le fameux dilemme : Circuit digital le + homogène: Ninco ou Scalextric

plx56
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 00h57

Bonjour,

Après être passé faire ma présentation, viens le moment de la question classique des débutants : le choix entre tel ou tel circuit (1/32 me concernant)...

Certes je ne fais pas dans l'originalité

Bref j'ai tout de même parcouru avec attention de nombreux posts de ce forum et il ressort le projet suivant :

Je vais me faire un plateau qui sera au maximum de la taille d une table de ping pong soit en gros 274 x 152 cm.
Notre petite famille (3 personnes) + les copains le week-end imposent naturellement le choix du digital.
Question place il sera de temps en temps démonté (4/5 fois dans l'année) aussi je compte réaliser mon plateau en 2 ou 3 parties de manière a fixer malgré tout une bonne partie des rails et faire un petit décors simple.

Concernant les fonctionnalités je recherche une bonne souplesse de la base du circuit à savoir :
- Voitures fantômes et/ou pace car
- Gestion du carburant (via la base) ou avec un accessoire simple
- Gestion des arrêts
- 6 joueurs possibles mini
- dans un premier temps le tout sans avoir à sortir l'artillerie lourde, à savoir le PC + le logiciel qui va bien, des alims volumineuses dans tous les sens, ou du bricolage trop poussé, comment vous dire, si je m'équipe c est pour m amuser, pas pour passer mon week end à souder, démonter ou je ne sais quoi... bref uniquement avec le matériel de base

Voilà comme je suis restreint en surface mon hésitation se porte sur Scalextric ou Ninco, Carrera étant trop volumineux à mon avis donc recalé sans hésitation.

Les questions de grip de piste m'importent peu, je considère (à tort?) peut être que si le Ninco a trop de grip je pourrai toujours virer les aimants et inversement si le Scalextric est trop glissant je ferai un petit traitement de surface (peinture ou autre).

Voili voilo

En gros mon choix se fera vous l'avez compris sur la richesse de fonctionnalité de la base donc soit la N base du Ninco que l'on retrouve dans le "Master Track N-Digital V.09" , soit la Powerbase C7042 auquel cas n'étant pas intégré dans un package aussi impressionnant (longeur de piste du Ninco 14 m!), je m'attacherai grosso à construire un circuit identique au plan du Ninco mais en Scalextric.

Bien entendu il y a certainement plein de fonctionnalités que je n'ai pas cité, et c'est également pour cela que je vous sollicite pour éclairer ma lanterne !

Enfin dernier point sans partir dans des délires, le budget n'est pas un problème, je vois ce qu'il faut compter (par exemple le pack ninco + 6 voitures + manettes supplémentaires + une 2nde alim)

Merci par avance pour vos précieux conseils

mann72
Visiteur

Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 14h02

tu peut aussi acheté seulement la base scalex digital et avoir un circuit ninco il y a un rail d'adaptation pour que scx ,scalex,et ninco

ya pas de fumée sans pneus

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 14h58

vu la place, dont tu dispose, le scalex est moins large que le ninco,
je ne dis pas cela, parce que je suis en scalex, base c7042, et pclapcounter, et pour le grip, il y a toujours du choix dans les montes de pneus, les BRM, 22 shores, vont très bien sur scalex sport,

Mon circuit

Rangé des voitures

Newton7900
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 15h22

Salut,
J'étais plus ou moins dans le même cas que toi. Je viens de passer commande:
- Un circuit Ninco digital Master track V09.

Ca comprend 14.3 m de piste sous forme de:
- base digitale avec compte tours, temps et type de course
- 3 manettes + 3 puces
- 2 droits aiguillages à gauche, 2 droits aiguillages droite
- 12 droits (donc 16 droits quand on compte les aiguillages)
- 7 demi droits
- 6 courbes R1 45°
- 2 courbes R2 22.5°
- 18 courbes R2 45°
- 4 courbes R3 22.5°
- barrières et ponts

J'ai ensuite ajouté
- 2 voitures de type Ninco 1 (trouvables à 30€ voir moins)
- 10 tresses de rechange
- 2 Cables afin d'assurer une meilleure distribution de la tension sur le circuit.

Si tu veux plus de détails sur mon cheminement, voici:
premier sujet
questions sur l'alim

Message modifié le vendredi 9 décembre 2011 à 23h20 par Newton7900

djausse
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 15h29

Magnifique ces circuits.

Le "RED LINE RACER" poignées sans fil www.i-services.com/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1492611&pgi=0#is_top

plx56
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 25 novembre 2011 à 00h19

Bonsoir

Alors et merci pour vos réponses, effectivement je n'avais pas vraiment envisagé la possibilité de mixer une base Powerbase avec du rail Ninco (ou l'inverse)

en fait La powerbase à l'air d'être un peu plus homogène depuis ses dernières mises à jour : c'est la seule qui offre un mode pace car sans rajout de boitier comme sur le ninco. Et ça franchement ça me semble essentiel

Après question place j'ai fait quelques simulations sur UR 3.0, je n'arrive pas vraiment à voir de différence, j'aurai plus vite fait plus tard d'agrandir mon plateau...

Aussi j'aurai tendance à pencher pour les rails à partir sur un circuit ninco analogique Mastertrack et lui greffer la dernière base c7042 de Scalextric qui semble plus abouti et pourquoi pas lui raccorder PC lab...

Le rapport qualité prix des circuits Ninco à l'air assez bon, il me semble que le même circuit en Scalex oblige a composer soit même ?

scott
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 25 novembre 2011 à 07h18

plx56 a écrit :

Bonsoir

Alors et merci pour vos réponses, effectivement je n'avais pas vraiment envisagé la possibilité de mixer une base Powerbase avec du rail Ninco (ou l'inverse)

en fait La powerbase à l'air d'être un peu plus homogène depuis ses dernières mises à jour : c'est la seule qui offre un mode pace car sans rajout de boitier comme sur le ninco. Et ça franchement ça me semble essentiel

Après question place j'ai fait quelques simulations sur UR 3.0, je n'arrive pas vraiment à voir de différence, j'aurai plus vite fait plus tard d'agrandir mon plateau...

Aussi j'aurai tendance à pencher pour les rails à partir sur un circuit ninco analogique Mastertrack et lui greffer la dernière base c7042 de Scalextric qui semble plus abouti et pourquoi pas lui raccorder PC lab...

Le rapport qualité prix des circuits Ninco à l'air assez bon, il me semble que le même circuit en Scalex oblige a composer soit même ?

Si tu fais cela, les aiguilles tu auras des aiguilles de changement de voie NINCO .... cela fonctionne avec une PB scalex ?

Si nous pensons tous la même chose c'est que nous ne pensons plus.

plx56
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 25 novembre 2011 à 18h50

A priori il n'y a pas de contre indication si j'ai bien compris. Maintenant c'est vrai que c'est con car la base ninco est bien si ce n'est l'absence du mode fantôme pourtant bien pratique pour s'entrainer seul mais avec 5 autres voitures tournantes...

Reste à me pencher également sur les autres systèmes de digitalisation (davic ?) ou regarder également le dernier système de carrera qui prévoit ce mode

PHILOU
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 9 décembre 2011 à 21h05

salut,qq pourrait il repondre a cette question un pb scqalex sur un circuit ninco vas t elle faire fonctionner les changement de piste. a mon avis non!si oui ça m'interesse aussi.je suis en ninco mais pouvoir changer de digital a analogique en un simple clic je trouve cela génial et a ma (faible) connaissance il n y a que la pb6 qui fait cela???

remco
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 9 décembre 2011 à 22h22

philou

pour passer en analogique il faut isoler tes aiguillages et ta base tu y installe un simple interrupteur ensuite tu pourras tourner en analogique.

le slot j adore

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 9 décembre 2011 à 22h55

salut Newton ,

alors ton achat ? content de tes rails ninco ?
je vais moi également et sûrement opté pour ninco , par contre pour le digital , je ne suis pas sûr , et donc j'aurais besoin de toi pour me donner tes premières impressions ?

Newton7900
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 9 décembre 2011 à 23h18

Salut,

Oui, ça marche impec Pas eu le temps de tester en détail pour le moment: juste quelques rails pour voir si ça marche bien. Et ça marche nickel. Bon, il m'est arrivé une petite mésaventure (cf dans la rubrique questions: une puce a explosé) mais tout va rentrer dans l'ordre (je renvoie, le magasin me la remplace). Officiellement, je ne ferai que le grand circuit à noel

Bonne surprise: j'ai eu des poignées dites "progressives" dans le pack digital (avec un potentiomère pour régler la courbe d'accélération).

Les voitures roulent bien, j'ai enlevé les aimants, le matos est de qualité.

Et j'ai choisi le digital car en faisant le compte du pack analogique + un compte tour (qui pour moi est indispensable), le prix master track digital était très proche de l'analogique. Si j'avais commencé par l'analogique et passer au digital ensuite, j'aurais dépensé beaucoup plus.

Message modifié le samedi 10 décembre 2011 à 07h50 par Newton7900

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 9 décembre 2011 à 23h26

ok merci d'avoir pris le temps de me répondre !

pour le budget , oui , tu as eu raison , forcément !

tiens moi au courant quand tu auras monté le grand circuit

@+

Newton7900
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 10 décembre 2011 à 08h03

Le pack master track analogique est très intéressant aussi. Il se trouve à 250€ (sans voiture). Très bien pour 2 personnes.

Mais à ça se rajoute le compte tour => 300€.
Et si tu ne veux pas des changements de puissance quand une voiture déslote, il faut une alim en plus (une par voie) => 330€
J'ai eu le master track digital à 390€.

Le passage analogique vers digital (pour avoir un matos équivalent au master digital) coûte:
- l'upgrade numérique (190€)
- 2 aiguillages (35€)
=> 225€
L'avantage c'est que tu as un peu plus de rail avec le pack analogique et les droits que tu récupères grace aux aiguillages. Plus de 1 m 50 en plus. Pour moi, ça ne changeait rien car je n'avais pas la place pour tout caser. Par contre, le pack digital contient plus de R3 et moins de R1, intéressant pour la fluidité.

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 12 décembre 2011 à 22h00

Bonsoir Newton ,

J'avis une dernière question pour toi et pour tous les amateurs de Ninco.

Comme je ne suis pas trop chaud pour commencer en digital , mon idée serait tout de même d'investir dans un pack rails digi ,car au niveau prix tu as raison, mais de me faire la main tout d'abord en analogique , j'installe malgré tout les rails à aiguilles et le pit stop mais pas la base digi , en effet comme je compte faire un diorama je ne veux plus toucher ensuite à quoique ce soit sauf installer la base !on est bien d'accord que les voitures ne pourront changer de voies pour le moment ni prendre la direction des stands mais au moins tout sera en place pour plus tard !
est ce faisable ?

pierre

Newton7900
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 décembre 2011 à 06h44

Faisable, oui... (peut être vaut il mieux bloquer les aiguillages pour éviter qu'ils ne bougent), mais si tu mets tout ça, autant être en digital, non ?

Qu'est ce qui te fait peur en digital ?

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 13 décembre 2011 à 22h40

Salut Newton ,

t'as pas tort , autant faire du digi de suite ......

ce qui me faisait hésiter c'est d'avoir à "pucer " les voitures , et çà à l'air plus complexe en "électricité " , autant pour ce qui est des maquettes , diorama et peinture de figurines réalistes , c'est inné , mais dès que cela se complique en électricité çe ma rappelle des mauvais souvenirs d'écoles !

en conclusion , je suis dans la dernière ligne droite , et j'hésite entre un 4 voies analogiques et un 2 voies digi comme le tien !

@+

Pierre

Surveiller Imprimer