La catégorie GT3


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 23 août 2023 à 16h17


Ce post ouvre une série dédié aux GT3
La Catégorie GT3 est probablement devenue depuis 2 ou 3 ans la catégorie phare du slot. Il faut dire que tous les fabricants s'y sont mis et c'est vrai qu'aujourd'hui le plateau est quasiment complet.
On peut trouver en slot 1/32 toutes les GT3 contemporaines à l'échelle 1 de ces 5 dernières années. Par ordre alphabétique : Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Corvette, Dodge Viper, Ferrari, Honda, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes, Nissan et Porsche. Tout y est et à ces 14 constructeurs impliqués en GT3 on pourrait rajouter la Ford qui était exclusivement une GTE.
Quelle catégorie de slot peut nous offrir aujourd'hui une telle variété de modèles ?
Remercions également nos fabricants préférés en excluant Scalextric et Carrera que je mettrais à part tant leur châssis et mécanique relèvent plutôt du jouet. En effet ,une fois n'est pas coutume, ils se sont « débrouillés » pour nous fournir la totalité des modèles en évitant des impasses au profit des doublons. Il reste ce cas particulier Ferrari, chasse gardée de Carrera, si ce n'est que Black Arrow a sorti son « Italia » et que Sideways nous promet la sienne 488 depuis des années mais sans être encore disponible.
NSR a initié, dans les années 2012-13, cette « vague » GT3 avec une Porsche 997 puis une fabuleuse Aston, Audi, BMW Z4 et autre Corvette. Puis cette marque semble s'être laissé débordée par la concurrence et récemment n'a sorti que des doublons (Mercedes, McLaren) ; En 2015 Black Arrow, après une Aston déjà vue chez NSR, a jeté un vrai pavé dans la marre avec la sortie de la Ferrari 458 et son châssis « révolutionnaire » dont la concurrence finira par s'inspirer. Initiative courageuse qu'il faut saluer. Malheureusement la Murcielago qui suivra est un choix complétement à côté de la plaque. A partir de 2015 Scaleauto rentre vraiment dans la danse du GT3 et améliore la finition de ses autos. On verra arriver en 2015-2017 une Mercedes SLS, Corvette, Audi puis + récemment la Mercedes AMG et surtout les Porsche RSR et dernièrement la Honda NSX promise depuis des années. Sideways, dont la catégorie emblématique est le Gr5, se lance enfin dans le GT3 et fin 2017 sort sa fabuleuse Lambo Huracan qui reste une référence en matière de performance. En surfant sur le succès de la lambo Sideways sera finalement le plus productif en GT3 . En 6 ans, 6 modèles et que des modèles non sortis par la concurrence (hors Carrera et Scalextric): BMW M6, McLaren 720s, Ford GT, Aston ASV, Bentley, Lexus et toujours cette Ferrari en suspens puis le projet Ford mustang GT3 à venir
Ci-dessous la future GT3 Ford pour 2024 quand le GTE sera bel et bien mort.

Slot-it sera le dernier à réagir et à s'impliquer dans le GT3 . Après une initiative quelque peu incompréhensible, style Murcielago de Black Arrow, avec une Maserati MC GT4-GT3 obsolète jamais vue dans les grands championnats GT3 à l'échelle 1 et débordée par la concurrence en piste slot ; Slot it se rattrape fin 2021avec sa Nissan GT R oubliée par toute la concurrence et bien plus à sa place qu'une Maserati ! Reste que Slot-it est en retard sur la conception de ses châssis d'une autre époque désormais.
Il ne faut pas oublier SCX qui a fait des tentatives GT3 notamment avec une Aston, Mercedes AMG et Audi LMS. D'ailleurs à mon goût cette dernière est la seule représentante Audi qui semble correcte à l'échelle. La Scaleauto est ratée, trop courte. Slot- it a, cette fois, la très bonne idée de prévoir la sortie de l'Audi LMS evo2 GT3, la seule qui manque vraiment pour un plateau moderne, même si ,hélas, Audi a récemment annoncé son désengagement officiel en GT3 !
Le projet Audi Slot-IT

Enfin pour celui qui a du courage notons la Ferrari 488 de Carrera et la Corvette C8 de Scalextric ; Ces 2 fabricants ont pour seul avantage une réactivité à sortir les modèles récents.
A SUIVRE: Mon garage GT3

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 23 août 2023 à 16h53


Voici quelques GT3 de mon garage .




Manquent la Honda NSX Scaleauto en cours de décoration et la Lexus Sideways encore dans sa boite ! Pas de Ford GT que je n'ai jamais achetée si ce n'est la 1ère Carrera désormais à la casse.
6 fabricants différents: SCX pour l'Audi, Scalextric pour la C8 , Slot it pour la Nissan, Carrera pour la Ferrari. Mais ces 4 voitures avec un châssis d'origine hors du coup ont été modifiées pour leur adapter un Châssis Sideways. C'est le jour et la nuit/ au sortie de boite. Les autres sont des Scaleauto et des Sideways châssis d'origine. j'ai petit à petit abandonné NSR devenues dépassées et trop chères pour les modèles récents sans apporter un + de performance/ Sideways et Scaleauto : Désormais toutes sont très proches au temps au tour. Après cela dépend du moteur, de la bonne harmonie du reste des pièces mécaniques. Actuellement la Nissan (châssis M6 Sideways), malgré son embonpoint parait la + rapide sur un tour. Suivi de très près par la Mercedes Scaleauto, puis la M6 Sideways. Mais demain avec un autre pilote ça peut être la Ferrari, l'Audi, la Bentley ou la Corvette….
Toutes sont équipées d'un support moteur Angle Winder Sideways avec des paliers excentriques 0,3. Toutes le moteur Baby raptor Sideways , transmission 28X12. Des jantes Mg air system SW et pneus M evo 20x11 SWays.
C'est depuis 2 ans le règlement technique du championnat PACA qui se déroule avec ces GT3.
Cette catégorie a, en slot, encore de beaux jours devant elle-même si je crois que d'ici 2 ans ce sera la catégorie Hypercar qui aura la faveur des passionnés. A ce niveau Scaleauto a pris une belle avance et communique comme des pros du marketing. Les autres fabricants si ce n'est SRC qui dit s'intéresser à l'Hypercar mais a le cul entre 2 chaises avec la sortie de ces LMP1 désormais out à l'échelle 1 et probablement sur les pistes slot car avec qui se battre? Ce sera direction vitrine pour les collectionneurs. Bizarrement Slot It est sur du LMP2 et sort une Acura ARX 05 de 2018 dépassée par l'actualité de l'Acura ARX 06 2023 LMDh-Hypercar qui certes lui ressemble mais aux dimensions très différentes. Pour se battre avec l'Oreca ? Bof !
Aucun signe de vie concernant les Hypercar du côté de chez NSR et Sideways. Ont-ils déjà raté le train Hypercar, ne serait-ce qu'au niveau de la communication ? Sans doute Carrera et Scalextric seront sur le coup, ce sera un bonheur pour les fabricants de châssis 3D.
En attendant tout ça, bientôt un post sur les 2 GT3 Ferrari 488 Carrera (châssis Lambo Sideways) et Bentley Sideways, les dernières arrivées dans mon garage et en attendant la Honda NSX et la Lexus.

Marsu
Slot qui peut

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 23 août 2023 à 17h00


Voilà un fil qui m'intéresse...

Belle collection

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 23 août 2023 à 22h05


Voilà un sujet qui va m'intéresser aussi!
Marsu ta Nissan GT-R est posée sur un châssis M6 Sideways? L'empattement correspond?
J'attend avec impatience la présentation de ta Bentley, c'est un modèle que j'adore!
Marc

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 23 août 2023 à 23h03


Je me permet de te reprendre sur un point, black arrow a sorti la dbr9 GT1 et non pas une vulgaire copie de la V8 vantage GT3 de NSR
Pas compris le pourquoi du "à coté de la plaque" pour la murcielago, c'est une auto fidèle et qui a couru en vrai, après je suis pas fan du modèle. Concernant le châssis révolutionnaire black arrow il me semble qu'il a d'abord équipé l'aston et non pas la ferrari

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 août 2023 à 00h44


MxBoy a écrit :

Marsu ta Nissan GT-R est posée sur un châssis M6 Sideways? L'empattement correspond?
J'attend avec impatience la présentation de ta Bentley, c'est un modèle que j'adore!
Marc

Oui j'ai utilisé le châssis BMW M6 Sideways sur ma Nissan Slot-it, l'empattement est très proche; Je ferais un sujet sur cette Nissan.

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 24 août 2023 à 01h19


theblackt a écrit :

Je me permet de te reprendre sur un point, black arrow a sorti la dbr9 GT1 et non pas une vulgaire copie de la V8 vantage GT3 de NSR
Pas compris le pourquoi du "à coté de la plaque" pour la murcielago, c'est une auto fidèle et qui a couru en vrai, après je suis pas fan du modèle. Concernant le châssis révolutionnaire black arrow il me semble qu'il a d'abord équipé l'aston et non pas la ferrari

Sans doute as tu raison sur les 2 points. L'Aston n'était sans doute pas une "vulgaire" copie de la nsr. Les 2 étaient très sympas et avec la DBR9 Black Arrow faisait une entrée en beautée.
Pour le Châssis, je ne sais pas. J'ai fait référence à la Ferrari car elle a fait un "carton" quand elle est sortie et j'ai gardé en mémoire cette Ferrari et son châssis qui a vraiment été très innovant mais peut être était il effectivement déjà sur l'Aston.
Pour la Murcielago c'est une GT qui a effectivement couru à l'échelle 1. Mais après une Aston et une 458 qui sont toutes 2 des GT3 , quelle idée d'aller sortir ensuite une GT1 sortie 7 ans plus tôt qu'une 458 et qui n'a jamais roulé à l'échelle 1 contre une Ferrari ? C'est comme si Scaleauto nous sortait 2 hypercars de 2023 et sortait ensuite une Porsche 919 LMP1 de 2016 pour rouler avec ses hypercars !!! Absurde

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2023 à 18h29


On continue sur la catégorie GT3 avec, cette fois, une revue en détail sur mes 2 dernières "entrées"
La Ferrari 488 et la Bentley Continental version 2.

2 approches totalement différentes :
- La Ferrari 488 est une Carrera ce qui veut dire qu'il y aura un sacré boulot pour l'amener au poids et la mettre au niveau de performance d'une Sideways GT3. Il faudra auissi, hélas, jeter châssis et toutes les pièces dessus à la poubelle! En contrepartie Carrera c'est une déco sortie de boite et pas la peine de se taper le montage d'un kit une peinture, décalques, vernis.
- La Bentley est un kit blanc Sideways. Châssis et l'essentiel des pièces mécaniques (moteur, support moteur) sont conservés. Mais il faudra monter le kit, faire une peinture et la déco.
Pour ce qui est de la mécanique, toutes mes GT3 sont mises au règlement club et championnat Paca soit moteur SW baby raptor, transmission 28/12 donc changement de pignon/ à la sortie de boite, on passe du 11 au 12, la couronne reste 28. Toutes ont des jantes arr Mg (pour se mettre au niveau des NSR) . Les guides sont à vis, soit des SWays soit des Slot-it .
Question budget il faut donc rajouter, à l'achat de la voiture ou du kit, environ 55€ de pièces pour une Carrera et 20 € (en comptant la décoration et peinture) à un kit Sideways. La Ferrari 488 me revient donc à 48+55 = 103€ ; C'est probablement la plus chère de mes GT3 ! tandis que la Bentley Sideways me revient à 58 +22 = 80€.
Je commence par la Ferrari 488 qui demande aussi le + de travail.
;
La 1ère chose est de faire maigrir la carrosserie de presque 10g, une Carrera pèse sortie de boite + de 30g. Les Carrera sont très belles mais très lourdes ! Il me faut amener la carrosserie autour des 22g du poids mini de notre règlement GT3. Il faut des heures de poncage à l'intérieur de la carrosserie. Des grammes sont gagnés en éliminant des surépaisseurs au niveau des portières tout en vérifiant que l'on ne dégrade pas le montage Carrera des pièces. Puis le vitrage au niveau du toit. J'élimine tout ce qui me semble inutile et ne met pas en danger le maintien des pièces comme les phares par exemple. Et enfin je gratte un peu partout de la matière.

Je fais sauter les puits de vis d'origine et j'en pose 2 qui vont correspondre à l'emplacement d'un châssis lambo Sideways dont l'empattement correspond très bien.
Enfin bien sur l'habitacle plastique d'origine est remplacé par un lexan. J'ai en fait réinstallé le lexan qui était posé sur mon ancienne 448 Black arrow aujourdhui à la casse. Je le trouve sympa à travers la vitre moteur même s'il ne correspond pas à celui d'une 488 !

La partie moteur du lexan sur la photo ci-dessous

Bilan de l'amaigrissement 22,6g avec les puits de vis. J'aurais sans doute pû arriver à 22g si j'avais posé un lexan moteur moins esthétique mais + léger.
Je colle des élastiques sur les piliers d'aileron afin de rendre celui ci flexible et non cassant en cas de choc. Les 2 piliers d'aileron sont rentrés dans leur trou de carrosserie mais sans les coller.

Reste à adapter les contours du châssis pour qu'il corresponde bien aux bas de caisse. Problème, ça frotte au niveau des puits de vis latéraux du support moteur AW Sideways. Il faut poncer la carrosserie jusqu'à presque la percer à ce niveau et que je rebouche et peigne ensuite.

J'installe toutes les pièces correspondantes au règlement (comme vu + haut) sur le châssis. Paliers excentiques 0,3 posés sur l'offset rouge SW.


La voiture est prête pour prendre la piste. Ce n'est pas la meilleure mais elle n'est pas très loin. Mon fils Ayrton arrive à la placer dans le top 5 sur la piste Policar de l'ami Jorge. Perso je la trouve un peu violente. Elle a peut être trop d'offset. Après quelques réglages elle devrait être parfaitement dans le coup.

A suivre dans "la catégorie GT3" la Bentley Sideways

Marsu
Slot qui peut

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2023 à 20h09


Beau boulot sur cette Carrera, du travail d'artiste comme d'hab, mais pas donné à tout le monde.
Je viens de me lancer dans le même exercice sur une Jaguar Trans-Am Scalextric, seulement 6gr. à perdre et c'est déjà un boulot de dingue, puis intégration d'un châssis de Nissan Gr.5 Sideway. Ca devrait marcher plutôt bien, je mettrai un post sur le sujet.

Bref, une mention spéciale pour je site : "J'aurais sans doute pû arriver à 22g si j'avais posé un lexan moteur moins esthétique mais + léger". Je salut ton éternelle volonté de rendre la chose belle quelque en soit les conséquences sur le chrono.
Pour finir, en effet cette déco méritait bien que tu te donnes tout ce mal pour mettre cette voiture en piste.

Bravo.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 15h09


Marsu,
Beau boulot sur la 488 Carrera! C'est un gros travail de patience!
C'est toujours avec beaucoup d'appréhension que je commence le ponçage d'une Carrera. La peur de percer... et aussi de bien meuler en fonction de la rotation de la meule qui peut t'entrainer plus loin.
Quand je termine je suis recouvert de la tête aux pieds de particules de plastique!

Pour ma part en meulant je met toujours un doigt de l'autre coté de la carrosserie à l'endroit ou la meule vient mordre. Comme ca je sens les vibrations et un peu l'épaisseur qui diminue. Mais aussi la température dégagée par l'abrasion de la meule. Ca me donne une indication. Bien sur regarder la transparence de la carrosserie en face d'une lampe ca aide aussi.

J'ai une 456 et une 488 à réaliser, je retiens que le châssis de LBH est celui qui convient bien ! Merci pour l'info!
Sur une Porsche 991 de chez Carrera outre le fait de poncer la carrosserie on peut retirer la partie arrière de l'habitacle sur certains modèles ou la vitre moteur n'est pas transparente et on peut aussi poncer cette partie non vitrée qui est épaisse)

Le lexan que tu as mis a l'air d'être chouette c'est de quelle provenance?
u rebouches avec quoi quand tu perces?

Ca fait une très belle voiture et certainement performante

@Alain
J'ai finit la transformation d'une Jaguar trans am Scalex. C'est une carrosserie effectivement assez large qui va bien avec les GT3
Je l'ai monté sur un châssis Pro-Speed et toi tu l'a monté sur un châssis Skyline Gr5?

Il n' y a pas beaucoup de poids à perdre sur la carrosserie. Je n'ai pas osé. Sur l'habitacle certainement et en le remplaçant par un lexan c'est certainement la meilleure solution pour les performances.

A suivre !
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 15h18


Merci MXBoy pour les précieux conseils. J'ajouterai juste qu'il est plus facile et que le travail est plus précis avec des fraises. Pour ma part j'utilise une cylindrique de diamètre 10 pour les flancs et une sphérique pour le toit.
Au passage, j'utilise aussi une fraise diamantée, pour meuler l'intérieur des corps de pilotes si je ne veux pas installer une scaphandrier dans ma voiture. Pour la Jag, étant parti d'un pilote en résine 3D, Jai même meulé l'intérieur de la tête. Sans doute un traitement subi par un certain nombre d'écolos extrémistes.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 15h39


Merci Alain,
Le choix des meules est important
Pareil une meule cylindre pour les cotés , mais pas toujours facile à utiliser. Et sphérique pour le reste. Je n'ai pas essayé de meules diamantée mais je vais le faire.
Je penses que ca aide à la précision?
Et pour les pilotes ... jamais osé le faire il y a (un peu) à gagner
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 20h17


Marc, il y à confusion, je n'ai pas parlé de meule ci dessous

Et des fraises en métal comme ci-dessous

Pour ce qui est de fraiser la tête du pilote, à un certain niveau chaque demi gramme ou demi millimètre sur le CG rapporte de précieux centièmes.

Surveiller Imprimer