Le champion du monde qui n'a jamais été champion du monde...

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 3 janvier 2015 à 21h31

Eh oui, Ayrton Senna Da Silva n'a jamais été champion du monde!
Qui ne connaît pas la carrière d'Ayrton qui nous a quitté il y'a 20 ans?
Un pilote légendaire, un homme hors du commun, un sacré fils de ... Dont le charisme et l'aura faisaient oublier les pires traver...Peut être même qu'il était pire que Prost!
Mais là où ce dernier passait pour un franchouillard râleur, Ayrton était un "grand combattant"!
161 grands prix de F1, 80 podiums, 65 pole position, 80 podiums, et 41 victoires. 3 titres de champions du monde, titre en formule ford, en karting au Brésil.
Malgré ce palmarès vertigineux, pas un titre de champion du monde de karting!

Et a cause de qui?
Terry fullerton!

Qui connaît cet énergumène?
Personne! Sauf quelques passionnés d'Ayrton et de karting.
Terry fullerton est un pilote anglais surdoué des annes 70, champion du monde 1973, il est pilote officiel de l'usine Dap.
A cette époque, Dap était au karting ce que nsr est au Slot. C'est vous dire!
En 1978, Ayrton Senna, illustre inconnu en Europe, arrive au sein de cette structure en tant que pilote payant. Très vite il fera parler de lui. Son talent, sa vitesse et sa pugnacité feront le reste.
Mais Ayrton butera sur terry! Le seul homme qui barrera la route du brésilien. Même le docteur Prost a capitulé. Senna ne sera jamais champion du monde, un échec qu'il mettra de longues années à digérer!

Voilà un petit résumé de la carrière de Senna KartMan.

j'ai voulu rendre hommage au seul pilote que j'ai idolâtré quand j'étais plus jeune, en reproduisant deux karts qui ont marqué sa carrière.
Le premier est le Dap 100 à valve rotative de 1978/1980.

j'ai fait une libre interprétation, je n'ai pas cherché à fixer une date ou une course, mais surtout l'esprit cet engin.
Pour ceux que ça intéresse, un test comparatif entre le kart de senna et un kart de catégorie équivalente de dernière génération.
Vous seriez surpris par les conclusions de ce test"!!!

http://e-karting.net/news.php?news=615

Je suis parti d'une base ninco( merci gilou!)

Le kart a perdu toute sa carrosserie.

Le numéro de course est fixé sur la rotule de direction.

Bricolage pour Le moins disgracieux, mais que je vrais reprendre.
Normalement, les barres métalliques laterales sont plus courtes, je n'ai rien fait de ce côté la, tant que je ne maitrise pas le collage du plasqtique....
Ça doit ressembler à la photo suivante,
au passage observez la finesse su chassis, fallait pas s'aimer pour rouler la dedans

Un coup de peinture argentée sur le plancher, et simulation de la patte de fixation de la colonne de direction.

Premiere difficulté, la barre chromée devant les pédales est posée sur le châssis , il faut la relever de quelques millimètres, et la fixer avec des pattes verticales. Comment coller ça proprement? J'ai fait ça a la goret, je m'appliquerai plus sur les suivants!

Jai débarrasse le moteur ninco de la boite a air, le dap 100 a valve rotative avait un carbu sur le côté, sans filtre bien sûr...

c'est quand on fait les gros plans qu'on se rend compte de ses boulettes. Si je ne devais montrer que les trucs réussis, et bien je ne présenterai pas grand chose.
Et puis en me lisant, peut être que vous aurez des astuces a me filer pour palier à mes manqués.

Message modifié le samedi 3 janvier 2015 à 21h46 par simamine

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 3 janvier 2015 à 21h34

Le gros du travail a porté sur le pilote.

Combi en cuir gris avec des liserés jaunes.
Bottines Adidas.
Gants gris.
Baquet repeint avec lest latéraux.
Et le fameux casque jaune.
Les liserés sont des decals. Le casque et la combi sont volontairement salis.
Ceux qui ont fait du kart savent qu'à la fin d'un week end de course, on est crevé, mais surtout sale et puant!
L'huile du mélange a base d'huile de ricin, la graisse de chaîne, la gomme des pneus,autant d'ingrédients qui rendent la machine performante mais qui se posent délicatement sur la combi, les gants, le casque. Je n'ai pas abordé les excursions dans les bac à sable et les verdoyants bas cotés, où on récupère en plus quelques brindilles, de la poussière, des graviers, parfois de la boue! Bref un kart c'est rarement rutilant!

Tant qu'à etre dans la critique, j'ai passé un vernis soit disant "mat", mais il faut que je m'en trouve un autre, le pilote est trop "brillant"
Pour Fandekawa, le lest est dans le pilote!

Le second est le kart de Bercy 1993, la dernière course de kart de Senna, il n'y plus d'enjeu de championnat, juste l'envie de s'amuser.

Voilà ou j'en suis.

Jattends le kit fujimi qui est à lechelle 1/20, assez proche du 1/18 ninco.
On y trouve un kit carrosserie conforme à l'origine, et surtout un kit décals. J'avais commencé à me le préparer, mais quand j'ai trouvé le kit fujimi, j'ai tout arrêté!

Je posterai des photos quand il sera fini.

Jai autre chose en tête ....

Merci pour votre lecture

Message modifié le samedi 3 janvier 2015 à 21h48 par simamine

philou28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 3 janvier 2015 à 22h03

Très belle réalisation, Ayrton Senna était un grand, j'ai eu la chance de l'approcher au grand prix de Belgique en mai 1987 lors d'une séance d'autographes. Un souvenir inoubliable.

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 12h21

Joli travail, qui est méritant, pour ce très grand pilote.

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 13h07

beau travail simoh !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 13h29

Magnifique, Simoh! (ben oui, y'a 2 karts! )

Quelques imperfections comme tu l'as toi-même noté, mais qui n'en fait pas?

Par contre à ta question

"Qui connaît cet énergumène?"

je peux répondre: moi!

Et je ne peux que conseiller la lecture du hors-série d'Auto-Hebdo consacré à Senna paru en mai 2014. Le premier chapitre, consacré aux années kart de Senna, a pour témoin… Terry Fullerton.
Champion de Grande-Bretagne junior de 1966 à 1968, senior en 71, 73, 75, 78 et 80, champion d'Europe en 72, 73, 78 et 81, champion du monde CIK-FIA en 1973… Une légende du kart!
Il fut aussi le coach de McNish, Button, Di Resta…

Ainsi, lorsque lors de la conférence de presse d'avant-course d'Adélaïde 1993 un journaliste australien demande à Senna quel adversaire a-t-il eu le plus de plaisir à affronter, ce dernier répondra: Fullerton. Je crois d'ailleurs que cette scène a été reprise dans le film de Kapadia…

Message modifié le dimanche 4 janvier 2015 à 13h29 par lpmc6622

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 13h39

simamine a écrit :

Avec des bottines bleu marine ça aurait aussi pu être sympa…

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 13h43

Merci les copains!
Pascal, je me doutais bien que tu percuterai sur cet info! Je l'ai aussi le hors serie senna, qui était il ya quelques mois mon livre de chevet.
Senna etait un artiste, un sacré bosseur, mais il avait ce petit grain de folie quon ne trouve que chez les croyants, et qui fait quon sort de la norme, capable de foncer dans prost, de smatcher schumi, puis de quitter sa voiture pour courir au secour de comas... Son charisme tenait de son absolue humanité, pas humanisme...

Message modifié le dimanche 4 janvier 2015 à 13h43 par simamine

chris75toff
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 14h13

Super boulot!

Les karts de cette époque paraissent vraiment simples par rapport à ceux d'aujourd'hui....

Ça me rappelle mon formule France que j'avais à la fin des années 80.....

Très belle réalisation, j'aimerais être capable d'en faire autant. Encore bravo.

P.S: je viens de lire l'article concernant le test comparatif des 2 karts de 30 ans d'ecart. Passionnant.

Message modifié le dimanche 4 janvier 2015 à 14h25 par chris75toff

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 17h02

lpmc6622 a écrit :
simamine a écrit :

Avec des bottines bleu marine ça aurait aussi pu être sympa…

Peut être...
Pour le suivant.
Il a déjà les bottines mizuno sur le kart blanc...

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 20h27

super boulot simoh !!!!! ta repro est géniale et ton kart "déshabillé" retrouve vraiment ce côté vintage que j'adore..... et je ne parle même pas des bottines adidas... la grande classe !!!

quant à l'emplacement exact du lest...... je ne préfère ne pas y penser

la vie est courte, foncez!!!

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 20h42

bon. Niveau boulot, c'est cool. Normal c'est Simoh. Un gars soigné et soigneux.
Mais je vais pas m'extasier devant trois bouts de tuyaux vaguement soudés entre eux et propulsés par un moteur de tondeuse à gazon. Et les roues? y a même pas d'enjoliveurs sur les jantes... (j'en ai des blanches style Stratos si besoin )
Pis c'est tellement petit qu'on doit prendre du 1/20eme pour y voir queque choz'.
Ayrton? c'est un peu comme Marie Curie.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Nanosse
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 21h11

Bravo Simoh.. on reconnait là le connaisseur et le passionné.

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 21h38

Merci les copains!
A Jp, tu te fourvois mon ami... Le lest est dans les jambes, bon un peu dans le bide aussi...
Du coup je pense que je vais m'en faire d'autres.
A nanosse, j'essaie de suivre ta voie de la côte dans le domaine que j'aime.
Je garde le meilleur pour la fin, mon gilou chéri!!!
Comment oses tu parler ainsi de la noblesse du sport auto.
L'essence du pilotage, La quintessence de la vitesse, l'école des écoles!
béotien va!!!

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 22h00

et encore je suis resté gentil. J'aurais pu supprimer le post
Nan mais je vous jure... le gars il a une piste de la mort, des voitures de slot que tu vois plus qu'au musée et il nous scratche un kart.
J'ai un marteau et des allumettes, tu verras, ca soulage!

Quant à l'école de pilotage, c'est un vieux truc de publicitaire. Les champions ont investi dans des écoles de kart et font croire aux braves gens que nous sommes que c'est là qu'il faut aller... Ni Prost ni ton Senna n'ont été champion du monde de kart et pourtant ils l'ont été de F1. Ca devrait faire réfléchir. Sinon mon jardinier est champion du monde de tondeuse à gazon. Personne n'aurait une Mac Laren à lui prêter?

Tiens tant qu'à pourrir, ma femme voudrait qu'on aille faire un stage de pilotage sur piste l'été prochain. Des conseils?

Gillou, en train de revoir des vieux numéros de Top Gear

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 22h04

Essaie un stage de karting a la fête a neuneu

Plus sérieusement, qu'est ce que tu cherches comme stage? un baptême, de la monoplace, de la berline, du drift ( si si cest genial!!!)?

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 22h12

quelque chose où on pourrait faire des tours de circuit en Aston ou en Ferrari sur 2-3 jours (ou moins je sais pas)
j"='ai vu ca : http://www.motorsport-academy.fr/stage-pilotage-circuit/fontenay-le-comte/
mais je sais pas trop ce que ca vaut

Message modifié le dimanche 4 janvier 2015 à 22h12 par gilou-971

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 22h26

2-3 jours ou 2-3 tours?
Le projet et le budget n'est pas le même?

Si tu cherches des baptêmes de quelques tours en supercars, ils se valent tous. Le critère sera ton point de chute en France. Si tu es de Strasbourg, tu ne vas pas rouler au castellet. Et puis bien sur de ton budget.

Ensuite vient le stage de pilotage à proprement parler, on est plus technique, trajectoires, double débrayage, talon-pointe, freinage dégressif et autre transfert de charges. Cest genial aussi, mais ca parle plus a quelqu'un qui veut apprendre à piloter ( parceque piloter cest pas conduire vite!) faire de la course ou des trackdays avec son bolide favori.

Ensuite comme je te l'ai dit le drift, c'est un peu le mix des deux, pour des raisons professionnelles j'ai malheureusement raté une journée avec des copains. Le programme est de glisser pendant une journe sur une route mouille en permanence avec des autos allant de la bmw serie 3 a la porsche gt3 rs... Tu ne vas pas vite, tu controle la glisse...

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 22h31

on continuera par mp

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 22h32

Ok

Surveiller Imprimer