Kit vintage BRM Revell au 1/24.

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 16h07

Salut les gaziers.

Voici ma dernière titine : une BRM P57 (ou à peu près !) au 1/24. C'est un vieux kit Revell qui date du début des années 60.

Voici le kit :

Et les petite piépièces façon Meccano :

Châssis nettoyé et carrosserie montée et mastiquée, ça donne ça :

2 couches d'apprêt et 4 couches de Tamiya plus tard (la première photo, c'est un beau ratage : l'apprêt a révélé une jolie faille dans la jointure. J'ai dû remettre du putty).

Le kit même si presque complet avait le pare-brise cassé en deux. Du coup, je vais essayer d'en trouver un intact et de fait, je n'ai pas monté les rétros. Le pare-brise est juste posé en attendant.
Pour la déco, c'est libre car je n'ai pas pu mettre les numéros que je voulais à défaut de décals. Par contre, certaines BRM ont bel et bien existé dans ce bleu (celles de Trintignant). Tant pis pour la vérité historique, mais malgré une boite à rabiot bien remplie, il manque toujours un truc ! C'est rageant !

Voilà donc la BRM sans ses rétros :

Donc, si vous avez un pare-brise de BRM Revell, vous savez quoi faire !

...La prochaine sera au 1/32, je vous rassure ! Ça prend trop de place, ces machins là !

PS : merci à la bonne âme qui m'a dépanné du logo BRM !

Et j'ai une question pour Pepeplus (en espérant qu'il ne soit pas encore supposité et au lit).

C'est ça qui sert à régler la hauteur du guide ? Il me manque la pièce et j'ai vu ce genre de lot. La pièce manquante doit avoir en gros un trou de 3mm sur ma Revell :

.

Fernandouille.

Message modifié le jeudi 13 mars 2014 à 19h06 par Drix

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 16h38

C'est très beau ! Bravo !
Une question par curiosité : vu l'âge du kit, les pneus ne sont pas secs ?

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 16h46

Thierry78 a écrit :

C'est très beau ! Bravo !

Si, bien sûr .....et irrécupérables !

J'ai gardé les pneus d'origine pour la photo mais j'ai des repros faits par Ultimatt pour la piste !

.

Fernandouille.

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 16h53

Drix a écrit :

...La prochaine sera au 1/32, je vous rassure ! Ça prend trop de place, ces machins là !

Très chouette. Belle finition de peinture

Ce serait bien de pouvoir juger de sa dimension avec une petite sœur 1/32e à côté ... possible ??

Quid de l'essai à la piste ?

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 17h31

2007rogerv a écrit :

Ce serait bien de pouvoir juger de sa dimension avec une petite sœur 1/32e à côté ... possible ??

Quid de l'essai à la piste ?

Oui, possible ! J'ai mis une Lotus21 Scalex de la même époque pour comparer et la Lotus Revell équipée du même châssis. (sachant que la Scalex souffre d'embonpoint et que la Revell aussi mais est donnée comme du 1/25 ! ....je sais, faut suivre !)

Sur la piste, je n'ai pas encore roulé avec mais la Lotus roule très bien : c'est certes lourd, mais on a l'impression de rouler sur coussin d'air dans un silence de cathédrale. C'est quasi indeslotable quand le guide est bien réglé et même si ça freine très mal, on évolue sereinement ! ...Quand on monte l'ampérage, ça commence même à causer sévère !

Le duo infernal :

.

Fernandouille.

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 18h15

Le capot arrière ressemble au modèle reproduit par Jouef

A+bruno

Thierry78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 18h37

Drix a écrit :

Thierry78 a écrit : C'est très beau ! Bravo !

Si, bien sûr .....et irrécupérables !

J'ai gardé les pneus d'origine pour la photo mais j'ai des repros faits par Ultimatt pour la piste !

Cool !

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 19h30

Très belle voiture, beaucoup de charme... et puis la peinture ça me rend jaloux ! (je sais ce n'est pas bien)
Les lunettes jaunes du pilote, bien vu.
En tout cas bravo !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 13 mars 2014 à 19h58

Drix a écrit :

Le duo infernal :

MA - GNI - FI - QUE Très bel effet "rétro" .. (même si la BRM n'en a pas )

Et les pilotes parfaitement finis (on reconnaît bien Pétoulet dans sa BRM)

Merci pour la comparaison, on suit facilement

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 15 mars 2014 à 21h08

superbe voiture , c'est simple et c'est très très beau... bravo

la vie est courte, foncez!!!

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 17 mars 2014 à 23h00

c'est sobre et de très très bon gout...

toute l'élégance d'une vintage...

bravo !

Peter

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 18 mars 2014 à 03h03

Drix a écrit :

Et j'ai une question pour Pepeplus (en espérant qu'il ne soit pas encore supposité et au lit).

C'est ça qui sert à régler la hauteur du guide ? Il me manque la pièce et j'ai vu ce genre de lot. La pièce manquante doit avoir en gros un trou de 3mm sur ma Revell :

Désolé Drix pas répondu, absent quelques jours...

Non ces pièces servent à fixer les guides. Ce sont des poids...de poids différents.

Pour régler la hauteur du guide tu peux utiliser des cales plastique identiques à celles prévues pour le réglage des axes puisque ces Revell sont équipées avec des guides dont l'axe est aussi en 1/8" (3.18mm), voir plan N°3 ci-dessous.

Tu peux aussi te servir de rondelles métal en 3mm, en agrandissant légèrement le trou avec une queue de rat. Une ou deux devraient suffire.

Le slot ça rend fou !!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 18 mars 2014 à 03h19

Drix a écrit :

C'est quasi indeslotable quand le guide est bien réglé et même si ça freine très mal, on évolue sereinement ! ...Quand on monte l'ampérage, ça commence même à causer sévère !

Le manque de frein est peut-être dû au rapport de transmission. Ces kits étaient livrés d'origine avec 2 couronnes de tailles différentes, le problème provient peut-être de là si tu as la plus petite...

Tu peux aussi retendre les ressorts de charbons puisqu'ils sont démontables sur ces moteurs. Tu les glisses sur une tige du diamètre intérieur (environ) pour ne pas les écraser et tu tords la patte qui appuie sur le charbon de 45°...dans le bon sens

Le slot ça rend fou !!!

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 18 mars 2014 à 08h21

Erratum de ma part, Pepe : en effet, il me manque une rondelle plastique comme celle qui cale les axes et non une pièce laiton ! Je vais bricoler un truc !

J'ai les deux couronnes et j'ai mis la plus grande. Sans doute le moteur est un peu fatigué !

Merci pour tes réponses toujours lumineuses !

.

Fernandouille.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 18 mars 2014 à 11h05

Drix a écrit :

Sans doute le moteur est un peu fatigué !

Ces kits datent de 63/64 donc 50 ans...

Ces premiers Mabuchi FT16 n'étaient pas très violents et 50 ans après le champ magnétique des aimants c'est parfois dilué dans l'hyper-espace

Tu peux ouvrir le moteur et rapprocher les aimants ça ne va pas lui faire de mal, bien au contraire à tous points de vue, rendement, frein et surtout chauffe

Pour les ressorts de charbons, extrait d'un article de 66, je n'ai rien inventé :

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer