Lampadaire facon MED


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 00h43


Ben laisser moi le temps de faire le dessin quand même !!!

Si vous utilisez des ampoules (lucioles) il suffit de multiplier la consommation de l'une par le nombre. C'est préciser lors de l'achat. Exemple 50mA x 10 = 500mA =0.5A. Donc un peu de marge, un transfo de 1A pour éviter qu'il chauffe.

A noter que l'on peut alimenter ce genre de lampe en alternatif. Un transfo de train dans une brocante pour 2€ fera très bien l'affaire, il y a une sortie accessoires prévu pour ce genre d'utilisation.

Pour le montage suivant le dessin. Tout d'abord, c'est important, on ne peut PAS souder de l'alu avec de l'étain !!!

Cela dit, d'abord souder le fil vert sur une des pattes de l'ampoule puis isoler la soudure (trait noir sur le fil vert)
Puis coincer la 2° patte entre le tube de 8mm et le 6mm.
Repousser la lampe dedans.

En bas, coincer le fil entre le tube et le support, ici le tube traverse simplement le support.

Donc c'est le tube qui fait office de conducteur, un fil de moins à câbler et un court-jus en moins...

Un domino à chaque jonction de fil vert fera très bien l'affaire

Prolonger les fils au lampadaire suivant etc

Le plan est très basique mais c'est voulu. Si pas clair, je recommence...

Le slot ça rend fou !!!

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 00h50


La resistance tu peux la mettre sur le + ou le -, ça n'a pas d'importance.

Le transfo tu peu prendre un 12 volts,genre vieux jouef,d'occase.

Avec la resistance tu peux passer sans probleme en 12volts ou meme un peu plus.

Pour l'amperage je sais pas probablement peu puisque les leds ça consomme pas beaucoup.

Si ça peu t'aider

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 01h35


Dans le cas d'utilisation de led le problème est un peu différent.

D'abord une led n'a pas de tension. Une led est simplement une diode, ce n'est donc pas une ampoule, qui a la particularité de s'éclairer quand elle est traversée pas un courant.

Si on applique une charge quel qu’elle soit (ampoule, moteur résistance) sur une alim quelconque, la charge absorbe le courant et la restitue sous une forme d'énergie quelconque, chaleur, rotation etc.

Si on place une led en série avec cette charge, miracle, elle s'éclaire. Essayer la même chose avec une ampoule...

On peut alimenter directement une led sur une alim très faible environ 1v à 1.5v. La charge est reprentée dans ce cas par sa résistance interne. Mais celle-ci étant très faible, si la tension augmente la led claque.

Donc on peut placer une led sur une alim à condition de l'associer à une charge en l’occurrence une résistance. Mais plus la tension est élevée plus la résistance doit être importante (U=R.I).

Sous 12v une résistance de 1KOhm est parfaite. On peut descendre à 0.8Kohms pour augmenter légèrement l'intensité.

Je déconseille la mise en série des led, d'abord il faut augmenter la puissance de la résistance (pas sa valeur) et même si cela simplifie le câblage, si l'une claque, toutes s’éteignent et laquelle a claqué dans la série ???

Attention les led ont 2 pattes de longueur différente. Leur sens importe peu à partir du moment où elles sont TOUTES montées de la même façon.

J'ai donc placé une résistance sur le fil vert de chaque poteau sur le plan. Codage brun/noir/rouge (1/0/2x0) = 1Kohms. On peut la placer sur fil bleu si besoin c'est sans importance.

Ici encore on peut alimenter en alternatif de 12 à 16v les led étant des diodes le courant ne passera que dans un sens et le sens des fils importe peu.
Par contre si on utilise une source courant continu 12v, on connecte simplement. Si rien ne s'éclaire, il suffit d'inverser les 2 fils sur l'alim. Un essai sur un poteau pour vérifier le sens est le plus simple.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 01h39


Désolé clavtons le temps de rédiger et les messages se croisent mais ce que tu as écrit est exact aussi.

Le slot ça rend fou !!!

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 09h34


je comprend pas trop ou va le fils bleu par contre :/
et pk tu utilise du bleu et du vert et non rouge et noir? ^^
en tout cas merci pour ces schema et ces explication

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 11h53


C'est que tu ne me lis pas

C'est pourtant simple le fil bleu va de l'alim au pied du mat, coincé ici entre le support et le mat en force. C'est suffisant, la quantité de courant étant très faible. Tu peux aussi tailler le pied du mat comme ton réflecteur en haut et entrer la découpe dans un domino si tu préfères pour connecter.

Le courant remonte par le mat et parvient à l'ampoule ou led par le rouge en haut.

Les couleurs, on fait ce que l'on veut. Franchement tu t’arrêtes à des détails sans importance. Si je veux je mets du rose et du violet !!!

On est pas en train de câbler un immeuble avec un tableau électrique. D'ailleurs même à ce niveau la seule couleur obligatoire est le terre en jaune/vert, le reste est seulement conseillé.

Le slot ça rend fou !!!

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 11h56


En fait le fil bleu represente l'autre phase, et ton poteau etant en metal, c lui qui conduit le courant..enfin je pense.
Mais si ma theorie est bonne, n'y a t il pas de risque d'electrocution?

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 12h39


pepe_plus a écrit :

Désolé clavtons le temps de rédiger et les messages se croisent mais ce que tu as écrit est exact aussi.

Pas soucis Pepe plus, toi en plus tu fais des schémas.

Juste une question, c'est pas possible de faire un montage en serie

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 13h01


galette03 a écrit :

Mais si ma theorie est bonne, n'y a t il pas de risque d'electrocution?

Le même que celui qui t'arrive quand tu poses tes doigts sur ta piste en 12v, c'est à dire aucun

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 13h14


clavtons a écrit :

Juste une question, c'est pas possible de faire un montage en serie

Arf toi non plus tu ne me lis pas !!!

pepe_plus a écrit :

Je déconseille la mise en série des led, d'abord il faut augmenter la puissance de la résistance (pas sa valeur) et même si cela simplifie le câblage, si l'une claque, toutes s’éteignent et laquelle a claqué dans la série ???

Même problème avec des lampes en série.

Avec la très grosse différence qu'il faut augmenter la tension de la valeur d'une lampe pour chaque ajout de lampe.
10 lampes de 12v en série = 120v.
20 lampes de 12v en série = 220v.

Plus les tensions intermédiaires (exemple 6 x 12v = 72v ou 12 x 12 = 144v) où je ne vois pas où tu vas trouver l'alim correspondante !!!
Et là, pour rejoindre la crainte de galette03, je ne mettrais pas les doigts sur les poteaux !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 17 mars 2012 à 13h15 par pepe_plus

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 13h45


ah d'accord j'ai pas fait gaffe qui se coincé entre les bat du poteau et la piste en faite sur le schémas .. merci

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 13h59


Citation :

Le même que celui qui t'arrive quand tu poses tes doigts sur ta piste en 12v, c'est à dire aucun

Merci, je m'en douté un peu mais je prefairé m'en assurer.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 14h16


Merci tout plein pepe_plus pour tous ces schémas et explications, tu es vraiment super.


Bon, le montage le plus simple est donc celui utilisant des ampoules puisque dans ce cas il n'y a pas besoin de souder des résistances. Pourrais-tu s'il te plaît me mettre un lien vers le type d'ampoules en question qui conviendraient ?


J'imagine que l'on peut aussi souder 1 fil sur chaque patte de l'ampoule à la place d'utiliser le poteau comme conducteur ???


Sinon..... avec quel outil informatique fais-tu tes schémas ? C'est vraiment très très chouette, bravo


Bon week-end à toi et tout le monde sur le forum

Cordialement
Denis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 15h14


Zined l'avantage d'utiliser le poteau comme masse c'est justement de n'utiliser qu'un fil. Avec 2 fils il faudra isoler les 2 soudures en haut dans une gaine thermo-rétractable pour chaque fil.

Pour les ampoules voir chez conrad ou un autre ou un magasin de matériel électronique. Il y en a de plusieurs types et formes et plusieurs puissances.

La plus petite puissance suffira largement et évitera une grosse alim.

L'avantage de led étant une consommation très faible et une durée de vie presque illimitée.

Pour les dessins j'utilise adobe photo.

Le slot ça rend fou !!!

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 15h46


Merci beaucoup pepe_plus

Cordialement
Denis

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 18h32


Au fait, que faut il comme led, parcequ'il y a un nombre impressionnant de reference.
j'ai vue des led qui eclaire à 360° et d'autres à 30°.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 19h36


360° c'est toute le circonférence, 30° elles sont directionnelles, à éviter si possible

On trouve même des pré-cablées avec la résistance déjà soudée et incorporée.

Voir ICI par exemple.

Mais les fils me semblent un peu court, 18cm. Dommage...

Le slot ça rend fou !!!

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mars 2012 à 00h14


et sa sa irai??
ici

ou sa?la quelle serai le mieu??
ici

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mars 2012 à 00h53


La 2° sans les fils me semble un peu trop puissante. Ce genre de luciole est banni en ferroviaire pour cause de chauffe qui peut faire fondre le plastique.
De plus elle consomme beaucoup 80mA. pour 10 tu arrives déjà à 0.8A.

De plus les lucioles à cause de leur taille contiennent peu de gaz. Leur durée de vie est donc relativement courte et en plus elles ne supportent pas les vibrations car en fonctionnement la température du filament est très élevé. C'est aussi ce qui procure leur luminosité.

A l'opposé les led ont une durée de vie presque illimitée, plus de 10.000hrs, ne dégagent pas de chaleur et sont insensibles aux vibrations.

Un choix à faire...

Le slot ça rend fou !!!

Message

nico5985
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 18 mars 2012 à 01h14


donc le premier lien .. en + 30 cm de fils.. diametre 4 mon tube fait 6 donc nikel !! en espérant que les deux fils passes..

Surveiller Imprimer