Kit NSR Watkins Glen

sam_nanaboso
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2010 à 23h00

Bonjour à tous,
Pour mon 100eme post, j’ai décidé de faire quelque chose de spécial en vous proposant une version pas à pas de mon travail pour peindre un kit NSR. Loin de vouloir faire un tutorial sur comment peindre, je souhaite juste partager mon expérience avec vous.
Tout d’abord il s’agit de mon premier kit à peindre, mais j’ai déjà 10 ans de concours de figurines fantastiques en peinture (games workshop, rackham, Fenryll, etc.…), même si l’approche est complément différente (pas d’ombrage, pas de lavis, etc..) les techniques de bases sont proches.
Si j’ai un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer dans la peinture de leur modèle (que ce soit maquettes ou figurines), soyez patients, n’aller pas trop vite, prenez votre temps et faites des tests, et surtout n’essayer pas de tout faire d’une seule fois, les pires ennemis du modéliste sont la précipitation et l’impatience.

N’ayant pas d’aérographe, la carrosserie sera peinte à partir d’une bombe de peinture Tamiya, et les petites surfaces/petites pièces au pinceau avec de la peinture acrylique Vallejo
Le but : faire la Porsche 917 'Hippie' - Watkins Glen 6Hr 1970 – n° 35 de Larrousse/Lennep

Tout d’abord pas évident de savoir si elle est bleue violacé, ou bien bleu ou bien violet, pour ma part je suis parti sur un violet TS-24 en bombe. Afin que la couleur ne soit pas trop « flashy » j’ai sous couché la carrosserie en noir à l’aide d’une bombe de sous couche games workshop. Pour ça j’ai testé sur un boîtier de CD à moitié sous couché en noir et l’autre moitié en noir, puis j’ai passé une couche de violet, et là on voit le résultat.

1ere étape l’approche du kit : je monte à froid la maquette pour voir comment les pièces s’emboîtent et surtout dans quel ordre je vais les peindre. 1ere constatation le kit NSR ne nécessite quasiment pas de colle, car le 3 quart des pièces s’emboîtent sans jeu (donc sans bruit quand la voiture roulera)

Pour peindre avec une bombe de peinture, le bras doit toujours être en mouvement continu, de droite à gauche ou inversement, mais surtout quand on appuie sur le bouchon la peinture le jet de peinture doit être en dehors de la maquette puis tout en restant appuyé on va vers la maquette, la peinture arrive dessus, puis on continue jusque ce que le jet soit « sorti » de la maquette et la on relâche. Ça a pour effet d’éviter les coulures du a une position trop statique du jet de peinture et aussi d’éviter des gouttelettes de peintures (sorte de crachat qu’il peut y avoir lors d’utilisation de bombe de peinture)

2eme étape, on positionne la voiture en vue de recevoir la 1ere couche de sous couche
Autre constatation après avoir posé la sous couche, y’a des traces de moulages que je n’avais pas vu sur les flancs, ça ne sera pas trop problématique car les décalques les masqueront. La voiture à reçu 2 couches de sous couches, inutile d’insister trop pour ne pas noyer les détails, il faut juste que la peinture tamiya accroche.

La voiture sous couchée :

3eme étape, on masque sommairement les phares afin de passer la première couche de violet, on laisse sécher 1 heure, puis on passe une seconde couche, sur la photo on voit la différence entre les 2 couches, la peinture est bien rentrée dans les creux, je m’attaque ensuite aux optiques des phares et à l’aérateur à l’arriere.

2 eme couche de violet :

La carrosserie est terminé pour le moment, en effet je suis en attente des décalques (Pattos), je m’attaque donc au pilote et au tableau de bord..
Voilà c’est tout pour ce soir..

Le pilote

La carrosserie

La suite bientôt.....

FX
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2010 à 23h14

Total respect .... Vivement la suite !!!

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

forza_alfa
Visiteur

Date du message : mercredi 7 avril 2010 à 23h41

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 11h06

la precision conduit à l excellence

Chris
Fabricant

Voir plus

Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 16h07

bonjour Sam.

si je peux me permettre, j'ai longuement comparé les documents photos d'époque et ceux des 917 psyché martini restaurées, et la teinte de fond me semble à l'origine plus bleue que violette.

photo d'époque:

voiture restaurée:

du coup pour mes miniatures, j'ai choisi une teinte intermédiaire

http://www.proto-slot-kit.com

sam_nanaboso
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 10h03

Entierement d'accord avec toi Chris, mon seul souci était de trouver une teinte qui existe en bombe Tamiya, je n'ai pas eu top le choix, c'est bleu ou violet, car n'ayant pas d'aérographe je ne peux pas faire de couleur "custom", ou bien d'acceder à un nuancier plus large. En fait je me suis surtout inspiré de la version restaurée encore différente :

tiens tant que tu es là ! peux tu me dire si tu as peinds les sieges à l'intérieur de l'habitacle, et si oui en quel couleur ? je partierai bien pour du marron foncé.
Merci
Sam

Chris
Fabricant

Voir plus

Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 12h52

sam_nanaboso a écrit :

peux tu me dire si tu as peinds les sieges à l'intérieur de l'habitacle, et si oui en quel couleur ? je partierai bien pour du marron foncé.

alors là

aucune idée. souvent les sièges sont rembourrés avec le truc qui leur tombe sous la main, renforcé par des gros morceaux de scotch...
donc c'est un peu comme on veut!

http://www.proto-slot-kit.com

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 16h32

Chris a écrit :

sam_nanaboso a écrit :peux tu me dire si tu as peinds les sieges à l'intérieur de l'habitacle, et si oui en quel couleur ? je partierai bien pour du marron foncé.

alors là

aucune idée. souvent les sièges sont rembourrés avec le truc qui leur tombe sous la main, renforcé par des gros morceaux de scotch...
donc c'est un peu comme on veut!

meme que des fois la mousse est pleine d'huile

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 18h13

[/centrer]sur beaucoup de photos trouvées sur le net les sieges etaient rouge !!!

sinon tu as de belles images de restauration
ici

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message modifié le vendredi 9 avril 2010 à 18h39 par domibartho

sam_nanaboso
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 10 avril 2010 à 09h52

Merci pour les photos domibartho, je vais m'en inspirer

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 10 avril 2010 à 11h52

domibartho a écrit :

sur beaucoup de photos trouvées sur le net les sieges etaient rouge !!!

sinon tu as de belles images de restauration
ici

du beau travail

sam_nanaboso
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 10 avril 2010 à 19h48

Et voilà....
reçu ce matin en direct d'Australie, pour info 8 jours ce sont écoulés entre le moment où j'ai payé Pattos et où j'ai reçu les décals

je vais bosser ce soir

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : samedi 10 avril 2010 à 20h32

sam_nanaboso a écrit :

Et voilà....
reçu ce matin en direct d'Australie, pour info 8 jours ce sont écoulés entre le moment où j'ai payé Pattos et où j'ai reçu les décals

je vais bosser ce soir

Bon courage

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 10 avril 2010 à 20h57

Ça va pas être facile à poser, tout ça... Bon courage! Heureusement, ils sont en doubles sur la feuille, ça laisse le droit à l'erreur...

forza_alfa
Visiteur

Date du message : dimanche 11 avril 2010 à 01h42

8 jours c'est bien, c'est dans les délais des commandes de hong kong etc

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

sam_nanaboso
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 11 avril 2010 à 12h04

Et oui comme le dit fastwagon pas mal de galere pour poser les décalques !! heureusement qu'ils étaient en doubles !
quelques photos du résultats:

et des ratages :

zozo
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 11 avril 2010 à 17h10

Bonjour sam_nanaboso ce n'est pas reellement des ratages je pense surtout que tu n'à pas vernis la planche de decalques (les nouveaux decalques pattos doivent etre vernis avant la pose )

sam_nanaboso
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 11 avril 2010 à 20h12

Merci pour l'info Zozo, c'est une info que je n'avais pas ! et peux tu me dire quel type de vernis je dois utiliser ?

allez la dernière étape du weekend :

Message modifié le dimanche 11 avril 2010 à 20h17 par sam_nanaboso

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : dimanche 11 avril 2010 à 21h01

Tu t'en es super bien sorti. BRAVO !!

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 11 avril 2010 à 23h00

belle deco....
seul petit reproche facile à dire........ les decals....
Ils ont l’air de ne pas asses épouser la forme (joint de porte etc.) cutter

Ainsi que la partie transparente non imprimée
Fait quelque chose avant de passer le vernis
sur le flanc AR au niveau du bouchon après le 35

mais en tout cas une belle idée de déco et c’est soigné

ATTENTION UNE 917 W GLEN PEUT EN CACHER UNE AUTRE DERRIERE UN MOUCHOIR

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Surveiller Imprimer