La rat relève le défi de Guiand : Le Scratch Corvette C3 Pro Touring


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2020 à 17h26


25h12'41''

Yapluka. On a fait le plus dur. Aujourd'hui j'ai mis en place l'intérieur et le diffuseur arrière collé en place à la colle bi-composants. Demain je colle les fixations châssis et le scratch sera terminé !




25h27'32''

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2020 à 18h18


Bravo !!!!

stef

X13X

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2020 à 18h41


elle est belle comme une pomme"rambo"comme dirait l'auteur!

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2020 à 18h50


Félicitations

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2020 à 19h02


Haaarrrrrrr, oui mon colonel ! Avec ça j'vais écraser du Viet Kong ! - C'est Rambo qui parle, moi perso, j'ai rien contre les gars en pyjamas noir avec des Kalash.

Message modifié le dimanche 6 décembre 2020 à 19h05 par Alain Craniotakis

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2020 à 16h55


Superbe

Merci d'avoir développé ici toutes les étapes de la réalisation

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2020 à 17h28


Elle est superbe !!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2020 à 18h20


tieum357 a écrit :

Elle est superbe !!

guiand a écrit :

Superbe

Merci d'avoir développé ici toutes les étapes de la réalisation

Attendez les amis, vous emballez pas, elle est pas encore finie ! Il faut encore fixer les puits de vissage.

Message modifié le lundi 7 décembre 2020 à 18h21 par Alain Craniotakis

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2020 à 18h40


Superbe réalisation, et allez vu que cette belle n'a pas sa place dans ta vitrine de GT40 je veux bien t'en débarrasser

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2020 à 21h01


Alain Craniotakis a écrit :

Attendez les amis, vous emballez pas, elle est pas encore finie ! Il faut encore fixer les puits de vissage.

Ouaip.....le chassis....et le moteur...le guide...tout ça quoi....parcequ' il va bien falloir qu'elle roule cette Merveille...même en mode "slot cruising".....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2020 à 21h58


Vil-Brekin a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Attendez les amis, vous emballez pas, elle est pas encore finie ! Il faut encore fixer les puits de vissage.

Ouaip.....le chassis....et le moteur...le guide...tout ça quoi....parcequ' il va bien falloir qu'elle roule cette Merveille...même en mode "slot cruising".....

Alors pour une fois, j'ai pas fait les choses à moitié. Châssis HRS2, Moteur Thunder Slot 21k, jantes et pneus Nsr Air System. Que du matos de course. Alors ok pour la hauteur de caisse on repassera ; que veux-tu, le style Hot rod ne déroge pas. Mais pour tout le reste, cette "Vette" devrait dépoter et surtout tenir la piste. Du coup on peut laisser de coté le "Slot Cruising" et se lancer dans les burns et le drift. (Quoi que pas sûr que ça drifte beaucoup, chaussée comme elle est et avec cette garde au sol, ça devrait plutôt coller à la piste.)

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 décembre 2020 à 09h16


Très bon choix le HRS, une valeur sûre !

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 décembre 2020 à 18h26


Alain ,
tu m'as envoyé un MP ,
as tu reçu ma réponse ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 9 décembre 2020 à 19h23


cheetah31 a écrit :

Alain ,
tu m'as envoyé un MP ,
as tu reçu ma réponse ?

Non, les MP ça marche pas souvent, je ne sais pas pourquoi. tu peux me joindre à : imsa.organisation@aliceadsl.fr
Bien amicalement,
Alain

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 18h23


25h27'32''
La dernière étape : fixer la carrosserie sur le châssis.
Dans l'ensemble rien de bien compliqué, à condition d'œuvrer avec précision. On commence donc par choisir la méthode de fixation. Personnellement, je ne suis pas adepte du système encoches latérales proposé par Slot-It sur son châssis HRS. Trop rigide à mon goût et pas spécialement facile à mettre en place. J'opte donc pour un système avec puits de vissage. Pour moi le nombre idéal est "2". Cela permet à la carrosserie d'avoir un débattement latéral salvateur dans les virages, à condition de ne pas serrer les vis complètement.

Pour des raisons de performance, j'ai choisi d'implanter un châssis HRS 2, efficace, mais ce dernier n'a pas d'emplacement pour fixer un puis de vissage avant. Qu'à cela ne tienne, on va en créer un. Je commence par coller une plaque taillée dans le socle d'une boite Fly. Je colle, à la colle bi-composants, cette plaque entre les deux poutres avant du châssis.
- C'est pas clair ? Bon alors jetez un coup d'œil sur la photo ci-dessous.


Oui je sais, c'est tellement propre que si j'avais pas mis de flèche, on l'aurait pas remarqué.

Je perce ensuite un trou à l'emplacement de la vis. Dans un morceau de grappe de maquette suffisamment épais, je coupe un bout de 3cm que je perce à 2mm au centre sur une profondeur de 20mm. Puis le le visse en place et pose dessus une goute de colle bi-composants. Je pose ma carrosserie dessus en prenant soin d'être bien centré. Puis je laisse durcir pendant 12 heures.

Je dévisse ensuite ma carrosserie. Puis sur ma plaque, je colle une contre plaque à l'intérieur du châssis et je laisse durcir 12 heures.
Ensuite je perce au travers de la contre plaque, le trou déjà présent dans la première plaque.

Coté extérieur, dans l'épaisseur de ma première plaque, j'usine un trou plus large pour la tête de la vis. Toute cette manip a pour but de faire en sorte que la tête de vis ne dépasse pas du châssis.

A ce stade on fixe la carrosserie au châssis par la vis avant pour voir où la vis arrière va venir se fixer.

Là sur la châssis il y a bien un emplacement, pas de chance il ne correspond pas à celui que l'on avait préparé précédemment. Pas très grave, on recoupe un bout de grappe de maquette que l'on fend à la base pour qu'il vienne se fixer sur le bâti déjà en place. On colle, on laisse sécher 12 heures, puis on revisse le châssis en place avec la vis avant pour repérer où exactement, on va percer le puis de vissage arrière. On retire le châssis, on perce on ajuste une ou deux fois et on obtient ceci.

Bien ! Si on veut vraiment faire propre on peint tout l'intérieur en noir mat. Superflu ? - Certainement mais j'aime bien. On laisse sécher la peinture et on remonte le tout !

28h01'16'' Finit! ce Scratch est enfin finit !




Message modifié le vendredi 11 décembre 2020 à 18h29 par Alain Craniotakis

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 18h45


waaaa, ça claque !!

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 18h59


J'ai suivi un peu ce post et je suis impressionné par le boulot effectué.
Un seul mot à dire, bravo !
Quand je pense je suis en stress quand je monte un kit blanc...

Slot racing Pont St Esprit

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 19h00


Ok Guiand, on l'a fait cette satanée Corvette C3 Rambo, et j'avoue que le résultat me plaît. En tout cas elle est assez proche du modèle originale.
Maintenant pour que ce post soit complet faisons un bilan.

En temps de travail, il m'aura fallut pas moins de 28 heures de travail ; on ne compte pas les temps de pose ou de séchage bien sûr.

Et le coût ?
Avant tout il faut préciser qu'il y a plusieurs façons d'envisager le Scratch. on peut partir d'éléments de voitures abîmées que l'on regroupe sous une nouvelle forme. Ce genre de Scratch est le plus souvent économique.
Il y a aussi les scratchs que l'on assemble pour pratiquer la compétition. Ceux là réunissent des pièces; châssis, carrosseries, train roulants, neufs et souvent de qualité, donc chères.
Il y a les scratchs restauration/amélioration que j'apprécie particulièrement. Par exemple, mon prochain scratch sera une Mirage Ford M1 Sur Base Scalex. Une vielle carrosserie de mirage Scalex sur un châssis et un intérieur de Ford GT 40 Scalex moderne. J'avais deux épaves pour me lancer dans ce projet, qui par conséquences ne devrait pas couter une fortune.

Ce scratch-ci est un peu un mixte entre le scratch compétition et le scratch restauration amélioration. Voici donc le budget dévoilé :

Maquette revell Corvette C3 : 10.49€
Chassis HRS 2 sidewinder nu : 14.90€
Moteur Thunder tiger Mach 21500rpm : 13.90€
Roues alu Mitoos R3 17.7x9mm + Mitoos Donut Tyres 23x11mm + port : 30.89€
Aprêt Motip gris 14.95€ / 10 : 1.50€*
Peinture Motip vert us 14.95 / 10 : 1.50€*
Vernis transparent Tamyia 12.40/10 : 1.40€*
Couronne Slot-it : 6.30€
Axes avant et arrière : 5€
Diverses peintures, pots de colle, diluants, décalques et autres accessoires : 5€
Total : 90.88€

Quelques explications concernant les bombes de peinture Motip et Tamiya. Considérant qu'avec une bombe, je peints environ dix voitures, je ne compte qu'un dixième du prix de la bombe dans le bilan total de ce scratch.

Alors oui c'est très cher. Vous me direz que quand on aime, on ne compte pas et je suis bien d'accord avec ça. Pour ma part, je considère qu'un beau scratch peut embellir une collection, pour peu que les fabricants n'aient pas envisagé de reproduire ce modèle précis. Je pense que plus de 50% de ma future collection Ford GT sera constituée de scratchs, avant tout parce que le modèle d'origine datant des années 60 n'est pas aux standards souhaités. Absurde diront certains, scratcher une vielle Strombecker lui enlève toute sa valeur. C'est tout à fait vrai, mais je ne spécule pas et je ne collectionne pas des jouets anciens, mais plutôt des reproductions à l'échelle et roulantes de mes modèles favoris.

Comme cette Corvette ne finira pas dans ma collection et que j'ai besoin de financer mes futurs scratchs, je la mets en vente dès aujourd'hui à un prix correspondant à l'achat du kit et d'un châssis HRS 2 complet plus un petit surplus pour les extras, soit 53 €. Voir la rubrique Neuf. Hé oui, ce Scratch n'a jamais roulé.

Message modifié le vendredi 11 décembre 2020 à 19h13 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 19h01


Antho84 a écrit :

J'ai suivi un peu ce post et je suis impressionné par le boulot effectué.
Un seul mot à dire, bravo !
Quand je pense je suis en stress quand je monte un kit blanc...

Merci Antho et merci J89.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 19h28


très joli boulot, bravo

Surveiller Imprimer