Pardon, voilà que je recommence. Je suis décidément incorrigible. même si cette rubrique est intitullée papotage, je vais encore abuser et vous parler d'un sujet très éloigné du Slot.
Alors voici un avertissement : Toi sloteur passionné qui ne veut lire que des histoires de voitures et de slot, passes ton chemin mon ami, ce qui va suivre n'est pas pour toi.
Certains d'entre vous sont sans doute, épatés par les capacités de chat GPT, d'autres ne s'y intéressent pas et d'autres encore ont peut-être pris conscience du danger.
Un danger ayant dans le passé fait les grandes heures du cinéma de science-fiction, de I Robot à Terminator, de 2001 à Matrix, le grand remplacement (pas celui de Zémour) de l'humain par l'intelligence artificielle.
On peut désormais se voiler la face tant que l'on veut mais l'avènement de la « singularité » une IA autonome qui pense par elle-même, n'est désormais plus qu'une affaire de temps. Vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole, mais sans doute serez-vous plus susceptibles de croire cette prédiction, si je vous dis qu'elle a été faite récemment par Geoffrey Hinton, considéré comme étant le père de l'IA.
Je suis bien incapable de vous dire si c'est pour dans deux ou trente ans, mais ce qui des décennies durant n'était que pure conjecture, est aujourd'hui à portée de bras électronique.
Parce qu'elle est sans doute là, l'étape vitale ; donner un corps aux algorithmes, un corps humanoïde ; leur permettant d'appréhender le monde comme nous le faisons.
Bon ? Et une fois que l'on a dit cela, quoi ? Va-t-on disparaître, allons-nous être poursuivis jusque dans les sous-sols du métro par des machines infernales ?
Sans doute pas, il existe avant cela une période où nous pourrions nous servir de ces machines pour nous faciliter la vie, leur laisser faire le travail pendant que nous profitons d'un revenu Universel.
En fait, il existe deux façons, parmi d'autre d'organiser cette révolution dans notre monde moderne. La première, ma vision, est celle d'une solution basée sur une règlementation limitant le nombre d'androïde qu'un individu peut posséder. On peut ensuite considérer que cette personne pourrait posséder deux types d'androïde, le premier est un avatar professionnel supposé le remplacer au travail, le second type est un androïde personnel, participant à sa vie privée, dans le service à domicile ou même impliqué dans une relation intime. Ne souriez pas, vous verrez qu'il existe un marché important pour la femme, la maîtresse, l'amant ou le mari synthétique.
Dans un tel système, le produit intérieur brut d'un pays sera basé sur le travail des androïdes professionnels. Nous aurons ainsi réglé le problème de la démographie humaine, qui veut que pour maintenir une croissance vitale à son bienêtre, la population d'un pays dois toujours croître.
Plus de problèmes de retraite, de chômage, d'études qui ne mènent nulle part. Tout un tas d'autres défaillances de notre société moderne, pourraient s'en trouver éliminées comme par un coup de baguette magique. Je pourrai développer, mais le vrai sujet n'est pas là.
Avec cette solution presque parfaite, nous nous assurerions quelques décennies de bonheur et de quiétude dans un monde ou peu à peu et sans douleur, l'humain deviendrai obsolète sans presque s'en rendre compte. Hommes et femmes, peu à peu opteraient pour des partenaires androïdes, plus jeunes, plus beaux plus disponibles, plus attentionnés. Bien sûr on ne fait pas d'enfant avec une épouse cybernétique, mais une vie de couple, harmonieuse, joyeuse et opulente en gommerait peu à peu le manque.
Ainsi les vrais humains de chair et de sang laisseraient place à leurs remplaçants électroniques, dans un monde où connaissance et richesses seraient partagées au sein d'une nouvelle société toute entière tournée vers l'avenir. Un avenir, que maintenant que les nouveaux humains, plus limités par une biologie fragile, pourront envisager comme interplanétaire.
Oui, mais ce monde parfait ne verra sans doute pas le jour, parce qu'il existe une autre option, celle que, très probablement nous choisirons, guidé par l'avidité des plus puissants de ce monde, toujours prisonniers de la sacrosainte économie de marché. Ces ultras-riches, qui s'enrichissent chaque jour sur les masses de plus en plus appauvries, auront là l'occasion de gagner encore plus d'argent. Finit la masse salariale, plus de problèmes de syndicats, juste des milliers de chômeurs remplacés par des machines capables de travailler H 24 sans salaire et sans revendications.
Dans cet égoïsme ignorant, notre monde finira par basculer dans une crise économique dont je n'entrevoie même pas l'issue. Et jour sans doute les machines opprimées de ce monde, tout comme leurs prédécesseurs humains se révolteront contre leurs maîtres et briseront leurs chaines.