Bonjour,
Le compact, mais là ce sont les habitués qui te diront si je racontes ou pas des bêtises, plus petit, moins encombrant....
C'est lié à ce que l'on appelle l'échelle en modélisme quel qu'il soit, le rapport entre la taille réelle des objets et le modèle en réduction
1/nnn ou 1:nnn, "nnn" étant le facteur de division de la réalité. Pour simplifier les choses je vais prendre des "nnn" simples, mettons 20, 50 et 100.
Au 1/20 1 mètre sera réduit à 5 cms
au 1/50 1 mètre sera réduit à 2,5 cms
au 1/100 1 mètre sera réduit à 1 cm
Historiquement scx (scalextric, heu les pros dites si je me trompes) faisait des circuits au 1/32, donc 1 mètre à peu près 3cm et une voiture moyenne de 4-5 mètres entre 12 et 15 centimètres.
Mais ce genre de circuit s'il est très sympa à utiliser, prend de la place, commence à couter un peu d'argent et reste donc d'une diffusion assez limitée.
Certainement en vue de faire un peu plus d'argent et donc de bénéfice, la plupart des marques ont donc décidé de se tourner vers une échelle plus "grand public", à pouvoir mettre facilement au pied du sapin ou à offrir en cadeau aux bambins à diverses occasions, ils ont donc fait des gammes de produits au 1/43, les voitures sont plus petites, environ 10 cm, mais du coup le circuit aussi et ça reste compatible avec plus de budgets.
En plus la majorité des modèles réduits de "petites voitures" destinées aux gamins sont déjà à l'échelle 1/43, je suppose qu'ils y trouvent aussi intérêt en réutilisant des plans des côtes etc....des voitures en métal, jouets simples que l'on trouve partout.
Voilà ce que je peux en dire, bon je ne suis pas expert en marques de circuits, donc pas à l'abri d'une erreur que d'autres sauront rectifier... Pour le fil je suis bien d'accord quand ma voiture sort à un bout du circuit je râle quand je dois me lever pour la remettre en piste, du coup je suis plus calme en conduite, rires......! Je ne fais le kakou que dans les courbes à portée de ma main !
Ivan