Je vais proposer un concept complètement différent qui marche super bien, qui évite toute notion de compétition et qui évite pratiquement toute casse.
Je l'ai appliqué à plusieurs reprise et tout le monde est content.
J'y ai pensé en regardant mon fiston jouer à Gran Turismo...
Il devait passer ses permis de conduire.
Là, c'est pareil, les enfants (et adultes...) doivent passer leur permis de conduire
On fait un circuit avec des virages, en évitant les "R1" pour que ce soit accéssible. Tout en R2 est parfait ... et facile à trouver.
On imagine que ce soit un circuit sur lequel vous tourneriez en 6s par exemple. Donc en théorie, un très bon pilote fera 10t en 1 mn
Principe du permis :
On lance le chrono pour 1 mn. Pour avoir son permis , le pilote doit faire un certain nombre de tour sans sortir
S'il réussit , on lui remet son permis et il a le droit de tenter le permis suivant.
Permis 1 :
J'avais pris des scalex sans chassis genre Matra 670 ou vielille Tyrell F1 avec des pneus silicone. (C'est incassable , même à fond dans un mur)
Pour avoir son permis 1, le pilote devait faire 6 tours en 1 mn sans sortir (rappel : ça fait du 10s au tour quand vous vous rouler en 6s...)
Bref c'est un permis pour apprivoiser la manette. C'est facile à avoir en roulant à mi-régime
Permis 2 :
Même principe mais avec des Rallyes 4x4 SCX (Xsara, 206, Mitsu ....)
Je les avaient équipées de pneus Ninco lignées qui donnent plus de grip
Là, il fallait faire 7 tours en 1 mn . On tamponnait le permis reçu au niveau 1 ...
Permis 3 :
Des GT SCX type Corvette, Aston ou 550 Maranello. Avec leur phares , ça jette et ça impressionne.
Là , fallait faire 8 tours en 1 mn, toujours sans sortir.
8t, ça impliquait de rouler autrement qu'à mi régime, mais sans aller chasser le chrono
Quand on avait son 3ème permis , on avait le droit à une récompense :
J'avais apporté mon Audi R8C Slot.it. La carro avait "vécu en course" (plus de rétro, essuie glace , aileron recollé ...) mais l'auto fonctionnait parfaitement.
Le pilote avait le droite de la conduire 1mn .... tant qu'il ne sortait pas .
Les pilotes étaient très impressionnés par l'auto mais aussi très respectueux car c'était "mon auto de course".
Je vous jure qu'il n'y a pas eu une seule sortie avec la slot.it, les pilotes ayant avec les permis appris à rouler "en dedans" en respectant le matériel.
Au bilan, tout le monde heureux : aucune notion de compétition , donc pas de hurlements
Chacun avait "son papier rose".
Tout le monde encourageait l'autre pour qu'il réussisse .
Même la directrice qui avait près de 60 ans a passé son permis.
Au final, une super journée et absolument aucune casse....
A vous de jouer !