Hello cbruno !
Superbes autos, la Jaguar est superbe je ne savais qu'ils avaient produit ce genre d'autos !
Je vais partir en recherche d'un modèle je sens :)
Pour essayer de la faire rouler correctement il faudrait tout d'abord voir l'intérieur de la bête, comment c'est monté etc.
Je suppose que c'est un moteur central "cage courte" type mabuchi ?
Je suppose aussi que les jantes sont en plastique et la transmission également ?
Il faut y aller étape par étape en gardant a l'esprit de juste pouvoir en profiter et non l'aligner sur une course club :)
- Démonter l'ensemble des pièces roulantes, s'assurer que rien ne coince
- Sortir les roues de leur axe, les ébavurer légèrement et s'assurer qu'elles tournent rond. Si l'une ou plusieurs sont voilées, c'est probablement la cause principale des sauts divers...
Si avec le papier abrasif ça ne corrige pas la solution serait de les remplacer par des jantes alue de marque BRM, ils en font avec des inserts a rayons c'est parfait.
- Côté moteur s'assurer qu'il ne bouge pas dans son logement. Si nécessaire, passer un scotch assés costaud pour le ceinturer, le faire ressortir a l'exterieur du chassis et le positionner sous le chassis, ça maintiendra le moteur en bonne position.
- Côté transmission certainement plastique, vérifier que pignon et couronne ne sont pas fendu, c'est souvent le cas sur des modèles anciens longuement stocké par exemple.
- Si ce n'est pas fendu, vérifier que tout soit OK (dents non abimé, pignon qui ne flotte pas sur son axe..).
- Remonter l'ensemble du train arrière, coller les jantes si plastique avec une colle souple qui permettra de les démonter si nécessaire (pas de cyano). Bien graisser la transmission, un peu d'huile sur les paliers.
- Il faudra très certainement chercher aussi a remplacer les pneus AR. Idem que les jantes alue BRM en produit des très bons pour ces autos classic, vérifier les bonnes dimenssions avant commande et le type de jante également.
Voila pour l'arrière, pour le train avant:
- S'assurer que le guide pivote correctement dans son logement, ne coince pas ni ne descend pas trop profond mais suiffsament quand même :)
- Remplacer les tresses d'origine surement très rigide par des plus souple de marque NSR, Sideway, Scaleauto... au choix.
- Pour l'axe avant, vérifier que tout soit OK comme indiqué plus haut. Des pneus AV plus petit aideront a faire plonger l'auto sur l'avant et la rendre un peu plus sûre au pilotage. Mais ça va de paire avec le travail sur le train arrière, si on fait plonger l'auto avec des pneus carré a l'arrière ça servire a rien 
Bien entendu ces indications sont valable pour les deux autos :)
Voilà pour commencer, en espérant que ça puisse aider !