La Lola Can Am Thunder Slot par le Rat Rod Garage


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2020 à 21h05


Nouvelle année, nouveaux projets et nouvelle approche. Le rat Rod Garage, oublie la rouille et revient aux traditionnelles finitions vernies.

Notre premier projet est l'assemblage d'un kit blanc de chez Thunder Slot, la Lola Can Am 67. Cette voiture ira ensuite courir un championnat local aux Mains de Fred Andreolli, un Frenchi, qui trust les premières places dans les courses de clubs transalpines.

La Lola T70 est d'abord née avec un moteur Aston martin, mais des problèmes de fiabilité l'empêchant de finir les courses, Bradley, le patron de Lola, a renvoyé les moteurs à leur fabricant et a équipé ses voitures de moteurs Chevrolet. Bien que dans cette configuration, la T70 a connu quelques succès d'estime, c'est surtout en Can Am et en version découverte qu'elle s'est illustrée aux mains de Surtees, qui remporta le championnat !

La série Can Am était un championnat Américano-Canadien, ouvert aux voitures de groupe 7 (voitures de sport prototype). La règlementation étant très libre, on vit apparaitre de véritables monstres de 800 kg pour 800ch et plus. L'apogée ayant été atteinte avec la Porsche 917-30, 1000 ch pour 801 kg, voir 1500ch en mode Boost ! C'est aussi en Can Am que Chaparral a introduit l'effet de sol et les ailerons mobiles.

Le Kit qui nous intéresse ici et donc un kit blanc de Thunder Slot. L'assemblage ne pose pas de problème particulier, si ce n'est qu'il manquait une grappe de pièce dans la boite. SP collectable a résolu le problème en 48h, chapeau !
Lors de la peinture, il est plus que nécessaire de bien dégraisser les pièces et de les poncer au 800 au préalable. Sinon la peinture une fois sèche par au moindre choc ! De plus la notice de montage est des plus minimaliste.

Conformément au règlement nous avons changé le moteur pour un NSR 21 000tr. Sur la piste la voiture est une vraie croqueuse de chronos, à condition de savoir la régler correctement. Les réglages sont nombreux, subtiles et nécessitent quelques essais avant de délivrer tout le potentiel de l'auto. C'est, je suppose, ce que l'on attend d'un kit conçu pour la course de club.

Dernier petit Bémol, le prix prohibitif du kit ou du modèle assemblé, courir avec une P4 dans la même catégorie eut été plus abordable !

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2020 à 09h17


Vraiment très sympa

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2020 à 14h37


elle à l'air très réussi et bien détaillés,bravo...

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2020 à 17h24


Très belle, ce rouge est très profond !

Peter

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 janvier 2020 à 18h23


très belle réalisation le rouge est magnifique j'adore cette voiture, sauf le prix

la chicane mobile

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 15h35


Merci pour vos commentaires.
Le thème couleur de cette voiture est une référence à l'ancienne voiture de ma chère et tendre une Mitsubushi Eclipse MK III. La MK III n'ayant été produite qu'aux USA pour le marché
Américain, lorsque que Corine à acheté sa voiture, le seul exemplaire disponible en Angleterre, était Bordeaux, couleur pas très sport. J'ai donc eu l'idée de rajouter cette bande Blanche et or, qui lui à plutôt bien réussie.


Pour obtenir cette profondeur de teinte, j'utilise du verni incolore Tamiya passé au pinceau. C'est plus épais et sa tend bien donc on à un meilleur finsh qu'à la bombe.
Bien d'accord concernant le prix prohibitif de cette marque. D'autant que le kit ne comprends même pas de decals pour compléter la déco.
Pourtant le résultat pour quiconque pratique la course de Club est là! Fred Andréoli, notre pilote officiel à terminer premier des deux premières courses de club auquel à participé la Lola. Même si les qualités de pilote de Fred sont de loins, bien meilleures que les miennes et qu'il ajoute à ce talent, une vraie compréhension des réglages châssis et intègre un réel sens de la mise au point, les Thunderslot sont des bêtes à victoire !
Je dois ajouter que selon Fred, elles sont pointues et donc pas simples à mettre au point. On peut en conclure que ce n'est pas une auto pour un sloteur novice. Mais ce dernier commentaire n'engage que moi.

Bonne nouvelle, Fred m'a demander de reprendre ce thème de déco sur une Lamborghni Gallardo et une barquette Abart, à suivre...

Message modifié le lundi 10 février 2020 à 15h47 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 13h21


ERATUM

J'ai reçu ce matin ce mail de Philippe qui a eu la délicatesse de ne pas poster ces commentaires sur mon topic. Toutefois je tenais à corriger les petites erreurs faites ici. Je m'en excuse par ailleurs, j'ai manqué de temps pour m'intéresser au sujet et j'ai un peu bâclé mes recherches, étant comme vous le savez, très occupé par l'écriture de mon livre.
J'en profite pour remercier Philippe.
Voici donc les commentaire de Phil en Grras sur mon texte en italique.

La Lola T70 est d'abord née avec un moteur Aston martin, mais des problèmes de fiabilité l'empêchant de finir les courses, Bradley, le patron de Lola, a renvoyé les moteurs à leur fabricant et a équipé ses voitures de moteurs Chevrolet.

Non.
Le moteur des T70 était au choix du client, principalement Chevrolet ou Ford mais aussi Oldsmobile.
Le moteur Aston sera monté pour essai dans le spyder en été 66 puis dans le futur coupé Mk3 en 67.
Tout d'abord la première T70 Mk1 spyder apparaît en 64.
Des défauts et très vite apparaît la Mk2 pour 65.
En 65 Surtess gagne le Guards International Trophy à Brands Hatch avec cette Mk2 par exemple.
Aux US la T70 va donc commencer par les courses USRRC puisque la Canam ne naîtra qu'en 66.


Bien que dans cette configuration, la T70 a connu quelques succès d'estime,
heuuuu 92 victoires quand même... (20 pour la Mk1)
c'est surtout en Can Am et en version découverte qu'elle s'est illustrée aux mains de Surtees, qui remporta le championnat !
Oui en 66.



La série Can Am était un championnat Américano-Canadien
ben oui hein Canam = Canadian-American Challenge Cup,
ouvert aux voitures de groupe 7 (voitures de sport prototype).
Non, le GP7 ce sont les Sports Bi-places, les Sport-prototypes c'est le GP6.


La règlementation étant très libre, on vit apparaitre de véritables monstres de 800 kg pour 800ch et plus. L'apogée ayant été atteinte avec la Porsche 917-30, 1000 ch pour 801 kg, voir 1500ch en mode Boost !
A l'époque, je m'en souviens bien, on parlait de 1200ch en essai uniquement.
Avec le temps on est arrivé à 1500, tout augmente, l'inflation hein ?


C'est aussi en Can Am que Chaparral a introduit l'effet de sol et les ailerons mobiles.
L'aileron mobile sera introduit en premier sur la Chaparral 2C en 65 en USRRC, pas en Canam.
N'oublions pas la Mercedes 300SLR (aileron frein mobile) ni la Porsche 550 Winged de 55/58.
La première auto à effet de sol (profil en aile d'avion) est la Avion Voisin Laboratoire de 1923.

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2020 à 13h16


Très jolie dans cette robe. J'adore la voir passer au raidillon à Spa avec son bruit de V8

Carrera = le coté obscure

Surveiller Imprimer