Jaguar XK 120 C #20 Le Mans 1951 (vainqueur) - kit Penelope Pitlane


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 13h55


Bibliographie : 24 heures du Mans – ACO – tome 1 (1923-1959)
Iconographie : lemans-history.com

24H du Mans 1951 – 19e édition – 23-24 juin
Partants : 60 – Classés : 29

Fini, ou presque, le cocktail avant et après guerre. Avec, en ligne pour la victoire, Ferrari, Jaguar, Cunningham, Allard, Healey voire Aston Martin, les teams modernes ont vraiment commencé. Trait d'union entre les deux époques, les Talbot tentent bravement de résister. Une au moins pourra s'intercaler en terminant deuxième. Car avec, notamment, la présence des gros V8 américains équipant les deux Allard et les trios Cunningham, la moyenne des cylindrées est à la hausse. La preuve ? Bien que disposant de moteurs de plus de 4 l, toutes les Ferrari sont, au départ, refoulées derrière douze de leurs rivales.

A noter la participation pour la première fois d'une Porsche, la 356 n° 46 engagée par Ferry Porsche avec l'aide de son ami Auguste Veuillet. Ce dernier et Edmond Mouche emmèneront la voiture et son petit 1100 cm3 en tête du classement des 751-1100 cm3, ouvrant par là un incomparable palmarès.

Pour revenir aux favoris, afin de tenter d'endiguer le flot des nouveautés étrangères, seul le camp Talbot peut donc, a priori, espérer. Delage n'est plus là, l'unique Delahaye n'est qu'une ancienne voiture client, mais, avec quatre T 26 GS plus la mono décalée (2ème l'année précédente), la marque de Suresnes n'entend pas se résigner. Par son départ canon, José Froilan Gonzales entend bien le prouver. L'illusion est de courte durée. Au stand Jaguar, Lofty England a déjà lancé son joker : il n'a pas encore 21 ans et s'appelle Stirling Moss. En cinq tours, il a déjà battu trois fois le record et quand, après huit heures au moins d'une chevauchée solitaire, la Jaguar n° 22 s'arrête, essoufflée, la n° 21 est là pour prendre le relais. Chez Talbot, ni l'ardeur de Fangio, ni l'obstination de Gonzales, n'y pourront rien changer, même si, à mi-course, six voitures et six marques différentes occupent les six premières places.
Avec sept, puis huit, puis neuf tours d'avance, Peter Walker et Peter Whitehead ne seront plus dérangés.

C'est qu'en moins d'un an, à Coventry, on a beaucoup travaillé. Pendant que Bill Heynes dessinait un nouveau châssis tubulaire, Harry Weslake a encore affûté le 6 cyl. des prometteuses XK 120 qui, avec ses 3,4 l, atteint maintenant 200 ch. Le tout a reçu une jolie carrosserie profilée : la XK 120 C (pour Competition) est née et déjà sérieusement essayée.

Certes, deux des trois nouveautés ne peuvent rejoindre l'arrivée, mais jamais la survivante n'a été contrariée. Elle aussi, pourtant, fut rondement menée, comme en témoignent les records battus cette année-là.

Moss n'a mis que 4'46''8 pour couvrir les 13,492 km du circuit (6''7 de moins que Rosier et sa Talbot T 26 C GS l'année précédente) alors qu'à la distance, et malgré les 16 heures de pluie, Walker-Whitehead passent les caps des 3500 km et des 150 de moyenne.

C'est donc cette Jaguar XK 120 C n° 20, pilotée par Peter Whitehead dont voici une photo, que j'ai choisie de reproduire.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 13h55


Il s'agit d'un kit complet Penelope Pitlane PP-RB49-20, avec châssis métallique, jantes, mécanique… La carrosserie est précise, légère, souple et résistante. Les décalques sont propres. Le seul travail a priori est la découpe des globes de phare et du petit saute-vent. Deux formes sont fournies, pourquoi celle arrondie (seule la forme rectangulaire a été utilisée par Jaguar sur ses trois voitures engagées)?

Quatre petites choses sont à mentionner :
- il n'y a pas de décalques pour les compteurs du tableau de bord. J'en avais en réserve, ce n'est pas grand-chose ;
- le pilote, très propre aussi, n'est reproduit qu'à partir du buste. De même seul le dossier du siège « passager » est reproduit, pas l'assise. Cela enlève de la profondeur au cockpit et j'y ai remédié (voir plus loin en photo) ;
- la grille de la calandre n'est pas ajourée, ce qui empêche d'insérer le phare additionnel si ce n'est en trompe-l'œil. Nous allons voir en photo la solution que j'ai adoptée mais qui a demandé pas mal de travail ;
- les attaches de type fermoir de ceinture maintenant le capot fermé sont moulées avec la carrosserie et non pas des pièces métalliques à coller. Cela rend leur peinture un peu plus délicate.

Donc, montage à blanc du châssis. Pas de problème particulier, si ce n'est que je ne trouve pas pratique leur plaque qui sert de bras pour le guide, entre que la partie qui tient le guide n'est pas bien d'aplomb et que le réglage de la hauteur se fait en tordant la plaque. Par ailleurs le châssis a un peu tendance à se vriller, il faut donc faire attention de le redresser (à la main, ce n'est pas compliqué mais il faut y penser sinon on se retrouve avec une patte en l'air).

Côté carrosserie rien à faire, si ce n'est un petit dégraissage au cas où. Rien à ébavurer, rien à poncer. Que du bonheur !
Sauf donc en ce qui concerne le phare additionnel dans la calandre. Il m'est venu l'idée saugrenue, après avoir envisagé de faire une peinture en trompe-l'œil (ce qui n'aurait pas été facile non plus vu la très faible distance entre les « barreaux »), d'intégrer un vrai phare. Pour cela il m'a fallu évider et faire déboucher une partie de la grille pour l'ajourer. Travail de patience et de minutie pour ne pas abimer la grille : d'abord entamer l'arrière de la grille avec un petit foret, puis centrer l'entame en la rectifiant avec la point d'un cutter, puis la percer juste à fleur avec un foret de diamètre plus important. Puis, avec les outils sur la photo, aléser jusqu'au diamètre correspondant au globe de phare, en faisant bien sûr attention de ne pas (trop) endommager les barreaux de la grille, sachant que celle-ci est bombée. Enfin, ébavurer ces barreaux, ce qui a aussi pour effet de réduire un peu leur épaisseur. Faire ensuite le trou dans la carrosserie, bien sûr en faisant correspondre les deux ! Finalement, pas mal de travail pour un résultat… Je n'en dis pas plus, les photos de la voiture terminée ne vont pas tarder à suivre.

Peinture (pour la carrosserie un beau vert Tamiya TS9 British Green, plus foncé et plus proche du vert anglais – d'après les quelques photos que j'ai pu trouver et d'après mon impression ! – que le TS-43 Racing Green), vernissage, pose des décalques, re-vernissage. Et voilà le résultat :

Les feux arrière sont d'abord peint en couleur alu/argent/chrome… bref, ça brille! Puis une couche de rouge translucide. La sous-couche brillante donne de l'éclat aux feux…

Et une vue de face avec la fameuse grille percée qui laisse bien voir le phare additionnel!

Pour l'intérieur, j'ai collé un morceau de scotch de masquage (découpé aux bonnes taille et forme pour les assises des deux sièges. J'ai marqué au cutter des lignes « reproduisant » les coutures du siège. Peinture. Puis, toujours dans du scotch, découpage des « jambes » du pilote, avec les plis marqués au cutter. Rétro avec un autocollant alu.

Message modifié le mercredi 20 mai 2020 à 14h12 par lpmc6622

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 14h14


Une copine pour la mienne (1953)?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 14h19


Très, très beau travail, Pascal... Bravo!

Tu as eu les c....s d'évider la calandre pour le 3e phare, ce que je n'ai finalement pas fait, après avoir beaucoup tergiverser; ça rend très bien.

Si tu as un pare-brise arrondi dans le kit, c'est que c'est probablement le même accessoire pour les 1951 et 1953. Celle que j'ai reproduite (la #18 de 1953) avait bien un pare-brise arrondi (et c'était la seule cette année-là).

Bien vu pour le choix du vert, très réaliste; je m'en suis tenu au TS43, sachant qu'il n'est pas exact, parce que je n'aime pas le rendu du TS49...

Tu n'as pas trop galéré pour poser le numéro sur le capot?

Message modifié le mercredi 20 mai 2020 à 14h22 par fastwagon

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 14h39


fastwagon a écrit :

Une copine pour la mienne (1953)?

Tout à fait!
Pour tout te dire, je voulais mettre un lien vers ton post, sauf que mon texte initial dépassait le nombre de caractères autorisés et je me suis retrouvé à rogner de-ci de-là… et plus la place pour le renvoi.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 14h43


fastwagon a écrit :

Très, très beau travail, Pascal... Bravo!

Tu as eu les c....s d'évider la calandre pour le 3e phare, ce que je n'ai finalement pas fait, après avoir beaucoup tergiverser; ça rend très bien.

Si tu as un pare-brise arrondi dans le kit, c'est que c'est probablement le même accessoire pour les 1951 et 1953. Celle que j'ai reproduite (la #18 de 1953) avait bien un pare-brise arrondi (et c'était la seule cette année-là).

Bien vu pour le choix du vert, très réaliste; je m'en suis tenu au TS43, sachant qu'il n'est pas exact, parce que je n'aime pas le rendu du TS49...

Tu n'as pas trop galéré pour poser le numéro sur le capot?

Merci pour ton compliment, Christian.
Pour le trou dans la calandre, ça se voit sur la photo parce que j'ai fait attention d'avoir le bon éclairage, avec le flash… En pratique ça ne se voit quasiment pas. Donc n'aies pas de regret. C'est juste que j'aime bien ce genre de challenge et quand j'ai quelque chose dans la tête, comme on dit…
Très bonne idée en ce qui concerne le pare-brise arrondi, ils n'ont pas dû s'embêter avec les accessoires. Parce que sinon, les décalques et la carro ne sont pas identiques…

Pour ce qui est du numéro sur le capot… si! Et je comprends que je n'ai pas été le seul! D'ailleurs il reste un micro pli que l'on devine sur la photo de face. Pas bien méchant quand même…

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 15h27


Très jolie cette Jaguar
Le modèle est magnifique, le kit est extra et la réalisation va est impeccable.
Faudra que j'en fasse une, un jour!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 15h48


Merci gilou. Oui, les résines Penelope sont bien faites. Je préfère quand même les George Turner. Et le top c'est PSK!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 15h51


bien d'accord avec toi

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 15h53


fastwagon a écrit :

Une copine pour la mienne (1953)?

En regardant de nouveau les photos de la tienne de 1953, je me dis que tu devrais essayer le lavis ("jus") dans les jointures de portes, capots… C'est ce que j'ai fait ("jus" noir) et ça rajoute vraiment du relief…

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 16h11


lpmc6622 a écrit :

En regardant de nouveau les photos de la tienne de 1953, je me dis que tu devrais essayer le lavis ("jus") dans les jointures de portes, capots… C'est ce que j'ai fait ("jus" noir) et ça rajoute vraiment du relief…

Très juste. Je m'y suis déjà essayé, sans grand succès, alors je m'abstiens... jusqu'au jour où...

Ce qui m'amène à une remarque (une critique?) sur la tienne, si tu permets : tu as bien fait ce jus dans les jointures de portières... sauf là où il y a le numéro côté droit... Et ça me gêne un peu... Peut-être eut-il fallu découper le décalque pour matérialiser cette jointure?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 16h27


fastwagon a écrit :
lpmc6622 a écrit :

En regardant de nouveau les photos de la tienne de 1953, je me dis que tu devrais essayer le lavis ("jus") dans les jointures de portes, capots… C'est ce que j'ai fait ("jus" noir) et ça rajoute vraiment du relief…

Très juste. Je m'y suis déjà essayé, sans grand succès, alors je m'abstiens... jusqu'au jour où...

Ce qui m'amène à une remarque (une critique?) sur la tienne, si tu permets : tu as bien fait ce jus dans les jointures de portières... sauf là où il y a le numéro côté droit... Et ça me gêne un peu... Peut-être eut-il fallu découper le décalque pour matérialiser cette jointure?

Et tu as parfaitement raison, j'ai oublié de le refaire…
En fait je fait les joints entre le premier vernissage et la pose des décalques. Et bien sûr, comme tu l'as remarqué, si une décalcomanie recouvre un joint, il faut le refaire après le vernissage des décalques.
Bon, ben, j'y retourne!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 16h46


J'en déduis que tu as utilisé de bonne vieilles décalcomanies pour les rondelles blanches? Pour ma part, j'ai préféré des rondelles en vinyle produites par l'ami Chris Boyer (PSK). C'est beaucoup plus opaque, plus souple et on peut insister vraiment fort pour les forcer à prendre la courbure. Et après, j'ajoute des chiffres en décalques.

Message modifié le mercredi 20 mai 2020 à 16h47 par fastwagon

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 16h56


fastwagon a écrit :

J'en déduis que tu as utilisé de bonne vieilles décalcomanies pour les rondelles blanches? Pour ma part, j'ai préféré des rondelles en vinyle produites par l'ami Chris Boyer (PSK). C'est beaucoup plus opaque, plus souple et on peut insister vraiment fort pour les forcer à prendre la courbure. Et après, j'ajoute des chiffres en décalques.

J'ai utilisé ce qui était fourni avec le kit et je dois dire que ces decals étaient bons, notamment l'opacité du blanc. J'ai aussi pu bien insisté pour les joints. En général j'aime bien faire avec ce qui est fourni, sauf si clairement ça ne va pas…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 16h57


Sinon, a'y est, c'est fait :

Encore merci, Christian, pour ta remarque!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 17h01


Ah oui, là ça le fait bien! Tu le fais comment, ton jus?

De mon côté, je n'avais pas le choix de changer les numéros, car la police du "1" n'était pas la bonne.

Quel dommage que 6000 km nous séparent, ç'aurait été le fun de faire rouler ces deux grands-mères sur la même piste...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 17h13


lol j'avais aussi vu le coup du jus manquant...

J'ai découvert il y a 6-9 mois les jus tout fait Panel line accent color de Tamyia.
A la base je trouve ça con des jus tout fait.
Mais j'ai essayé, pour voir et je dois avouer que c'est génial!
Ca coule de la bonne façon dans les rainures, étonnant.
Il n'y a que trois couleurs à ma connaissance mais c'est déjà bien : noir, gris et marron.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 19h20


fastwagon a écrit :

Ah oui, là ça le fait bien! Tu le fais comment, ton jus?

De mon côté, je n'avais pas le choix de changer les numéros, car la police du "1" n'était pas la bonne.

Quel dommage que 6000 km nous séparent, ç'aurait été le fun de faire rouler ces deux grands-mères sur la même piste...

Ouais, ça serait vraiment sympa! Mais bon, that's life! Et comme dit un de mes amis indiens (d'Inde, pas un avec les plumes…): "la vie est fantastique, toujours!"

Bon, pour ce qui est du jus, je suis un peu comme gilou… Pour les joints des voitures, j'utilise le Panel line accent color de Tamiya. En fonction de la couleur de la voiture, j'utilise le noir (par exemple sur cette Jaguar dont la carro est foncée) ou le marron (comme sur une Ferrari que je ne vais pas tarder à vous montrer… sans doute demain ). Je n'ai pas encore du gris mais j'en ai commandé…
Sinon, pour les pilotes, je continue de confectionner le mien pour avoir la bonne teinte (par exemple le bleu des combinaisons d'Alberto Ascari sur mes récentes réalisations). Pour ce faire je dilue avec… du diluant (thinner) Tamiya X20A une goutte de la peinture de la bonne couleur jusqu'à obtenir la bonne viscosité (non, non! Je ne peux pas te dire combien de pascals.secondes ou de poiseuille! C'est au feeling… et à l'habitude).
Pour en revenir aux joints des voitures, je trouve aussi que ces Panel line sont nickel. Voilà comment je procède: une fois la carro peinte, je la vernis. Pas au niveau d'une finition, mais le vernissage permet au "jus" de mieux couler par capillarité d'une part, et d'autre part je trouve que les traces sont plus faciles à enlever. Pour ça je prend un petit bout d'essuie-tout que je replie sur lui-même pour avoir une pointe, et je viens gentiment essuyer où il faut. La pointe permet de ne pas récupérer, toujours par capillarité, tout le jus bien placé.
Une fois que j'ai mis les décalques et que j'ai bien vernis la carro, il peut y avoir des reprises à faire, comme sur la Jag'. Je commence avec le panel line, mais parfois c'est trop liquide et il y a des zones où le jus ne reste pas. Je finis alors au pinceau avec de la peinture qui se mélange avec le jus et donne la bonne viscosité. Faut un peu de pratique mais, ce que je trouve sympa c'est que, si tu te plantes, tu peux "effacer" sans laisser de trace et recommencer. C'est sécurisant, du coup j'essaie des trucs et forcément, à force d'essayer, j'y arrive… ou presque!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2020 à 19h21


gilou-971 a écrit :

lol j'avais aussi vu le coup du jus manquant...

Et tu n'as rien dit! C'est pas bien ça, mon gilou…

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 11h26


Celle là aussi elle est réussie!

Le travail du 3ème phare est remarquable. Comme tu dis : au final c'est à peu près invisible ; mais quel panache!
C'est quand même le genre de blague sur laquelle tu peux foirer un kit parce que si tu te foire, t'inquiète pas que ça va se voir hihi!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer