Bonjour à tous,
Il s'agit de mon 1er vrai "post" dans le forum, je vous demande donc d'être indulgent...
Voici donc le montage d'un kit MB slot Ferrari F430 challenge (d'où le nom du post d'ailleurs )
J'ai choisi de le mettre dans la rubrique "atelier peinture" car il n'y a rien à inventer, tout est dans la boîte. La carrosserie est brute et tous les petits éléments déjà dégrappés. Bref il ne reste plus que la peinture + collage des éléments. A noter qu'il s'agit de mon 1er kit et que je ne suis pas un maquettiste dans l'âme, plutôt un adepte du DIY, ce qui m'a incité à me lancer!
A propos de la voiture: elle a déjà été testée sur le forum et c'est d'ailleurs pourquoi je l'ai acheté.
J'aurais préféré une version GT3 de la F430 (juste dessous) à une version challenge (mécaniques identiques), la voiture étant bien plus agressive avec ses élargisseurs d'ailes, ses aérations sur le capot et son gros aileron, mais bon, pas le choix!
Juste pour info: on trouve le kit sur un site d'enchères bien connu pour moins 35€ dans une version blanche à peindre et pour quelques euros de plus (2 je crois), on peut avoir un kit pré-peint avec la version "présentation" rouge et blanche et son N°14, mais qui n'est pas à mon goût.
Cela fait un moment que j'ai commencé le kit, et il n'est toujours pas fini à l'heure actuelle.
L'idée de la déco est de respecter la philosophie Ferrari tout se rapprochant de mes couleurs. Il ne s'agit donc pas de reproduire fidèlement une F430 ayant disputée le challenge
Mon inspiration pour les détails:Ferrari F430 GT2
Petit récapitulatif des évènements:
-1ere peinture au pinceau avec de l'Humbrol enamel ref. 220 "ferrari red". La teinte de ce rouge correspond plus aux Ferrari pré-90 je pense. La carrosserie n'avait pas subie d'autre préparation qu'un bon dégraissage à l'alcool à 90°. Pourquoi au pinceau? j'étais curieux de voir comment allait se tendre de la peinture appliquée au pinceau!...
Résultat pas trop mal...Malheureusement la peinture ne va jamais sécher (même après 2 semaines d'attente) et ne passera jamais le test du "grattage à l'ongle". A refaire!
-Je décape le tout au White Spirit (qui dissout la Humbrol). Le plus ch**** sera d'enlever la peinture dans les petits endroits comme les gravures de joint...
2eme peinture: de la bombe grande surface (si si j'ai osé!) en acrylique. Je choisi cette fois un rouge pétard RAL 3020, qui ne correspond pas à un rouge Ferrari (bien trop clair et orangé), mais c'est un rouge que je connais bien pour l'avoir sur plusieurs engins échelle 1 (moto & karting). En plein soleil, ce rouge attire particulièrement l’œil en étant presque fluo! En lumière artificielle, c'est beaucoup plus terne et l'on se rapproche plus d'un rouge orangé.
J'ai également peint les contours de vitrage, rétros, grilles d'aération en noirs (Humbrol enamel, ça sèche cette fois sur la 1ere couche de rouge acrylique!).
Les jantes sont en gris alu avec peinture des écrous de roue (rouge à droite, verts à gauche, les mécanos vous disent merci).
Bien sûr, beaucoup de défauts, c'est ma 1ere fois avec des pinceaux...
oui j'ai perdu un pot d'échappement ... et les crochets de remorquage sont énormes!
Prochaine étape: Peinture de l'intérieur, peinture des feux, collage des disques+étriers, décalcos...Voilà encore pas mal de boulot pour arriver à la fin!
Niveau mécanique: pas encore testé en piste, mais cela s'annonce plutôt pas mal: moteur cage longue, support moteur suspendu, paliers bronze et support de couronne alu, câbles silicone et guide long...que du bon! Dommage: les jantes en plastique font un peu tâche là dedans. A l'occasion elles iront faire un petit tour chez Brifou...
A suivre...