Kits résine 1/43 ... les marques actuelles ?


Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 6 octobre 2009 à 17h25


Salut,

Ma question ne se rapporte pas vraiment au slot au 1/43 (quoique ...) mais concerne plutôt les fabriquants actuels de kits résine (statiques) au 1/43 ...

Il fut un temps, dans ma jeunesse (!), ou j'avais entamé une belle collection consacré au Mans. En plus des bolides tout prêts en zamack (Solido, Best, Vitesse, ...) je montais des kits artisanaux conçue par Starter et Province Moulage qui étaient financièrement abordables (comparés à d'autres productions artisanales). C'était dans les années 87 à 92 ...

Hélas après avoir arrêté, j'ai eu la mauvaise idée de ... revendre mes bolides !

Depuis, Provence Moulage a racheté Starter pour finalement disparaitre ... des marques industrielles sont apparues (Minichamps, Ixo, ...), c'est du "Made in China" mais en général la qualité de reproduction est là.

Et moi j'ai complètement "zappé" pendant de longues années ...

Bref c'est pas du slot mais ça reste des p'tits bolides ! Parmi vous, qui sait s'il existe encore des fabriquants de kits artisanaux en résine ?

Je connais la marque Spark mais ceux sont des modèles montés et à priori industriels (d'assez bonne qualité) .

Autre question : quelqu'un a t-il essayé d'adapter un modèle en zamack au 1/43 pour le faire tourner sur un circuit SCX Compact ou sur un Carrera Go ?

A+

Message

Pastaga
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 6 octobre 2009 à 20h15


Salut !
Alors comme marque de kits résine 1/43 de référence tu as BBR. Comme toi je montais du Provence Moulages, starter etc.. mais à mon sens les plus belles sont celles de cette marque Italienne. Bien entendu le gros de leur production concerne Ferrari, et les prix ne sont pas des plus abordables mais les détails sont vraiment top. J'en ai encore quelques unes après avoir aussi vendu le gros de ma collection !
Pour ta dernière question, j'avais monté un moteur et une transmission dans une Toyota GT one au 1/43, par contre la carrosserie était en plastique sur un châssis alu de ma conception. Ça tournait pas trop mal sur ma piste scalex, mais aimant obligatoire car j'avais gardé les pneus d'origine et ceux ci étaient en "bois"....

Protégeons la couche d'eau jaune

Message modifié le mardi 6 octobre 2009 à 20h15 par Pastaga

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : mardi 6 octobre 2009 à 22h07


Pour le moment je n'en ai pas encore vu qui soient adaptés au slot même sur mon forum. Je me suis souvent posé la question car on a plutôt l'habitude de voir des résines mais il y a très très longtemps les voitures de circuits étaient réalisées en tôle. C'est ce que reproduit Scalextric avec ses F1 Ferrari 375 et Maserati 250 F. Comment se comportent-elles vis-à-vis des plastiques ?
Les moteurs actuels des Carrera Go!!, par exemple, sont très puissants et supporteraient je pense le poids d'une carrosserie en zamac. A voir...

On trouve toujours des kits Provence Moulage sur eBay. Quelques fois les prix flambent mais il arrive de pouvoir faire une affaire.

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 6 octobre 2009 à 23h36


Pastaga a écrit :

Salut !
Alors comme marque de kits résine 1/43 de référence tu as BBR. Comme toi je montais du Provence Moulages, starter etc.. mais à mon sens les plus belles sont celles de cette marque Italienne.

J'avais complètement oublié BBR qui propose de biens beaux modèles, merci pour le rappel ...

A+

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 6 octobre 2009 à 23h45


Pastaga a écrit :

Pour ta dernière question, j'avais monté un moteur et une transmission dans une Toyota GT one au 1/43, par contre la carrosserie était en plastique sur un châssis alu de ma conception. Ça tournait pas trop mal sur ma piste scalex, mais aimant obligatoire car j'avais gardé les pneus d'origine et ceux ci étaient en "bois"....

Gentlemandriver a écrit :

Pour le moment je n'en ai pas encore vu qui soient adaptés au slot même sur mon forum. Je me suis souvent posé la question car on a plutôt l'habitude de voir des résines mais il y a très très longtemps les voitures de circuits étaient réalisées en tôle. C'est ce que reproduit Scalextric avec ses F1 Ferrari 375 et Maserati 250 F. Comment se comportent-elles vis-à-vis des plastiques ?
Les moteurs actuels des Carrera Go!!, par exemple, sont très puissants et supporteraient je pense le poids d'une carrosserie en zamac. A voir...

En pensant aux modèles en zamac, je me dis que le poids de la carosserie justement éviterait l'utilisation de l'aimant et permettrait à la voiture d'avoir un bon "placage" au sol.
Quand aux moteurs actuels (Carrera Go ou SCX Compact) ils ont peut-être assez de puissance pour donner assez de punch au bolide (ce qui était totalement inenvisageable à l'époque lointaine des Jouef).

Reste aussi le problème des pneus (je n'ai pas regardé la gamme des SCX Compact) ...

A+

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : mercredi 7 octobre 2009 à 00h31


tiloup40 a écrit :

Pastaga a écrit :
Pour ta dernière question, j'avais monté un moteur et une transmission dans une Toyota GT one au 1/43, par contre la carrosserie était en plastique sur un châssis alu de ma conception. Ça tournait pas trop mal sur ma piste scalex, mais aimant obligatoire car j'avais gardé les pneus d'origine et ceux ci étaient en "bois"....

Gentlemandriver a écrit : Pour le moment je n'en ai pas encore vu qui soient adaptés au slot même sur mon forum. Je me suis souvent posé la question car on a plutôt l'habitude de voir des résines mais il y a très très longtemps les voitures de circuits étaient réalisées en tôle. C'est ce que reproduit Scalextric avec ses F1 Ferrari 375 et Maserati 250 F. Comment se comportent-elles vis-à-vis des plastiques ?
Les moteurs actuels des Carrera Go!!, par exemple, sont très puissants et supporteraient je pense le poids d'une carrosserie en zamac. A voir...


En pensant aux modèles en zamac, je me dis que le poids de la carosserie justement éviterait l'utilisation de l'aimant et permettrait à la voiture d'avoir un bon "placage" au sol.
Quand aux moteurs actuels (Carrera Go ou SCX Compact) ils ont peut-être assez de puissance pour donner assez de punch au bolide (ce qui était totalement inenvisageable à l'époque lointaine des Jouef).

Reste aussi le problème des pneus (je n'ai pas regardé la gamme des SCX Compact) ...

A+

Les pneus SCX Compact sont très bien maintenant. L'idée du poids de la carrosserie en zamac pour éviter l'aimant et le lestage est bonne je pense. C'est à tester. Les moteurs Compact et Go!! sont puissants avec le voltage adéquat.

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : mercredi 8 décembre 2010 à 23h23


tiloup40 a écrit :

Reste aussi le problème des pneus (je n'ai pas regardé la gamme des SCX Compact) ...

A+

Je déterre le sujet pour apporter une info que j'avais oublié à propos des pneus. A ma décharge je pense ne pas avoir lu ton message jusqu'au bout.

Bruno (Rétro64) fait des pneus en uréthane pour les Jouef et Carrera Go!!.

A+ Patrick

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 9 décembre 2010 à 13h08


Gentlemandriver a écrit :

tiloup40 a écrit :
Reste aussi le problème des pneus (je n'ai pas regardé la gamme des SCX Compact) ...

A+

Je déterre le sujet pour apporter une info que j'avais oublié à propos des pneus. A ma décharge je pense ne pas avoir lu ton message jusqu'au bout.

Bruno (Rétro64) fait des pneus en uréthane pour les Jouef et Carrera Go!!.

Tu as bien fait Patrick de signaler l'existence de pneus en uréthane pour les Jouef, c'est une très bonne alternative au silicone ...

A+

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2010 à 23h10


Oui comme l'a dit Patrick, il y a des pneus uréthane pour Jouef , depuis 2 ans environ , il y a les modèles lisses qui se montent sur les dernières Jouef produites comme les F1 ligier, Ferrari 312 , Renault A442 qui font environ 11x20
il y a aussi ceux qui se montent sur l'Alpine A310 , L'Alfa GTV, Fiat Abarth etc et les plus étroits qui se montent sur une grande quantité de modèles
pour les jantes a épaulements , ils y avaient tout les pneus repro silicone qui sont petit a petit remplacés par des créations Slotcarstyres slick en uréthane , beaucoup plus performants que les pneus rainurés
Ces nouveaux pneus uréthane , comme les silicone sont moulés sous pression dans de vrais moules usinés, donc rien a voir avec les pneus repros que l'on trouve parfois , qui sont simplement coulés dans des moules eux mêmes en silicone
Depuis septembre , le pneu le plus utilisé ref Gt est disponible en slick uréthane et remplace l'habituel pneu gt rainuré

A+ bruno

Message

BX33
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2010 à 09h56


tout sa nous dit toujours pas si quelqu'un fait tourné des 1/43 motorisé sur circuit ?
je me suis souvent posé la question aussi, car j'ai plus de solido que de voiture de slot

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2010 à 11h13


Pour les carrosserie en Zamac ou acier en slot , ils y en a qui ont esseyés, ils ont eu des problèmes !!!!!
oui les trois premières Scalex étaient en acier ; mais il sagissait de carrosseries en tôle emboutie très fine d'environ 3 dixièmes de mm d'épaisseur , donc d'à peu près le même poids qu'une carrosserie en plastique

Si le poids d'une carrosserie métal va jouer le même rôle que l'aimant au démarrage et en ligne droite , c'est a dire appuyer plus sur les roues arrières et augmenter l'adhérence, en courbe , ce poids va faire exactement l'inverse de l'aimant qui aide la voiture a rester dans le slot et à le suivre
, là , tout au contraire ,à l'entrée d'une courbe, le poids de la carrosserie, donc son inertie puisque la voiture est en mouvement , va aider la voiture a garder sa vitesse, et sa trajectoire ( ligne droite), donc tout l'inverse de ce que l'on recherche...
Quand on voit déjà la différence entre une une carro résine et une carro plastique, puis entre une plastique et une thermoformée, on se rend bien compte que quelques grammes supplémentaires situés au dessus du châssis change tout le comportement de la voiture
A+ Bruno

Message

grosbig
Visiteur


Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 22h27


lisez donc le dernier Automodélisme ...il y est question de chassis slot pour ......le 1/43 ême . Petite révolution . Merci Protoslotkit et PYL .

Grosbig

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 30 décembre 2010 à 23h51


grosbig a écrit :

lisez donc le dernier Automodélisme ...il y est question de chassis slot pour ......le 1/43 ême . Petite révolution . Merci Protoslotkit et PYL .

Ça ... c'est une bonne nouvelle !

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : vendredi 31 décembre 2010 à 20h03


J'ai donc lu l'article et c'est très très bon tout ça.
Merci à Chris et à PYL qui nous ouvrent des tas de portes.
J'espère qu'ils seront suivis par les aficionados du 1/43.

A+ Patrick

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2011 à 22h26


salut GD.....
je ne trouve pas automodélisme par chez moi............!!

c'est donc un chassis 1/43 adaptable et motorisé qui doit arriver ??????
yessssssssssssssssssss !!!!! j'ai une petite série d'heller 1/43 qui vont se régaler à prendre la piste
(j'avais tenter et très vite abandonner le bricolage de chassis maison ...)
ajouter à la rumeur "Kyoscho"...................... le 1/43 va peut être enfin décoller.... et scx se bouger à rendre facilement disponible leur production compact ( on est toujours à la limite de la prostitution si l'on veut se procurer une corvette ou des porsches, et je ne parle même plus des ferrari )
reste une question............................... les brouzouf, les pépètes, combien pour un chassis ???

et bien sur une très bonne année à toi et à tous sur ce forum ............!!!!

merci papa noel !!!!!

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 08h47


berteen a écrit :

salut GD.....
je ne trouve pas automodélisme par chez moi............!!

c'est donc un chassis 1/43 adaptable et motorisé qui doit arriver ??????
yessssssssssssssssssss !!!!! j'ai une petite série d'heller 1/43 qui vont se régaler à prendre la piste
(j'avais tenter et très vite abandonner le bricolage de chassis maison ...)
ajouter à la rumeur "Kyoscho"...................... le 1/43 va peut être enfin décoller.... et scx se bouger à rendre facilement disponible leur production compact ( on est toujours à la limite de la prostitution si l'on veut se procurer une corvette ou des porsches, et je ne parle même plus des ferrari )
reste une question............................... les brouzouf, les pépètes, combien pour un chassis ???

et bien sur une très bonne année à toi et à tous sur ce forum ............!!!!

Salut Patrick,
Merci à toi aussi, mais tu as dû recevoir mon mail j'espère ?

Pour en revenir au châssis c'est exactement ce que tu dis mais il faudra se servir de certaines pièces des autos à motoriser : roues, axes avant.
Il est très beau ce châssis et respire la solidité à en voir les photos. On utilisera des pièces Jouef également. Voilà en résumé et en vrac. Pour le prix :
19,50 € le châssis seul et 35,50 le châssis complet (guide, palier, moteur, pignon, 2 roues arrières complètes, 1 axe arrière, 2 tresses et 2 rivets).

A+ Patrick

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 10h27


Si des amateurs de ces résines au 1/43 avaient la possibilité de faire des photos de 2 ou 3 modèles (au hasard, des ... Porsche ) à côté de leur équivalent au 1/32, ça me permettrait de me rendre compte de leur gabarit
Merci d'avance.

@+
Fred

Message

Chris
Fabricant

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 12h18


voici une partie de ce que l'on peut découvrir dans l'article d'automodelime n°164 consacré à slot racing 43:

porsche 917K provence moulage sur chassis py43:

oui, c'est bien du 43eme


http://www.proto-slot-kit.com

Message modifié le lundi 3 janvier 2011 à 12h20 par Chris

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 12h28


Chris a écrit :

voici une partie de ce que l'on peut découvrir dans l'article d'automodelime n°164 consacré à slot racing 43:

porsche 917K provence moulage sur chassis py43:

..........................................

oui, c'est bien du 43eme

Quand je pense que j'avais revendu ma belle collection de Provence Moulage et Starter ... sniff

Une p'tite question : ces chassis pourront-ils aussi être utilisé sur des modèles montés 1/43 en métal (indépendamment de l'éventuel problème de poids) ?

A+

Message

Gentlemandriver
Visiteur


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 12h31


tiloup40 a écrit :

Chris a écrit : voici une partie de ce que l'on peut découvrir dans l'article d'automodelime n°164 consacré à slot racing 43:

porsche 917K provence moulage sur chassis py43:

..........................................

oui, c'est bien du 43eme

Quand je pense que j'avais revendu ma belle collection de Provence Moulage et Starter ... sniff

Une p'tite question : ces chassis pourront-ils aussi être utilisé sur des modèles montés 1/43 en métal (indépendamment de l'éventuel problème de poids) ?

A+

C'est ce qui est dit dans l'article. Ca ouvre de belles possibilités.

A+ Patrick

Surveiller Imprimer