En attendant que Caliban nous fasse une superbe analyse du sport proto, voici mes impressions suite à ces 12h.
Le premier enseignement de l'endurance : seul la fiabilité compte !!!!
Le second, le pace car tu éviteras....
Sebring à vu Peugeot placer 2 908 en tête la 7 et la 8. Je trouve que cette 908 a encore progressé question fiabilité et consommation sur une piste pas facile du tout. Les 908 ont l'avantage sur la concurrence grâce au niveau très proche de leurs pilotes. Néanmoins elles ont été moins dominatrice que je l'attendais cela est surtout du à la prestation de la Lola Judd du Drayson Racing qui à mis la barre très haut avec E.Pirro à son bord qui a suivit et s'est même intercalé en début de course entre les 908.
Un soucis mécanique à contraint cette voiture finir loin du podium. Mais cette fois Aston Martin qui fini troisième s'en tire bien face à une écurie cliente qui lui à démontré les capacités de cette LOLA.
AMR n'a jamais été en position d'inquiéter les 908 sur ce circuit ou l'on a senti une équipe moins homogène que chez Peugeot.
Pour le LMP2 l'acura reste un monstre, car sans un soucis de fiabilité la qualité de la voiture et des pilotes fait qu'elle aura survolée la course pour s'incliner à la fini. Ce sera un sacrée morceau pour le championnat ALMS.
La Porsche spyder RSR profite des soucis de l'acura pour gagner la course en LMP2 car elle n'aur jamais pu rivaliser avec sa concurrente.
En LMPC Bouchut Tucker et Wilkins ont atomisé la concurrence grace a leur fiabilité. Cette série a réservé beaucoup d'animation pour la course (sorties, accrochages, pannes, etc...)
EN GT2, Risi a été intouchable !!!! L'équipage Melo Bruni Kaffer est ce qui se fait de mieux sur une F430 en ce moment. Bien que la Porsche du Flying Lizard et les BMW aient essayés de lui ravir la Ferrari a forgé sa victoire tout au long d'un course très mouvementée.
La série GT2 est surement la plus riche en rebondissement ce qui la rend passionnante car le niveau est très proche entre Ferrari, BMW, Corvette et Porsche.