J’ai testé les pneus repros en silicone pour voitures JOUEF


Message

siempre2407
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 14h55


Bonjour,

Tout est dans le titre, voici les éléments :

Le contexte :

Je me suis mis à collectionner ces voitures il y a une petite année et je me suis rapidement trouvé confronté au problème des pneus : pas facile de trouver des pneus d’époque et en plus leur adhérence est très moyenne.
Je me suis dit qu’il serait intéressant de passer aux pneus silicones après avoir lu plusieurs articles ou posts élogieux.
Mais comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, je me suis donc adressé à « Dauremy » qui en propose sur Ebay. et sur son site traitant des circuits routiers Jouef : http://retro64.ifrance.com/.

L’objectif :

Vous trouverez sur Rétro64 un test complet de longévité et de performance de ces pneus.
Inutile de faire doublon,pour ma part je vous parlerai des plutôt des impressions et du plaisir à conduire nos petits bolides avec ces montes.

Les tests :

J’ai choisi 2 de mes voitures avec des moteurs puissants :
- 1 Lotus F1 avec une monte « Proto Large » : voiture légère et avec centre de gravité bas qui ne se retourne pas.
- 1 Porsche 911 première génération avec des pneus étroits : voiture plus lourde avec un centre de gravité haut qui a tendance à se retourner facilement en virage.
J’ai comparé avec des pneus d’origine neufs issus d’un sachet réf :3962.

Réalisme :

Les pneus reprennent les inscriptions des origines et présentent donc bien.
Un petit ébavurage sera à réaliser pour les maniaques, mais ceci est du à la matière.

Mise en place :

Très facile sur la F1 (gabarit strictement identique aux origines) la matière est très souple le pneu se pose nickel.
Assez fastidieuse sur la 911 car le pneu à tendance à vriller et donc à se placer de travers. Notez que sur ce modèle étroit, les « flancs » sont très fins, ce qui doit être à l’origine du problème. Une fois bien placés, ils ne bougent plus.
Ces pneus avaient un diamètre très légèrement plus petit que les origines (là aussi, c’est pour les maniaques).

Les temps sur 10 tours consécutifs (chronométrage manuel) :

Pour le tracé du circuit, du grand classique : Le record 64 virage relevé f1 avec juste une plaque en plus avant et après le virage relevé et une demi plaque et un compte tour sur l’autre moitié soit 5 mètres 25 de long. Piste préalablement nettoyée à l’alcool à brûler. La ligne droite a été rallongée pour mieux évaluer l’adhérence en accélérant « à fond » après un virage serré.

Origines repros
Lotus F1 39’44 ; 39’56 38’34 ; 37’16
Porsche 911 40’87 ; 41’41 40’53 ; 38’66 ; 38’69

Démarrage en pente et accélération forte :

Démarrage : la pente est la montée du pont, la voiture est arrêtée et on actionne la poignée à fond (ne peut être fait avec la 911 qui touche en fin de montée).
Accélération : La voiture va doucement et on actionne la poignée à fond.

Avec les montes d’origine, les voitures patinent d’abord.
Avec les pneus repros, pas de patinage, l’accélération est plus franche et la vitesse d’entrée dans le virage relevé est visiblement plus importante.

Agrément :

Net avantage aux pneus repros.

Tu peux accélérer à fond direct, pas besoin d’y aller progressivement pour gérer le patinage.

Ceci dit, les repros n’empêchent pas les travers dans les virages à 90° et, comme tu arrives plus vite avec la 911, tu te retrouve plus facilement sur le toit ou a sortir du rail si tu ne ralenti pas assez tôt donc tu passes plus de temps à remettre ta voiture sur les rails. Par contre si tu maîtrise, tu ré-accélère dés le début du virage et comme l’adhérence arrive de suite, ça passe.

En sortie de virage relevé, les voitures louvoient. Ceci est du au fait que la première plaque droite est moins adhérente mais est toujours inclinée latéralement. Avec les pneus repros, ce phénomène est accentué. Il m’est même arrivé que la roue arrière gauche de la 911 sorte de la plaque. Je suppose que ceci est dû à la vitesse plus élevée, si vous avez des avis sur la question, je suis intéressé.

Conclusion :

Adoptés. Je vais équiper mes voitures qui tournent régulièrement de ces pneus repros.

Il est évident que le fait de choisir parmi mes moteurs les plus puissants est un élément déterminant, si tes moteurs sont moyens ou poussif, les différences de chrono et d’adhérence seront moindres.

De même, la conduite est un peu plus difficile, puisque tu vas plus vite, mais le plaisir est accru.

Enfin, si tu as quelques voitures comme moi et que ce post t’as convaincu commande ces pneus par 10 paires, le prix est moindre donc ça te fait 1,7 paire gratuite.

Un inconvénient souvent évoqué des pneus silicones est qu’ils encrassent la piste et rendent donc impossible l’utilisation d’autres pneus.
Si vous pouvez m’en dire plus, je suis intéressé.

Seulement si rien tu ne demandes alors de questions idiotes tu ne poseras pas.

Message

HAPPYTRIGGER
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 23h03


Bonjour Siempre 2407
Tout d'abord bravo pour cette étude de cas très intéressante,bien que je ne possède pas de voitures Jouef.En revanche,j'utilise sur mon scalex Sport des pneus silicone de la marque ainsi que ainsi que des NSR ultragrip et des scalex d'origine.Les 3 types de pneus ne s'excluent pas les uns les autres et la piste reste praticable pour ces 3 montes.Par contre,j'ai entendu dire que les pneus Ortmann ne supportaient pas la cohabitation avec d'autres pneus.A vérifier auprès des moustachus de ce forum...

Président Maréchal Docteur (à vie!)

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2008 à 23h11


HAPPYTRIGGER a écrit :
j'ai entendu dire que les pneus Ortmann ne supportaient pas la cohabitation avec d'autres pneus.A vérifier auprès des moustachus de ce forum...
Bonsoir, pour info. j'ai déjà lu plusieurs fois sur ce forum que les pneumatiques Ortmann encrassaient fortement les pistes et assez rapidement !
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Message

siempre2407
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 novembre 2008 à 20h42


Citation :

Mise en place :

Très facile sur la F1 (gabarit strictement identique aux origines) la matière est très souple le pneu se pose nickel.
Assez fastidieuse sur la 911 car le pneu à tendance à vriller et donc à se placer de travers. Notez que sur ce modèle étroit, les « flancs » sont très fins, ce qui doit être à l’origine du problème. Une fois bien placés, ils ne bougent plus.
Ces pneus avaient un diamètre très légèrement plus petit que les origines (là aussi, c’est pour les maniaques).

Bonsoir,

Pour le test, j’ai utilisé une 911, je viens de voir qu’elle est équipée de jantes comme les F1 les plus récente sauf qu’elles sont grises. Elles sont donc de diamètre trop grand pour les pneus GT, d’où mes difficultés de mise en place. C’est important de le préciser dans un soucis d’objectivité.

A+

Seulement si rien tu ne demandes alors de questions idiotes tu ne poseras pas.

Message

siempre2407
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 novembre 2008 à 11h00


Ca y est, j'ai reçu ma commande :

Seulement si rien tu ne demandes alors de questions idiotes tu ne poseras pas.

Surveiller Imprimer