La nouvelle Game Tamiya LP Laques, ! Attention Danger !


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 13h54


J'ai voulu essayer la nouvelle game Laques de chez Tamiya, les références en LP. J'avoue être très déçu par ce produit. J'ai pour habitude de passer au pinceau une couche de vernis brillant ou satiné selon les cas, après avoir posé les décalcos, ce qui a pour effet de les solidifier et donne de la profondeur aux peintures métallisées. D'habitude j'utilise le Tamiya X22, un acrylique non aqueux (Comme disait johnny). Mais cette fois j'ai eu le malheur de vouloir tester cette nouvelle game dont les référence commencent par LP, en cooccurrence le vernis LP9. Faisant confiance aux produits de la marque, j'ai eu le tord de ne pas faire un essais préalable sur une vielle épave.
Le résultat fut désastreu.
1- Elle n'est pas compatible avec la peinture en bombe de marque Motip, disponible chez Norauto et qui ne détériore pas le plastique des maquettes. C'est pour tous ceux qui ne trouvent pas chez Tamiya le bon coloris, une alternative viable. Mais cette Laque Tamiya dilue la peinture même comme c'est le cas présent, deux semaines après la pose de la peinture. En tirant le vernis au pinceau, sans appuyer, on enlève la peinture jusqu'à voir apparaître l'apprêt en un seul passage du pinceau.

2- J'ai fait un essais sur une voiture peinte avec de la bombe Tamiya, là pas de problèmes de compatibilité, mais le bleu nuit passé au pinceau sur un fond blanc, couvre mal et ne tend pas aussi bien que les peinture de la game XF ou X. à certains endroits elle fait des micros bulle au séchage.


3- Pour finir, même avec le diluant Tamiya, pourtant efficace sur les games X et XF, il est impossible de nettoyer proprement le pinceau. J'ai finit à acetone.

Bref Merci Tamiya pour ce beau gâchis et les heures que je vais devoir passer pour le corriger. Je pense que ce produit est réservé à des utilisateurs avisés et maîtrisant hautement ce type d'exercice. moi je ne suis qu'un peintre du dimanche.

Message modifié le lundi 16 mars 2020 à 14h13 par Alain Craniotakis

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 15h12


Ouhlala la cata! Merci pour l'avertissement!...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 15h21


merci pour l'info, je te plains parce que là ! ça énerve ! ....courage pour la suite !

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 16h36


En effet, ça doit être énervant. Comme quoi, il vaut mieux éviter les mélanges de maques et gammes.
Il me semble que la gamme LP sont les mêmes peintures que celles en bombe (TS), donc à utiliser uniquement à l'aérographe. Ce n'est pas étonnant que cela couvre mal au pinceau. Pour le nettoyage il faut utiliser le solvant "Lacquer Thinner" de Tamiya, celui avec le bouchon jaune pale.
Tu devrais essayer de te mettre à l'aérographe, les modèles que tu fais méritent mieux que le pinceau…A mon humble avis.
Bon courage avec le nettoyage.
Claude

Message modifié le lundi 16 mars 2020 à 16h45 par Atobit

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 18h26


Merci pour vos encouragements, c'est pas la première fois que je fais face à ce genre de casse-nouilles. Vous en faites pas, je vais vite arranger ça.
Merci Atobit, pour ton complément d'information, j'avoue que nul part sur le site d'achat ou le site Tamiya, était précisé que l'utilisation était réservée au seul aérographe.
Et oui ; j'avoue penser de plus en plus à faire l'acquisition d'un tel outil. Ce qui m'a retenu jusque ici, c'est le nettoyage fastidieux et l'espace peinture dont je ne dispose pas chez moi. Il faut savoir que je peints dans le local vide-ordure de l'étage, pour eviter les vapeurs dans l'appartement.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 18h44


Je suis aussi en appartement, j'ai ceci :

J'ai mis des roulettes sur cette étagère. Dessous, il y a le compresseur silencieux avec cuve. Au milieu, des rangements. Au-dessus, la cabine a peinture "pliable", un support d'aérographe et une lampe.
Le plateau supérieur se plie, comme ça, cela ne prend pas de place, et j'installe le "tube" d'extraction d'air sur la cabine lorsque je m'en sers.
Le tout est plutôt compact et facile à déplacer.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mars 2020 à 18h59


J'oublié, pour le nettoyage de l'aérographe, ce n'est pas compliqué, pas besoin de cuve a ultrason. Tout ce dont tu as besoin, ce sont : les bons coton tiges, une petite brosse, des mouchoirs en papier, un petit pot pour le nettoyage de l'aérographe.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 00h53


Sacré belle installation Autobit, je pense que tu ne vas pas inspirer que moi. Juste, j'ai pas bien compris comment fonctionne ton extracteur d'air, peux-tu nous donner des précisions.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 14h51


Ok, je vais prendre quelques photos.

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 15h59


perso je ne suis pas d'accord avec toi.
J'utilise la gamme lacque de chez tamiya, elle a un superbe rendu, elle se tend merveilleusement bien
voila mes dernière réalisation avec.BRM 1/24 la mini bleu et la rouge
peinture laque tamiya applique a l'aero dilue avec diluant lacque tamiya, puis vernis avec vernis laque tamiya+diluant tamiya lacque
ref peinture bleu: LP45
ref peinture rouge: LP46
ref vernis : LP9
ref diluant : LP10

les couleurs sont d'une profondeur ahurissante, le rendu au soleil est magnifique




ou encore cette supra revoslot

elle accepte aussi très bien les mélange la preuve avec cette F1 POLICAR
celle ci est peinte au pinceau en grande partie
le vert est obtenu par mélange de plusieurs couleur

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message modifié le mardi 17 mars 2020 à 16h11 par titi91

Surveiller Imprimer