Le Fast Rod Garage, fait les fond de tiroirs, Ford J


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mars 2020 à 22h03


Bon en attendant une livraison de pièces qui commence à tarder, pour finir ma King Cobra, j'ai décidé de me lancer sur un autre projet.
J'ai cette vielle carrosserie de Ford J, qui traîne depuis presque trente ans dans mes tiroirs. Alors comme cette année c'est l'année "Le Mans 66", j'ai finit par me décider à restaurer cette pauvre Strombecker.
Il y à trente ans, j'avais acheté pour quelques francs, un carrosserie cassée de Ford J.
Le model Strombecker, une des rares marques à l'avoir reproduite au 1/32, est plutôt bien proportionné mais très simple.
Petit problème, je n'ai que la coque. Pas de vitres, pas de châssis, pas de roues ou de moteur et pas non plus d'intérieur, bref encore une galère.


Le model tel qu'il était vendu neuf dans les années 60.


Voici la vraie, la méchante auto qui a tué le pauvre Ken Miles.


J'ai pas trouvé beaucoup d'images de ce modèle en situation.


Et voici l'épave que nous allons restaurer.


Plutôt laide d'ailleurs, quand on la compare à la GT 40. Son arrière dit Breadvan, (fourgonnette de boulanger) à d'ailleurs causé bien des problème de stabilité.


Comme je disais, il ne reste pas grand chose.

Bon cette fois on vise des performances honorables : Châssis Slot-it, moteur hi-RPM, jante et pneus compète. Intérieur Lexan. C'est parti!
(A suivre....)

Message modifié le dimanche 29 mars 2020 à 03h04 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 02h47


Etrange il y en a des photos.

Développée en 65 elle doit son nom à l'annexe J qui entre en vigueur pour 66.

Cette auto a participé aux essais du Mans en Avril 66 donc avant la course.

Malgré son manque de stabilité elle va quand même faire le meilleur temps.

Je me souviens d'un article de l'époque, je crois que c'était dans Sport Auto (sans affirmation) où elle atteignait 380 dans les Hunaudières.
Les autos des années suivantes n'iront pas plus vite et il faudra attendre la WM P88 de...88 pour passer les 400.

Alain, tu peux faire une version que l'on ne voit jamais en slot.

En fait les 2 "excroissances", "becquets", "dents" etc à l'avant étaient des pièces en polyester qui venaient se clipser dans des trous pour modifier l'aéro.

Version "sans" :

Et quelques photos du Mans si besoin...
On aperçoit bien la découpe des pièces rapportées à l'avant.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 15h55


Merci Philippe pour ces images et commentaires. En fait si j'avais eu accès à la première photo de ton post, j'aurais surement évité de me lancer dans les travaux qui vont suivre.
Pour la version pointes avant ajoutées, je la connaissais déjà. D'ailleurs cette voiture fait l'objet du premier chapitre du tome deux de mon livre sur la Ford GT. Pour en revenir a cette variante, je vais éviter de me lancer sur cette modif, je trouve le résultat sur la voiture échelle 1, pas très joli.
ATTENTION !!! La phrase qui va suivre est si longue qu'elle peut causer des troubles respiratoires ou un arrêt cardiaque si vous la lisez à voix haute. Ne pas oublier de prendre une grande respiration. Cette recommandation est une information du ministère de la santé.
De plus comme je destine cette voiture à la course de club, en Italie où se dispute un championnat "Classics" Gt et protos, toutes marques, des années 60, qui reprendra sûrement dès que les mesures anti-virus Covid 19 seront levées, j'ai peur que ces appendices, fragiles et fait maison, ne s'envolent au premier choc frontal.
Vous pouvez respirer. Je vous avais prévenu.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 16h21


Oui les photos avec les pointes avant en place sont les plus courantes.
Mais l'info comme quoi ces pointes avant sont amovibles n'est pas facile à trouver.

Par contre n'oublies pas les jantes "turbine" destinées à refroidir les freins et visibles sur le 1° photo...
Pour trouver ces enjoliveurs c'est pas gagner...

Méfiance pour la course en Italie, si c'est le meeting vintage comme à Bordeaux dont tu parles, le châssis/moteur d'époque est obligatoire.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 16h30


Pour les jantes j'ai ce qu'il faut, mais elles seront en place uniquement en expo. Parce qu'en plastique. Pour la course en Italie, il ne s'agit pas de la Raduno de Turin, meeting très sympa auquel je m'étais rendu avec Don Seigle, un personnage formidable par ailleurs. Non dans le cas précis, les voitures les plus courantes sont des Slot-it ou des Thunder Tiger modernes avec des carrosseries tout aussi récentes mais reproduisant les autos de jadis. Tout ce que par ailleurs tu n'aimes pas si je me souviens bien. Reste que les voitures marchent bien et que l'ambiance y est très conviviale et participative, tout ce que je privilégie en premier dans un club.
C'est d'ailleurs pour cette compète que j'avais assemblé la T70 Can-am, voiture avec laquelle Fred a rempoté les trois dernières coupes. Désolé pour nos hôtes Italiens.

P.S Si'il fait aussi beau chez toi que chez moi, qu'est-ce que tu fais encore derrière ton ordi ? Vas te promener avec ton épouse !!! Nom d'un chien !

Message modifié le samedi 7 mars 2020 à 16h32 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 16h36


Il fait super beau ici aussi.

Epouse ? c'est quoi ?

Ben tu es derrière l'ordi aussi puisque tu me réponds.

Donc je fais une couche de peinture dehors, au soleil, et je reviens ici le temps que ça sèche entre chaque

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 16h42


Bon, la dernière fois que l'on s'était vu tu étais marié. Je ne savais pas que ce n'étais plus le cas. Oui c'est vrai, je suis devant l'ordi, ma bombasse(*) des Caraïbes à fait la fête hier jusqu'à pas d'heures avec les copine, du coup là elle dort, donc ballade demain.

(*) Epouse N°2, la première, prix Nobel en brise noix, je l'ai mise sur orbite autour de Neptune. Depuis on est sans nouvelle. En même temps elle était partie avec 45 minutes d'oxygène !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 16h49


Tu l'as mise sur l'orbite ? heuuuu...
C'est toi qui voit

Donc le dernière que l'on s'est vu c'était pfffftttt je n'en sais rien...
Et je n'étais pas marié.
Accompagné sans doute.

T'as une photo ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 16h53


Et voici la première modif dont je parlais plus haut ; n'ayant pas trouvé de photo correspondante, j'ai bêtement crû que les phares couverts étaient une licence que s'étaient permis les Ingénieurs de Strombecker pour limiter les coûts de fabrication de leur modèle. Du coup me voilà parti dans une opération à haut risque, tenter d'implanter des feux avant de McLaren F1Gt dans une ford J.

Oui ben le truc c'est qu'on est certain que ça s'emboîte qu'ne fois que l'on à découpé l'emplacement.

Coup de bol, un peu de ponçage, un peu de Putty (Mastique Tamyia) et le tour sera joué.
Petit conseil aux amateurs de ce genre de modif à haut risques, ne pas oublier de faire une empreinte du premier trou, pour refaire le même de l'autre coté.
La méthode : 1- Coller sur le premier trou un morceau d'adhésif de masquage.
2- Marquer au crayon HB les rebords du trou.
3- Poser ensuite l'adhésif marqué sur un bout de plastique fin, style couvercle de pot de crème fraîche.
4- Coller un autre bout d'adhésif à sur l'autre face de votre plastique.
5- Découper autour du marquage au crayon.
6- Décoller l'autre face et la coller en place sur votre carrosserie.
7- Marquer avec un scalpel les contour de votre adhésif. vous n'avez plus qu'à découper à la fraise ou autre l'intérieur de votre contour. Ai-je été suffisamment clair ?

Bon stop au boulot sur la fraiseuse, il est dix heures passé et la voisine, dont la journée à été plus que difficile ; elle est garde d'enfant à son domicile et tient en respect une horde de six gosses à l'état sauvage ! Bref on part sur un autre job moins bruyant.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 17h00


pepe_plus a écrit :

Tu l'as mise sur l'orbite ? heuuuu...
C'est toi qui voit

Donc le dernière que l'on s'est vu c'était pfffftttt je n'en sais rien...
Et je n'étais pas marié.
Accompagné sans doute.

T'as une photo ?

Photo de ? De ton accompagnante? Non, mais je crois me souvenir que tu aurais pu faire la une de Paris Match ou Jour de France avec elle. Vous étiez au top dans cette jolie TVR B.R.G ! Photo de ma bombasse, oui mais je la diffuse pas. Photo de mon ex, oui si dessous !

Message modifié le samedi 7 mars 2020 à 17h03 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2020 à 17h23


Je reprends, donc un autre job moins bruyant. L'arrière de la Ford J est très ouvert, du coup il fallait donner un peut de vie à tout ça.


Voici la source d'inspiration.

Il nous faut donc une boite de vitesse et les supports de trains qui s'y rattachent. Désolé pour les puristes, je n'ai pas ça dans ma boite de pièces. En revanche il me reste le châssis de la Studbecker Avanti, faite l'an dernier. Les photos étape-par-étape en diront plus et seront moins épuisantes à lire que trente lignes de texte.


Découper autour du train avent.


Le train avant détouré.


Reproduire l'opération avec le pont arrière.


Le pont arrière détouré, ne récupérer ensuite que la partie centrale.


Ajourer l'intérieur du train avant.


Le train avant et le pont arrière découpé.


Coller le pont arrière au centre du train avant. En jaune les montants servant de fixation à la carrosserie.


Peinture Gun metal, et posé en place. Ne pas coller la carrosserie n'étant pas encore peinte.


Sur cette photo on aperçoit les pots d'échappements, reste du montage de la T70 Can-Am de Thunderslot. Il y avait trois versions dans la boite, la version pots cote-à-cote que j'ai posé sur la T70, une version spaghetti, posée sur la King Cobra et une version pots écartés que voici.

A suivre...
.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mars 2020 à 20h25


Et ça continue, voilà pour ce qui est de la modif de feux avant,


Les feux sont prélevés sur une Mc Laren F1 GT de Slot It.


La découpe c'est le moment difficile, de toutes les façons, la résine compensera les erreurs.
Maintenant il faut faire le même à gauche


Le plus dur est fait!


Pas beau les feux arrières d'origine.


La solution : Un oeillet de petite taille, une led de 3mm...


...et le tour est joué

Message modifié le dimanche 15 mars 2020 à 20h26 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mars 2020 à 20h29


Pepe à raison il ne faut pas oublier les jantes "Turbine". j'ai trouvé celles-ci sur une vielle scalex, restait plus qu'a les intégrer dans la belle jantes alu de Slot-it.

et résultat finit sur la jante arrière :

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mars 2020 à 03h02


Bon du coup il faut tout repeindre et c'est là que les chose partent en vrille.

Bref, depuis une semaine, je ponce retouche, repeints et recommence, mais ce soir c'est enfin fini, même les décalcos sont posées. Pour les vitres, j'ai commandé chez SP, un kit vitres de Ford MK IV, après tout c'est le même habitacle et Zou !


Pas d'affolement, la carrosserie est juste posée sur le châssis, l'intérieur n'est pas encore en place, il faut aussi poser les puits de vissage du châssis.


Le faux ensemble train boite n'est pas encore en place non plus.
A suivre...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2020 à 21h22


sacré boulot que tu fais là !!! le coup de je découpe dans le châssis pour faire le cul, trop fort .... j'adore !

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 31 mars 2020 à 22h50


Beau travail sur les phares... J'hésite à faire de même sur ma Chaparral...

Peter

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 avril 2020 à 22h55


peterdremel a écrit :

Beau travail sur les phares... J'hésite à faire de même sur ma Chaparral...

C'est un vrai calvaire, je ne m'y serait pas attaqué, si le confinement ne m'avait pas forcé à rester devant mon établis.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 15h28


FINIE !

Ca y est enfin, je viens de finir la Ford J. Après des soucis de peinture, de longues heures passée à poncer nettoyer, repeindre polir vernir et poser les décalques, voici enfin fine ma Ford J.






Reste plus qu'a attendre la fins du confinement pour aller la tester sur la piste.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 15h59


Très beau travail et joli résultat.

Par contre les roues qui débordent principalement à l'avant....c'est un restant de hotrod ???

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2020 à 16h27


Très jolie! Je suis d'accord avec pepe_plus, faut revoir les roues qui dépassent
Après tant de sueur, faut faire un dernier effort!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer