je voudrais savoir si il existe un tuto videos pour réalisé les jointures des ouvrants sur nos voitures , je ne comprend pas le systeme avec la peinture noire !!!!!
merci
domibartho
Jedï d'honneur
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Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 20h20
je voudrais savoir si il existe un tuto videos pour réalisé les jointures des ouvrants sur nos voitures , je ne comprend pas le systeme avec la peinture noire !!!!!
merci
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Teubar39
Jedï d'honneur
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Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 21h45
c'est trop facile poto, tu prend de la peinture, le mieux, c'est la couleur de la voiture un peu, beaucoup plus foncé ! pas forcement noir ! très dilué, tu trempe un tout petit pinceau dans la peinture, tu viens le posé dans la jointure, par capillarité, la peinture, très liquide, va se reprendre a l’intérieur de la jointure, avec un sopalin ou un chiffon, tu essuie tout de suite le surplus éventuel, et voila, tu recommence l’opération un peu plus loin, etc, etc ... non ?
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
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Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 23h26
L'idéal, dixit les maquettistes professionnels c'est l'encre de chine...jamais essayé...
On trouve aussi des feutres très fins à encre indélébile et même à peinture dans les magasins spécialisés dans les produits art, peinture, dessin etc...
Le slot ça rend fou !!!
Teubar39
Jedï d'honneur
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Date du message : jeudi 16 octobre 2014 à 01h27
l'encre de Chine !!!! Ça doit être vachement dangereux pour la peinture ça non ???
Gelan
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 16 octobre 2014 à 07h50
domibartho a écrit :
je ne comprend pas le systeme avec la peinture noire !!!!!
Il s'agit du jus plus ou moins pigmenté. Sur mes résines qui sont vernis avec un vernis a l'eau, je fais un mélange de térébenthine et de peinture à l'huile, "noir de mars". J'applique vulgairement au pinceau, quelques minutes après je nettoie avec un chiffon doux. Si il le faut, je l'imbibe légèrement de térébenthine.
Bien sur il faut faire un test avant pour être sur de la réaction de la peinture ou du vernis de la carrosserie.
La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
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Date du message : jeudi 16 octobre 2014 à 10h17
Teubar39 a écrit :
l'encre de Chine !!!! Ça doit être vachement dangereux pour la peinture ça non ???
Un petit cours pour faire des bandes peut-être ?
Et on ne trempe le pinceau qu'une seule fois SVP
Le slot ça rend fou !!!
Message modifié le jeudi 16 octobre 2014 à 10h17 par pepe_plus
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 16 octobre 2014 à 13h14
Ben voilà, tout est dit : tu prends une couleur un peu plus foncée que ta peinture de carro (pas forcément noire, car cela fera "dessin animé", sinon)… et tu passes dans les jointures.
Il peut-être bénéfique de refaire les jointures avant, car il est rare qu'elles soient bien définies. Donc, pointes à tracer fine, en appuyant bien (mais sans glisser !!!!!!!!!!) ou à l'eXacto (le cutter des modélistes).
Ensuite :
- Acrylique : tu fais un "jus" (peinture assez diluée) et tu appliques finement, la langue dépassant un peu au coin des lèvres, soigneusement coincée entre les dents, sans cligner des yeux !!
- Huile (Humbrol, etc., donc ce qui se nettoie au white spirit, thérébentine, etc.) : même chose, mais tu peux appliquer comme un cochon car, lorsque ce sera presque sec, tu pourras "effacer" ce qui dépasse en passant doucement un chiffon imprégné de dissolvant (la peinture restera dans la rainure).
Tu devrais obtenir l'illusion que les ouvrants pourraient s'ouvrir vraiment (espace ombré de l'ouverture)… Genre :
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Message modifié le jeudi 16 octobre 2014 à 13h15 par Olivier-Fantasy
Pike
Bargeots
Date du message : jeudi 16 octobre 2014 à 13h43
Olivier-Fantasy a écrit :
Il peut-être bénéfique de refaire les jointures avant, car il est rare qu'elles soient bien définies. Donc, pointes à tracer fine, en appuyant bien (mais sans glisser !!!!!!!!!!) ou à l'eXacto (le cutter des modélistes).Ensuite :
- Acrylique : tu fais un "jus" (peinture assez diluée) et tu appliques finement, la langue dépassant un peu au coin des lèvres, soigneusement coincée entre les dents, sans cligner des yeux !!
- Huile (Humbrol, etc., donc ce qui se nettoie au white spirit, thérébentine, etc.) : même chose, mais tu peux appliquer comme un cochon car, lorsque ce sera presque sec, tu pourras "effacer" ce qui dépasse en passant doucement un chiffon imprégné de dissolvant (la peinture restera dans la rainure).
Bhen voilà... Basé sur ma modeste expérience j'ajouterais:
- Ne pas le faire sur un vernis mat -> il fait office de buvard et c'est galère. Au lieu d'un filet qui se répand par capilarité dans le fond du joint, tu te retrouves avec des tâches qui se répandent comme une goutte d'encre sur un buvard...
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 16 octobre 2014 à 13h59
Exact ! J'ai oublié cette histoire de vernis : une petite couche après peinture, au cas où on fasse des bêtises, ce sera plus facile de nettoyer du vernis, ensuite les joints, puis finir avec le vernis final
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domibartho
Jedï d'honneur
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Date du message : jeudi 16 octobre 2014 à 18h01
merci à tous je vous montrerais le résultat
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fastwagon
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 16 octobre 2014 à 19h41
Autre technique, que je n'avais jamais vue : un gars de notre club marque franchement toutes les jointures au feutre noir après l'apprêt, mais avant l'avant... euh, avant la peinture.
Avec des couleurs claires, ça semble donner un beau résultat par transparence.
Avantage : en cas de pépin, on ne ruine pas la peinture...
Message modifié le jeudi 16 octobre 2014 à 19h42 par fastwagon