Nouvelle année, nouveaux projets et nouvelle approche. Le rat Rod Garage, oublie la rouille et revient aux traditionnelles finitions vernies.
Notre premier projet est l'assemblage d'un kit blanc de chez Thunder Slot, la Lola Can Am 67. Cette voiture ira ensuite courir un championnat local aux Mains de Fred Andreolli, un Frenchi, qui trust les premières places dans les courses de clubs transalpines.
La Lola T70 est d'abord née avec un moteur Aston martin, mais des problèmes de fiabilité l'empêchant de finir les courses, Bradley, le patron de Lola, a renvoyé les moteurs à leur fabricant et a équipé ses voitures de moteurs Chevrolet. Bien que dans cette configuration, la T70 a connu quelques succès d'estime, c'est surtout en Can Am et en version découverte qu'elle s'est illustrée aux mains de Surtees, qui remporta le championnat !
La série Can Am était un championnat Américano-Canadien, ouvert aux voitures de groupe 7 (voitures de sport prototype). La règlementation étant très libre, on vit apparaitre de véritables monstres de 800 kg pour 800ch et plus. L'apogée ayant été atteinte avec la Porsche 917-30, 1000 ch pour 801 kg, voir 1500ch en mode Boost ! C'est aussi en Can Am que Chaparral a introduit l'effet de sol et les ailerons mobiles.
Le Kit qui nous intéresse ici et donc un kit blanc de Thunder Slot. L'assemblage ne pose pas de problème particulier, si ce n'est qu'il manquait une grappe de pièce dans la boite. SP collectable a résolu le problème en 48h, chapeau !
Lors de la peinture, il est plus que nécessaire de bien dégraisser les pièces et de les poncer au 800 au préalable. Sinon la peinture une fois sèche par au moindre choc ! De plus la notice de montage est des plus minimaliste.
Conformément au règlement nous avons changé le moteur pour un NSR 21 000tr. Sur la piste la voiture est une vraie croqueuse de chronos, à condition de savoir la régler correctement. Les réglages sont nombreux, subtiles et nécessitent quelques essais avant de délivrer tout le potentiel de l'auto. C'est, je suppose, ce que l'on attend d'un kit conçu pour la course de club.
Dernier petit Bémol, le prix prohibitif du kit ou du modèle assemblé, courir avec une P4 dans la même catégorie eut été plus abordable !