La Ford GT40 des P'tits Pilotes


Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 26 août 2023 à 15h28


Elles sont magnifiques
Merci du partage
Cordialement

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 26 août 2023 à 21h20


Bravo LittleBen elles sont magnifiques toutes les deux. Et bonne course demain, amusez-vous bien et profitez bien

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 26 août 2023 à 22h04


Merci à tous pour vos encouragements

Le shakedown vient d'avoir lieu et nous pensons avoir choisi la voiture avec laquelle nous ferons la course

Message modifié le samedi 26 août 2023 à 22h17 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2023 à 10h13


Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la course qui s'est déroulée hier.
Il s'agissait d'une endurance « GT40 Slot.It » avec finalement 11 équipes, des segments de 20min, sur une piste Carrera 6 voies de 25m environ.
J'y participais avec mon fils aîné, LittleTom, bientôt 18 ans.

Tout s'est passé dans une très bonne ambiance, et le « Slot Racing Club Mosan », comme tant de clubs de Slot, est un club avec un très bon esprit, sur la piste et en dehors. Ce n'est sans doute pas un hasard si nous l'avons choisi pour nos débuts en « vraie » compétition, en plus de la proximité géographique, bien sûr.

Il y avait donc 11 voitures au départ, un joli plateau avec une majorité de livrées « sortie de boîte », et quatre livrées « perso », dont notre voiture #66 bleue, au centre de cette photo:

L'habit ne fait pas le moine, c'est bien connu, et la carrosserie sans doute encore moins, mais avec mon passé de modéliste au 1/43 j'ai toujours du mal à ne pas saisir les occasions pour réaliser des décorations « perso »

(À suivre …)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 août 2023 à 13h53


Il n'y a pas que la carrosserie qui compte, même si elle doit bien sûr respecter un règlement, à savoir un poids minimum de 16g dans ce cas-ci. Toutes mes carrosseries de GT40, sortie de boîte et perso, étaient en-dessous, aux environs de 14,5 ou 15g. Nous avons donc ajouté un peu de Patafix aux endroits permis par le règlement.

Au niveau du châssis, voici la liste des modifications et préparations réalisées:
- guide vissé avec tresses fines MB Slot, œillets NSR et câbles NSR (au diable le câble d'origine et son connecteur digital, l'inductance etc.)
- moteur MX16m bien rodé (6h sur le Bench) avec pignon 11 dents d'origine,
- axe avant avec hauteur réglée par vis M2,
- pneus avant zero grip vernis,
- couronne 32 dents en plastique d'origine,
- vis métriques pour fixer la carrosserie et le châssis,
- pneus arrière avec gomme « P6 » fournis par l'organisation,
- lestage uniquement au centre du châssis avec le petit ballast de 2,5g en tungstène.

Ainsi préparée, la GT40 Slot.It est vraiment une très bonne voiture, capable de très bons chronos, et très fiable.
Nous en avons été très satisfaits et n'avons dû procéder qu'à un léger élargissement des tresses en cours d'épreuve pour qu'elle prenne mieux le courant en sortie de l'épingle la plus serrée du circuit, sur sa voie la plus intérieure.
Pour le reste, il est à noter que nous n'avons observé strictement aucun problème mécanique durant l'endurance

Côté carrosserie, nous concernant, seul un des pots d'échappement arrière - véritable talon d'Achille de la carrosserie de ces Ford - a été malmené et s'est désolidarisé de la voiture en cours d'épreuve.

A mi-course, il était encore là

(À suivre …)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 août 2023 à 10h12


Après la présentation de la carrosserie et du châssis, il me reste à vous parler un petit peu de la course en elle-même et donc de l'aspect sportif.

L'endurance consistait donc pour chaque équipe (de deux pilotes) à réaliser un total de 6 segments de 20min chacun.
Une tournante permettait d'alterner entre deux groupes, l'un constitué de 6 équipes et l'autre de 5 équipes (il y avait un total de 11 équipages au départ suite à un forfait). Lors de chaque segment, les coéquipiers des pilotes en activité étaient assignés au ramassage. Ceci permettait aux autres équipes de souffler un coup, d'aller visiter le bar et de papoter entre passionnés …

20 minutes, c'est relativement long pour un segment, et il est apparu à plusieurs reprises qu'il est difficile de rester concentré à 100%. Par ailleurs, la piste étant neuve (ou plus précisément nouvellement ré-installée), il restait un peu plus de poussière que sur une piste bien utilisée et donc bien nettoyée, ce qui a nécessité un peu plus de nettoyage des pneus en cours de (long) segment. A ce petit jeu, certains s'en sont mieux sortis que d'autres, en observant leurs concurrents directs … ou en bénéficiant de coups de chance (par exemple lorsque leur voiture est immobilisée devant eux lors d'un track call!).

Il était aussi intéressant d'observer quelques différences entre des pilotes qui prenaient plus de risque, chassaient le chrono de temps en temp, sortaient un peu plus et nettoyaient davantage leurs pneus … et ceux qui, comme notre ami christophes, ne sortent jamais (ou presque …) et misent davantage sur la régularité, quitte à laisser filer les avions de chasse.

Pour notre part, LittleTom et moi avons tout simplement fait ce que nous avons pu: nous terminons à la 10e place, avec un écart … d'un petit mètre(!) par rapport à nos adversaires classés à la 11e place, notamment grâce à un excellent dernier segment de LittleTom, en particulier dans les 10 dernières minutes, très plaisantes à suivre. Nous avons bouclé 843 tours, nous sommes à 5 tours de la voiture qui nous précède (848 tours), et à une centaine de tours de l'équipage victorieux (950 tours).

Notre meilleur tour en course est de 7,528 secondes (là aussi nous sommes en 10e position), le meilleur tour absolu ayant été réalisé en 6,920 secondes par les vainqueurs (seule voiture a être descendue sous les 7 secondes, devant trois équipes en 7,1 secondes).

(A suivre …)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 août 2023 à 10h30


Alors que conclure de notre première expérience en course?

Nous avons de nombreuses satisfactions:
- un excellent moment passé entre père et fils (et ça compte énormément!)
- une voiture qui était bien préparée et qui a bien tenu le coup malgré les sollicitations
- une atmosphère plaisante, avec juste le bon équilibre entre hobby, détente et compétition, et propice à l'apprentissage et à la progression.

Nous avons justement appris beaucoup, et notamment:
- comment appréhender différemment la préparation d'une voiture et son pilotage en contexte « endurance »,
- comment améliorer notre pilotage et la gestion d'une course et de longs segments.

Nous allons donc remettre ça, et dans l'immédiat nous allons préparer deux voitures de Groupe C Slot.It (une pour LittleTom et une pour moi) pour le championnat organisé par le même « Slot Racing Club Mosan », avec une course par mois environ et des segments plus courts (5min)

Nous vous raconterons sans doute cela sur ce même forum

Dans l'immédiat, jetons un dernier coup d'œil aux voitures qui nous ont aidé à nous préparer et à participer à cette aventure …

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 août 2023 à 11h35


Benoit,
Il y a une endurance Groupe C Slot it chez Slot 4000 le 8/10. Si votre timing vous le permet… Esprit club des ???? tours. Inscription via Facebook

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 août 2023 à 16h02


Merci Benoît pour ce comte-rendu. Beaucoup de choses y sont, en particulier ton ressenti ainsi que le déroulé de la course. Il manque une chose (ou alors je l'ai loupée) : pourquoi avoir choisi la bleue ?
Oui, c'est vraiment sympa de faire des courses avec son fils, j'en sais quelque chose puisque cela fait 7 ou 8 ans que je fais ça avec le mien. Là, il va partir en Angleterre pour un an poursuivre ses études et je sens que je vais me retrouver bien seul. Car non seulement il y a les courses, mais il y a toutes les discussions et les préparations en amont. De beaux moments de partage…
Bravo pour votre pénultième place. Pour une première expérience c'est solide ! Pas de souci mécanique ? C'est en faisant que l'on apprend et nulle doute que vous avez beaucoup appris, Tom et toi.
Tu risques de prendre goût à ces courses et bientôt tu verras que les segments de 20mns ne sont pas aussi longs qu'il te paraît actuellement. Cela se gère. Et tu te rends compte qu'une sortie, qui au minimum va te coûter 3s, est bien plus pénalisante que si tu tournes 0,1s au tour en dedans. Bien sûr, les très bons arrivent à être très vite tout le temps presque sans sortie. Je me souviens, aux dernières 24h de Cognin, de Tommaso Melioli tournant en moyenne plus vite que mon fils, qui n'est pourtant pas mauvais et en faisant au maximum 2 sorties sur un segment de près d'une heure.
Perso, le segment continu le plus long que j'ai fait est de deux heures, puis encore une heure après une pause de 10mns. C'était en endurance PACA digital. Du coup, sur 6 heures de course nous n'avons fait qu'un changement de pilote au lieu de 2 pour l'équipe avec laquelle nous (mon fils et moi) nous battions pour la gagne, soit une économie de 2 ou 3 tours. Et nous avons gagné de… 2 ou 3 tours ! On se rend compte aussi qu'une place de gagnée ou de perdue au classement est souvent l'affaire de pas grand chose…
Bonne continuation dans le monde du "slot racing" !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 août 2023 à 22h00


christophes a écrit :

Benoit,
Il y a une endurance Groupe C Slot it chez Slot 4000 le 8/10. Si votre timing vous le permet… Esprit club des 100 tours. Inscription via Facebook

Réponse en MP

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 août 2023 à 22h07


lpmc6622 a écrit :

Merci Benoît pour ce comte-rendu.

Merci à toi pour ta réponse et tous les éléments que tu apportes sur base de ta riche expérience (et de tes nombreux succès ). Ton commentaire m'a fait beaucoup plaisir, et ce que tu partages est vraiment appréciable.

Dans mon cas, cette course était l'occasion de faire un truc sympa avec Thomas avant qu'il ne démarre ses études supérieures et qu'il soit un peu moins présent à la maison …

Après, évidemment, on risque d'y prendre goût, comme tu le dis, et c'est pour ça que je vais préparer deux « Groupe C » pour participer à quelques courses. Deux voitures parce que Thomas me rejoindra sans doute à l'une ou l'autre occasion.

lpmc6622 a écrit :

Beaucoup de choses y sont, en particulier ton ressenti ainsi que le déroulé de la course. Il manque une chose (ou alors je l'ai loupée) : pourquoi avoir choisi la bleue ?

Ah oui, c'est vrai, cela n'a pas été mentionné clairement. Tout simplement parce que lors des derniers essais des deux bolides à la maison, c'est celle avec laquelle nous nous sommes tous les deux sentis plus à l'aise (et avons donc été un peu plus rapides).

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 août 2023 à 11h14


Salut Littleben
Merci beaucoup pour ce partage, et bonne continuation avec les groupes "C"

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 août 2023 à 11h50


Vraiment sympas ce compte rendu!
La construction et mise eu point de la voiture, la préparation de la course, le plaisir d'être avec ton fils et de "rouler" à deux
Génial!
Marc

Surveiller Imprimer