J'apprends le Slot.It Oxigen avec France-Slotforum


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 22h50


Bonjour à tous,

Comme expliqué dans le sujet présentant mon projet "Acqua Rossa", je vais passer un peu de temps à tester le Slot.It Oxigen. Ce système est très attirant (j'expliquerai par ailleurs pourquoi j'ai choisi de le tester), il est utilisé dans de nombreuses compétitions (ce qui est plutôt bon signe), mais selon moi il manque de documentation (tutorial, etc ...) abordable pour le béotien que je suis.

Alors je me suis dit que j'allais utiliser ce forum de deux façons:
1) pour poser mes questions et essayer d'avancer, d'abord;
2) et puis, au fur et à mesure que je consoliderai mes apprentissages, pour essayer de constituer un petit tutorial, en toute modestie, pour ceux qui en seraient au même niveau que moi.

Alors voilà, je démarre, et ce sujet sera celui de mes questions!

Je prends ma dernière Slot.It, la Porsche 956 de Bellof au Nürburgring en 1983, je prends une puce Oxigen reference O201B1 (la plus récente et la plus compacte, si j'ai bien compris), et j'essaye de procéder à la greffe.

Première question: la puce a beau être compacte, je n'ai pas l'impression qu'il sera facile de la faire cohabiter avec le cockpit. D'où ma première question: y en a-t-il parmi vous qui sont déjà parvenus à réaliser cette manoeuvre sur une 956? En laissant le cockpit d'origine, en l'adaptant, en le "charcutant", en le remplaçant par un autre plus adapté?

Merci ...

Message

seb600gsxr
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 11h58


____________________
Clubs:
- GTC-L [Freyming-Merlebach 57800] - http://gtcl-slotracing.blogspot.fr/
Piste Ninco 4 voies de 20 m.
Piste Carrera 4 voies de 27 m.
- PSR57 [Moyeuvre-Grande 57250]
Piste Ninco 4 voies de 29 m.

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 19h19


pour plus de renseignements envoie un MP à TILOUP ou à FSLOTEUR

la chicane mobile

Message

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 22h19


Effectivement, le mieux c'est d'installer un intérieur lexan !..Les copains qui roulent chez moi sont passés par cette modif sur les Porsche 956 !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 22h31


Message bien reçu! Merci à tous les trois. Je vais aller saluer mon fournisseur pour me procurer la pièce.

Suite au prochain épisode!

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 24 octobre 2015 à 11h07


Alors ? Quoi de neuf ?

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 25 octobre 2015 à 09h02


Abjack a écrit :
Alors ? Quoi de neuf ?

L'intérieur Lexan

ok,

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 23h59


Abjack a écrit :
Alors ? Quoi de neuf ?

Eh bien comme expliqué dans un autre sujet (voir https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525492&pgi=0#is-page), cela a pris du retard car j'ai eu une fracture et suis en attente de rééducation. Et avec un seul bras je suis incapable de progresser, souder etc ...

Ce qui ne m'empêche pas de cogiter, par contre! Et donc une petite question pour les plus Oxigenés d'entre nous: Oxigen utilise une liaison radio entre la poignée et la voiture -> est-ce que cela peut poser problème dans le cas d'un circuit avec un tunnel? Y a-t-il des limitations connues sur la portée ou ce genre de choses?

Merci!

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 16h15


aucun a moins que tu fabriques un tunnel en béton armé et qu'il soit a plus de 100m.

sp-collectable.com

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 17h49


fs83 a écrit :
aucun a moins que tu fabriques un tunnel en béton armé et qu'il soit a plus de 100m.

Non, non, cela n'est pas du tout mon intention ;)
Merci pour la réponse.

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 17h55


LittleBen a écrit :
Abjack a écrit :
Alors ? Quoi de neuf ?

Eh bien comme expliqué dans un autre sujet (voir https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525492&pgi=0#is-page), cela a pris du retard car j'ai eu une fracture et suis en attente de rééducation. Et avec un seul bras je suis incapable de progresser, souder etc ...

Ce qui ne m'empêche pas de cogiter, par contre! Et donc une petite question pour les plus Oxigenés d'entre nous: Oxigen utilise une liaison radio entre la poignée et la voiture -> est-ce que cela peut poser problème dans le cas d'un circuit avec un tunnel? Y a-t-il des limitations connues sur la portée ou ce genre de choses?

Merci!

Bon courage pour ta réducation !!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 décembre 2015 à 22h54


Bonjour à tous,

A défaut d'être totalement opérationnel, je potasse la documentation Oxigen trouvée par-ci par-là et je me pose quelques questions. Comme promis, je vais aussi commencer un tutorial pour présenter mon apprentissage du système (j'ai d'ailleurs commencé à bidouiller, prendre des photos, etc ...)mais je n'en démarrerai la publication que lorsque mes premiers essais seront fructueux

Alors en attendant, une petite salve de questions ...

1) Alim, ampérage et poignées
J'ai acheté une alimentation 13.8V et 10A. Pourquoi 10A? Parce que d'après les informations que j'ai reçues, il faut compter 2A par voiture et que je ne compte pas faire rouler plus de 4-5 voitures en simultané.

Ma question: quid des poignées?
Sous-questions:
-> est-il possible/recommandé d'utiliser la même alim pour les poignées en plus de la piste? (ou bien perd-t-on justement un des avantages de l'Oxigen qui consiste à alimenter piste et poignées (et aiguillages etc ...) séparément?)
-> si l'idéal est une alimentation séparée pour les poignées: quel voltage et quel ampérage?
-> à moins de passer par la version "wireless" avec l'accessoire O205b et les batteries rechargeables? quelle est leur durée d'utilisation? quelqu'un a déjà essayé?

2) Poignées analogiques
Cette question-ci n'est pas liée à Oxigen, mais comme je souhaite pouvoir aussi de temps en temps utiliser mon circuit en analogique, je me posais la question de quelle poignée choisir en Slot.It (pourquoi Slot.It? eh bien parce que je prends des SCP2 pour l'Oxigen, donc je peux permuter des cartouches et rester dans un système globalement compatible).
Et le béotien que je suis ne comprend pas très bien la différence entre ce qui est renseigné comme une piste en "common ground (positive wiring)” et une piste en “common positive (negative wiring)” ... Est-ce lié à l'alimentation ou à la façon d'alimenter le circuit?
Et pour en revenir au catalogue Slot.It, quelle est la différence entre la SCP201ai et la SCP201fg?

3) Alimenter une piste Carrera
Le mode d'emploi d'Oxigen mentionne ceci (je cite): "power supply polarity on Carrera track may be inverted compared to the generally accepted standard, which is (+) on the right, (-) on the left" (fin de citation). Ce qui me gêne ici, c'est le "may be". Comment savoir si c'est le cas ou non sur ma piste Carrera? Est-ce que les gens de chez Carrera sont fantasques au point de changer de temps en temps de convention?

Merci d'avance aux Oxigenés qui pourront m'aider à mieux comprendre et à progresser ...

Message

Fsloteur
Visiteur


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 09h21


Bonjour,
Pour la poignée , le plus simple un boitier collé au dessus de celle-ci avec une pile 9V carrée.
Comme ça tu es autonome et tu peux te déplacer facilement


Ma piste :http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1507940&pgi=0#is_top

Message

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 17h43


Pour l'alimentation, c'est pas bon, il te faut une alime que tu pourras regler....de 11 à 13 v par exemple, en fontion des voitures utilisées .

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 20h59


TILOUP a écrit :
Pour l'alimentation, c'est pas bon, il te faut une alime que tu pourras regler....de 11 à 13 v par exemple, en fontion des voitures utilisées .

GLOUPS! Celle-là je ne m'y attendais pas! Avec tous les renseignements que j'avais eus jusqu'ici, je pensais être sur la bonne voie, et puis PAF :(

Je viens de regarder rapidement sur le web. Si ce qui convient comme alim est du genre de ce qu'on peut trouver à cette adresse, alors - au vu du prix - cela va sérieusement retarder (pour ne pas dire compromettre) mon projet

Bon, je comptais de toute façon signaler dans mon tutorial que la doc pour démarrer en Oxigen était d'une pauvreté sidérante, mais là cela devient vraiment compliqué ...

Ceci dit, merci pour vos retours.

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 21h07


pour ton alimentation ,même en analogique elle est trop puissante pour certaines marques et pas assez pour d'autres,donc rien a voir avec l'oxigen.

sp-collectable.com

Message

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 21h31


fs83 a écrit :
pour ton alimentation ,même en analogique elle est trop puissante pour certaines marques et pas assez pour d'autres,donc rien a voir avec l'oxigen.

Chez moi on roule avec 11.5v en NSR par exemple, et ça roule déjà fort !
Et effectivement rien a voir avec l'oxigene!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 21h48


13,8 volts en fixe, c'est beaucoup, beaucoup trop pour la plupart des voitures performantes actuelles.

En course, sur piste bois, on roule nos SlotIt à 10,5 volts, 11 volts max...

À l'inverse, je me demande si 10 A c'est pas un peu juste pour 4 ou 5 voitures. Au départ ou après un "track call", quand tout le monde enfonce la gâchette en même temps, ça risque de se faire sentir...

Message modifié le lundi 21 décembre 2015 à 21h49 par fastwagon

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 22h06


il faut en pleine accélération moteur NSR 1.5amp a 12v sans aimant.

sp-collectable.com

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 décembre 2015 à 22h16


Merci pour ces éclairages supplémentaires bienvenus.

Et mes excuses pour avoir injustement critiqué Oxigen

J'apprends deux choses en même temps (Oxigen et des principes généraux d'alimentation, apparemment), et je suis manifestement béotien pour les deux

Donc pour essayer de quand même progresser, et en tenant compte de vos remarques:
1. Comment faites-vous pour savoir quel voltage convient pour quelles voitures? Essais et erreurs?
2. Et sinon vous conseillez quoi comme alim?

Si je pose des questions trop basiques, et que tout ceci est correctement documenté quelque part, dites-le moi aussi ...

Surveiller Imprimer