La Chronique de CalibanProject

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 9 février 2009 à 20h21

Schouss a écrit :

Merci pour tous les éclaircissements dont tu nous fait profiter.

On apprend beaucoup et, c'est très bien expliqué

Merci beaucoup pour tes compliments !!!

Bien entendu je fais volontairement l'impasse sur certains points qui ne passionent et n'ont d'interet que pour ceux qui "baignent" dedans. Quoiqu'il en soit j'essaye de rester impartial afin de dégrossir pour vous le monde de l'endurance. Car ces championnats et les vrai héros sont souvent méconnu ou mal connu.

Par exemple il est souvent de mise de critiquer Audi alors que je puis vous assurer que c'est une marque respectée de tous les vrais fan de sport-proto...

Bref, je veux juste vous aider a comprendre "ce qui se passe" pour que vous appréciez au mieux vos voitures de slot

Y'a pas qu'les GT40 et 917

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 9 février 2009 à 20h29

FORZAAAAAAAAAAA DAVID BRABHAM !!!

Une petite vidéo qui montre le héro a l'oeuvre poussant les Porsche a la faute, taquinant Audi ou bien contenant les autres Acura au départ !!!

Lime Rock

Mosport

Laguna Seca

Message modifié le lundi 9 février 2009 à 20h43 par calibanproject

coyote33
Visiteur

Date du message : lundi 9 février 2009 à 20h44

je viens de regarder l'interview de bourdais sur youtube ( interview ) , et il fais aussi les 12h de sebring ce que je trouve super bien, et de plus voir peugeot aller se battre en alms va renforcer un peu plus ce championnat que je trouve sympa a regarder

coyote33

www.montepala.fr.gd

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 9 février 2009 à 20h46

coyote33 a écrit :

je viens de regarder l'interview de bourdais sur youtube ( interview ) , et il fais aussi les 12h de sebring ce que je trouve super bien, et de plus voir peugeot aller se battre en alms va renforcer un peu plus ce championnat que je trouve sympa a regarder

Oui oui, j'étais passé sur ce détail pour ne pas trop vous embrouiller Mais oui, Bourdais sera a sebring pour se faire la mains en vue du Mans

L'ALMS, Sympa ??? C'est une tuerie ouiiiiiiiiiiiiiiii

coyote33
Visiteur

Date du message : lundi 9 février 2009 à 20h57

et ouai, z'ont quand meme le sens du spectacle ces americains

coyote33

www.montepala.fr.gd

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2009 à 16h07

SCOOP !!!

Ce sont nos amis Italiens qui ont décroché le trophée tant convoité en parvenant a photographier la déjà célèbre Audi R15 !!!

OK, OK, on ne voit pas grand chose sur la photo mais on peut déjà s'apercevoir de l'énorme travail aérodynamique fournit par Audi, notament au niveau des pontons (les "ouies" de requin) et du train arrière (trés bas donc super centre de gravité). On s'aperçoit aussi que les schnorkel (sortes d'entrée d'air en tuyau sur le coté devant les roues arrières) des turbos sont bien plus petits que sur la R10. Cela corrobore la rumeur du down-sizing du TDI Audi : On parle d'un V10 3.7L biturbo (en lieu et place du V12 5.5L Biturbo de la R10) et pour Lequel Audi déclare tirer plus de puissance tout en consomant moins; Curiosité le Pilote semble se trouver a gauche alors que pour un protos Le Mans, généralement, on le place a droite (Le circuit du Mans tournant majoritairement a droite)

Pour l'anecdote, notez les feux arrières intégrés à l'aileron... Original (ca risque d'étre sympa en slot)

La 908 vient de prendre un sacré coup de vieu

EDIT : Je peux vous affirmer que cette photo fait énormément jaser en ce moment chez les fan de sport protos. En effet, les rumeurs les plus folles circulent concernant l'avant de l'auto car ce type "monobloc" que l'on distingue est encore inédit et jamais vue dans le monde des sport mécaniques... Il faut sans doute s'attendre à un énorme choc avec une voiture RADICALEMENT différente de tout ce que l'on connait dans le domaine (j'espère ne pas trop m'avancer )

Message modifié le mercredi 11 février 2009 à 20h01 par calibanproject

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2009 à 16h21

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 11 février 2009 à 21h22

hé bien messieur,

nous espérions du jamais vu en proto... c'est bien le cas ! La définition de la photo est trop faible pour dire si c'est beau ou pas mais en tous les cas, cet avant est complétement inédit en proto !!!

On peut, a priori, distinguer des moustaches (comme en éfin) liant le capot au chassis mais la question est : Qu'y a t-il entre le capot et le chassis ???

Bref moi je suis content car c'est enfin une proto moderne dans laquelle on pourra loger les puces digitales sans problème

Moi j'ai hate de voir les photos HD car je suis certain que cette voiture est magnifique, limite "évidente", une fois le premier choc passé

PS : Notez que cette photo confirme encore plus l'extrème "petitesse" du moteur On en viendrait a se demander s'il n'est pas a l'avant... Mais où est donc passé le moteur ???????????????????????

Message modifié le mercredi 11 février 2009 à 21h51 par calibanproject

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 12 février 2009 à 12h08

Juste pour le plaisir, je vous fais part d'une de mes petites trouvailles...

voici une petite vidéo de la toute première édition des 24 heures du Mans en 1906. A l'époque la course se nomait "Grand prix ACF" et se déroulait sur un circuit bien plus grand que l'actuel (mais empreintait déjà certaines portions du circuit actuel ).

Vous allez le voir, même il y a plus d'un siècle, ils n'amusaient pas la galerie (c'est dommage car la vidéo est ralentie)

24 heures du Mans 1906

Pour mémoire, car c'est le premier d'une longue famille, le Premier vainqueur des 24 Heures du Mans se nomme SZISZ et pilotait une Renault. Il sera détroné l'année suivante par l'Italien Nazzaro sur une Fiat dont le moteur 4 Cylindres de 16 Litres de cylindrée développait, appréciez la performance (nous parlons de 1907), 130 chevaux et propulsait l'auto au dela de 160 km/h

SZISZ et sa Renault à l'issue du double tour d'horloge :

J'aime beaucoup le fait de voir sur une même page l'Audi R15 troner aux cotés de la Renault de Szizs. Finallement, les choses n'ont pas tant changées que ça

Message modifié le jeudi 12 février 2009 à 12h29 par calibanproject

poussindid
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 12 février 2009 à 13h00

calibanproject a écrit :

Vous allez le voir, même il y a plus d'un siècle, ils n'amusaient pas la galerie (c'est dommage car la vidéo est ralentie)

Tu dis que la viédo est ralentie mais tu as vu à quelle vitesse ils lèvent le coude !! (vers 50s)

Merci encore pour cette trouvaille, et continue cette excellente chronique.

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. "
Grand principe Shadok.
Membre du C24S http://circuit24samois.canalblog.com/

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 12 février 2009 à 23h27

poussindid a écrit :

calibanproject a écrit : Vous allez le voir, même il y a plus d'un siècle, ils n'amusaient pas la galerie (c'est dommage car la vidéo est ralentie)

Tu dis que la viédo est ralentie mais tu as vu à quelle vitesse ils lèvent le coude !! (vers 50s)

Merci encore pour cette trouvaille, et continue cette excellente chronique.

Ca, on peut le dire, ils envoient sévère

Merci pour tes encouragements.

Voici donc la news du jour (nous sommes durant la période des annonces ce qui explique l'actualité chargée):

La Courage-Oreca (Oreca, qui engagait jadis les fameuses Viper et Dallara ai ayant racheté le fabricant de sport proto Courage-Compétition durant l'hivers) vient de terminer une série de test intensif sur le circuit HTTP. La voiture était en config aérodynamique (carrosserie 2008) mais le chassis est entièrement nouveau de même que le bloc moteur qui est un V10 AIM (un Judd super bidouillé par Judd eux même), sans conteste LE meilleur moteur essence du moment avec le V12 Aston-Martin.

Aux dires d'Oreca, les essais ont été plus que concluant et la voiture fait preuve de progrés significatif par rapport a l'année passée. Au regard des performances 2008, il faut voir dans la Courage-Oreca sans doute le principal rival de Pescarolo (Charouz engageant les Aston-Martin officielles) pour l'année a venir. Il ne serait même pas étonnant qu'elle vienne chatouiller une ou deux Peugeot et/ou Audi

Pour l'anecdote, notez que les tests ont été menés par un certains Olivier Panis

kinou
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 12 février 2009 à 23h40

Si je peux rajouter un ptit truc concernant ORECA.......

Il semblerait que Mr Peter SOLBERG soit de la partie pour les 24H du Mans !!!!!!!

Pour ce qui est de BOURDAIS chez PEUGEOT, contrairement à 2008, TORO ROSSO a donné son accaord pour le LMS car ils ont revu le salaire de Manseau à la baisse, donc pour compenser ils l'ont autorisé a s'engager avec PEUGEOT, sachant qu'aucune date n'est identique.......

Voilou

NB/ A quand ALESI au 24H du Mans vindedious !!!!!!

---------
**CONDUIT AVEC TES PIEDS PAS COMME TES PIEDS !!!!!!**
Selon les statistiques, il y a 1 personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales.......c'est pas bon !! (Jean-Claude VAN DAMN)

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 12 février 2009 à 23h49

kinou a écrit :

Si je peux rajouter un ptit truc concernant ORECA.......

Il semblerait que Mr Peter SOLBERG soit de la partie pour les 24H du Mans !!!!!!!

Pour ce qui est de BOURDAIS chez PEUGEOT, contrairement à 2008, TORO ROSSO a donné son accaord pour le LMS car ils ont revu le salaire de Manseau à la baisse, donc pour compenser ils l'ont autorisé a s'engager avec PEUGEOT, sachant qu'aucune date n'est identique.......

Voilou

NB/ A quand ALESI au 24H du Mans vindedious !!!!!!

Merci beaucoup pour ces infos...

Concernant SOLBERG, cela ne m'étonnerait effectivement pas de le voir dans une Oreca-Courage

Au sujet de Bourdais en LMS je reste sceptique (sans vouloir ni te contredire ni te vexer) étant donné que Peugeot ne fera que quelques piges (du moins c'est ce qu'ils ont déclarés) et non la totalité du championnat. En fait, ils prévoient de faire, au mieux, 2 courses (en + de Sebring en ALMS) avant Le Mans afin de préparer les voitures...

Généralement ces courses d'LMS se font a 2 pilotes, les équipages permanents, mais rien n'empèche de les faire a 3. Peut être Peugeot souhaitent-ils fournir a Bourdais l'opportinuté de se familiariser avec la 908 spec 2009 avant le Mans. Car, en toute franchise, je pense que le salaire de Bourdais chez Peugeot est quantitée négligeable par rapport a ce qu'il touche en F-hein. Si Bourdais fait Le Mans, c'est essentiellement parce qque c'est l'enfant du pays et que c'est au Mans qu'il a fait ses premières armes (chez Pescarolo au debut des années 2000)

Bref, Bourdais sur d'autres courses que Le Mans mais pas pour la totalité du championnat et ce afin de préparer Le Mans. Ca j'y crois :p

Quand a Alesi, quand je vis comment Bourdais fait souffrir les autos, je n'imagine même pas Alesi. Je vois la une des journaux : SCOOOOOOOOP, La Peugeot d'Alesi abandone aprés seulement3 tour de piste pour cause de bris de suspension sur les 4 roues !!!

Message modifié le jeudi 12 février 2009 à 23h51 par calibanproject

kinou
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 13 février 2009 à 12h40

Exact pour BOURDAIS seulement 2 courses en comptant le Mans !!!!!!

Concernant Jeannot, même si je suis un de ces plus grands Fans, je conçois que son pilotage et son caractère (qui manquent énormément à la F1 actuelle ) ne soit pas fait pour des courses d'endurances...........

Pour SOLBERG il semble qu'il se débrouille pas mal du tout puisqu'il a fait quasi jeu égale avec PANIS lors des essais de la semaine dernière (Dixit AutoHebdo).

---------
Selon les statistiques, il y a 1 personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales.......c'est pas bon !! (Jean-Claude VAN DAMN)

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 13 février 2009 à 19h43

Heu ... il a encore le droit de conduire, Panis
Sinon, vraiment très bien cette chronique

@+
Fred

Message modifié le vendredi 13 février 2009 à 19h44 par fred

kinou
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 16h23

La semaine dernière dans Auto Hebdo:

ASTON MARTIN AVEC LES GRANDS
Comme nous l'avions laissé entendre, Aston Martin, qui veut fêter avec éclat le 50eme anniversaire de sa victoire au Mans, sera présent cette année en catégorie LM P1.
Ce qui veut dire qu'à défaut de victoire absolue aux 24 heures, le constructeur britannique va viser la première place en "catégorie LM P1 essence" et le titre absolue en Le Mans Séries où Audi et Peugeot ne seront pas offcielement présent à toutes les courses.
Le communiqué est certe laconique, mais il confirme qu'il s'agit bien d'une évolution de l'expérience débutée la saison dernière.
La base est un chassis B08/80 adapté au nouveau réglement alors que les motoristes de chez Prodrive ont travaillé à optimiser l'avantage maintenant réduit des LM P1 utilisant un moteur de GT1. Car c'est bien le bloc de DBR9 qui équipera les deux voitures engagées sous la banière du Charouz Systeme.
Sans surprise on retrouve Jan Charouz ete Stefan Mücke sur la première voiture alors que Harold Primat et un pilote encore à désigner se partageront la seconde. Darren Turner et Tomas Enge viendront en sus pour les 24 heures du Mans.
Comme l'an dernier, les Aston Martin arborderont la livrée bleu ciel et orange de Gulf qui fêtera lui le 40eme anniversaire du succè historique de Icks - Oliver sur une Ford GT40.
Voilà de l'animation garantie en LM P1 où Audi, Peugeot, Aston Martin, Oréca, Pescarolo, Lola et peut être Epsilon Euskadi garantissent une petite vingtaine de voitures au départ.

Cà devrait être passionnant !!!!!

---------

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 19h43

kinou a écrit :

La semaine dernière dans Auto Hebdo:

ASTON MARTIN AVEC LES GRANDS
Comme nous l'avions laissé entendre, Aston Martin, qui veut fêter avec éclat le 50eme anniversaire de sa victoire au Mans, sera présent cette année en catégorie LM P1.
Ce qui veut dire qu'à défaut de victoire absolue aux 24 heures, le constructeur britannique va viser la première place en "catégorie LM P1 essence" et le titre absolue en Le Mans Séries où Audi et Peugeot ne seront pas offcielement présent à toutes les courses.
Le communiqué est certe laconique, mais il confirme qu'il s'agit bien d'une évolution de l'expérience débutée la saison dernière.
La base est un chassis B08/80 adapté au nouveau réglement alors que les motoristes de chez Prodrive ont travaillé à optimiser l'avantage maintenant réduit des LM P1 utilisant un moteur de GT1. Car c'est bien le bloc de DBR9 qui équipera les deux voitures engagées sous la banière du Charouz Systeme.
Sans surprise on retrouve Jan Charouz ete Stefan Mücke sur la première voiture alors que Harold Primat et un pilote encore à désigner se partageront la seconde. Darren Turner et Tomas Enge viendront en sus pour les 24 heures du Mans.
Comme l'an dernier, les Aston Martin arborderont la livrée bleu ciel et orange de Gulf qui fêtera lui le 40eme anniversaire du succè historique de Icks - Oliver sur une Ford GT40.
Voilà de l'animation garantie en LM P1 où Audi, Peugeot, Aston Martin, Oréca, Pescarolo, Lola et peut être Epsilon Euskadi garantissent une petite vingtaine de voitures au départ.

Cà devrait être passionnant !!!!!

Merci beaucoup pour ce communiqué

D'autant que j'ajouterai que, selon mes sources, ils y aura 3 Aston-Martin au départ mais seules 2 sont garanties à l'heure actuelle donc chuuuuuuuuuuut

Sinon, je pense qu'AMR la joue humble car il ont clairement le potentiel (suffit de voir comment roulait la Lola AMR Charouz l'année passée) d'assurer le role d'arbitre en Peugeot et Audi tout en tirant les marrons du feu au final

Message modifié le samedi 14 février 2009 à 19h51 par calibanproject

calibanproject
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 19h47

Concernat Epsilon-Euskadi,

La crise passe par chez eux. On a apprit aujourd'hui qu'ils ont terminés la conception de leur nouveau chassis, la EE2, mais que le manque de sponsoring les empèche de la fabriquer. C'est pourquoi, a priori, cette année encore, Epsilon-Euskadi engagera la EE1 en LMS et au Mans

Moi ca me gène pas du tout car je la trouve trés belle cette voiture et elle n'a pas encore eu le temps de montrer son Vrai potentiel (malgrés un certain Nakano, dont je suis archi-fan, qui a permit l'année passé de démontrer que cette voiture pouvait aller vite, trés vite... malheureusement pas pendant longtemps ! Gageons qu'ils travailleront sur la fiabilité et la EE1 pourra sans doute jouer une belle place - dans le top 7 au Mans)

Message modifié le samedi 14 février 2009 à 19h49 par calibanproject

steph777
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 14 février 2009 à 22h23

c 1 truc de fou ta chronique
bravo et merci

fan de porsche

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 15 février 2009 à 09h16