Bonjour à tous,
Pour mon 100eme post, j’ai décidé de faire quelque chose de spécial en vous proposant une version pas à pas de mon travail pour peindre un kit NSR. Loin de vouloir faire un tutorial sur comment peindre, je souhaite juste partager mon expérience avec vous.
Tout d’abord il s’agit de mon premier kit à peindre, mais j’ai déjà 10 ans de concours de figurines fantastiques en peinture (games workshop, rackham, Fenryll, etc.…), même si l’approche est complément différente (pas d’ombrage, pas de lavis, etc..) les techniques de bases sont proches.
Si j’ai un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans la peinture de leur modèle (que ce soit maquettes ou figurines), soyez patients, n’aller pas trop vite, prenez votre temps et faites des tests, et surtout n’essayer pas de tout faire d’une seule fois, les pires ennemis du modéliste sont la précipitation et l’impatience.
N’ayant pas d’aérographe, la carrosserie sera peinte à partir d’une bombe de peinture Tamiya, et les petites surfaces/petites pièces au pinceau avec de la peinture acrylique Vallejo
Le but : faire la Porsche 917 'Hippie' - Watkins Glen 6Hr 1970 – n° 35 de Larrousse/Lennep 
Tout d’abord pas évident de savoir si elle est bleue violacé, ou bien bleu ou bien violet, pour ma part je suis parti sur un violet TS-24 en bombe. Afin que la couleur ne soit pas trop « flashy » j’ai sous couché la carrosserie en noir à l’aide d’une bombe de sous couche games workshop. Pour ça j’ai testé sur un boîtier de CD à moitié sous couché en noir et l’autre moitié en noir, puis j’ai passé une couche de violet, et là on voit le résultat.
1ere étape l’approche du kit : je monte à froid la maquette pour voir comment les pièces s’emboîtent et surtout dans quel ordre je vais les peindre. 1ere constatation le kit NSR ne nécessite quasiment pas de colle, car le 3 quart des pièces s’emboîtent sans jeu (donc sans bruit quand la voiture roulera)

Pour peindre avec une bombe de peinture, le bras doit toujours être en mouvement continu, de droite à gauche ou inversement, mais surtout quand on appuie sur le bouchon la peinture le jet de peinture doit être en dehors de la maquette puis tout en restant appuyé on va vers la maquette, la peinture arrive dessus, puis on continue jusque ce que le jet soit « sorti » de la maquette et la on relâche. Ça a pour effet d’éviter les coulures du a une position trop statique du jet de peinture et aussi d’éviter des gouttelettes de peintures (sorte de crachat qu’il peut y avoir lors d’utilisation de bombe de peinture)
2eme étape, on positionne la voiture en vue de recevoir la 1ere couche de sous couche
Autre constatation après avoir posé la sous couche, y’a des traces de moulages que je n’avais pas vu sur les flancs, ça ne sera pas trop problématique car les décalques les masqueront. La voiture à reçu 2 couches de sous couches, inutile d’insister trop pour ne pas noyer les détails, il faut juste que la peinture tamiya accroche.

La voiture sous couchée :

3eme étape, on masque sommairement les phares afin de passer la première couche de violet, on laisse sécher 1 heure, puis on passe une seconde couche, sur la photo on voit la différence entre les 2 couches, la peinture est bien rentrée dans les creux, je m’attaque ensuite aux optiques des phares et à l’aérateur à l’arriere.

2 eme couche de violet :

La carrosserie est terminé pour le moment, en effet je suis en attente des décalques (Pattos), je m’attaque donc au pilote et au tableau de bord..
Voilà c’est tout pour ce soir..
Le pilote
La carrosserie
La suite bientôt.....

[/centrer
]sur beaucoup de photos trouvées sur le net les sieges etaient rouge !!!