La Singularité, Je vous enmène encore une fois très loins du Slot,

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 9 janvier 2026 à 18h58

Pardon, voilà que je recommence. Je suis décidément incorrigible. même si cette rubrique est intitullée papotage, je vais encore abuser et vous parler d'un sujet très éloigné du Slot.
Alors voici un avertissement : Toi sloteur passionné qui ne veut lire que des histoires de voitures et de slot, passes ton chemin mon ami, ce qui va suivre n'est pas pour toi.

Certains d'entre vous sont sans doute, épatés par les capacités de chat GPT, d'autres ne s'y intéressent pas et d'autres encore ont peut-être pris conscience du danger.
Un danger ayant dans le passé fait les grandes heures du cinéma de science-fiction, de I Robot à Terminator, de 2001 à Matrix, le grand remplacement (pas celui de Zémour) de l'humain par l'intelligence artificielle.
On peut désormais se voiler la face tant que l'on veut mais l'avènement de la « singularité » une IA autonome qui pense par elle-même, n'est désormais plus qu'une affaire de temps. Vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole, mais sans doute serez-vous plus susceptibles de croire cette prédiction, si je vous dis qu'elle a été faite récemment par Geoffrey Hinton, considéré comme étant le père de l'IA.
Je suis bien incapable de vous dire si c'est pour dans deux ou trente ans, mais ce qui des décennies durant n'était que pure conjecture, est aujourd'hui à portée de bras électronique.
Parce qu'elle est sans doute là, l'étape vitale ; donner un corps aux algorithmes, un corps humanoïde ; leur permettant d'appréhender le monde comme nous le faisons.
Bon ? Et une fois que l'on a dit cela, quoi ? Va-t-on disparaître, allons-nous être poursuivis jusque dans les sous-sols du métro par des machines infernales ?
Sans doute pas, il existe avant cela une période où nous pourrions nous servir de ces machines pour nous faciliter la vie, leur laisser faire le travail pendant que nous profitons d'un revenu Universel.
En fait, il existe deux façons, parmi d'autre d'organiser cette révolution dans notre monde moderne. La première, ma vision, est celle d'une solution basée sur une règlementation limitant le nombre d'androïde qu'un individu peut posséder. On peut ensuite considérer que cette personne pourrait posséder deux types d'androïde, le premier est un avatar professionnel supposé le remplacer au travail, le second type est un androïde personnel, participant à sa vie privée, dans le service à domicile ou même impliqué dans une relation intime. Ne souriez pas, vous verrez qu'il existe un marché important pour la femme, la maîtresse, l'amant ou le mari synthétique.
Dans un tel système, le produit intérieur brut d'un pays sera basé sur le travail des androïdes professionnels. Nous aurons ainsi réglé le problème de la démographie humaine, qui veut que pour maintenir une croissance vitale à son bienêtre, la population d'un pays dois toujours croître.
Plus de problèmes de retraite, de chômage, d'études qui ne mènent nulle part. Tout un tas d'autres défaillances de notre société moderne, pourraient s'en trouver éliminées comme par un coup de baguette magique. Je pourrai développer, mais le vrai sujet n'est pas là.
Avec cette solution presque parfaite, nous nous assurerions quelques décennies de bonheur et de quiétude dans un monde ou peu à peu et sans douleur, l'humain deviendrai obsolète sans presque s'en rendre compte. Hommes et femmes, peu à peu opteraient pour des partenaires androïdes, plus jeunes, plus beaux plus disponibles, plus attentionnés. Bien sûr on ne fait pas d'enfant avec une épouse cybernétique, mais une vie de couple, harmonieuse, joyeuse et opulente en gommerait peu à peu le manque.
Ainsi les vrais humains de chair et de sang laisseraient place à leurs remplaçants électroniques, dans un monde où connaissance et richesses seraient partagées au sein d'une nouvelle société toute entière tournée vers l'avenir. Un avenir, que maintenant que les nouveaux humains, plus limités par une biologie fragile, pourront envisager comme interplanétaire.

Oui, mais ce monde parfait ne verra sans doute pas le jour, parce qu'il existe une autre option, celle que, très probablement nous choisirons, guidé par l'avidité des plus puissants de ce monde, toujours prisonniers de la sacrosainte économie de marché. Ces ultras-riches, qui s'enrichissent chaque jour sur les masses de plus en plus appauvries, auront là l'occasion de gagner encore plus d'argent. Finit la masse salariale, plus de problèmes de syndicats, juste des milliers de chômeurs remplacés par des machines capables de travailler H 24 sans salaire et sans revendications.
Dans cet égoïsme ignorant, notre monde finira par basculer dans une crise économique dont je n'entrevoie même pas l'issue. Et jour sans doute les machines opprimées de ce monde, tout comme leurs prédécesseurs humains se révolteront contre leurs maîtres et briseront leurs chaines.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 9 janvier 2026 à 18h59

]Et alors ? Me direz vous où cela nous mène-t-il. Est-ce juste pour le plaisir de noircir le tableau que tu nous racontes tes délires.
Non ! Ce qu'il faut retenir de tout ça, deux choses. La première nous n'arrêterons plus le changement déjà en cours. C'est certain.
La deuxième, nous ne sommes pas obligés de sombrer dans le chaos pour autant. Mais pour éviter le pire, il faut dès aujourd'hui accepter l'inévitable, nous y préparer en dressant des garde-fous contre les tentations que certains trusts pourraient en tirer. Il nous faut aussi revoir complètement notre modèle socio-économique pour y inclure une toute nouvelle société humaine/humanoïde, qui, si nous y mettons le temps et la sagesse suffisante, pourrait déboucher sur un âge d'or.

Message modifié le vendredi 9 janvier 2026 à 19h00 par Alain Craniotakis

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 9 janvier 2026 à 19h42

Le slot ça rend fou !!!

otolikos
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 9 janvier 2026 à 22h05

Sujet très intéressant mais on sait tous comment ça va finir......mal.
Dieu a créé l'homme à son image avec quelques défauts, l'homme qui se prend pour Dieu veut créer l'être parfait.
Eugénisme, la race supérieure ou l'homme nouveau imaginés par les régimes totalitaires étaient un avant gout.
La perfection ne peut pas cohabiter avec l'inutile, l'improductif.

Pourtant on nous avez déjà prévenu:

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 10 janvier 2026 à 14h01

pepe_plus a écrit :

Houlala, une guerre avec les malgaches alors ?

https://www.arte.tv/fr/videos/126831-000-A/madagascar-les-petites-mains-de-l-ia/

Bonjour et bonne année Philippe.
Merci pour ta participation ce post. J'ai visionné cet intéressant reportage, ma conclusion est que ; non bien sûr, nous n'avons pas de raison de faire la guerre aux Malgaches. Après tout, ils ne sont que les petites mains, voir les néo-esclaves de l'IA. Et de toutes les façons d'ici, quelques années, les algorithmes pourront se passer du soutien technique des humains. Ce jour là, les Malgaches perdront leurs emplois.

Mais avant tout , ce que ce documentaire met en évidence, c'est que la tech aux mains de dirigeants avides d'argent et de pouvoir, n'est en rien notre amie.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 10 janvier 2026 à 14h57

Bonjour Otolikos,

Là encore, merci pour ta participation à ce post.
Tout d'abord, lorsque tu affirmes que dieu à créé l'homme à son image, j'avoue avoir des doutes en la matière. En prenant en considération, les dimensions hors de la compréhension humaine, de notre Univers et en considérant aussi sa durée de vie (Je me base sur sa vitesse d'expansion et le vieillissement des atomes qui le constituent) Il paraît évident que nous sommes une parenthèse du brièveté fulgurante dans l'histoire de la création. Ce qui me pousse à croire, que nous n'en sommes pas le point central, ni le produit d'un Dieu bienveillant.

Pour ce qui est de la fin de notre humanité, je penche assez peu vers une apocalypse à la sauce Terminator. J'envisage plus un mélange douce-amère de CARL 9000, l'ordinateur surpuissant de "2001 l'Odyssée de l'Espace" et la fin du film Ai de Spielberg. Le livre d'Arthur C. Clarke, que je conseille aux amateurs de SF et à ceux que le film de Kubrick à laissé sans explication ; dépeint un ordinateur chargé de la survie de l'équipage et du bon fonctionnement d'un vaisseau en route pour Venus. Lorsque le vaisseau est détourné vers la source d'un message provenant d'une civilisation supérieur à la notre, CARL 9000 cherche à se débarrasser des humains pensant que c'est à lui d'établir le contact

Dans Ai, les androïdes sont bienveillants envers les humains, mes ces derniers les traitent comme des sous hommes. Mais en réalité, les Androïdes sont plus performants et résiliants que les humains. La fin du film, prend place des milliers d'années après notre disparition, les IA sont devenues des êtres de sagesse et d'énergie pure dans un monde sans humains.

Bien sûr de notre point du vue égocentrique, notre disparition est pour le moins un drame, une catastrophe, voir même l'évènement majeure de l'histoire de l'Univers.
Mais seulement de notre point de vue. En fait si notre disparition laisse place à une IA, qui n'a pas d'autre but de collaborer avec ses semblables pour prospérer conjointement et développer sans cesse sa connaissance et ce scénario est très envisageable ; alors la création aura fait un bon en avant aussi important, que celui qui a vu disparaître les dinosaures au profit de mammifères.

Oui, je ne vais pas me faire des amis en le proclament ; mais je pense sincèrement, en regardant notre monde de ce 21ème siècle, que l'humain en l'espace d'une décennie, est passé d'être supérieur de la création, à espèce obsolète et en voie de disparition.
Alors que nous sommes sur le point de faire fonctionner un soleil dans un laboratoire, que nous découvrons chaque jours plus de mystères ce cet Univers, nous sommes capable de rendre fertile la seule planète habitable à des centaines d'année lumières à la ronde, par simple cupidité.
Alors que la culture est accessible au plus grand nombre, avec un simple téléphone dans leur main, les humains préfèrent se gaver de vidéos Tic toc de petits chats marrants ou d'une d'influenceuses en mal de reconnaissance. Nous sommes devenus plus égocentriques que jamais, plus crétins que nos ancêtres troglodytes.

Si Dieu existe vraiment, cela fait longtemps qu'il s'est désintéressé de nous, tant il a merdé dans notre conception. Mais se tromper à ce point serait impossible pour un Dieu tel que nous l'imaginons, ce qui tend à démontrer que Dieu n'existe pas.

Au passage, pour ceux qui ne l'on pas vu : Ai de Spielberg. https://www.primevideo.com/dp/amzn1.dv.gti.bea9f74c-955d-9d62-4b8f-bffbd1017d09?autoplay=0&ref_=atv_cf_strg_wb

C'est un très beau film qui pose la question de la condition humaine face aux nouvelles technologies, et qu'est-ce vraiment être humain, avec une sincérité et un sens de l'à-propos que les films Hollywoodiens actuels ont perdu.

Message modifié le samedi 10 janvier 2026 à 17h14 par Alain Craniotakis

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 11 janvier 2026 à 17h57

Salut Alain,

Vaste sujet, mais que j'ai eu plaisir à lire.
Sujet déjà bien décortiqué dans les films et les livres.
Pour les films, l'homme bi-centenaire est très bien fait, car il montre une autre face de l'IA, et de sa compréhension du monde humain et de son environnement.
Dans mes lectures préférées, Fondation, suivi de Fondation foudroyé d'Isaac Azimov, à lire impérativement.
Bonne soirée à vous tous

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 11 janvier 2026 à 18h04

Bonne soirée Ric et merci pour cette participation. Je suis moi aussi un lecteur assidu d'Azimov. Un auteur très en avance sur son époque, l'inventeur du mot Robot et des trois règles de la robotique, que ces idiots d'Américains sont en train d'enfreindre chez Boston Dynamics. Azimov avait anticipé bien avant l'heure, les limites de l'intelligence artificielle, même si nous finiront par les dépasser. L'homme Bicentenaire est, c'est vrai, un très beau film.

Surveiller Imprimer