_plus tu t'égares, le soucis de LittleBen c'est ce qu'il y a dans le mur, pas dans le câble de la lampe. ma femme mettra toujours la prise pas les fils ou les doigts.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le vendredi 30 décembre 2016 à 18h21 par generation60

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2016 à 18h38


Pas de normes ?
Pour le monophasé : NF C 15-100

Pour le courant continu 12v il n'y en a aucune...parce qu'il n'existe pas d'installations fixes en 12v.
Il existe seulement des installations en 24v dans l'industrie pour la commande des machines et même l'éclairage qui doit être en basse tension : NF EN 60204-1 où la couleur du fil de commande (le +) peut être rouge...ou noir

Le rouge en 12v est une tradition parfois utilisée sur les batteries en automobile mais la plupart du temps les 2 fils sont noirs, ça ne va pas au delà.

Le slot ça rend fou !!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2016 à 19h20


pepe_plus a écrit :

Pas de normes ?
Pour le monophasé : NF C 15-100

Pour le courant continu 12v il n'y en a aucune...parce qu'il n'existe pas d'installations fixes en 12v.
Il existe seulement des installations en 24v dans l'industrie pour la commande des machines et même l'éclairage qui doit être en basse tension : NF EN 60204-1 où la couleur du fil de commande (le +) peut être rouge...ou noir

Le rouge en 12v est une tradition parfois utilisée sur les batteries en automobile mais la plupart du temps les 2 fils sont noirs, ça ne va pas au delà.

je viens d'un pays ou l'on ne peux pas faire ainsi, pour que vous puissiez ne serait-ce que vendre une de vos voitures ici, il vous fallait la repasser par la case garage.
mieux - moins bien, je ne saurais dire.

mais en tous les cas, cette différence alimente ce topic. par exemple, les poignées ne peuvent êtres vendues avec un plus en blanc, quand tu achètes une, un e gaine rouge est vendue avec.
toutes manières, on commande tous nos manettes en France.

amicalement

didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Surveiller Imprimer