Le dix commandement pour réussir un tracé.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2024 à 15h07

PtitGab a écrit :

Salut,
Mon circuit fait 4,50 m par 1,70 m mais j'y accède tout au tour. Et je pense que 90 cm de profondeur c'est un maximum pour atteindre le bout d'un plateau sans pince pour ramasser. T'as un plan ?

Un Plan ??? Oui pour conquerir la Galaxie ! Mais rien pour ton circuit. D'abord je ne risque pas de te faire un plan sans savoir ce que tu pocèdes comme marque de circuit et l'inventaire de tes plaques droites et virages, ensuite parce que c'est à toi d'en dessiner un. Ensuite tu le mets en ligne dans ces pages et ont (les anciens) te conseilleront les modifications à faire.

Bon aller, je suis bon prince ( et tellement généreux), tu veux un plan, en voici un.

C'est le plan de la ville de brest. Pourquoi Brest ? Parceque celui de la ville de Bombay ne tenait pas sur la page.

Valy71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2024 à 15h59

Finalement je suis resté sur que j'avais, j'ai retourné les panneaux, refilé différemment, fait exprès aujourd'hui j'allai continuer à fignoler et hop un chti malade du coup raté lol.

4m20 x 2m20 , je pense travailler le tracé sur 4x2 pour laisser un peu de marge.

Pour le moment j'ai fais ça :

Message modifié le samedi 12 octobre 2024 à 00h38 par Valy71

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2024 à 16h27

Ok, pas si mal pour un premier jet, juste une correction qui ajouerai à la qualité de roulage, au bout de ta ligne droite de 6 plaques tout en bas de l'image, tu as un virage à gauche suivi d'un pif-paf ce qui donne : Gauche R2+R2 ; droit R2 ; Gauche R2+R2+R2+R2.
J'aurais plutôt fait : Gauche R2 puis deux droites ; Gauche R1+R2+R2+R2.

Valy71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2024 à 16h38

Je ne voulais pas mettre de R1 , c'est déconseillé dans les commandements ! lol

Par contre on va pourrir le post d'origine si on commence à parler du tracer ici , ça ne dérange pas ?

Edit: J'ai essayé ce que tu as dis mais je dépasse de beaucoup mon plateau , je doit raccourcir la ligne droite pour mettre le virage , à moins que j'ai mal compris , un pif paf n'est pas intéressant à rouler ?

Message modifié le vendredi 11 octobre 2024 à 17h01 par Valy71

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 11 octobre 2024 à 16h42

Valy71 a écrit :

Je ne voulais pas mettre de R1 , c'est déconseillé dans les commandements ! lol

Par contre on va pourrir le post d'origine si on commence à parler du tracer ici , ça ne dérange pas ?

Pour le R1, les commandement de Dieu, que je connais très personnellement, précisent : Dans la mesure du possible.
Et non, tu ne pourris pas ce poste, il est aussi là pour les cas pratiques, qui ne font qu'apliquer les commandements, ou pas d'ailleurs.
Maitenant que dieu a parlé à des mortels, le voilà très fatigué, il s'en va se revigorer dans les cascades de l'Olympe.

Message modifié le vendredi 11 octobre 2024 à 16h46 par Alain Craniotakis

Valy71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 12 octobre 2024 à 00h37

Encore de petites modifications :

Celui ci j'ai qu'une petite élévation de piste à faire :

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 12 octobre 2024 à 08h24

Tu tiens le bon bout, celui du haut est plus roulant, (plus de lignes droites) mais les deux présentent des enchainements intéressants.

Valy71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 12 octobre 2024 à 09h51

Un pif paf comme j'avais fais c'est pas intéressant en conduite ? Ou il faut le faire en r3 ou r4 ? Des r4 j'en ai 11 mais les r3 que 7 .

Sur celui du bas l'avantage que je voyais c'était juste une élévation tout le reste est posé sur le plateau , avec les garçons y a moins de risque de casser un pont ou une voiture d'ailleurs.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 12 octobre 2024 à 14h31

Valy71 a écrit :

Un pif paf comme j'avais fais c'est pas intéressant en conduite ? Ou il faut le faire en r3 ou r4 ? Des r4 j'en ai 11 mais les r3 que 7 .

Non ça n'apporte rien en fait. peu importe le rayon des virages, ça casse le rythme et c'est tout.

Valy71 a écrit :

Sur celui du bas l'avantage que je voyais c'était juste une élévation tout le reste est posé sur le plateau , avec les garçons y a moins de risque de casser un pont ou une voiture d'ailleurs.

Ils sont tout les deux fluides et bien conçu, mais celui du bas à moins de relance avec une seule ligne droite de plus de trois segments, c'est peu. Il nécessite plus de concentration. les sorties de piste en revanche auront moins d'inertie. A toi de voir.

Valy71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 12 octobre 2024 à 14h43

Je vais aller leur monter ça tout à l'heure , au final, le premier que j'ai fait dans la boucle en à gauche les 2 petits bout de 1/4 de droit cassent le virage aussi alors ? à moins que je reparte là dessus en supprimant le pif paf .

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 12 octobre 2024 à 15h03

Valy71 a écrit :

Je vais aller leur monter ça tout à l'heure , au final, le premier que j'ai fait dans la boucle en à gauche les 2 petits bout de 1/4 de droit cassent le virage aussi alors ? à moins que je reparte là dessus en supprimant le pif paf .

Non, normalement, les quarts insérés dans un virage, ne cassent pas le rythme. Sur notre circuit du Vallow Springs, c'est la méthode que j'ai utilisé pour élargir notre parabolique. D'ailleurs si tu en as le temps, je te conseille de jeter un œil ici : https://www.franceslotforum.com/forum/le-vallauring-n-est-plus-vive-le-vallow-springs-raceway-1534122.html#is-page
Tu découvriras comment on a peu à peu élaboré le tracé de notre nouvelle piste et le comment du pourquoi de nos choix.
Aujourd'hui cette piste est toujours celle de notre club, on y cours toutes les semaines en moyenne à plus de dix participants. Personne ne s'en lasse et pourtant les nouveaux s'y sentent à l'aise très rapidement.
La raison un tracé fluide, pas difficile, mais qui devient très exigeant et technique dès que l'on veut faire un chrono.
Pour ma part, je constate une différence de 3 à 4 dixièmes entre un tour parfait, lorsque je suis concentré et en forme à : 7.5" et bien moins satisfaisant, à 7.9" voir 8.0" lorsque je ne suis plus dans le coup. Le tout avec la même voiture et le même jour. Et ces temps sont réguliers.
Encore une fois, c'est un circuit sans piège mais qui demande de la concentration et c'est la raison pour laquelle on ne s'en lasse pas.

Pour en revenir à ton premier tracé, il est bien aussi, une fois que tu as écarté le pif-paf. Je préfère le 2, mais les deux méritent d'être montés et comparés.

Message modifié le samedi 12 octobre 2024 à 15h05 par Alain Craniotakis

Valy71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 12 octobre 2024 à 15h40

J'ai regardé le sujet , je me rend compte que les virages créés sont bien serré aussi , mais c'est à cause de des 4 voix c'est ça ? obligé de mettre du R1

Un dernier pour la route , celui là je suis pas embeté pour l'accés au centre du plateau pour monter le circuit ou l'entretien de la piste.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 12 octobre 2024 à 17h16

Valy71 a écrit :

J'ai regardé le sujet , je me rend compte que les virages créés sont bien serré aussi , mais c'est à cause de des 4 voix c'est ça ? obligé de mettre du R1

Un dernier pour la route , celui là je suis pas embeté pour l'accés au centre du plateau pour monter le circuit ou l'entretien de la piste.

Pas mal aussi, peu être lassant à la longue.

Kroops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 13 octobre 2024 à 16h57

Alain Craniotakis a écrit :

Si le noble sloteur que tu es, a suivi tous ces conseils avec humilité, alors tu construiras un autel en mon honneur, dans lequel tu poseras une image à mon effigie. Puis avant chaque course, les participants se prosterneront devant cet autel. Quelques règles simples pour un beau tracé. Amen !

N'oublions pas un trophée à ton nom sur les compétitions majeur :D
Et le vainqueur portera en toute humilité un t-shirt à ton effigie.

Voilà pour j'ai terminé avec les termes sur la modestie.

Peux-tu ajouter des exemples de circuits:
De légendes: Les valeurs sur les tracés
Les bons et très bons tracés.
Et pour terminer ce qu'il ne faut pas faire afin de bien mettre en valeur tout les commandements stp ?

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 14 octobre 2024 à 00h26

Kroops a écrit :

N'oublions pas un trophée à ton nom sur les compétitions majeur :D
Et le vainqueur portera en toute humilité un t-shirt à ton effigie.

Voilà pour j'ai terminé avec les termes sur la modestie.

Peux-tu ajouter des exemples de circuits:
De légendes: Les valeurs sur les tracés
Les bons et très bons tracés.
Et pour terminer ce qu'il ne faut pas faire afin de bien mettre en valeur tout les commandements stp ?

Merci Kroops pour to adhésion au culte de MOI. Pour ce qui est du bon tracé, je l'ai fait plus haut, le Vallow Springs est un parfait exemple d'un tracé fait suivant les dix commandements. pour ce qui est des trucs à ne pas faire, c'est simple, voir les dix commandements.

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 octobre 2024 à 13h49

Ces 10 règles sont très importantes, surtout celle de tester avant de faire du définitif…
Pour des grandes pistes de club j'éviterai d'être en infraction à une des règles mais pour les circuits à la maison de sloteurs du dimanche comme moi faut les relativiser. Par exemple :
-Pas besoin d'éviter les R1, ça oblige à freiner fortement, ce qui est rigolo. Et à accélérer à fond après, ce qui est mon moment préféré. Mais faut évidemment pas trop en mettre de ces R1...
-Aussi le "8" pour équilibrer les voies est vraiment bien pour mon circuit en 1/32 mais inutile pour mon circuit 1/64 car il n'y a pas deux voitures aux performances identiques malgré que toutes sont du même châssis et carrosserie…

Valy71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 octobre 2024 à 14h04

Il faut faire en loisir pas en pression , après prendre l'expérience du forum, des utilisateurs peut aussi permettre de gagner du temps , anticiper des erreurs qu'on aurait fait sans passer par le forum .

Mais c'est aussi en apprenant de nos erreurs qu'on doit évoluer, alors finalement il ne faut pas trop lire le forum lol.

Kroops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 octobre 2024 à 19h43

Valy71 a écrit :

Il faut faire en loisir pas en pression , après prendre l'expérience du forum, des utilisateurs peut aussi permettre de gagner du temps , anticiper des erreurs qu'on aurait fait sans passer par le forum .

Mais c'est aussi en apprenant de nos erreurs qu'on doit évoluer, alors finalement il ne faut pas trop lire le forum lol.

Oula mon bon monsieur, c'est une mentalité de loser ou tu as des exemples a sité ?

Valy71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 octobre 2024 à 20h10

Nan pas looser, chacun fait avec sa vision , et normalement l'expérience c'est à force de se planter non ?

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 14 octobre 2024 à 20h36

Pourquoi ne pas profiter des leçons tirées par ceux qui se sont plantés avant vous ; à une époque où internet n'existait pas. Une époque où la seule marque ayant survécu à la fin des années 70 était Scalextric.
Parce que !... Parce que c'est le premier défaut de l'humanité, que de vouloir répéter à jamais les conneries du passé. Ca fait un moment que je sais qu'il est inutile de vouloir aider les débutants qui viennent dans ces pages demander de l'aide, parce qu'au final, il n'en feront qu'a leur tête avec cet argument incompréhensible : Le droit à l'erreur.
Un peu comme si chaque capitaine de navire réclamait le droit d'heurter un iceberg pour voir le résultat.

Oui Valy, ne te prends surtout pas la tête, fais ce que tu veux !

Message modifié le lundi 14 octobre 2024 à 20h39 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer