La WRC "Ogier" de Louise


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 23 avril 2023 à 19h53


Aller j'attaque enfin la Yaris de Louise. C'est celle d'Ogier au Monte Carlo de 2022; Bon ça ne fait que 6 mois que je lui ai promis !
Alors s'il n'est plus question de proposer des voitures peintes et décalques posés, ce sera une exception pour récompenser Louise de sa patience !
Et puis ce post pourra servir à ceux qui envisageraient de préparer un kit.
1ère étape : PONCAGE (45')
Une fois la carrosserie sortie de l'imprimante, elle est nettoyée séchée aux UV.
Quand elle est parfaitement sèche il faut ébavurer les résidus de piliers et égaliser les bords ; j'utilise du papier de verre de 250 à 1000 et aussi des brosses métal à polir.
Je repère les zones à poncer en faisant des traces au crayon à papier. Mais quasiment toute la carrosserie est plus ou moins poncée pour être débarrassée de ses nervures.

2ème étape : 2 couches d'APPRET (5')
Aucun problème c'est facile et ça sèche très vite ; j'utilise la bombe Motip « primer » blanc ref : 04056
A ce stade la carrosserie Yaris 2022 est prête pour un kit à peindre avec décoration personnelle ou identique à l'échelle 1 du WRC.
- Avec les décalques « lemansdecals » aux couleurs de l'échelle 1 WRC, plusieurs possibilités : Ogier (Monte Carlo), Rovanpera (Portugal), Evans (Estonie), Lappi (Suéde) ou Katsuta (Kenya)

3ème étape : La PEINTURE, pose des DECALQUES et VERNIS
Tout cela est à faire avant de monter les pièces : Phares, vitrage, habitacle et ses pilote-co-pilote, aileron.
LOUISE a choisi d'avoir la Toyota d'OGIER au rallye Monte Carlo 2022

1ère partie: la PEINTURE (2h)
- J'ai d'abord passé 2 couches de peinture blanche (Motip réf: 45312) sur toute la carrosserie (5' par couche)
- Puis j'avoue que par manque d'expérience de la pose de ces décalques, notamment sur les parties anguleuses noires et de grande surface j'ai finalement opté pour la solution de peindre les parties noires avant gauche et arrière droit au pinceau après avoir délimité la zone avec un scotch de masquage. Utilisation d'une peinture Motip noir mat (qui une fois vernis deviendra brillant). Bien sûr au pinceau il faut plutôt déposer la peinture et éviter de faire des passages répétés. Le blanc aura un peu tendance à se diluer dans le noir mais rien de dramatique et au séchage les choses s'arrangent. Il faudra, cependant, une 2ème couche une fois la 1ère bien sèche. Il n'y aura pas non plus de traces de pinceau.
- Cela aurait pu être fait à la bombe mais aurait exigé un masquage de toute la partie blanche et là c'était beaucoup plus long, autant s'essayer aux décalques.
- Quelques petits rattrapages à faire une fois les scotchs retirés mais l'opération est réussie. (15')

Le masquage (45') et peinture noire au pinceau (50' pour 2 couches)


Les petits points blancs sur la photo sont en fait du pollen car la photo est prise à l'extérieur. Il suffit de souffler dessus et tout s'en va !

Voilà où en est la voiture de LOUISE . Prochaine étape la pose des décalques disons mercredi le temps de poser les décalques et d'en faire le compte rendu.

Marsu
Slot qui peut

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 23 avril 2023 à 20h52


Bravo Marsu et Ayrton !!

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 23 avril 2023 à 21h04


Je pense qu'ici je vais souvent dire "merci beaucoup" Marsu et Ayrton

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 24 avril 2023 à 11h19


Top.
J'ai tes 3 TCRs (Honda, Cupra et Audi). C'est un plaisir de rouler avec.
La rallye sera aussi plaisante je pense. Et vos créations sont vraiment très belles. Bravo.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 24 avril 2023 à 12h18


Hello Marsu,

superbe, merci pour les explications détaillées.
Juste une question, pourquoi peindre au pinceau les partie noire, plutôt qu'utiliser une bombe?

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 avril 2023 à 15h54


Ma photo ici n'est pas aussi belle que celles de Marsu dans sa présentation de son travail de décoration. Mais la voici quand même pour préciser que je suis fan de Sébastien Ogier depuis des années et collectionne ses voitures au 1/43e. Et qu'ici c'est un vieux rêve qui est en passe de se réaliser d'avoir une de ses voitures en slot, car pour des raisons que je ne me souviens plus exactement je n'ai jamais acheté sa VW Polo R WRC sortie chez Scalextric à l'époque

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 24 avril 2023 à 19h38


Jchri a écrit :

Hello Marsu,

superbe, merci pour les explications détaillées.
Juste une question, pourquoi peindre au pinceau les partie noire, plutôt qu'utiliser une bombe?

Par fainéantise de coller les scotchs . Mais pas sûr que ce soit la bonne option car a la bombe c'est un gain de temps et la peinture est mieux étalée.
Sans doute si je n'avais qu'un kit à faire je choisirais la bombe.
Maintenant je pense aussi qu'avec un peu d'expérience et en découpant les décalques de trop grande surface il y a moyen de bien s'en sortir avec les décalques.
La 1ère au pinceau que j'ai faite ayant donné des résultats satisfaisants j'ai continué dans cette voie; Mais j'essaierai autre chose une prochaine fois.

Marsu
Slot qui peut

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 09h12


hihhi, Marsu, pour éviter de coller le scotch... mais tu scotch de toute façon!

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 10h08


Jchri a écrit :

hihhi, Marsu, pour éviter de coller le scotch... mais tu scotch de toute façon!

oui mais pas toute la surface blanche

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 14h46


Bravo Marsu, c'est vrai que là y'a du taf !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 15h00


Pour Louise, trois photos du Tour de Corse 2008 auquel j'avais eu le plaisir d'assister. Sébastien Ogier, avec la 2ème place de son groupe, y avait sécurisé le titre de Champion du monde junior…

Message modifié le mardi 25 avril 2023 à 15h13 par lpmc6622

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 15h55


Merci beaucoup lpmc6622, elles sont chouettes tes photos. Avec la C1, une petite voiture que j'adorais aussi
Le voici 11 ans plus tard lorsqu'il retourna chez Citroën en 2019. Un ami photographe avait suivi quelques rallyes mondiaux cette année-là et il m'avait ramenés ces photos. Le portrait au Portugal et la voiture au pays de Galles. J'en avais beaucoup d'autres, malheureusement une mauvaise manipulation sur mon PC me les a fait disparaître. Le copain m'a promis de me les renvoyer, mais depuis je pense qu'il a oublié et surtout que je ne l'ai pas rappeler à ce sujet-là

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 16h01


Louise a écrit :

Ma photo ici n'est pas aussi belle que celles de Marsu dans sa présentation de son travail de décoration. Mais la voici quand même pour préciser que je suis fan de Sébastien Ogier depuis des années et collectionne ses voitures au 1/43e. Et qu'ici c'est un vieux rêve qui est en passe de se réaliser d'avoir une de ses voitures en slot, car pour des raisons que je ne me souviens plus exactement je n'ai jamais acheté sa VW Polo R WRC sortie chez Scalextric à l'époque

jolies, belle réalisation

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 16h21


SilverSloteur, ici c'est du 1/43e de la marque "Spark model" et elles peuvent être bien réalisées, surtout au prix qu'elle coûtent
Je collectionne les miniatures statiques au 1/43e de Sébastien Ogier et essaye d'avoir au moins une voiture de chaque année

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 20h11


elle est sympa cette auto. Jolies formes, schéma de couleur qui me plait (fait penser au schéma d'usine audi du tout début des années 80). Bravo !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 mai 2023 à 13h55


Retour à la Yaris de Louise après, une fois de plus, un trop long arrêt depuis le 23 Avril !Mille excuses, Louise.
On en est à la 2ème partie de la 3ème étape : la POSE des DECALQUES
C'est sans doute la partie la + longue puisqu'il me faudra environ 6h50' qui se décomposent de la manière suivante :
Je découpe tous les pourtours de tous les décalques qui seront ainsi prêts à être posés ;
Les décalques, une fois découpés (1h10')

- Puis je passe à la pose des parties rouges le noir étant peint. Cette fois j'utilise tous les décalques rouges qui sont de très bonne qualité. Ils sont résistants à la manipulation et on finit par les mettre où l'on veut avec moins de surfaces « compliquées » que pour la partie noire.
Une fois tous les décalques rouges posés (2h15') il faut faire les raccords de la peinture rouge, mais aussi pour le noir là où c'est nécessaire (15')
Ce sont surtout les bordures de pare brise et vitrage qu'il faut contrôler
Pour le noir:

Pour le rouge:


Après les raccords je passe à la pose de tous les sponsors. La planche est très complète et c'est la partie qui demande le + de temps (3h10')
Cette fois tous les décalques sont posés et la Yaris est prête pour passer au vernissage


L'auto est actuellement en vernissage (3 couches) et je reprendrais quand le vernis sera sec, il faut attendre 48h.
Rendez vous dans quelques jours pour la suite

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 16 mai 2023 à 15h03


Super boulot, Marsu ! J'ai hâte de voir la suite !

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 mai 2023 à 15h50


Merci mon cher mkvx7254 mais tu sais bien que je suis complétement débordé avec l'organisation du champ PACA, d'une future course chez Jorge
Sans compter tous ces Comptes Rendus de 50 pages que je m'inflige ....
Et puis maintenant la Puma WRC qu'Ayrton finalise avec la création de la planche décalque;
Tout un programme....
Alors la suite pour bientôt j'espère

Marsu
Slot qui peut

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 mai 2023 à 18h55


Superbe la pose des décalcomanies!
Il est vrai que ça peut prendre une temps fou!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 mai 2023 à 19h36


C'est juste fantastique ! Quelle patience. Au fait quel marque de planche de décalque utilises-tu?

Surveiller Imprimer