Kit MB Slot Ferrari F430 Challenge


Message

AV19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2013 à 18h25


Bonjour à tous,
Il s'agit de mon 1er vrai "post" dans le forum, je vous demande donc d'être indulgent...
Voici donc le montage d'un kit MB slot Ferrari F430 challenge (d'où le nom du post d'ailleurs )
J'ai choisi de le mettre dans la rubrique "atelier peinture" car il n'y a rien à inventer, tout est dans la boîte. La carrosserie est brute et tous les petits éléments déjà dégrappés. Bref il ne reste plus que la peinture + collage des éléments. A noter qu'il s'agit de mon 1er kit et que je ne suis pas un maquettiste dans l'âme, plutôt un adepte du DIY, ce qui m'a incité à me lancer!
A propos de la voiture: elle a déjà été testée sur le forum et c'est d'ailleurs pourquoi je l'ai acheté.
J'aurais préféré une version GT3 de la F430 (juste dessous) à une version challenge (mécaniques identiques), la voiture étant bien plus agressive avec ses élargisseurs d'ailes, ses aérations sur le capot et son gros aileron, mais bon, pas le choix!

Juste pour info: on trouve le kit sur un site d'enchères bien connu pour moins 35€ dans une version blanche à peindre et pour quelques euros de plus (2 je crois), on peut avoir un kit pré-peint avec la version "présentation" rouge et blanche et son N°14, mais qui n'est pas à mon goût.

Cela fait un moment que j'ai commencé le kit, et il n'est toujours pas fini à l'heure actuelle.
L'idée de la déco est de respecter la philosophie Ferrari tout se rapprochant de mes couleurs. Il ne s'agit donc pas de reproduire fidèlement une F430 ayant disputée le challenge
Mon inspiration pour les détails:Ferrari F430 GT2

Petit récapitulatif des évènements:
-1ere peinture au pinceau avec de l'Humbrol enamel ref. 220 "ferrari red". La teinte de ce rouge correspond plus aux Ferrari pré-90 je pense. La carrosserie n'avait pas subie d'autre préparation qu'un bon dégraissage à l'alcool à 90°. Pourquoi au pinceau? j'étais curieux de voir comment allait se tendre de la peinture appliquée au pinceau!...

Résultat pas trop mal...Malheureusement la peinture ne va jamais sécher (même après 2 semaines d'attente) et ne passera jamais le test du "grattage à l'ongle". A refaire!

-Je décape le tout au White Spirit (qui dissout la Humbrol). Le plus ch**** sera d'enlever la peinture dans les petits endroits comme les gravures de joint...
2eme peinture: de la bombe grande surface (si si j'ai osé!) en acrylique. Je choisi cette fois un rouge pétard RAL 3020, qui ne correspond pas à un rouge Ferrari (bien trop clair et orangé), mais c'est un rouge que je connais bien pour l'avoir sur plusieurs engins échelle 1 (moto & karting). En plein soleil, ce rouge attire particulièrement l’œil en étant presque fluo! En lumière artificielle, c'est beaucoup plus terne et l'on se rapproche plus d'un rouge orangé.
J'ai également peint les contours de vitrage, rétros, grilles d'aération en noirs (Humbrol enamel, ça sèche cette fois sur la 1ere couche de rouge acrylique!).
Les jantes sont en gris alu avec peinture des écrous de roue (rouge à droite, verts à gauche, les mécanos vous disent merci).
Bien sûr, beaucoup de défauts, c'est ma 1ere fois avec des pinceaux...


oui j'ai perdu un pot d'échappement ... et les crochets de remorquage sont énormes!

Prochaine étape: Peinture de l'intérieur, peinture des feux, collage des disques+étriers, décalcos...Voilà encore pas mal de boulot pour arriver à la fin!

Niveau mécanique: pas encore testé en piste, mais cela s'annonce plutôt pas mal: moteur cage longue, support moteur suspendu, paliers bronze et support de couronne alu, câbles silicone et guide long...que du bon! Dommage: les jantes en plastique font un peu tâche là dedans. A l'occasion elles iront faire un petit tour chez Brifou...
A suivre...

Message modifié le mardi 31 décembre 2013 à 18h27 par AV19

Message

AV19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 janvier 2014 à 21h57


(suite)
Malgré le peu de réactions suscitées par mon post, je continue la présentation du montage du kit MB slot.
Voici l'intérieur peint: habitacle + Compartiment moteur (le tout en Humbrol enamel)
Le Kit MB Slot est plutôt détaillé je trouve pour une voiture de slot niveau carrosserie. En revanche l'intérieur est très pauvre, mais pour un début ça me convient!

j'ai laissé le casque blanc, les casques automobiles étant vendus blancs contrairement en moto (les pilotes auto tiennent beaucoup aux peintures perso...), et personnellement je n'ai pas encore les compétences pour peindre joliment un si petit casque!

La source d'inspiration pour le moteur:

Bonne nouvelle: j'ai retrouvé le pot d'échappement manquant!
Il ne me reste que les feux à peindre (translucide dans le kit): Les feux arrières seront peints en rouge transparent et j'aimerais peindre les phares avant en jaune comme sur la GT2. Malheureusement je n'ai pas trouvé de jaune transparent chez Humbrol. Si quelqu'un a une peinture à me conseiller ou une astuce, je suis preneur.

J'ai également collé les disques (en photo-découpe) avec les étriers peints en rouge.

Il restera ensuite les décalcos à poser et vernir la carrosserie avant l'assemblage final!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 01h07


AV19 a écrit :

(suite)
Malgré le peu de réactions suscitées par mon post, je continue la présentation du montage du kit MB slot.

On dit rien mais on n'en pense pas moins
t'es bien parti
j'attends l'assemblage final

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 07h44


Salut pour ton pot manquant regarde avec un bâton de sucette on ne sait jamais !
Sinon oui on le lit attentivement ton post . 137 vus quand même.

Message modifié le lundi 6 janvier 2014 à 07h45 par vroumm

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 07h51


Joli jusque là !

Pour le jaune transparent, il existe en acrylique chez Tamiya, sous la référence X24.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 09h01


AV19 a écrit :

j'aimerais peindre les phares avant en jaune comme sur la GT2. Malheureusement je n'ai pas trouvé de jaune transparent chez Humbrol. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Pour faire du jaune transparent, il suffit de le surdiluer ! !

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 09h42


AV19 a écrit :

... et les crochets de remorquage sont énormes!

c'est parce qu'ils servent souvent chez Ferrari

AV19 a écrit :

Niveau mécanique: pas encore testé en piste, mais cela s'annonce plutôt pas mal: moteur cage longue, support moteur suspendu, paliers bronze et support de couronne alu, câbles silicone et guide long...que du bon! Dommage: les jantes en plastique font un peu tâche là dedans. A l'occasion elles iront faire un petit tour chez Brifou...
A suivre...

J'ai deux Ferrari de ce modèle, ce sont des bombes en piste. On en a utilisé une pour une endurance de 6heures. Elle est hyper confortable, bien calée dans le rail et le moteur bien vif donne de belles perfs.

Outre les jantes (j'ai aussi fait travailler Brifou dessus, le résultat est impeccable) j'ai mis une couronne slot.It en un seul morceau car je trouve le système des couronnes en deux parties un peu trop délicat à régler...

En ce qui concerne ton travail de peinture/montage, c'est très bien pour une première fois...

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

AV19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 11h01


Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements, jme sens moins seul!
gilou-971: ...merci!
vroumm: j'ai retrouvé l'échappement manquant, il sèche actuellement...
Viraufrin: merci pour la ref. Tamiya c'est exactement ce que je recherchais!
PINUEXPRESS: j'y avais bien pensé à diluer mon jaune mais j'aurais eu une teinte vraiment trop clair et il aurait fallu que je trouve un solvant qui n'attaque pas le vitrage transparent du phare...compliqué!
SilverSloteur: clairement l'échelle n'est pas respectée pour les crochets de remorquage...mais là nul doute que même planté au fond du bac à sable, on aurait aucun mal à sortir la voiture! Et la couronne Slot.it... next step! Vous avez gardez les pneus d'origine pour l'endurance?

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2014 à 11h17


AV19 a écrit :

SilverSloteur: clairement l'échelle n'est pas respectée pour les crochets de remorquage...mais là nul doute que même planté au fond du bac à sable, on aurait aucun mal à sortir la voiture! Et la couronne Slot.it... next step! Vous avez gardez les pneus d'origine pour l'endurance?

On a tourné avec des Ortmann sur scalex classic.
Sur ma piste (Scalexsport) je crois que ce sont des MBslot shore30 ou 25 que je met.

Tout à fait d'accord avec toi sur l'échelle des crochets, la voiture elle même est un peu grosse pour du 1/32. Mais comme je ne fais tourner que des voitures similaires ensemble (ici les 2MB slot) ça ne gêne pas trop.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

loulou72
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2014 à 19h47


Bon je te rassure c est bien fait je ferai pas mieux

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2014 à 21h18


Perso je trouve que c'est tres joliment peint, c'est propre et soigné, bref c'est Beau...chapeau

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

AV19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 septembre 2014 à 11h56


Petit déterrage de post...
J’espère que vous me pardonnerez mon absence, déménagement et bébé sont passés par là...

Pour ce qui est la F430, malheureusement j'ai eu quelques soucis avec le vernis. il s'agit d'erreurs de débutant, je vous fais donc partager mon expérience si cela peut servir à quelque-uns d'entre vous:
- J'ai dégraissé la carrosserie à l'alcool avec un vieu chiffon avant la pose du vernis (Tamiya) afin d'enlever toute trace éventuelle de graisse ou de silicone(la peinture n'adhère pas sur ces matières). Malheureusement je me suis rendu compte le lendemain à la lumière du jour (et le vernis une fois sec donc) que le chiffon avait laissé de petits morceaux de fibre un peu partout sous le vernis...donc ponçage pour rattraper le coup...
- 2eme passe de vernis: n'ayant plus le même vernis que le 1er (vernis Tamya), je passe un vernis acrylique standard...grosse erreur les vernis ne sont pas compatibles et ce dernier a frisé!

La F430 est donc une nouvelle fois en atelier "ponçage" pour repartir en peinture.
Bref à suivre...

Message modifié le jeudi 4 septembre 2014 à 12h49 par AV19

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 septembre 2014 à 12h16


pour ta longue absence ,ce sera la fessée et au coin !!
faut pas déconner la prochaine fois , tu y réfléchiras !

Message modifié le jeudi 4 septembre 2014 à 12h17 par vroumm

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2015 à 11h42


salut je refais parlé de ce post puisque j ai racheté l auto et je l ai finit quelques soucis avec des piéces demontées et que je n ai pas trouvé bon de remettre , la voiture est prete à etre vendu à un petit jeune de notre club le prix que je l ai acheté , pas trop cher pour un jeuno
merci encore à av19 pour le coffret MMRC



ps : la couleur n est pas rouge ferrari , mais rouge furio d une C2

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

AV19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2015 à 11h51


Joli rattrapage Domibartho!
Content de voir cette auto finie. Amusez vous bien avec!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2015 à 14h31


au bout de deux ans elle est finie
bien joué Domibartho!
on va pouvoir verrouiller ce post

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 11h02


Belle fin
pour ce post ;-)

Bravo, belle auto en tout cas

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Surveiller Imprimer